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lundi 30 mars 2015

X-wings : wings of war revisité

Demat,

Bien que je devrais être en train de peindre pour mon CCCP je prends le temps d'écrire cet article sur Star Wars X-wing.
EDIT : ça m'a pris bien plus de temps que prévu pour être exact dans mes termes et cette idée débile de faire un photomontage...

Petit photomontage fait rapidement pour l'occasion

En effet, avec mon père on a ressorti les carlingues, fais vrombir les propulseurs et chacun fait appel à la force (avec plus ou moins de succès héhé).
Je n'avais encore jamais joué avec lui (on avait chacun joué de notre côté avec notre cercle de joueur) et on avait vraiment de se poiler comme on avait pu le faire avec Wings of War.

Wings of War WWI
Wings of War ? Quoi ça être ? C'est en fait l'ancêtre de notre petit X-wing (dans tous les sens du terme). Le système originel est calqué sur des combats aériens lors de la première puis la seconde guerre mondiale. Premièrement représentés par des cartes, on a ensuite eu le droit à des figurines, tout comme pour X-wings (mais là on avait plusieurs schémas de couleur par appareil!).
Le but du jeu étant de diriger son escadrille et de descendre chaque coucou adverse réaliser l'objectif de la partie. Pour cela, chaque avion possédait ses propres manœuvres, on prévoyait à l'avance leurs prochains mouvements avant de passer au tir.
Simple mais efficace puisque cela combine : anticipation, estimation, stratégie et lecture de l'adversaire.

Les débuts de Wings of War
Les 4 avions avec hélices et roues moviles !


Puis vint l'idée de reprendre ce principe mais avec un thème plus "geek", plus mainstream : Star Wars.
Je ne vais pas m'en plaindre, j'adore cet univers, vraiment et puis... un faucon Millénium ça vaut largement un Fokker DR I (ouais les triplans c'étaient peut être des boites d’allumettes mais quelle manœuvrabilité!).
Alors bonjour les vaisseaux mythiques, de très bonne facture et plutôt bien peints même si certains ont préféré les repeindre (et en faire de sacrées oeuvre d'art). Si un jour je prends du temps pour ça je pense que j'apprendrais à travailler la lumière sur les réacteurs de tous ces vaisseaux, certains peintres m'ont vraiment scotché !

L'ombre du faucon plane sur l'Empire!

Pour ce qui du système (parce que le look ne fait pas tout) :
Une fois chaque joueur ayant choisi sa faction (3 à l'heure actuelle : Empire, Rebellion et Contrebandiers) il faut recruter son "escadron".
Chaque joueur possède un budget à dépenser en vaisseaux et équipement déterminé avant la partie.
La première étape est de sélectionner quels vaisseaux vous souhaitez utiliser avant de déterminer quel pilote sera aux commandes. En effet, tous les pilotes ont un coût différent du aux éventuels pouvoirs, à leur capacité de pilotage et aux caractéristiques exactes de leur vaisseau.
Une fois le budget approché on peut compléter avec des "équipements" : co-pilotes, torpilles, mines, habilités spéciales... La possibilité d'équiper tel ou tel type d'équipement est donnée par la carte de référence du pilote/vaisseau. Ainsi, pas de co-pilote dans un X-wing ni de tourelles alors que l'on peut embarquer tout ça dans le faucon.
Par exemple on avait décidé de jouer en 100 points. Je jouais la rébellion et je souhaitais absolument que le faucon Millénium (un YT-1300 pour être précis)  dirige mon groupe d'opérations. Je devais donc choisir qui allait piloter ce splendide appareil : un simple contrebandier, Chewbacca, Han Solo? Rien de tout cela pour moi ! Ce sera Lando Cadrissian qui commandera le cargo pour 44 points. Je choisis ensuite un X-wing, puisque c'est un petit peu le symbole de la rébellion ! C'est Garven Dreis qui prendra les commandes pour 26 points. Enfin, un petit vaisseau rapide pour tromper l'ennemi : un A-wing contrôlé par un pilote de l'escadron vert pour la modique somme de 19 points. Pour compléter le tout on ajoutera un Canonnier dans le Faucon Millénium (5 points), un missile à concussion dans le A-wing (4 points) et on dotera le X-wing d'un astromech  R5-K6 (2 points). Voici donc ma flotille rebelle pour un total de 100 points tout juste. Je précise que ce n'est absolument pas compétitif et même pas vraiment combo après réflexion... Mais on a voulu choisir vite pour jouer plus (et il y a trop de cartes...).
Pour la comparaison : mon père dirigeait 4 pilotes de l'académie en chasseur TIE (le plus basique possible), un héros en TIE advanced et un héros en TIE interceptor. Sans le moindre équipement !

