Article par thème

dimanche 28 février 2016

Initiation Kings of War

Bonsoir,

un petit post rapide, je voulais parler de l'initiation Kings of War que j'ai réalisé avec Skarsnik dans notre club. Cette séance nous a permis de réunir 11 joueurs, de plusieurs horizons ludiques : anciens de Battle, joueurs de plateau, novices... Bref une séance hétéroclite mais qui a porté ses fruits !
Il faut rappeler qu'à la base, notre club s'était construit autour de Warhammer Battle qui était LE jeu qui a égayé notre adolescence et nous a poussé à former les Songes Élémentaires. On pourrait presque dire que notre club a un peu emboîté le pas de Games avec le déclin progressif de Battle. Toujours est il qu'il y avait un moment qu'on avait pas eu autant de joueurs de figurines à jouer en même temps et encore moins de tables de batailles de masse. Comme j'ai eu la chance de tester Kings of War aux Territoires Ludiques (qui organisent un tournoi SAGA pour les intéressés, il y a encore de la place ! Le Topic est un peu chaotique alors allez à la fin ou posez moi directement vos questions) avec Reldan, puis de continuer la découverte avec Slagash, il était normal qu'en vienne à répandre la bonne parole à mon tour.
C'est ainsi qu'on en vient à la-dite séance qui nous a permis de sortir des armées de 750 points pour que tout le monde ressorte les pavés de figurines ! De l'elfe noir, du nain, du bretonien, du skaven, du haut elfe, de l'orque, du gobelin et beaucoup de lézards. Des elfes du crépuscule, du nain, de la confrérie, de la vermine, des elfes, des orques, des gobelins et beaucoup de salamandres au programme !
Je vous laisse plutôt découvrir par vous même grâce aux quelques petites photos avant de faire le bilan (ou de vous endormir).

Les elfes de JujuLebreton...

... Affrontaient les salamandres de Valdemar

Petite vue d'ensemble de ces fameux lézards

La Horde gobeline de Skarsnik...

Affrontant d'autres minus, les vermines du Captain Eric
 
Les Trolls de Skarsnik, la version koup'koup !
La vermine vue de plus près

Tactique naine classique, le bombardement. Nains de Thogzagulavik

Les lézards du captain gentiment prêtés

La sournoise hydre du Vénérable Druchii...

... Qui s'est cru de taille à affronter l'ankylodon (et son super socle haha)

Mon armée lézards que j'avais mis à disposition

Les elfes du Crépuscule du Vénérable Druchii

Et ses lanciers favoris

Mon projet d'armée orques (un jour j'aurai le temps, j'en suis sûr)

Les preux de la Confrérie de Sinople qui tentèrent vainement de venir à bout des peaux-vertes

Je suis vraiment content de cette initiation, même si j'avais aimé ce système, je n'étais pas sûr que les autres l'apprécieraient autant et trouverai dans sa simplicité et sa fluidité suffisamment de tactique et d'intérêt. Au final pari réussi, je crois que tout le monde (ou presque) a été séduit par le système et beaucoup en re-demandaient ! Le mieux ? ouverture à 14h, le temps de papoter et d'expliquer, quasiment 1h passe et les parties se sont finies entre 17h30 et 18h. Donc vraiment un super moment pour tous et je l'espère une motivation pour ressortir les grosses armées plus souvent !

Sur ce, Noz Vat ! (j'ai déjà trois articles qui se bousculent de mon séjour parisien, de la bouffe, du ciné et un colis de figs, je ferais au mieux !)

vendredi 12 février 2016

Lot du concours de Monty : Mahar Prod. assure

Demat,

Aujourd'hui je prends le temps de faire un article à propos du lot que j'ai reçu pour ma participation au concours des 100 000 de Monty. En finissant 11ème j'ai choisi le lot offert par Mâhar Lankôth : c'est-à-dire Miss Niouka. De plus Mâhar avait annoncé rajouté un petit bonus. 

Miss Niouka, qui est-ce ? C'est la première figurine de la gamme Mâhar-prod, en vente depuis son blog. Elle est pour le moment limitée à 25 exemplaires. 
La figurine a été sculptée pour représenter une joueuse humaine de Bloodbowl en apparence timide, mais il ne faut pas s'y tromper. 

La figurine était bien emballée, aucun souci. J'apprécie tout particulièrement le packaging avec les schémas de recherche sur le personnage agrafés au sachet zip, ça donne vraiment vie au personnage je trouve. 

