Article par thème

samedi 31 décembre 2016

La harde est en marche : violer vos troupeaux et égorger vos femmes !

Demat,

Je continue avec un second rapport de bataille lié à une campagne mais cette fois-ci, lié à Kings of War.

Au sein du club des Songes Élémentaires, nous avons cette année décidé de faire la part belle aux batailles rangées, de revenir aux sources mais avec un système différent. Déjà, comme cela avait été amorcé l'année dernière, l'abandon de Warhammer au profit de Kings of War, certes moins pointu/détaillé/simulationniste/chiant (rayez les mentions inutiles) mais bien plus rapide et accessible (sans compter un certain fun retiré des parties).


La Campagne

Pour ce qui est du système de campagne, nous sommes partis sur le système de campagne proposé par Mantic dans le supplément La Destinée des Rois. Pour la modique somme de 12€, j'avoue que ça apporte bien des infos utiles. Nous avons choisi les règles de campagne sur carte nous permettant de réutiliser le Mighty Empires utilisé lors de nos précédentes campagnes.

Sur une splendide idée de Skarsnik nous avons créé une carte sous forme "d'étoile à 6 branches" pour que chacun soit dans son coin, sans être trop loin de personne. Pour cette campagne nous avons donc :
- Yonec le preux, fier chevalier de son état, maître de la confrérie en ces lieux
- le Captain Eric de la brigade des égouts, chef suprême des vermines
- Skasnik, boss des tribus des montagnes, chef de guerre gobelin
- Juju le fier, seigneur elfique des plages du sud
- Black October le mystérieux leader basiléen des hautes terres enneigées
- Golgarhun, chaman des arts occultes et autel dominant de la harde


premier tour

Après deux trois mises au point de règles et un placement aléatoire, nous avons directement fait le premier tour. Pour ce premier tour, chacun d'entre nous s'est contenté d'amasser envieusement des terres et il n'y a pas eu de bataille. Voici une petite carte schématique réalisée par Skarsnik (merci à lui!) et agrémentée d'une petite légende maison. Hormis la confrérie qui a choisi de séparer ses armées de campagne en deux, nous avons tous choisi de bourriner en une seule grosse armée.

Toute ressemblance de police avec un jeu bien connu est tout sauf fortuite
une seconde photo à l'arrache de l'état de la carte le soir même

 Après ce premier tour fort en émotion, nous avons décidé d'enchaîner directement le second tour (quel pragmatisme n'est-ce pas?). Après une intense réflexion et tous les mouvement décidés, la révélation nous appris les batailles du second tour, chacun allait avoir droit à sa part de carnage.
Les Vermines, ainsi que les gobelins choisirent d'attaquer les basiléens qui fort heureusement avaient vu le coup venir et avaient reculé leur armée de campagne pour la fusionner avec l'armée en réserve de la ville. 2500 points côté Basiléa, 1500 points de vermines et 1500 points de gobelins. Seulement les gobelins ne peuvent arriver qu'à partir du tour D3+2 ? (j'ai un doute sur l'info). Affaire à suivre !
La confrérie a lâchement attaqué la ville gobelins (qui a su tenir puisque le match termine sur une égalité).
Quand à La harde et aux Elfes, ils s'étaient donné rendez-vous au centre de la map, pour prendre la brasserie naine pour leur propre compte !
C'est ce récit que je vous compterai aujourd’hui !


La Harde : Armée de campagne (Armée pour battre la campagne et écraser tous mortels sous ses sabots.

Je mets en ligne l'armée que je joue, réalisée via Kings of ALN, un très très bon army builder réalisé par le poto Reldan ! Je vous invite à y faire un tour (voire à m'ajouter grâce à mon pseudo de forum).
Il faut également savoir que l'ALN (Army List Network) n'est pas réservé à Kings of war mais permets également de faire des listes pour Battle, 40k, Warmachine/Hordes et que Deadzone et Alkemy sont en beta (je suis sûr que Reldan appréciera vos retours !).
Trêves de palabres, voici ma liste, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

INFANTERIE

Guerriers Totem Horde (40) : 230 pts 

Longues-Cornes Régiment (20) : 160 pts 
-Potion de célérité (le petit item qui te donne 7 en vitesse)

INFANTERIE DE GRANDE TAILLE

Gardiens Sauvages Régiment (3) : 175 pts 
-Bénédiction des Dieux

Lycans Horde (6) : 270 pts 
-Litanies de haine


CAVALERIE DE GRANDE TAILLE

Chars Tribaux Régiment (3) : 140 pts 

MONSTRES

Brutox : 220 pts


HEROS

Chaman : 95 pts
Lycan Alpha : 205 pts 

Total : 1495 points - 8 unités
url : http://kow.armylistnetwork.com/liste-5586-armee_de_campagne.html