Sacrée vue hein ?

Pour ce qui es du tour de jeu, chaque tour se divise en 3 phases : la phase de préparation, la phase d'activation et la phase de combat.

Phase de préparation :
C'est à mon avis la phase cruciale du jeu ! C'est à ce moment que l'on choisit la manœuvre que chacun de nos vaisseaux effectuera en la sélectionnant sur son cadran. Il faut donc essayer d'anticiper ce que fera l'adversaire tout en s'arrangeant pour que nos vaisseaux ne se gênent pas entre eux. Je dois avouer qu'il m'a fallu un peu de temps avant de bien me familiariser avec les distances et pour voir précisément où chaque mouvement m’entraînerait (avec chaque vaisseau puisque la taille de socle joue!).

YT-1300 entouré par un B-wing et un A-wing

Phase d'activation :
Lors ce cette phase, les vaisseaux des deux joueur vont bouger et éventuellement effectuer une action. La petite spécificité est que l'on ne déplace pas tous ses vaisseaux puis l'adversaire fait de même. On ne joue pas en décalé non plus... L'ordre d'activation dépend de la valeur de pilotage de chacun ! Les pilotes avec la valeur de pilotage la plus faible agiront en premier tandis que les pilotes les plus chevronnés auront le temps de voir les mouvements de l'adversaire avant de jouer et d'effectuer leur action. C'est un principe très original qui permet beaucoup de finesse de jeu jusque dans le choix de recrutement !
L'action effectuée par le vaisseau -juste après son mouvement- dépend du type de vaisseau. Cela va de la concentration (pour utiliser certains symboles des dés en attaque/défense) au tonneau en passant par l'acquisition de cible et l'esquive.

Le seul, l'unique : le Rogue Squadron !
Phase de combat :
Une fois tous les vaisseaux en place on passe au canardage en règle. Cette fois-ci les vaisseaux jouent dans le sens inverse de leur capacité de pilotage, logique ! Ainsi il faut prévoir que l'on peut se faire descendre avant même d'avoir tiré.
Chaque vaisseau (ou pilote si vous préférez) possède sa propre capacité de tir lui allouant un certain nombre de dés. Il additionne les symboles dommages et les oppose au symbole de défense que la cible a obtenu sur ses dés de défense (dépendant là-aussi du pilote). Les dommages sont d'abord alloués aux boucliers puis à la coque du vaisseau, chacun ayant sa propre résistance.
Petit détail intéressant : il existe un symbole dommage critique qui rajoute, en plus du dommage normal, un effet négatif : une double blessure, une vitre brisée etc... ça rajoute un petit côté hasard pas déplaisant et je trouve ça assez immersif.

Première partie : stratégie...sommaire ! Victoire par empilement de vaisseaux 

La boîte de base du jeu propose deux TIE fighter et un X-wing en plus de tout le matériel nécessaire pour jouer. Après, les vaisseaux s'achètent par boîte un bon paquet déjà sont sortis ! Je vous mets ceux qui composent notre collection mais ce ne sont que les premières sorties. Depuis il y a donc eu une troisième faction, pleins de vaisseaux de l'Alliance et de l'Empire : petits, grands et... ENORMES.
Vous pouvez en effet retrouver le transport rebelle ou Tantive IV. Un croiseur impérial est en projet si je ne m'abuse.

Il est possible que je me sois tapé un petit délire en installant tous les vaisseaux...

Pour résumer je dirais que X-wing est sympathique jeu tactique avec figurines. Cela permet une simulation assez sympathique de batailles spatiales dans un univers riche et populaire. La partie peut être rapide une fois que les mécanismes sont rentrés, à condition de ne pas trop se prendre la tête à chaque phase de préparation.

Points Positifs :
 - De superbes figurines, détaillées, avec un niveau de peinture correct mais très à même d'être modifié/repeint.
- Une diversité de pilotes pour un même vaisseau qui apporte une grande variété
- Des sorties régulières pour renouveler le meta-game
- Un système tactique, agressif mais avec une part de hasard suffisante pour le rendre fun
- Du jeu organisé !
- Star Wars quoi...