Sur la figurine en elle même, rien à redire sur le tirage qui est très bien, pas de bulle ou d'imperfection quelconque. La sculpture regorge de détails, les proportions sont bonnes. Je regrette juste que le visage ne soit pas plus travaillé ou plus expressif, c'est pour moi le seul point faible de la figurine. Une très chouette figurine en somme que j'ai hâte de voir passer sous mon pinceau.

Vue de face, photo prise directement sur le blog de Mâhar

Ici vue de dos (toujours de chez Mâhar)

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur Miss Niouka ou même la commander je vous renvoie ici.

J'ai également pu trouver dans le sac une petit surprise. Mâhar offrant ces lots pour un concours de socles, il lui a paru tout naturel d'y joindre des socles de son cru ! L'idée est très plaisante et c'est vrai qu'il est rare d'avoir de tels socles texturés (pourtant dieu sait que j'en accumule portant). En effet les socles représentent un dallage hexagonal plus ou moins recouvert de terre/sable/poussière. Je ne sais pas encore pour quoi je les utiliserai mais je garde ça de côté, bien au chaud avant de trouver leurs figurines âmes sœurs. 

Une photos des dits-socles

Alors je parle de lots mais n'en oublions pas le généreux donateur : Mâhar Lankôth disais-je donc, tenancier de Mâhar-prod qui est un service de sculpture, conversion et fabrication de décors sur mesure.

Je vous remets donc les liens vers son blog, les produits Mâhar-prod, son Facebook et son Google +

Un grand merci à toi Mâhar Lankôth, d'autant plus que tu as pris les frais de port en charge alors que je m'étais proposé, sache que c'est apprécié. 
Je redoute autant que je m'impatiente de te retrouver dans un autre concours !




vendredi 5 février 2016

The Vrac : Gob'z'heroes, DMH, WIP Fury + WIP KS Fury + Ravage Plateau


I] jusqu'où les gob'z sont allés

Je l'avais déjà annoncé, les gob en collant sont de retour. En collant ou presque puisqu'il y avait eu un net virage de pris dans l'inspiration. En effet fini les collants, les comics et bonjour les héros au sens plus large du terme. De Indiana Jones à Al'capone en passant par Conan et Lara Croft, voilà le visage de ces nouveaux gobelins.
La somme réunie à été de 74 024€ pour 566 backers. Alors qu'est-ce qu'on a à ce tarif là me direz vous?
Je parlerai ici seulement du pack Mad'gob puisque c'est celui centralisant les récompenses.
Le core box contient en plus des 4 tuiles, des 30 cartes combos, 8 gob'jectifs et des 15 cartes équipements, 7 figurines en résine : Gob'Capone, Gob'Zombi, Gob'Joker, Gob'Jones, Double'Gob'7, Gob'inator & Gob'Monkey avec un rangement prévu pour 28 Gob'z et 2 trolls. Plus évidemment divers matos de jeu.
Cette core box était accompagnée de la "MOR'Gob Box" qui contient 5 nouveaux gobelins et 1 troll : Gob'ius, Gob'Doctor, Dark'Gob, Radioactiv'Gob, Gob'arbosa et Requin le troll.
Elle est également accompagnée d'une autre boîte en exclusivité kickstarter la "Wtf box" qui contient de nouvelles cartes combos, équipement et gob'jectifs ainsi qu'une figurine : le WTF Gob.
On attaque alors les stretchgoals, gros point fort pour Skull mini je trouve puisque c'est principalement de nouveaux gob'z offerts gratuitement.
Dans l'ordre de déblocage : Gob'freeze, des cartes équipements additionnelles, gob'Zales, gob'Burger, gob'Croft, gob'Nan, le Skull'gob et enfin 10 nouvelles cartes combos.



Surtout, notons que les organisateurs restent bien en contact avec les backers, les stretch'gob non débloqués vont peut être être disponibles sous forme d'add-on (à confirmer) mais pas encore de news pour les backers de la première campagne. D'ailleurs je me demande si on aura droit à nos cartes de profils pour les gobs s1 gratuitement. Je ne crois pas avoir vu d'info tout court à ce sujet.


Je souhaite beaucoup de courage à l'équipe qui gère le projet et j'espère voir ces petits gobelins arriver au plus vite !


