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samedi 31 décembre 2016

La harde est en marche : violer vos troupeaux et égorger vos femmes !

Demat,

Je continue avec un second rapport de bataille lié à une campagne mais cette fois-ci, lié à Kings of War.

Au sein du club des Songes Élémentaires, nous avons cette année décidé de faire la part belle aux batailles rangées, de revenir aux sources mais avec un système différent. Déjà, comme cela avait été amorcé l'année dernière, l'abandon de Warhammer au profit de Kings of War, certes moins pointu/détaillé/simulationniste/chiant (rayez les mentions inutiles) mais bien plus rapide et accessible (sans compter un certain fun retiré des parties).


La Campagne

Pour ce qui est du système de campagne, nous sommes partis sur le système de campagne proposé par Mantic dans le supplément La Destinée des Rois. Pour la modique somme de 12€, j'avoue que ça apporte bien des infos utiles. Nous avons choisi les règles de campagne sur carte nous permettant de réutiliser le Mighty Empires utilisé lors de nos précédentes campagnes.

Sur une splendide idée de Skarsnik nous avons créé une carte sous forme "d'étoile à 6 branches" pour que chacun soit dans son coin, sans être trop loin de personne. Pour cette campagne nous avons donc :
- Yonec le preux, fier chevalier de son état, maître de la confrérie en ces lieux
- le Captain Eric de la brigade des égouts, chef suprême des vermines
- Skasnik, boss des tribus des montagnes, chef de guerre gobelin
- Juju le fier, seigneur elfique des plages du sud
- Black October le mystérieux leader basiléen des hautes terres enneigées
- Golgarhun, chaman des arts occultes et autel dominant de la harde


premier tour

Après deux trois mises au point de règles et un placement aléatoire, nous avons directement fait le premier tour. Pour ce premier tour, chacun d'entre nous s'est contenté d'amasser envieusement des terres et il n'y a pas eu de bataille. Voici une petite carte schématique réalisée par Skarsnik (merci à lui!) et agrémentée d'une petite légende maison. Hormis la confrérie qui a choisi de séparer ses armées de campagne en deux, nous avons tous choisi de bourriner en une seule grosse armée.

Toute ressemblance de police avec un jeu bien connu est tout sauf fortuite
une seconde photo à l'arrache de l'état de la carte le soir même

 Après ce premier tour fort en émotion, nous avons décidé d'enchaîner directement le second tour (quel pragmatisme n'est-ce pas?). Après une intense réflexion et tous les mouvement décidés, la révélation nous appris les batailles du second tour, chacun allait avoir droit à sa part de carnage.
Les Vermines, ainsi que les gobelins choisirent d'attaquer les basiléens qui fort heureusement avaient vu le coup venir et avaient reculé leur armée de campagne pour la fusionner avec l'armée en réserve de la ville. 2500 points côté Basiléa, 1500 points de vermines et 1500 points de gobelins. Seulement les gobelins ne peuvent arriver qu'à partir du tour D3+2 ? (j'ai un doute sur l'info). Affaire à suivre !
La confrérie a lâchement attaqué la ville gobelins (qui a su tenir puisque le match termine sur une égalité).
Quand à La harde et aux Elfes, ils s'étaient donné rendez-vous au centre de la map, pour prendre la brasserie naine pour leur propre compte !
C'est ce récit que je vous compterai aujourd’hui !


La Harde : Armée de campagne (Armée pour battre la campagne et écraser tous mortels sous ses sabots.

Je mets en ligne l'armée que je joue, réalisée via Kings of ALN, un très très bon army builder réalisé par le poto Reldan ! Je vous invite à y faire un tour (voire à m'ajouter grâce à mon pseudo de forum).
Il faut également savoir que l'ALN (Army List Network) n'est pas réservé à Kings of war mais permets également de faire des listes pour Battle, 40k, Warmachine/Hordes et que Deadzone et Alkemy sont en beta (je suis sûr que Reldan appréciera vos retours !).
Trêves de palabres, voici ma liste, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

INFANTERIE

Guerriers Totem Horde (40) : 230 pts 

Longues-Cornes Régiment (20) : 160 pts 
-Potion de célérité (le petit item qui te donne 7 en vitesse)

INFANTERIE DE GRANDE TAILLE

Gardiens Sauvages Régiment (3) : 175 pts 
-Bénédiction des Dieux

Lycans Horde (6) : 270 pts 
-Litanies de haine


CAVALERIE DE GRANDE TAILLE

Chars Tribaux Régiment (3) : 140 pts 

MONSTRES

Brutox : 220 pts


HEROS

Chaman : 95 pts
Lycan Alpha : 205 pts 

Total : 1495 points - 8 unités
url : http://kow.armylistnetwork.com/liste-5586-armee_de_campagne.html