Points négatifs :
- Un trou conséquent au porte-monnaie pour les collectionneurs
- Peu de factions
- Une mise en place qui peut vite être fastidieuse au fur et à mesure qu'on accumule les extensions
- Un meta-game pas totalement équilibré?

C'est terminé pour moi, la prochaine fois je reviens pour de la peinture normalement et un teasing d'un festival de jeu de rôle qui se déroule sur Rennes. J'espère que vous avez apprécié la critique et je vous dit à bientôt !

dimanche 22 mars 2015

Premier tournoi SAGA : du sang et des tripes !!! (ou pas)

Bonsoir, bonsoir !

Aujourd'hui gros pavé mais avec moult photos qui je l'espère, vous réjouiront. En effet comme certains le savent peut être ce week-end s'est déroulé un tournoi de SAGA en Bretagne. A Liffré plus exactement. Celui-ci était organisé d'une main de maître (autant le dire franchement) par les Territoires Ludiques. D'ailleurs je ne l'ai pas précisé la dernière fois mais n'hésitez pas à aller faire un tour sur le forum, vous inscrire si le cœur vous en dit, il y a toujours de l'activité et des sujets sympathiques qui s'ouvrent.
Ayant appris il y a peu de temps à jouer à SAGA et ayant eu l'opportunité d'avoir les bouquins sous les yeux j'ai potassé cette semaine entre deux coups de pinceaux, de l'algèbre linéaire et un chouilla de programmation pour être fin prêt pour le tournoi.
Réveil à 6h30 (ça pique) pour une arrivée à 8h et on est parti : résumé !

Je jouais Franc mérovingien. On avait 6 points à choisir, sachant que l'on ne se battait qu'avec 4 sur chaque scénario. J'avais décidé de prendre un seigneur monté, 1 point de gardes à pied, deux fois 1 point de gardes montés (avec des javelots, spécialité mérovingienne), 1 point de levées avec arc, 1 point de guerriers saxons (encore une spécialité de la maison) et enfin 1 point de guerriers tout basiques. Le tout gracieusement prêté par le seigneur Earlinger qui avait peint ces braves bonshommes.
Jouer Franc pour un premier tournoi était peut être un peu couillu parce que c'est pas si offensif, ça joue beaucoup sur les réactions mais miraculeusement ça s'est plutôt bien passé!

8 participants, 4 parties : combat des chefs, l'embuscade, la relique, conquête.

1ère partie : contre Matou sur le scénario "combat des chefs"
Partie difficile car rappel des règles (un peu de bourdes, pas mal de coquilles durant cette partie, m'enfin), découverte d'un peuple que je ne connaissais pas du tout : les Jomsvikings. Ce qui fait que j'ai pris extrêmement cher par les capacités SAGA et je me suis fait avoir par ma liste d'armée (ne comportant pas de levée cette fois-ci).
De plus ignorant les règles des bâtiments (et avec une coquille en prime qui m'avait refroidi) je me suis retrouvé avec un chef viking et ses gardes dans une maison, d'autre garde attendant à l'extérieur et faisant tranquillement monter sa colère. Après il a juste eu à utiliser un splendide ordre qui lui permet de bouger mes figurines (je vous laisse imaginer ma surprise) pour amener mon seigneur à porté de charge du sien (m'obligeant ainsi à le charger ou à ne rien faire). Il a fini par sortir et lancer 23 dés (coquille encore ^^) sur mon pauvre seigneur et rajouter à ça 5 touches auto… Bref, j'ai perdu le combat des chefs.