II] La légende de Dead man's hand

Samedi dernier, à l'occasion de la galette des rois, nous avons pu faire une petite partie de Dead man's hand. Sur une table carrée nous avons pu mettre en place un petite ville mettant en place les nouveaux éléments de décors de Neelix (une pure merveille). Trois joueurs en jeu, chacun au commande d'une bande différente dans le seul but de gagner le plus de gloire possible en abattant le maximum d'opposants. Malo du Kern décide de prendre la tête de l'US cavalry avec ses fusils Springfield, Neelix recrute des hommes de lois tandis que je retrouve avec des banditos pour gang : des revolvers de compter et un shotgun pour se faire plaisir.
Pour des raisons pratiques, nous ne jouions que le chef, son second et deux membres "basiques".
Pour la sélection des bâtiments, on a procédé par ordre d'importance à nos yeux : l'Eglise toute neuve (qui a une allure d'enfer !), le Rogan's bar pour compenser puis un hôtel jaune pétant et le bureau du Marshall pour compléter il me semble. Même la nappe faisait office de sable, c'est pas la classe ça monsieur ?

Tandis que chacun vérifie ses munitions, remplit les barillets et redoute l'effet sandwich les bandes se mettent en place, disposition triangle pour plus d'équité. Au premier tour, les hommes de lois et l'US cavalry se disputent la maison du seigneur mais le tout puissant ne l'entend pas de cette oreille : il préfère voir sa maison ravagée que ses brebis s’entre-tuer, tous les tirs ratent. Le reste de l'US cavalry prend place dans l'hôtel, face à moi, carabine Springfield dépassant des fenêtres et le reste des hommes de Loi monte à l'étage du Rogan's bar ou attendent dans l'escalier y menant.
El chefe Jose hurle ses ordres au gang qui se dispersent à travers la ville tandis qu'ils se glissent discrètement derrière le Rogan's bar.
Conchita, le bras droit de Jose s'élance la première en escaladant la façade du Rogan's bar pour se retrouver face à son premier adversaire.
Rodrigo la escopeta tente le tout pour le tout et fonce en plein milieu de la rue, dans l'espoir de voir un gringo pointer le bout de son  nez face à sa escopeta, mais aucun ne sera visible ou assez proche.
Pedro quand à lui investit le bureau du Marshall dans l'espoir de contrer l'avancée de l'US cavalry.

Au second tour, la boucherie commence. Tandis que les coups de feu s'intensifient en la iglesia Conchita déchaîne une pluie de feu sur son premier adversaire, qui s'en sortira tout de même bien que blessé et abattra notre pauvre mujer. Rodrigo jouera également de la gâchette et répandra la cervelle de son opposant en repeignant la porte de l'étage du Rogan par la misma ocasion. Jose quand à lui finira le tueur de Conchita dans un dernier bain de sang à l'étage du bar.
Pedro courageux mais pas téméraire, disparaîtra du bureau du Marshall pour mettre ne place les tactiques de guérilla bien connues de Los Chicanos.

Au troisième tour, Pedro reviendra pour affronter le capitaine des tuniques bleues dans un duel sous le soleil, sans vainqueur pour le moment, juste des blessés.
Jose se précipitera vers l'église mais Rodrigo sera plus rapide et reprendra le carnage dans la maison du seigneur abattant le dernier homme de loi.

Tour quatre, Los Chicanos achève le massacre de l'église, abattent le capitaine des tuniques bleues... Caramba, la victoire est à nosotros, le dernier soldado se rend. Nous pleurerons Conchita, mais por el momento que la cerveza coule à flot pour les nouveaux patrons de la ciudad !

Pas mal la finition des décors vous ne trouvez pas ? 

L'US cavalry de Neelix, prête à tout

La fameuse église

Le bâtiment le plus important de la ville : le Rogan's bar !

III] Kikstarter Fury, état des sculptures

Je voulais aire un petit point sur le kickstarter Fury, parce que même si je ne donne pas de nouvelles, le sieur Whispe et son crew avancent bien (et en plus de ses 1000 Marius le bougre). Il me semblait donc injuste de ne pas donner de nouvelles, d'autant que ça avance sacrément bien !

On commence par la nouvelle faction : les pirates qui ont été récemment terminés. Je suis absolument dégoûté d'avoir eu suffisamment de volonté pour ne pas les acheter, je les trouve splendides !
Avec le capitaine venu rejoindre les rangs (2ème en partant de la gauche) ça en jette encore plus !
Une petite en plus, parce que j'aime vraiment la capitaine

Une image qui date un peu plus mais au moins ici ça permettra de centraliser : Fizz le géant, inspiré par le film princess Bride. Une arme lourde que j'ai hâte de peindre et encore plus de jouer s'il est possible de le jouer avec Rodrigo et Montigo !

Fizz à côté d'un esialdien pour bien montrer la taille "Heavy weapon"
On enchaîne les armes lourdes avec le R.A.B.B.I.T. des Vixen et l'ange Esialdès ainsi que le Goderuine qui traînait par là. 




Je n'ai pas l'image définitive du chevaucheur de lycaon mais en voici dejà un petit WIP.



