mardi 13 janvier 2015

Alkemy ou une formule qui explose tout !

Il faut savoir tout d’abord qu’Alkemy est actuellement entre les mains d’Alchemist Miniatures, un groupe composé de fan du jeu, bêta testeurs et irréductibles joueurs refusant la mort de ce jeu. Bien loin des grands groupes visant le profit, les alchemist ne vivent pas de notre hobby. Le but principal est de faire perdurer la gamme, continuer les sculptures et promouvoir le jeu à travers tournois, conventions et autres événements. 

Outre le fait qu’ils assurent un service client rapide et efficace, qu’ils offrent de nombreux lots aux joueurs de bien des façons, qu’ils assurent un suivi des actualités jusque sur les forums de clubs, ils sont quand même sacrément cool et toujours heureux de rencontrer leurs joueurs !
Mais trêves d’éloges vous allez finir par ne plus me croire objectif ^^
Alkemy est un jeu (et oui le but est de s’amuser, de prendre du plaisir ou au moins du bon temps, et certains l’oublient parfois) de simulation d’escarmouche. 

En effet chaque joueur est à la tête d’une petite troupe armée ou bande avec un héros à sa tête représentée physiquement par les-dites figurines. Le but sera, au travers de règles précises, de remplir les objectifs du scénario choisi pour la partie. Cela revient toujours à marquer un certain nombre de points de victoire grâce aux objectifs des scénarios qui -croyez moi- sont divers et TRÈS variés.


Pour les profanes de ce monde merveilleux qu’est celui de la figurine, comment expliquer ce qu’est Alkemy ?
Ça peut paraître un peu barbare comme ça alors passons à un peu de concret. 

Vous pouvez décider de prendre parti le contrôle de l’une quatre factions (ou sous faction mais chaque chose en son temps) présentes sur Mornéa, le continent accueillant nos histoires.
Si vous avez toujours préféré le look chinois au look japonais, alors la triade de jade semble tout indiquée. Un empire expansionniste composé d’humains, leurs alchimistes maniant les vents. 

image



Si vous êtes plutôt porté sur les chevaliers de la table ronde alors vous vous tournez vers le royaume d’Avalon qui reprend bien ce concept, mais en plus original. Vivant sous la protection du grand arbre Beathacrann, leurs alchimistes en référent au pouvoir de la terre.

image



Jouer des humains ? Mais pour quoi faire ?
Bien sûr qu’il y a mieux en stock. Héritier de la terre, les Aurlok, peuple hétéroclite composé (principalement) des Loups, des Crapauds, des Auroch et des Corbeaux. Ces tribus pacifistes ont finalement pris les armes après avoir vu nombre des leurs tomber sous les coups des humains.

image



Enfin (le meilleur pour la fin), la république Khalimane. Ayant pour vocation la paix entre les peuples, les Khalimans se sont posés en tant que diplomates et préfèrent (dans l’idéal) régler le conflit sans avoir recours à la violence. 
Quoi? J’ai oublié un truc ?
Ah ouais… Ce sont des hommes félins et sont par conséquent la classe incarnée. 

image


Les objectifs de chaque partie sont différents et peuvent aller d’une contrôle de territoire à un pillage de caravanes ou encore l’activation de machines alchimiques. 
Le jeu est relativement rapide depuis qu’Alchemist miniatures à créé un petit format de jeu appelé Blitz. Vous réunissez 180 points de figurines (ce qui en fait entre 5 et 11 si vraiment vous cherchez à en caser le plus possible), une surface de 60*60 et 6 décors de la taille d’une carte, ni plus, ni moins. Ce format ne laisse que peu de place à l'erreur, l'activation alternée permet de rendre le jeu dynamique, les combats sont violents mais pas toujours mortels selon la situation et must du must : un manque de chance et la décimation de votre armée ne compromet pas forcément vos chances de victoire si vous avez bien joué les objectifs. Autant dire que pour quelqu'un comme moi, ce dernier détail n'est pas négligeable. Je ne me plains pas mais j'ai une certaine réputation à propos de ma (mal)chance bientôt légendaire !
Il est également possible de retrouver les profils/cartes ainsi que les règles et les scénarios disponibles en ligne gratuitement si l'on ne souhaite pas se ruiner avec un livre de format mini au prix -que dis-je extorqué à la somme de- 3€...
Si tout ceci ne vous a pas convaincu sachez que la communauté est très active, agréable et pas avare de réponses et de conseils sur le forum dont voici l'adresse : ici et qu'il est proposé une campagne sur l'année s'appelant les chroniques de Mornea, proposant chaque mois un scénario, répartissant les joueurs souhaitant participer dans l'une des factions de l'année et offrant des places de qualifications à la finale ainsi que des figurines pour les heureux élus tirés au sort.

Le must (à mon humble avis) est que l'on peut acheter un starter : contenant de 6 à 8 figurines représentant les 180 points nécessaires plus tout le matériel de jeu : règles, dés, mètre, pions, protège cartes et même le marqueur !!! Le tout pour 35€ (ou 47/49 pour les factions totalement résine). Il existe également des listes alternatives ne contenant que les figurines avec leur cartes de profil.
Prenez le temps de savourer la gravure des figurines parce que sincèrement... Je ne crois pas en connaitre de plus fines. La qualité de la résine est incroyable, peu bullée et très agréable à peindre.
Pour plus d'info et si vous n'êtes pas très forum, voici leur site.

Comme d'habitude n'hésitez pas à poser vos questions si je n'ai pas été clair, je me ferai un plaisir d'y répondre !

Pour conclure une photo vite fait de la tonne de figurines que j'ai accumulé et que je me mets désormais en devoir de peindre (Avec Fury, mon armée orque battle, des chaotiques 40k, mes Confrontation et un peu de LSDA pour la forme...)


image


2 commentaires:

  1. Relis ton article ! il y a répétition :)

    Très bon article pour un très bon jeu que je conseille à quiconque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucius le copié collé à partir du Tumblr avait en effet copier certains trucs en double et j'avais réussi à passer à côté. De plus j'ai corrigé quelques tournures de phrase et une faute d'orthographe, deux relectures n'auraient visiblement pas été de trop...

      En tout cas ça fait plaisir que tu aies pris le temps de lire mon article !

      Supprimer