Joli champ de bataille pour la première partie 

Le pleutre de chef Jomsviking caché dans une maison

2ème partie : contre Benhur sur le scénario "l'embuscade"
Deuxième partie, à la découverte de l'insaisissable (et totalement crade)  breton. Un scénario original créé par Earlinger : le principe est qu'il y a en plein milieu de la table une route allant d'un joueur à l'autre. Le seigneur et une unité du défenseur commencent au centre de la table. Le reste dans la zone de déplacement classique. L'attaquant se déploie dans sa zone normale. Le but pour le défenseur est d'avoir son seigneur sur la route, dans sa zone de déploiement à la fin du sixième tour. Celui de l'attaquant est évidement de l'en empêcher.
 Il a la chance de se retrouver défenseur, je lance mes dés du premier tour : bouclier, bouclier, bouclier, bouclier, bouclier, bouclier. Ô joie, Ô bonheur de faire six fois ce symbole de merde quand il arrive à tirer pile les dés qu'il lui faut avec ses trois dés de réaction. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur et décide de lui rentrer directement dans le lard en contournant le champ et la forêt qu'il a littéralement collé à la route. C'est après mon premier déplacement que je découvre ses capacités : me faire un tir puis mettre fin au combat avant qu'il est lieu. OK. Ouais donc… Ben je peux pas t'engager pour te frapper mais je me suis déjà déplacé. Bon ben fin de mon tour vas-y, pourris moi.
Et en effet à grand renfort de bons jets de dés il me pourrit mes 8 gardes ainsi que mon seigneur. J'ai plus de cavaliers, autant dire que la partie est torchée, je le rattraperai jamais.
Mais là, Ô miracle, il s'avance avec son héros, appâté par mes jolis saxons et me tire 5 javelots (bah ouais pas moins quand même !) et le réactive. Hep hep hep, t'es à moins de C de moi là non ? Bon ben t'es obligé d'engager mes 6 saxons restants. NDLR : le saxon est une espèce fragile de guerrier troquant un point d'armure pour un dé d'attaque supplémentaire quand il engage.
C'est donc à la fin du premier tour que s'achève la saga bretonne avec un héros scotché net par des saxons. Merci Benhur de me donner la partie !
Une route, une connerie, un tour. C'est simple en fait SAGA

Après l'effort, le réconfort !


Troisième partie : contre Breizhatav sur le scénario : la relique
Franc contre franc : mérovingien contre carolingien. Duel fratricide mais avec des listes d'armée bien différentes.
Une fois de plus je ne joue pas les levées mais plutôt tout les gardes et guerriers disponibles tandis qu'en face il n'y a que du guerrier et une seule unité montée.
En effet là aussi le scénario était une création de Earlinger. Il y a au centre de la table une colline (ou tout autre décor susceptible de représenter un tumulus, un mausolée…) abritant LA relique. Tout seigneur/héros ou unité de gardes peut dépenser une activation pour chercher la relique : sur un jet de 4+ (respectivement 5+) on trouve la fameuse relique. Porter la relique implique plusieurs choses : la victoire si on la conserve jusqu'à la fin, ne se déplacer qu'à C (ça m'apprendra à beta-tester les scénarios, elle est à cause de moi cette règle…), relancer ses jets de défense raté et ne pas pouvoir reculer en corps-à-corps.
Je remporte miraculeusement le jet pour commencer, précipite tous mes cavaliers au contact de la colline centrale avant de les réactiver grâce à la capacité SAGA Oppression. Mon chef trouve la relique, désormais il va falloir la garder !
Mon adversaire ne manque pas d'envoyer ses troupes à ma poursuite mais fait l'erreur de mettre son général un tantinet trop loin de ses guerriers montés. Du coup je me débrouille pour l'engager avec mes gardes à pied qui acceptent de se sacrifier glorieusement pour emporter avec eux le seigneur adverse. Ceci fait le reste de armées opère un retrait stratégique vers un coin de table tout en entourant mon seigneur mérovingien.
Le reste de la partie n'est que retraite ordonnée  et petites attaques dès que le carolingien approche d'un peu trop près. Chose regrettable d'ailleurs puisque je perds mes gardes les uns après les autres en deux tours. Ma chance légendaire emporte les premiers qui tombent face à des guerriers avec arcs parvenant à grand peine à en tuer un… La seconde unité, après avoir laissé deux guerriers montés en vie sans aucune perte se retrouveront broyés par des guerriers à la hache en un tour également. Là aussi il n'emporteront qu'un adversaire avec eux. Même les guerriers archers resteront en vie jusqu'à a fin (enfin, un seul d'entre eux).
Il ne me reste finalement que peu d'unités en jeu mais mon seigneur vit et emporte vilement la relique avec lui !
Premier marche arrière autour du chef qui se fatigue un peu

En bonus chaque participant s'est vu remettre une petit marqueur en résine à peindre de chez Maow Miniatures pour figurer la relique, super sympa !!!

La fameuse relique et mon seigneur une fois transformé...