Récit de la bataille


Je n'ai pas pris assez de photos pour faire un rapport détaillé de la bataille alors je serai bref. Nous avons tiré le scénario basique, la bougne.
L'intérêt de la Harde est d'avoir énormément d'unités d'éclaireurs et une vitesse assez importante (6). Malheureusement, en face il y a des elfes qui sont tout aussi rapides, avec des cavaliers et un dragon sans compter la tripotée de tirs...
J'ai donc choisi d'avancer à couvert, et de le forcer à faire des charges obstruées s'il veut me charger.
Il a décidé de concentrer ses tirs sur mes minotaures qui ont fini par mourir mais ont tenu deux tours, le temps de faire avancer mes troupes. Il a choisi d’attendre et de ne pas m'engager envoyant seulement le dragon sur le Brutox, hors de ligne de vue des loups garous... Heureusement le brutox tiendra le choc et, aidé du héros Lycan (ou plutôt l'héroïne) mettra hors de combat ce monstre ailé.
Les loups garous feront sauter les gardes du palais, la horde de guerriers totem fera sauter les cavaliers... Bref, la harde a réussi à survivre aux tirs et à approcher suffisament l'ennemi pour le manger tout cru au corps-à-corps. Une première partie très sympa, rapide et qui nous a permis de bien être au clair sur tous les points de règles.
A moi la bière, à vous les photos !

Le choc des bêtes (de côté car incapables de tenir face à face...)


N'ayant pas encore assez d'expérience, ma liste n'est pas peinte, je voulais voir si ça tenait la route, mea culpa...


Les longues cornes chassant les oreilles pointues


Mon adversaire qui fait ses jets de blessures...

Mes jets de blessure en étant vicieux (relance des 1) ...

Mitigé

Lycans fraîchement trouvés dans les wolfens Conf




Peinture de la carte

Je finirais avec un peu de peinture tout de même !
Voici notre carte de campagne et certains des éléments que j'ai peints.
La carte n'a pas été entièrement peinte par mes soins, on avait fait ça en club à l'époque. J'indiquerai ce que j'ai repeint récemment.


Petite photo comme ça juste après avoir fini la brasserie, ma capitale et la capitale et ville enneigées


La carte dans son ensemble, j'ai peint les drapeaux entre autres

Mes deux hexagones de capitale repeints, la photo bouffe les contrastes...

la capitale basiléenne, bâtiments peints par mes soins

Les terres gobelines, idole peinte par mes soins

La brasserie qu'elle est belle ! (et à moi gniark gniark gniark)






Je peux vous dire que prendre des photos de ça... c'est ultra compliqué ! On peut pas approcher trop près car sinon on a pas la distance focale et c'est flou, on peut pas se mettre trop loin sinon on voit rien et vu que ce ne sont que les détails qui importent...

Bref, cet article devrait paraître peu avant le réveillon histoire de finir 2016 comme il faut avant d'attaquer les bonnes résolutions (avec un petit bilan à la clé).

Bonne soirée à tous,
Noz Vat !

jeudi 8 décembre 2016

Come Back pour une nouvelle Saga

Hello à tous, une rentrée très en retard mais un retour quand même !
Je commence à attraper un certain rythme et j'ai bon espoir de vous tenir en haleine en postant plus régulièrement (et en terminant plus souvent mes ébauches d'articles).


On attaque avec une partie de saga mais attention, pas n'importe quelle partie. En effet c'était la première partie de l'ascension, la campagne du dernier supplément saga en date. Ce système permet de mener à bien une série de partie à plusieurs joueurs tout en voyant évoluer sa bande et son seigneur tandis que l'on accumule richesses, terres et renommée (tout ça formant le pouvoir bien entendu).
Nous sommes donc 6 braves à nous être lancé en quête de gloire et de massacres. Il y à Kali Al Matou seigneur Maure de longue lignée, Hagardunor Sigurdson le Paien un de ces guerriers de Suède parti faire fortune en territoire Rus, le seigneur-religieux Enda Mac Law, évangélisateur des colonies vikings, Thomas de Massaribal de l'ordre des Frères Hositaliers et Ragnar Nicos un vaillant chef Viking.
Je vais maintenant vous parler de l'Ealdorman Eoghan dit, le béni.
Le jeune Eoghan, bien qu'étant de noble lignage, n'était que le énième fils d'un seigneur saxon peu influent. Il fut envoyé auprès du roi du Wessex alors qu'il était encore jeune et vécut une enfance servile mais à l'abri de la misère. Son désir constant de plaire à son père et d'espérer rentrer un jour chez lui le poussa à s'imposer un entraînement sévère mais fructueux (trait puissant). Il finit par se faire remarquer en apportant la nouvelle de l'accostage d'un groupe de raid viking au roi après avoir échappé à ses poursuivants dans une course effrénée. Le roi, après avoir décrété que seul un homme béni par Dieu (trait béni) pouvait avoir survécu et permettre de sauver les terres du Wessex d'un pillage à venir, fit de lui un Ealdorman, le maître d'un petit village et des terres environnantes. Ce cadeau royal, premier gage de reconnaissance, fit naître en lui cette ambition de faire croître son comté (motivation ambition), d'acquérir le plus de terres possible qu'il pourrait ensuite faire prospérer et garder saine et sauve des invasions barbares...