Récit de la bataille


Je n'ai pas pris assez de photos pour faire un rapport détaillé de la bataille alors je serai bref. Nous avons tiré le scénario basique, la bougne.
L'intérêt de la Harde est d'avoir énormément d'unités d'éclaireurs et une vitesse assez importante (6). Malheureusement, en face il y a des elfes qui sont tout aussi rapides, avec des cavaliers et un dragon sans compter la tripotée de tirs...
J'ai donc choisi d'avancer à couvert, et de le forcer à faire des charges obstruées s'il veut me charger.
Il a décidé de concentrer ses tirs sur mes minotaures qui ont fini par mourir mais ont tenu deux tours, le temps de faire avancer mes troupes. Il a choisi d’attendre et de ne pas m'engager envoyant seulement le dragon sur le Brutox, hors de ligne de vue des loups garous... Heureusement le brutox tiendra le choc et, aidé du héros Lycan (ou plutôt l'héroïne) mettra hors de combat ce monstre ailé.
Les loups garous feront sauter les gardes du palais, la horde de guerriers totem fera sauter les cavaliers... Bref, la harde a réussi à survivre aux tirs et à approcher suffisament l'ennemi pour le manger tout cru au corps-à-corps. Une première partie très sympa, rapide et qui nous a permis de bien être au clair sur tous les points de règles.
A moi la bière, à vous les photos !

Le choc des bêtes (de côté car incapables de tenir face à face...)


N'ayant pas encore assez d'expérience, ma liste n'est pas peinte, je voulais voir si ça tenait la route, mea culpa...


Les longues cornes chassant les oreilles pointues


Mon adversaire qui fait ses jets de blessures...

Mes jets de blessure en étant vicieux (relance des 1) ...

Mitigé

Lycans fraîchement trouvés dans les wolfens Conf




Peinture de la carte

Je finirais avec un peu de peinture tout de même !
Voici notre carte de campagne et certains des éléments que j'ai peints.
La carte n'a pas été entièrement peinte par mes soins, on avait fait ça en club à l'époque. J'indiquerai ce que j'ai repeint récemment.


Petite photo comme ça juste après avoir fini la brasserie, ma capitale et la capitale et ville enneigées


La carte dans son ensemble, j'ai peint les drapeaux entre autres

Mes deux hexagones de capitale repeints, la photo bouffe les contrastes...

la capitale basiléenne, bâtiments peints par mes soins

Les terres gobelines, idole peinte par mes soins

La brasserie qu'elle est belle ! (et à moi gniark gniark gniark)






Je peux vous dire que prendre des photos de ça... c'est ultra compliqué ! On peut pas approcher trop près car sinon on a pas la distance focale et c'est flou, on peut pas se mettre trop loin sinon on voit rien et vu que ce ne sont que les détails qui importent...

Bref, cet article devrait paraître peu avant le réveillon histoire de finir 2016 comme il faut avant d'attaquer les bonnes résolutions (avec un petit bilan à la clé).

Bonne soirée à tous,
Noz Vat !

jeudi 8 décembre 2016

Come Back pour une nouvelle Saga

Hello à tous, une rentrée très en retard mais un retour quand même !
Je commence à attraper un certain rythme et j'ai bon espoir de vous tenir en haleine en postant plus régulièrement (et en terminant plus souvent mes ébauches d'articles).


On attaque avec une partie de saga mais attention, pas n'importe quelle partie. En effet c'était la première partie de l'ascension, la campagne du dernier supplément saga en date. Ce système permet de mener à bien une série de partie à plusieurs joueurs tout en voyant évoluer sa bande et son seigneur tandis que l'on accumule richesses, terres et renommée (tout ça formant le pouvoir bien entendu).
Nous sommes donc 6 braves à nous être lancé en quête de gloire et de massacres. Il y à Kali Al Matou seigneur Maure de longue lignée, Hagardunor Sigurdson le Paien un de ces guerriers de Suède parti faire fortune en territoire Rus, le seigneur-religieux Enda Mac Law, évangélisateur des colonies vikings, Thomas de Massaribal de l'ordre des Frères Hositaliers et Ragnar Nicos un vaillant chef Viking.
Je vais maintenant vous parler de l'Ealdorman Eoghan dit, le béni.
Le jeune Eoghan, bien qu'étant de noble lignage, n'était que le énième fils d'un seigneur saxon peu influent. Il fut envoyé auprès du roi du Wessex alors qu'il était encore jeune et vécut une enfance servile mais à l'abri de la misère. Son désir constant de plaire à son père et d'espérer rentrer un jour chez lui le poussa à s'imposer un entraînement sévère mais fructueux (trait puissant). Il finit par se faire remarquer en apportant la nouvelle de l'accostage d'un groupe de raid viking au roi après avoir échappé à ses poursuivants dans une course effrénée. Le roi, après avoir décrété que seul un homme béni par Dieu (trait béni) pouvait avoir survécu et permettre de sauver les terres du Wessex d'un pillage à venir, fit de lui un Ealdorman, le maître d'un petit village et des terres environnantes. Ce cadeau royal, premier gage de reconnaissance, fit naître en lui cette ambition de faire croître son comté (motivation ambition), d'acquérir le plus de terres possible qu'il pourrait ensuite faire prospérer et garder saine et sauve des invasions barbares...