4ème partie : contre Trisk-Hell sur le scénario : Conquête
Ce scénario divise la table en quatre, le but est tout simplement de prendre plus de coins de table que l'adversaire. Pour cela il faut avoir plus de figurines que lui dans le dit coin de table. ça ne ma parait tant que ça adapté à SAGA (surtout en tournoi) ce comptage mais passons.
ENCORE des bretons, Ô joie, Ô bonheur que retrouver ces vils pendards, ces monteurs de poneys tout juste bons à lancer des cure-dents (et là pour le coup rien à faire de mes origines bretonnes !). Ce match a été le plus décisif car il se trouve que j'étais actuellement en troisième position du classement ! Si je faisais mieux que le second je lui prenais sa place, si je battais mon adversaire (le premier) avec un taux de massacre assez important je lui passais même devant ! Bon ça c'était la théorie. La pratique… Je fais deux tours avec que des casques (une chance sur 3 pour l'obtenir…) et un tour avec que des boucliers. Je ne sors que deux bannières en 6 tours (donc sur à peu près 27 dès quand même). Je réussi deux sauvegardes à 4+ sur mes gardes sur les douze dés lancés tour à tour. Bref, je n'aurais pas mon carnage. Soit, on va réagir à l'inverse, je place mes levées dans un champ, mes guerriers dans une maison et mon seigneur se replie avec les gardes à pieds. Le breton continue à me harasser pendant 6 tours (à CHAQUE TOUR il a sa combo permettant de bouger toutes ses unités montés -comprendre toutes sauf la seule unité de levées sécurisant son bord de table- avant même que je ne joue. En gros : le Yoyo. il approche, il tire et avant que je ne puisse réagir il repart). Mais à mon sixième tour, la magie opère : je ne fais que déplacer mes unités comme un fourbe de sorte à répartir mes troupes pour contester un de mes quarts de table, remporter l'autre seulement avec mon seigneur et aller lui chercher un coin avec une marche forcée d'archers jusque chez lui.
Je me fais dépouiller mon armée mais au moins : je gagne !

Déploiement en ligne, lignes qui se reformeront presque à chaque tour...

LE garde survivant me permettant de contester ce coin : 8 contre 8

Résultat : Bibi finit deuxième et repart avec un bon de 40€ à dépenser chez Comittatus ! Le tout en étant celui qui a infligé le moins de pertes… Il y avait en effet un massacravérage comptant le score de tuerie. Comme par hasard on retrouve pour la catégorie boucher de Liffré le viking puis le jomsviking, c'est fou non ?
Une récompense pour le meilleur peintre est également remportée par Benhur : les figurines de Ragnar et Lagherta !
Enfin 10€ chez comittatus pour tous les autres participants.

Voilà quelques photos bonus. J'en profite également pour remercier les deux photographes qui ont en plus fait l'effort de vite me faire parvenir les photos ! Merci Manu35 et Earlinger.

L'héroïque Morvan endurant la rigueur de l'hiver russe
Les bretons de Morvan à l'assaut de la colline, on peut dire que ces bretons ont le sens du spectacle !
Rus païens et anglo-saxons aux prises sur le tertre funéraire

"Revenez bande de lâches !"
Et si on se glissait par ici...
Le dernier carré viking, gardant la route !
Bref, un tournoi extrêmement agréable, dans une super ambiance et sans prise de tête (même si j'avoue avoir vraiment détesté la dernière partie : ce scénar, les bretons et la malchance ça fait beaucoup, obligé de se retenir de fulminer) et le tout arrosé de sauciflard, de cidre et de Rillettes.

A refaire sans hésiter, peut être même avec certains d'entre vous la prochaine fois ;) 

J'en profite également pour remercier Pantoufle qui m'a envoyé suite à un concours fait sur le temple de Morikun les objectifs multijoueurs pour EDEN. 
ça m'a fait très plaisir et ça redresse la priorité d'EDEN dans mes projets personnels. Affaire à suivre !

Le prochain post sera dédié à X-wing. 

Kenavo !

mercredi 18 mars 2015

Un premier teaser : en clair pour les courageux qui viennent ici !

Salud !

J'ai cru comprendre que vous attendiez des photos des figurines sélectionnées au travers des commentaires du dernier article. Alors me voici, avec mes pitous sous-couchés et qui ont reçu leur symbole d'appartenance à ma ligue (nom toujours à définir mais en ce moment j'ai pas le temps de me replonger dans le bouquin).