La première saison arriva bien vite et les braises de l'avarice, soufflées par l'étincelle de la haine eurent tôt fait de devenir le brasier de la guerre. Lors de la première saison, le seigneur Al Matou resta à l'abri derrière ses murs tandis qu'Enda Mac Law tenta de lui apporter la vraie foi (via un raid totalement innocent). Grand mal lui en pris car il fut bouté dehors non sans perdre quelques guerriers.
Le pieux Thomas de Massaribal est en proie à un raid glacial de Hgardunor Sigurdson.
Quand aux deux derniers, Ragnar Nicos avait planifié une rapine sur les terres de Lord Eoghan tandis que ce dernier avait pour projet d'étendre son territoire aux dépens des vikings. Ces deux campagnes simultanés eurent pour conséquences une bataille en terrain neutre. Grâce aux vaillants éclaireurs ayant répondu à l'appel du Fyrd, les anglo-saxons purent tendre une embuscade aux hommes du Nord. Cachés au sein des bosquets, tous les guerriers (cavaliers compris, allez savoir pourquoi...) attendirent le passage des vikings sur la route en contrebas pour sonner la charge.

Premier tour
Les levées jouent de la fronde pour abattre les berseker. Le premier tir sera annulé par une capacité viking mais le second permettra d'abattre la moitié de ces barbares sans pudeur.
Le seigneur Eoghan sortira de la forêt avec un premier groupe de guerrier tandis qu'un second groupe ira assaillir Earl Ragnar, mais sans succès, Le nordique abattant deux d'entre eux.
Les cavaliers sortirent de façon ridicule du bois... 

Avec bravoure et à grand renfort de cris, les saxons lancent l'assaut

La troupe de vikings, en ordre de marche sur la route

Résultat d'un assaut raté sur Ragnar Nicos


Les vikings faisant appel à leur rage, leur sang-froid ou dieu sait quelle magie ne parurent pas le moins du monde surpris et réagirent promptement (à grand renfort de runes sol, leur permettant de jouer avec 8 dés alors qu'ils n'en possédaient que 3 à la base !). Les guerriers vikings eurent deux types de réaction, une première moitié fuit tandis que la seconde moitié protégea les archers.
Les survivants à peaux de loup se jetèrent sur les épées anglo-saxonnes dans la rage du désespoir (qu'on pourrait appeler folie?). Heureusement pour ces derniers, la qualité des armures anglo-saxonnes est bien réelle et les barbares furent mis à mort avant d'atteindre le cœur d'un saxon.
Les archers en revanche abattirent deux braves...

La photo exigée de mes sauvegardes d'armure par feu les berserker vikings

Au second tour, les guerriers saxons, accompagnés de leur seigneur lancèrent un premier assaut sur les archers ennemis dont le peu de survivants fuit la route. Pendant ce temps, les pierres pleuvaient sur les guerriers vikings avoisinants.

"Où ils vont chef ? On en a pas encore fini, si ?"

"Courage, fuyons !" - guerrier viking anonyme

La riposte des vikings ne se fit pas attendre, mais fut insuffisante pour mettre à mal les lignes anglo-saxonnes. Le groupe de guerriers intacts, fuyant les combats fut cependant rattrapé par la fatigue et n'arriva pas à sortir de l'embuscade.

La très belle peinte des vikings de Nicos, en vue... artistique !

La conversion de Ragnar Nicos, jarl de son état

L'ealdorman repoussa alors les guerriers vikings aidé par ses hommes lors du troisième tour mais il était aisé de voir que le combat s'enlisait tandis qu'un groupe complet de vikings s'enfuyaient le long de la route.

Cependant, le quatrième tour fut fatal au seigneur Ragnar Nicos qui périt sous les puissants coups d'épée de sa némésis saxonne (et les sabots des chevaux saxons...)
"Tu connais l'histoire de paf le viking?" - guerrier Galadhrim anonyme


Les envahisseurs avaient été repoussés, les terres sécurisées et désormais sous le contrôle d'Eoghan le béni. 




 Alors oui, mes anglo-saxons ont l'air... étrange. Je l'avoue, pour l'instant je me sers de mes vikings, mes adversaires ont été assez gentils pour m'accorder le droit de jouer en "proxy" pour le moment, je compte monter ma force anglo-saxonne pour la campagne, c'est déjà en route avec les levées comme vous pouvez le voir ici. Les cavaliers métal gripping-beast sont vachement mal foutus, je vais devoir sculpter des selles pour les redresser et éviter qu'ils aient le nez dans la crinière du cheval... Je suis en pleine réflexion sur les levées lance/boucliers spécifiques aux saxons que je voudrais vraiment différencier des guerriers et des gardes. Bref, va falloir que je mixe au mieux les grappes pour avoir un rendu optimal et personnalisé, affaire à suivre.

En parallèle nous avons lancé notre campagne Kings of War au club des Songes élémentaires. Nous sommes parti du livret spécifique de campagne Kow mais un peu arrangé à notre sauce et se servant de notre Mighty Empires de chez Games. Plus de détails (et des photos de peinture!) prochainement (sûrement après ma première bataille qui ne devrait plus trop tarder.)