La première saison arriva bien vite et les braises de l'avarice, soufflées par l'étincelle de la haine eurent tôt fait de devenir le brasier de la guerre. Lors de la première saison, le seigneur Al Matou resta à l'abri derrière ses murs tandis qu'Enda Mac Law tenta de lui apporter la vraie foi (via un raid totalement innocent). Grand mal lui en pris car il fut bouté dehors non sans perdre quelques guerriers.
Le pieux Thomas de Massaribal est en proie à un raid glacial de Hgardunor Sigurdson.
Quand aux deux derniers, Ragnar Nicos avait planifié une rapine sur les terres de Lord Eoghan tandis que ce dernier avait pour projet d'étendre son territoire aux dépens des vikings. Ces deux campagnes simultanés eurent pour conséquences une bataille en terrain neutre. Grâce aux vaillants éclaireurs ayant répondu à l'appel du Fyrd, les anglo-saxons purent tendre une embuscade aux hommes du Nord. Cachés au sein des bosquets, tous les guerriers (cavaliers compris, allez savoir pourquoi...) attendirent le passage des vikings sur la route en contrebas pour sonner la charge.

Premier tour
Les levées jouent de la fronde pour abattre les berseker. Le premier tir sera annulé par une capacité viking mais le second permettra d'abattre la moitié de ces barbares sans pudeur.
Le seigneur Eoghan sortira de la forêt avec un premier groupe de guerrier tandis qu'un second groupe ira assaillir Earl Ragnar, mais sans succès, Le nordique abattant deux d'entre eux.
Les cavaliers sortirent de façon ridicule du bois... 

Avec bravoure et à grand renfort de cris, les saxons lancent l'assaut

La troupe de vikings, en ordre de marche sur la route

Résultat d'un assaut raté sur Ragnar Nicos


Les vikings faisant appel à leur rage, leur sang-froid ou dieu sait quelle magie ne parurent pas le moins du monde surpris et réagirent promptement (à grand renfort de runes sol, leur permettant de jouer avec 8 dés alors qu'ils n'en possédaient que 3 à la base !). Les guerriers vikings eurent deux types de réaction, une première moitié fuit tandis que la seconde moitié protégea les archers.
Les survivants à peaux de loup se jetèrent sur les épées anglo-saxonnes dans la rage du désespoir (qu'on pourrait appeler folie?). Heureusement pour ces derniers, la qualité des armures anglo-saxonnes est bien réelle et les barbares furent mis à mort avant d'atteindre le cœur d'un saxon.
Les archers en revanche abattirent deux braves...

La photo exigée de mes sauvegardes d'armure par feu les berserker vikings

Au second tour, les guerriers saxons, accompagnés de leur seigneur lancèrent un premier assaut sur les archers ennemis dont le peu de survivants fuit la route. Pendant ce temps, les pierres pleuvaient sur les guerriers vikings avoisinants.

"Où ils vont chef ? On en a pas encore fini, si ?"

"Courage, fuyons !" - guerrier viking anonyme

La riposte des vikings ne se fit pas attendre, mais fut insuffisante pour mettre à mal les lignes anglo-saxonnes. Le groupe de guerriers intacts, fuyant les combats fut cependant rattrapé par la fatigue et n'arriva pas à sortir de l'embuscade.

La très belle peinte des vikings de Nicos, en vue... artistique !

La conversion de Ragnar Nicos, jarl de son état

L'ealdorman repoussa alors les guerriers vikings aidé par ses hommes lors du troisième tour mais il était aisé de voir que le combat s'enlisait tandis qu'un groupe complet de vikings s'enfuyaient le long de la route.

Cependant, le quatrième tour fut fatal au seigneur Ragnar Nicos qui périt sous les puissants coups d'épée de sa némésis saxonne (et les sabots des chevaux saxons...)
"Tu connais l'histoire de paf le viking?" - guerrier Galadhrim anonyme


Les envahisseurs avaient été repoussés, les terres sécurisées et désormais sous le contrôle d'Eoghan le béni. 




 Alors oui, mes anglo-saxons ont l'air... étrange. Je l'avoue, pour l'instant je me sers de mes vikings, mes adversaires ont été assez gentils pour m'accorder le droit de jouer en "proxy" pour le moment, je compte monter ma force anglo-saxonne pour la campagne, c'est déjà en route avec les levées comme vous pouvez le voir ici. Les cavaliers métal gripping-beast sont vachement mal foutus, je vais devoir sculpter des selles pour les redresser et éviter qu'ils aient le nez dans la crinière du cheval... Je suis en pleine réflexion sur les levées lance/boucliers spécifiques aux saxons que je voudrais vraiment différencier des guerriers et des gardes. Bref, va falloir que je mixe au mieux les grappes pour avoir un rendu optimal et personnalisé, affaire à suivre.

En parallèle nous avons lancé notre campagne Kings of War au club des Songes élémentaires. Nous sommes parti du livret spécifique de campagne Kow mais un peu arrangé à notre sauce et se servant de notre Mighty Empires de chez Games. Plus de détails (et des photos de peinture!) prochainement (sûrement après ma première bataille qui ne devrait plus trop tarder.)

En espérant que cet article vous ait plu et que la suite des pérégrinations de l'Ealdorman Eoghan vous intéresse !