Je pense que je vais les peindre comme je les aurait peint dans leurs factions respectives, à un détail près : la présence du rouge sur tout. ça n'a pas été facile de trouver où le mettre sur certains (notamment pour le joueur de bâton cynwäll...) mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait. Pensez vous que je devrais en rajouter une touche sur l'orque (du genre les bordures des épaulettes par exemple) ou sur le nain de Mid-Nor (le truc chelou composé de pleins de bouts de viande et soutenus par des poupées) ?
En tout cas je pense que je vais bien m'éclater sur l'ogre que j'ai un peu envie de faire dans le délire du soldat à l'anglaise mais raccommodé comme un pouilleux ! D'ailleurs c'est le chef de la ligue, celui qui affiche le plus sa couleur.

Les francs ligueurs 

Et leur chef avec son petit calibre
Maintenant une autre question se pose : j'ai choisi le rouge parce que c'est une couleur que j'aime bien travailler même si je ne la maîtrise pas à fond -loin de là- mais je ne sais pas encore si je vais l'ombrer au bleu ou au vert. Ce sont deux techniques que j'ai déjà expérimentées sur des gammes de figurines différentes et je les aime toutes les deux mais je m'étais jusque là contenté du bleu pour des vêtements et du vert pour une peau rouge démoniaque. Bref, histoire à suivre, je vais faire le reste en attendant, j'ai déjà commencé le fusilier du griffon à l'heure où j'écris ces lignes.


En prime, une photo de ce que je rajouterai à la ligue si je trouve le temps de tout peindre et de faire mon diorama dans les temps ! Pour le personnage non monté c'est une druidesse Keltoise.

Le Wolfen sera le premier à rejoindre les rangs des francs-ligueurs...
Si j'ai le temps également, je pense que je vais tirer une fiche de perso pour chaque figurine, histoire de leur donner un peu vie et de leur faire un background sympa. ça devrait me motiver !

A bientôt !

lundi 16 mars 2015

Le grand défi : ensemble hétéroclite ou le paradoxe artistique

Salut à tous,

Je m'en voudrais de ne pas mettre mon premier défi en ligne alors bien que je tienne à mon cloisonnement des données je pense que les intéressés sauront retrouver le forum de figurines où j'ai bien pu être défié pour plus d'informations ^^

Ce sera une bataille entre confrères bretons, bretilliens même si j'ose dire.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas le principe, le vieux mossieur m'a défié en jouant les lions alors j'ai relevé le défi de ce vulgaire chaton et je lui ai pondu un bon paradoxe en thème (non je suis resté cool en fait) comme chaque défié peut le faire avant de se chier dessus en constant le niveau de peinture du vioc'.
Vous l'aurez compris le thème est : ensemble hétéroclyte. Après, à chacun de voir comment il voit le thème. Je serai curieux de savoir comment VOUS le voyez alors n'hésitez pas à me dire ça à la fin de l'article ^^

Comme j'ai lancé ça sans avoir la moindre idée de ce que j'allais bien pouvoir faire il a fallu que je me creuse un peu le cerveau... J'ai d'abord pensé à faire ma bande de démons pour Hell Dorado mais finalement je ne trouvais pas l'ensemble assez hétéroclyte ou assez uni selon les figurines choisies. Du coup je me rabats sur des figurines que j'ai accumulé de-ci de là dans l'espoir de les utiliser en jeu de rôle à la base : Confrontation !

En me triturant les méninges j'ai fini par me rappeler que j'avais déjà fait jouer une Ligue à mes braves compagnons et que pour mes futurs scénarios j'avais fait en sorte d'accumuler à peu près un représentant de chacune des races. Du coup, Cadwallon étant une cité franche ou chaque habitant d'Aarklash peut librement se balader et pour certains devenir des francs-ligueurs, il m'est apparu que cela ferait un très bon ensemble hétéroclyte (je me lâche sur l'italique mais je suis sûr qu'on en met jamais assez).

Le choix de mes figurines est quasiment arrêté par contre il faut désormais que je trouve un leitmotiv pour unir le tout et je sens que ce n'est pas gagné... De plus, si j'en est le temps j'essayerai de mettre le tout sur un petit socle type diorama fabriqué par mes soins.

ça fait beaucoup de texte pour pas beaucoup de photos tout ça... Du coup je tease en annonçant que je participe ce week-end à un tournoi SAGA organisé par l'association nous ayant fait une initiation il y a peu (que j'ai narré ici même un peu plutôt). Oui bon, j'ai qu'une partie dans les pattes mais je suis sûr qu'en potassant toute la semaine je devrais être au point ! D'ailleurs si certains joueurs passent par là je n'ai rien contre un coup vache ou un quelconque conseil pour mettre à mal mes futurs adversaires héhé.
Y a quand même Ragnar Lothbrok et Lagherta en jeu comme récompenses quand même !