En espérant que cet article vous ait plu et que la suite des pérégrinations de l'Ealdorman Eoghan vous intéresse !








jeudi 18 août 2016

Tournoi Fury à Bordeaux

Demat,

amis furieux j'ai l'honneur d'être le bon dernier à mettre un ligne un compte rendu du tournoi Fury organisé en... mai de cette année. Oui, ça fait partie de tous ces articles que j’aurai du écrire bien plus tôt mais qu'il m'a été difficile de rédiger avant.
Toujours est il que s'est tenu le second tournoi mondial (ça a son importance pour plus tard) de Fury dans le fief (d'adoption si je ne m'abuse) de Whispe, son illustre créateur. Ayant manqué le dernier tournoi alors que je me sens sacrément impliqué dans Fury je ne pouvais pas manquer celui-là ! D'autant que -petit bonus non-négligeable- cela me permettait de rencontrer les bloggeurs du coin, aussi cools que nombreux ! (vous trouverez des liens parsemant cet article)

Comme ça fait un peu une trotte, j'ai pu faire une partie du voyage avec Rafpark et son camarade Zakkaria, l'occasion d'échanger, de déconner, de partager plein de trucs de geeks et surtout de voir le musée la maison de Rafpark qui renferme mille et un trésors bien sympathiques.
J'ai eu la chance d'être logé par le sieur Whispe en personne et d'avoir ainsi pu admirer tous ses pitous peints et ma foi... c'est vrai qu'il est pô bon en photos ;) (ça nous fait un point commun remarque). Je n'ai pas pris de photos de ses œuvres, je vous laisserai vous faire inviter à l'apéro pour les observer par vous-mêmes.

Pour ce qui est du tournoi en lui-même. Le grand maître avait prévu 5 parties d'1h15 dans la journée ce qui est assez chouette il faut bien l'avouer. La première partie était simplement une poutre des familles, un DTGR (ndlr : Dans Ta Gueule Robert) comme on dit chez nous. Les trois suivantes étant des scénarios made in Whispe et le dernier étant le scénario d'Ajax ; grand vainqueur du concours de scénario du second crowdfunding. Une pause malbouffe comme il se doit pour reprendre des forces en milieu de journée. Desru était quand à lui notre roi de l'organisation et gérait les rondes/points des matches.

Petit mot sur ma liste avant de commencer les comptes-rendus. Étant un des derniers inscrits, j'ai décidé de sortir Esialdès (ce royaume humain au croisement entre l’Égypte et les civilisations pré-colombiennes) puisque personne ne voulait les jouer. « Les Elfes c'est pété », « les Vixen ça déchire », « les Yétis ça déboîte » et « les nains ça tient tout » qu'ils disaient. OK, pari tenu je vais les jouer les humains que je n'ai jamais testé encore, après tout on est là pour se marrer non ? Ni une, ni deux je sors les figurines disponibles : Archasis en officier (obligatoire), deux soldats de pharaon (gardes moyens), le chasseur nomade (éclaireur/tireur rapide mais cher) et j'avais acheté par ailleurs les deux esclaves (pas besoin de description) et le garde Scorpion (un bon guerrier avec des attaques empoisonnées). J'avais acheté ces derniers car miraculeusement ils rentraient tout juste à la place du guerrier nomade. Ce qui me donne une liste avec 6 figurines là où la plupart des gens en joue 3 ou 4. Une liste plutôt faible en combat mais qui compense avec énormément de possibilités de placement et d'objectif. L'option « roue de secours » car en cas de malchance aux dés on peut jouer les objo's. Ceux qui lisent mes compte-rendus savent que je préfère compter sur les objectifs plutôt que la bougne par les dés, cette liste m'allait donc parfaitement.

Première partie : la bougne... 

Je tombe directement contre Whispe et sa princess bride team composée de trois personnages : Roberto en officier (bon combattant, difficile à toucher), Montigo pour cogner (il est capable de s'isoler en duel avec un adversaire) et une « arme lourde » : Fizz le géant (un énorme Caïd lent mais capable de lancer des rochers). Autant dire que déjà que je sentais moyen la poutre avec ma liste alors face à Whispe...
L'avantage étant cependant que pour se recaler point de vue règles c'était absolument parfait, on a pu y aller tout en douceur. Alors que personne n'osait trop briser la glace, c'est Roberto qui a fini par avancer dans ma formation en demi-cercle en tentant sa Fury pour faire fuir mes gens ! Heureusement, la volonté de fer des Esialdiens motivés par leur chef me permet de garder la ligne et de continuer à donner des coups de latte à son officier. Les esclaves ont quand à eux réussi à bloquer Montigo qui n'a réussi à en éliminer qu'un (grâce aux jets de dés archi-moisis de Whispe, sidérant). Une fois Montigo bloqué et Roberto éliminé j'ai pu concentrer mes attaques sur le géant pour le mettre à terre. Résultat final : un esclave perdu de mon côté contre Roberto et Fizz pour Whispe. Il faut le dire, les jets de Whispe n'étaient clairement pas au rendez-vous, ce qui m'a bien aidé pour la partie. L'essentiel c'était surtout le plaisir de rencontrer Whispe autour d'une table pour la première fois, de s'être bien marré et d'avoir pris le rythme avec le sourire.