Des armes lourdes finies depuis un peu plus longtemps : le chevaucheur d'ours pour les nain et le chevaucheur de hamster pour les gobelins.




Enfin, un WIP du colosse Yéti et le lion de l'empire Orque




Normalement les sculptures sont finies et c'est donc le tirage de tous nos combattants qui est en cours, les envois pourraient débuter d'ici une quinzaine de jours, vous en entendrez parler quand j'aurai tout reçu, comptez là-dessus !

IV] Fury toujours, mais avec reprise des pinceaux

Je sais que j'avais annoncé que j'avais un cda à faire et que je partais sur du Fury (après que la peinture de khador m'ait sérieusement gavé) mais j'ai échoué. La fin 2015 et le début de 2016 se sont avérés... Plus compliqués que prévu, je n'avais pas vraiment la tête à la peinture.
J'ai quand même décidé de me bouger les fesses et de reprendre les pinceaux, tester mes pots de peinture fraichement achetés des soldes et j'ai donc peinturlurer très rapidement sur mes esialdès. Après deux séances (une et demi plutôt) dessus, voilà l'état des troupes. J'ai un petit peu galéré à trouver un schéma qui me plaisait ne m'inspirant des couleurs de l'Egypte antique tout en ne reprenant aucune des couleurs présentes  dans mes autres factions. J'ai donc opté pour du turquoise, certes classique mais réhaussé de noir -couleur de la mort- pour les vêtements. Mon chef est quand à lui en blanc pour représenter son caractère sacré. J'ai également repris l'idée des armures légères en cuir comme j'ai pu l'observer sur le blog du Caillou, un de ceux que j'admire le plus en terme de peinture, notamment pour son travail sur SAGA que je trouve absolument remarquable. Mon chasseur nomade quand à lui sera totalement en bleu, ce qui me paraissait le plus intéressant, pour en faire un tuareg finalement. Les esclaves auront une peau bien rose, relativement claire pour leur donner un aspect captifs nordiques. Si quelqu'un connait une technique pour représenter les coups de soleil je suis preneur.  Pour le garde scorpion j'ai tout de même un problème, je ne sais absolument pas comment traiter les gemmes qu'il a sur sa "colerette". Une seule couleur, couleurs multiples..? Je n'arrive vraiment pas à me décider, là aussi je suis preneur de conseils/idées. C'est pas grand chose mais place aux photos !

Le chasseur nomade, version berbère. Par contre je n'arrive toujours pas à traiter le bleu de façon joli...

Mes deux esclaves nordiques

Le garde scorpion et ses armures de chitine vert-noires

Archasis, leader de ce petit groupe

Les gardes de pharaon, mais que j'estime déjà ratés à cause du traitement du noir...


V] Ravage plateau


Un peu de pub pas bien méchante, Ravage va sortir une version jeu de plateau en cette fin de février. Je vous en parle parce je me sens directement concerné, en effet j'ai écrit un article pour le magazine ! Pour moi qui ait été bercé par cette revue pendant mon enfance c'était vraiment une chance pour moi de participer à son écriture. C'est donc non sans une certaine fierté que je peine à dissimuler que je vous l'annonce : j'ai écrit une critique de jeu, et elle sera publié dans un magazine qui compte pour moi ! Je ne vais pas en rajouter trois tonnes, juste un petit détail : le but de Ravage jeu de plateaux n'est pas de faire un copier coller de la version figurine mais de proposer une version différente, d'aborder d'autres sujets, sous d'autre formes... J'espère que vous serez assez nombreux à l'acheter pour que je puisse participer à l'écriture du numéro 2 ;)
Pour les dates, reportez vous à l'image ci-dessus.



VI] Un an de plus sur cette bonne vieille Terre

Certains d'entre vous savent peut être que j'ai pris une année de plus, je tenais à partager avec vous ces quelques photos culinaires que ma mère avait prévu qui ont ravi mon palais. Tout d'abord un plateau de suhis, makis, sashimis et autres california... Puis un gateau à la fraise et enfin une petite boite de macarons en dessert. C'était vraiment top !


Plateau pour deux, pile ce qu'il faut !

Vous êtes bons en comptage ?

Un peu de tout pour beaucoup de couleurs !

Enfin, le cadeau de mon frère, dont je vous ferai la critique dès que je l'aurai lu (ce qui ne saurait tarder !!!), un très beau cadeau auquel je ne m'attendais pas. Je vais encore approfondir ma connaissance de Conan, par un support différent des nouvelles d'Howard. 


Voilà pour ce Vrac, bravo si vous avez tenu jusqu'au bout.
Sur ce, je vous dit Noz Vat !