Et voilà les vrais de vrai !
Je vous laisse sur cette belle image et je vous dis ken emberr !

mardi 10 mars 2015

Initiation SAGA : une histoire plutot épique

Demat les pousseurs de gurines,

Ce week-end j'ai eu l'occasion de tester SAGA grâce à l'aimable proposition des Territoires Ludiques de nous initier. Rencontrés au Terminus Ludi, cette sympathique association de figurines nous a accueilli dans leur local pour nous proposer une initiation rondement menée. Le cidre a coulé à flots pour accompagner le moelleux au chocolat : ça c'est de l'accueil !

8 armées ont été mises à notre disposition on a donc monté 4 tables avec des tapis super pratiques (je détaille pas, j'ai acheté un énorme rouleau que je vais découper ce week-end sûrement, affaire à suivre!) et de splendides décors. Voici déjà quelques photos des 4 tables préparées :
Les chiens d'irlandais et leurs chiens contre les viknigs de môa

Mon père renouait avec ses origines normandes pour tenter de conserver le mont Saint-Michel envié par les bretons...

La route : gardée par les russes païens empêchant les francs de passer

Enfin un duel de rosbeefs à l'anglaise : anglo-danois contre anglo-saxons
Les présentations sont faites passons aux "détails des parties" :

La bataille pour le mont Saint-Michel !
Le breton, avec énormément de cavalerie comme vous avez pu le voir affrontait la violence normande (et ses satanés arcs) dans un combat des chefs !
Avec une unité de gardes éliminée dès le premier tour, le breton a vite changé de stratégie pour adopter un harassement total, transperçant à coup de javelots avant de disparaître dans les sous-bois ou derrière les collines.

Il y aura finalement un dernier choc frontal au centre de la table où le chef normand perdra la vie… A NOUS LE MONT SAINT-MICHEL !!! Première partie terminée.





Un deuxième combat des chefs opposait les anglo-danois aux anglo-saxons. Etrangement c'est la dernière partie à avoir fini. Quelques tours à se regarder en chien de faïence, des tentatives des deux côtés mais… Le chef danois finit par ne plus avoir d'hommes à sacrifier à sa place et tombe face aux guerriers saxons.





Entre Rus et Francs ce n'était pas un simple concours de taille... mais un scénario attaque/défense où l'un des joueurs tente de prendre la route (c'est à dire éliminer les personnages adverses présents sur la route il me semble) tandis que le défenseur fera tout pour y rester ! (enfin sans y rester mais... vous voyez quoi. Faudrait pas qu'il y passe...). Le scénario était très difficile à jouer en attaque pour les Rus païens et finalement le chef Franc sauve la partie en ne mourant pas face aux tirs des cavaliers montés Rus.





Enfin le plus important (ben ouais faut pas déconner non plus) : la course à la relique puis la bataille pour la garder... Je me retrouve à la tête d'une bande de vikings braillards (et pas peints, bouh! ^^) tandis que mon adversaire dirige une meute de chiens (oui je la fais deux fois mais je crois que dans l'après-midi tout le monde l'a faite celle-là...). Ne connaissant pas le jeu je me suis focalisé sur le scénario : chopper la relique au plus vite. C'est ce que je fais dès le deuxième tour avec mon héros tandis que je forme deux lignes de défense de chaque côté du tombeau.
Pendant ce temps-là mon adversaire s'est déployé partout sur le terrain et tente de m'encercler de tout côté. 
Même si les chiens massacrent mes gardes puis quasiment tous mes guerriers (c'est vraiment des sales bêtes ces trucs...) les lignes de défense tiennent bon. Mieux, je lance une charge dévastatrice de guerriers visant le héros adverse. Au prix de leur vie ils arrivent à arracher la tête du chef irlandais réduisant ainsi son capital de deux dés saga hinhin... Mon chef ne s'est pas battu de tout le scénarios, se contentant de s'abriter correctement derrière les lignes de défense (qui ont finalement broyé quasiment toutes les figurines irlandaises) et de donner les bons ordres à ces braves vikings. Il a tenu ce rôle malgré les insultes et les moqueries du chef adverse quand à sa soit-disante lâcheté. Chez nous on appelle ça être malin !




Pour résumer je dirais que SAGA est vraiment un super jeu, dynamique, stratégique et avec sa part de chance (ou d'aide des dieux voyez ça comme vous voulez). 
Pour ce que vaut ma critique après une seule partie.