Deuxième partie : Conquête

Pour cette seconde partie je tombe contre Zakkaria et ses nains, un peuple que je ne connais absolument pas (je ne connais aucun breton qui les a). Le but du scénario est d'occuper le maximum de quarts de table au dernier tour. Le but ici est certes d'occuper le terrain mais puisque le contrôle se fait en points de vie, endommager (pour ne pas dire massacrer) les combattants adverses reste toujours une option valide. Clairement, ma liste me semble plus avantageuse sur ce scénario : plus de vitesse, plus de combattants mais lui sera compliqué à sortir... Je décide de jouer les appâts avec les esclaves et de diviser le reste de mes forces pour faire des frappes ciblées. Tandis que j'avance sous une pluie de couteaux, je prend à part nain après nain pour leur faire descendre encore d'un étage. Au final j'arrive à récupérer trois des quatre quarts de table en faisant tourner en rond les derniers nains. De très bonnes explications de Zakkaria et une bonne dose de patience pour comprendre exactement les conditions de victoire du scénario pour une autre partie très agréable.

A ce stade de la journée, on part manger chez MacDo (un vieux, encore décoré style 60' pas un pseudo camouflage écologique blanc/marron/vert) et je commence à me dire que j'ai pas vraiment eu de malchance jusque là. Certes il y a toujours quelques ratés, mais rien de comparable à ce qui se fait d'habitude. En revanche Whispe continue les exploits dans la série des jets de dés pourris...

Le cri de guerre arrive bien vite et nous voilà déjà repartis dans la bataille.
La troisième partie m'opposera à GiLel, un condisciple bloggeur que j'étais ravi de rencontrer et encore plus d'affronter. Il joue lui aussi des nabots (que vous pouvez voir peints ici sur son blog) donc pas de surprise de ce côté là. En revanche niveau scénario : « Fuck The Monster ». Oui oui, vous avez bien lu, c'était le nom du scénario. Le but ici était d'abattre l'énorme démon apparaissant par un bord de table ou réussir à sacrifier ses propres figurines sous les coups du démon.
Au premier tour chacun de nous avance ses troupes en deux groupes, chacun se préparant à une éventuelle arrivée de démon. Au second tour, grâce aux courtes jambes des nabots j'attire et j'engage d'ores et déjà le démon pour lui coller quelques baffes (et perdre mon garde scorpion en retour). Le démon ayant choisi la frénésie (en effet le démon choisit aléatoirement une posture de combat à chaque tour) il est déjà bien entamé à la fin du premier tour.
Pour le troisième tour, je referme mon piège en envoyant un esclave bloquer le chef des nains, l’empêchant de rejoindre le démon. Toutes mes autres troupes quand à elles vont rejoindre le démon et mettre à mal la bête qui entre une fois de plus en frénésie. Cette fois-ci, incapable de résister, le démon s'effondre sous les coups des valeureux Esialdiens alors que les nains courent encore...
Très sincèrement, ce scénario est très compliqué pour des nains, n'ayant pas la même vitesse l'arrivée aléatoire par un bord de table corse trop la chose et même si je suis content de la tactique que j'ai mis en place, la victoire repose surtout sur le fait de bloquer le démon loin de lui et de l'abattre seul dans mon coin. Il faudra qu'on remette ça à armes égales mon cher GiLel, parce que c'était bien cool de pousser du pitou ensemble!

Après ces trois victoires, ce qui devait arriver arriva... Je suis tombé sur Belial, le tenant en titre du dernier tournoi et ses puissants yétis. Je n'en menais pas large face à un adversaire de ce niveau, maîtrisant parfaitement sa faction (et avec qui on avait partagé des bières la veille haha).
Le scénario était ici celui des sources. Au centre de la table se tient la première source (matérialisée par un des tonneaux que j'avais apporté en guise d'objectif) et quatre autres sources se trouvent sur les diagonales pour former un carré autour de la source centrale. Vous visualisez ? Bien, maintenant il s'agit d'amener son officier entre ces sources déclencher des furies et d'abattre l'officier adverse à partir du troisième tour, tout en sachant que chaque figurine passant entre une ligne formée par deux sources subira éventuellement des effets néfastes. Quoi de plus tordu ? Et ce n'est qu'une idée normale de notre ami Whispe héhé. Scénario particulièrement moisi pour ma liste : un officier un peu faiblard, beaucoup de troupes à amener dans une petite surface et surtout... de la bougne !
Il allait donc falloir procéder avec méthode. Tout d'abord entourer les sources tout en restant suffisamment loin des yétis pour ne pas se faire charger. Tout le problème étant que mon adversaire joue sur mes nerfs en mettant tous ses leurres en premier avant d'activer ses yétis. Je me retrouve donc avec la moitié de mes figurines activées alors qu'il n'a pas avancé d'un pas ! Je dois donc finir par céder et faire une ligne de défense avec les soldats de pharaon qui seront inévitablement engagés par Gramdork le chef yéti mais un petit miracle se produit ici : le soldat de pharaon survit aux attaques de Gramdork et frappera celui-ci avec un magnifique 10 au dé ! Heureusement le chef yéti ayant utilisé son overdrive précédemment, il était déjà blessé et s'est vu éventré par un simple soldat de pharaon. Le plus beau étant que... sous l'effet de l'overdrive, il ne meurt pas à ce tour mais au suivant, là où il me permet de récupérer la totalité de ses points de victoire...
Plus aucun doute n'est permis, je n'ai décidément pas de malchance chronique à ce tournoi et même un splendide haut-fait : l'équarrissage d'un chef yéti dans la fleur de l'âge !
Partie très tendu avec Belial qui me met la pression jusqu'au bout, à charge de revanche.