Points positifs : 
- Une taille sympa : entre la masse d'unités de warhammer et l'escarmouche à même pas 10 figurines
- Un jeu original avec le système de plateau, d'ordres grâce aux dés de la faction et surtout l'activaton facilité selon le type de la troupe, sa "discipline" en somme
- Le système de dés générés par les unités
- La fluidité des règles une fois qu'on a compris le truc
- C'est de l'historique : bonjours les figs plastiques customisables par 30 ou 40 à 20-25€ !

Points négatifs :
- L'activation tour par tour. J'avoue avoir de plus en plus de mal avec ce qui n'est pas activation alternée mais c'est une question de goûts.
- Même si ça met dans l'ambiance un set de dés par faction (ou presque) ça revient cher si tu veux tout faire!
- Descendre le leader adverse tient quand même beaucoup de la chance quand on voit ce qu'il faut pour le toucher et le blesser...

C'est tout pour moi ! Je rappellerai juste qu'il y a un tournoi de SAGA organisé par les Territoires Ludiques le 21 mars prochain, avis aux amateurs n'hésitez pas à vous renseigner ou à faire tourner l'information !

lundi 2 mars 2015

Brik A Brak, a story about Goblins who wanted to be heroes...

Première participation à un crowfunding. De l'année...

J'ai craqué pour les gob's de chez Skull mini dont voici le projet.
Jusqu'au dernier moment mais j'ai fini par pledger dans les dernières 12h. Seul problème : indiegogo est tellement un site en carton que je ne pouvais ni créer un compte à partir de mon adresse mail ni me faire renvoyer un mot de passe à cette même adresse "déjà utilisée". Résultat des courses : je rate le privilège du "early pedge". Les 7 partent dans l'après-midi qu'il me faut pour régler le problème de ces branle-couilles (et zut pour la vulgarité) et je me fais donc enfiler de 10€ !
Du coup c'était un peu la deuxième hésitation... Mais j'ai quand même pledgé pour avoir des super-gobelins (au sens comic du terme, sans rire...).

On comme avec un petit concept dont les figurines sont tirées quasiment trait pour trait

Trèves de palabres inutiles sur mes déboires (et le site codé avec les pieds d'indiegogo). Cette campagne est lancée par skulls mini (que j'ai découvert via ce projet d'ailleurs et qui propose des très très belles choses). Et ce projet comment je l'ai découvert ? Grâce ) l'insidieux, le fourbe, le goblinissime, le splendide Mehapito. Sur son blog j'avais déjà été teasé à propos de ces gobelins et sur le dernier post j'ai fini par cliquer pour atterrir sur la page indiegogo et là :


Même s'il est au final plus large que son concept, ça le fait non ?
Bat'gob... Une des plus beaux à mon goût et grandement responsable du crackage
Super'Gob : le must du must, la crème de la crème. L'incarnation gobeline parfaite. De loin mon favori.
Je ne suis pas particulièrement fan de la peinture mais avouez que ça envoie ?

Maintenant que les présentations sont faites (enfin il en reste plein à voir sur la page du projet hein !!!), parlons un peu du projet en lui même :
Le but est de produire une gamme de figurines de gobelins dans des costumes de super-héros (un peu connu il parait) avec bien sûr une adaptation gobline au possible. Leur but à eux est de faire des figurines ultra détaillées avec un grand niveau de précision, jusque là c'est plutôt réussi! Les entrepreneurs sont français, ce qui peut toujours en motiver certains.

Nouvelle dans la dernière mise-à-jour :

"Je souhaite vous remercier pour tous vos pledges, pour tous vos soutiens, pour votre implication dans cette campagne qui signe l'avenir des "Gob'z by Skulls Mini".
Oui car vous nous avez montré qu'il est maintenant possible de réalise rce jeu que nous souhaitons tant !! L'histoire comme seulement et vous en faites parti...!!!!"

Il y aura donc de la suite prévue normalement et c'est tant mieux ! Ok je crie victoire un peu vite j'ai pas été livré j'ai pas vu le truc en vrai de chez vrai... Mais laissez ma joie et on excitation tenir bon au moins jusqu'à ce que mon compte bancaire se prenne un coup.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser :

C'est dit, c'est promis. On l'attend.
Et pour ceux qui aiment les vidéos :



Voilà c'était le premier crackage de l'année pour reprendre certains. Annoncé en avril, on en reparlerai à ce moment là !