La dernière partie se fera contre mon compère Jerreck, avec qui j'ai déjà croisé le fer. Seulement cette fois-ci il jouera ses pirates aux couleurs chatoyantes que je ne connais pas du tout et sur un scénario que nous découvrons : « l'Arène ». Ce scénario d'Ajax avait remporté le concours de scénario lors du crowdfunding nous ayant amené les armes lourdes. Il s'agit de récupérer deux objectifs situés dans une zone circulaire centrale de la table. Cette zone est toutefois un peu particulière : elle est protégée par un champ de force ne laissant passer qu'un combattant de chaque camp. Cependant, interagir avec la statue au centre de la zone permet de désactiver (ou réactiver) ce champ de force.
Après deux premiers tours timides, ou chacun va récupérer son colis et mettre en place ses troupes, les choses sérieuses commencent... Jerreck, en plus d'avoir une parfaite maîtrise des règles est un fin stratège et va s'arranger pour activer/désactiver la statue toujours au bon moment. J'ai fait quelques erreurs stratégiques qui condamneront Archasis face à Alreïa et toutes mes troupes à l'exception du garde scorpion portant fièrement mon objectif. Nous sommes assez vite la dernière partie encore en cours et le cercle des combattants se resserre autour de nous. La tension est palpable d'autant plus que la première place n'est assuré qu'en cas d'égalité ou de victoire de ma part. Je vais donc devoir être brave jouer lâchement en faisant courir le garde scorpion pour ne pas être rattrapé par les affreux pirates. Heureusement ce merveilleux garde aura les jambes suffisamment longue pour me permettre d'arracher une égalité à Jerreck. Une partie tendue d'un bout à l'autre, extrêmement intéressante même si je me mordais les doigts quasiment à chaque tour des erreurs que j'aurais pu éviter. Un grand bravo à Jerreck qui a vraiment géré sa partie d'un bout à l'autre tout en répondant à toutes les questions sur les règles sur toutes les tables du tournoi, chapeau !

La fin de la journée arrive, 5 batailles sont passées mais tous les prétendants tiennent encore debout. Je suis très fier d'avoir remporté ce tournoi, même grâce à la chance parfois car c'est aussi ça les jeux de figurines. Sans avoir eu une chance honteuse ça fait du bien de ne pas se sentir enfoncé par les dés sans arrêt. J'ai choisi Ishar l'Ardent en lot, possédant déjà les armes lourdes mises en jeu ainsi que les figurines exclusives du premier crowdfunding. Le super bonus auquel je ne m'attendais pas : la table d'Ajax, réalisée spécialement pour son scénario l'Arène. N'étant pas chez moi je n'ai pas de photo sous la main mais je vous assure que vous la reverrez bientôt, j'ai déjà joué pas mal dessus, faut juste que je pense à prendre des photos la prochaine fois ! Un énorme merci à Ajax pour ce précieux cadeau.
Un grand merci également à Whispe pour l'organisation et l'accueil, à mes adversaires pour leur sympathie et à tous les participants de façon plus générale pour toutes les discussions, les échanges etc. Pour finir, je remercie Morikun, GiLel et Rafpark pour la banque de photos (à la fin du tournoi vous m'avez dit que c'était ok si je piochais dans vos blogs, j'espère que c'est toujours le cas).
J'ai déjà grand hâte de retourner du côté de Bordeaux pour revoir tout le monde (cette fois, je saurai qui est Le Caillou avant qu'il reparte...). La prochaine fois on essaiera d'affronter Morikun !


C'est tout pour moi, merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

samedi 13 août 2016

Rencontre au coin d'une Flammekueche (feat Monty)

Güater Dàj,

Reprise des activités sur le blog.
Grâce à un combiné blogger qui efface tes articles et déménagement de folie je n'ai rien posté depuis un moment. Une fois de plus j'en suis le premier navré, d'autant que j'aurai pas mal de choses à raconter/montrer en ce moment. Il aura fallu un voyage en Alsace et une rencontre avec Monty pour que je me remette derrière le clavier.

Étant actuellement en Alsace pour les vacances (je pense que cela sera au cœur d'au moins un autre article), je me suis rappelé que l'ami Monty habitait dans le coin. Fort de mes rencontres avec d'autres bloggers au fil de mes pérégrinations, j'avais bien envie de pouvoir mettre un visage derrière ce pseudo et ces peintes qui m'ont toujours impressionnées. Pour ceux qui ne connaissent pas Monty, je vous encourage tout d'abord à vous rendre sur son blog (lien sur chaque occurrence de son nom) five fingers and a brush. Vous y trouverez du Warhammer 40k, du Flames of War, du Fury... A la fois en peinture et en résumé de bataille. De plus Monty avait organisé un bien beau concours pour fêter ses 100 000 visites. Voici la galerie des participants pour les intéressés. Votre humble serviteur avait seulement réussi à décrocher la 11ème place (en revoyant la qualité de mes photos j'ai envie de pleurer...).

Ceci étant, j'ai donc été invité à manger un soir, comme excuse pour visiter l'antre, ce lieu sacré pour chaque figuriniste qui se respecte où s'entassent nos trésors : armées, décors, véhicules et tout le matériel nécessaire à notre hobby (là où d'autres vous diront que ce n'est qu'un cagibi où l'on entasse pêle-mêle plastique, métal et autre conneries bonnes à jeter -question de point de vue je suppose-).
J'ai eu l'occasion de goûter un kir au pain d'épice à l'apéro tandis que le barbecue/four d'extérieur chauffait pour accueillir les Flammekueche. Flammekueche ? Faut qu'il arrête avec ces délires de langue étrangères sérieux... Ne t'inquiètes pas petit lecteur avide de savoir, j'ai pris des photos avant et après le passage au four pour te montrer !
La première Flammekueche prête à enfourner par le grand maitre

Le résultat une fois sur la table !

C'était vraiment un chouette repas, les flammekueche s'enchaînent au four, on les découpe et chacun prend sa part tout en faisant la causette, vraiment c'est très convivial et je ne saurai même pas dire combien on s'en est enfilé...

Petite pause avant le dessert pour regarder les créations de notre hôte et parler techniques. J'ai pu ainsi voir l'armée chaotique, les loyalistes, le Titan en cours notamment... J'ai également vu le Hellhound qui a servi au CCCP contre Archi (et le blog d'Archi parce qu'il mérite aussi). Bref, de bien belles choses sous les yeux, et une petite vision du travail qui pourrait arriver. Comme par exemple... Du Fury ? Mode pression OFF, je sais que ça viendra. J'ai même aperçu quelques trophées qui en feraient baver d'envie plus d'un.

En bref, une super soirée passée en compagnie de Monsieur et Madame Monty, la panse bien remplie et le plaisir d'avoir pu observer de mes propres yeux les figurines d'un collègue.

Les frères loyalistes avec leurs superbes lames à l'aéro

Leur équivalent chaotique, Nurgle mes préférés. Le tout bien mis en valeur à la lasure

Des socles qui devraient parler à certains ;)

Du Fury prêt à peindre. Courage Whispe, ça arrive :D




Un bout du titan et Xandra mise en valeur sur un socle de compét'

C'est tout pour cette fois-ci. Je vais essayer de m'armer de courage et de poster les résumés de tournois à un rythme accéléré. Fin août il faudra que j'essaie de faire beaucoup de photos de mes figurines peintes. Et si les dieux sont avec moi j'aurai peut être même le temps de retourner sur Warmania !

àdje.

lundi 23 mai 2016

Kaha miniatures : les folles aventures d'un sculpteur ambitieux

Hello,

Aujourd'hui, pour changer un peu des récits de tournoi (je me dis que c'est quand même pas le plus intéressant à lire, même s'il faut ; d'autant que je prends jamais beaucoup de photos) je voudrais vous parler de Kaha miniatures, marque auprès de laquelle j'avais fait quelques achats après avoir longtemps lorgné sur les différentes sculptures.

Kaha miniatures est donc un éditeur de sculptures, les figurines étant sculptées par Didier Fancagne alias Myfor et d'autres sculpteurs occasionnels. Le projet de Kaha est de promouvoir la sculpture de l'univers imaginé par Fancagne Didier qui s'appelle Oroko premier chapitre " Rise of the rainbow creatures ".  S'en suit la création d'un jeu d'escarmouche et un projet de cosplay spectacle basé sur les concepts en collaboration avec les artistes de la Sakura party.
Kaha propose aussi des commandes de sculptures sur devis sculptées par Fancagne Didier.

Plus concrètement, Kaha miniatures propose différentes sculptures de qualité et à fortes personnalités. En plus de quelques extras, la gamme est surtout basée sur Oroko et ses différentes factions.
On y trouve :
- les Aneatanga, sorte de monstres style predator bien flippants.
- des barbares plus classiques (attention cependant à l'échelle de Lothbrok Lookbrok et Lagertha Hladgerd qui ne sont pas du tout à la même échelle).
- les tribus Kohiwi et leur style Mahori (enfin je crois?) ainsi que de beaux monstres.
- les Muogamarra Uenuku habillés en feuille.
- les Nakaema, des animaux anthropomorphes comme on les aime.
- la faune d'Oroko également, histoire de bien faire les choses (et de plaire au fan de dinosaures).
- les tribus natives d'Oroko, sortes d'Orc/ogres tribaux.
- le clan Satsuki avec ses allures indéniablement japonaises.
- les voyageurs du temps qui vous feront totalement changé de style pour un look plus SteamPunk.
- enfin le(s) Yokaï.


Pour ma part, j'avais flashé sur Ragnar et Lagertha (oups ça m'a échappé) pour les utiliser en chef de bande à SAGA. Comme il y avait 15% sur la gamme et que j'ai eu le malheur de jeter un œil... Je suis également reparti avec Svenja la barbare et Sir Metford-Mulvey le voyageur du temps.

La splendide guerrière Svenja

Sir Metford-Mulvey, la classe british incarnée



Vous aurez reconnu...

... de même qu'ici

L’avantage, c'est que les échanges avec le boss sont hyper rapides et agréables, quasiment instantané à toute heure, c'est assez incroyable. Donc une fois mon virement Paypal effectué et reçu j'ai vu débarqué dans les jours qui suivirent un petit colis parfaitement emballés contenant mes 4 petits bouts de résines si chers à mon cœur.

Pour ce qui est de la qualité de moulage, c'est juste exceptionnel, tous détails si fins soient ils sont bien rendus et il n'y avait pas de lignes de moulage sur Sir Metford ni sur les deux petits vikings. Attention toutefois comme je le disais, les deux vikings sont de véritables nains. Je me doutais que ce n'était pas du 32mm comme Svenja mais je ne m'attendais à ce qu'ils aient réellement la taille des nains. Bref, faites attention surtout si vos figs historiques penchent plutôt sur du 30mm. 

Parlons soclage. Pour le couple viking, je ne souhaitais pas les séparer donc j'ai décidé de les mettre sur le même socle, taille seigneur pour SAGA. Je l'ai découpé dans du carton, recouvert d'une colline en styrodur et enduit à la roche liquide. Les figs ont été placées dessus juste pour marquer l'emplacement de leur position mais ne sont pas collées. D'ailleurs je me demande si je devrais pas bricoler pour écarter un peu Ragnar, un avis ?
La colline était indispensable pour pallier à leur petite taille, j'espère que ça suffira. En tout cas j'aime bien le rendu de ces deux combattants unis dans la mêlée.
Vue sur la Shield maiden

Une vue en contre jour sur le Jarl/roi (désolé)

Une meilleure idée de la pose des deux, qu'en pensez-vous ? position non définitive mais il me faut des avis !

Notre british du lot aux allures steampunk sera en fait très bien avec mes figurines Another World miniatures et servira donc de survivant à l'apocalypse (un peu grand par rapport à ses collègues). Socle habituel en ardoise donc. Enfin presque habituel puisque cette saloperie s'est effritée entre mes mains. C'est donc plutôt du bricolage... Appelons ça de la composition !

il est pas beau juché sur ses caillasses ?

Une petite vue de dos est tout de même intéressante

Le meilleur pour la fin : Svenja la barbare. Je suis vraiment ultra fan de cette fig à la pose dynamique et aux arguments... imposants. Plus sérieusement j'ai vraiment été pris de malaise au moment de la poser sur le socle... je n'arrivais pas à lui trouver une pose crédible, un semblant de satisfaction, rien. Du coup creusage de cervelle pour contourner ça. C'est une barbare, elle a l'air violente et elle est tout en mouvement. Un pillage, une sur-élévation, une POUTRE ! J'ai donc essayé de représenté la belle dans des débris/ruines à coup de grappes plastiques enfoncées dans la roche liquide (oui toujours cet indispensable). A ça on ajoute les quelques déchets accumulés avec l'ébarbage, l'ardoise etc... rien ne se créé, rien ne se perd, tout s'utilise !!!
Même si je reconnais que le profil peut sembler bizarre, très penché en arrière je trouve que la position est convaincante et dynamique.
Il faudra juste que je redresse légèrement son épée, après je peux attaquer !

la guerrière de face, vous avez vu la finesse ?!

côté bouclier ça passe

De dos, avec la cape flottant derrière elle

Le profil plus faible... Je vous l'accorde vu d'ici c'est pas top

Une dernière pour la route, de face tant qu'à faire
Voilà pour mes propres versions, en espérant que ça vous donne un peu une idée de ce qu'il est possible de faire avec ses figurines.
Je vous invite à vous rendre sur la boutique Kaha miniatures ou sur la page Facebook
Pour les curieux il y a aussi le blog mais le mieux reste encore de prendre contact avec Fancagne Didier sur facebook pour suivre au jour le jour et voir son fil d'actualité égayé par ses sculptures (ou de la bouffe haha).
Je vous précise que jusqu'au 31 mai vous pouvez avoir 15% sur tout cet album.

Noz vat !