Article par thème

mercredi 27 septembre 2017

Le retour d'Alkemy en boutique : le second kickstarter est en ligne

Hello !

Alchemist Miniatures est de retour sur Kickstarter, cette fois-ci pas de nouvelles faction (quoique des sous-factions émergent...) mais un objectif de retour en boutique avec une boîte de démarrage pour deux joueurs. Comme écrit dans le titre en fait, merci Captain Obvious... Attendez, ce n'est pas tout ! On accompagne cette nouvelle boite par 3 figurines de taille 1, 11 de taille 2 et 1 de taille 3. On voit également paraître une version allemande du jeu, une étape de plus vers l'international.
Détaillons un peu tout ça, voulez vous ?

La Starter Box Triade de Jade - République Khalimane

Comme prévu depuis un moment par Alchemist Miniatures, le retour en boutique était une étape clé de la reprise d'Alkemy. Bien que le jeu se soit vraiment développé en terme de communauté(s) depuis quelques années, si l'on veut vraiment pousser les choses jusqu'au bout, il nous fallait viser les boutiques, ces lieux de rencontre où joueurs ET novices pourront jeter un œil sur Mornéa et succomber au charmes du format Blitz ! 
En suivant la voix des starters contenant tout le matériel de jeu : sleeves, feutres effaçables, réglettes... le concept a été poussé à l'extrême pour cette boîte de démarrage en essayant d'avoir un vrai clé en main pour tous, du joueur aguerri au rescapé du jeu de société voyant enfin la lumière dans le jeu de figurines. On appréciera l'objectivité apparente et pas du tout agressive de l'auteur.
Qu'est-ce à dire ? On commence par une petite photo et je commente après.


Le contenu de la boite pour 2 joueurs : tapis et décors en prototype


On voit clairement ici que ce nouveau starter contient, pas moins de 14 figurines pour former deux bandes à 180 points. Comme les starters tout le matos de jeu (livres, composants, bornes etc) mais aussi un tapis et des décors ! Ce qui était les derniers éléments qui manquaient vraiment pour que n'importe qui puisse jouer sans attendre. On retrouve également l'excellent livre de scénarios permettant de prolonger l'expérience sans avoir à aller sur le site internet et surtout pour avoir beaucoup de photos de jeu pour bien s'imprégner de Mornéa. 

Les nouveautés pour les vétérans (et les passionnés!)

Petite présentation des nouvelles figurines. Il y en a pour toutes les factions et tous les goûts et des concepts plus qu'alléchant si vous voulez mon avis. A noter que certaine figurine sont spécifiques à certaines sous-factions qui émergent comme la sororité & Fadela pour les joueurs khalimans qui voudraient se centrer sur ces prophètes aveugles, la garde cobra : le bras armé de la triade façon ninja et apparaissent les sanctifiés, une sous-faction Avalon encore plus dirty que les originaux. Puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours je vous laisse en compagnie de tous ces concepts.





- Toh Ro'k pour le Clan Auroch, fig des 10 ans sculptée par Allan Carrasco
- Nation Aurlok : 3 guerriers-vent corbeaux
- Sanctifiés : Geôlier, alchimiste sanctifié, 1 prisonnier
- Garde Cobra : collecteur de savoir
- Sororité & Fadela : Litam Bint Sohrna, 3 ondins
- Naashti : Nas~Far'k
- Utopie : Apprenti de l'écume
- Evadés : Hakan Ibn Suleman (nouvelle sculpture)

Les autres possibilités pour étendre sa collection

Pour ceux qui voudraient se lancer dans une nouvelle faction, ce kickstarter est vraiment la bonne occasion de se lancer à moindre frais ! Vous trouverez 5 starters (c'est-à-dire des figurines pour jouer en format blitz ET le matériel accompagnant) : Avalon, Aurlock, Naashti, Utopie, Évadés ainsi que 8 listes Blitz (les figurines sans le matériel de jeu, pour les joueurs le possédant déjà) : Garde Cobra, Temple, Clan du loup, Clan Waga, Clan Walosi, Clan du corbeau, République khalimane et Évadés.
On repart sur des images des listes proposées (images cliquables !) :








N'oublions pas non plus la foultitude d'add-ons qui permettent de commander ce dont on a besoin à moindre prix. Le livre de scénarios, un tapis de jeu, les pions objectifs... et TOUTES les figurines disponibles sur la boutique en ligne seront également disponibles à prix réduit sur le pledge manager.

Le pack pour accompagner les figurines

Enfin, on ne perds pas de vue l'objectif, on est déjà à 6700€ sur les 12 000€ nécessaires à la réalisation du projet ! Une fois financé, le premier stretchgoal est un(s) nouvel(le) émissaire pour tout le monde !


Merci d'avance si vous pouvez nous aider en partageant la campagne autour de vous : parle bouche à oreille, par mail, par les réseaux sociaux... Pour ceux qui auraient raté les indices, ça se passe ici.

Alkemyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

lundi 25 septembre 2017

Monstrodés :

Demat !

J'ai plusieurs articles à faire sur Saga (partie et tournoi d'hier) mais pour aujourd'hui se sera plutôt un article sur la dernière campagne de Golem Miniatures. Pour ceux qui ont traîné leur guêtres ici, le nom ne doit pas leur être inconnu et pour les autres, j'espère que vous avez cliqué sur le lien plus haut.

Cette fois-ci, Golem Miniatures nous propose des dés... pas comme les autres !


Pour répondre à Gregauryc si jamais il passait par ici, ces dés ont bien déjà été produit par Maow Miniatures, le concept d'édition limitée concerne donc la peinture du set. En effet, le but de cette campagne est de vous proposer un set de dés peints par les artistes de Golem Miniatures. Je vous encourage à aller zyeuter la page Kickstarter pour bien vous rendre compte et observer chacun de ses dés. Que les accrocs à la peinture se rassure tout du moins, il est possible d'acheter un set de dés "unpainted" si vous souhaitez le personnaliser selon vos envies.

Pour les fanatiques ayant envie de peintre des dés uniques

Le projet a d'ores et déjà réuni 6183€ sur les 2500 nécessaires mais rien n'empêche de faire monter la barre plus haut, je compte sur vous !



lundi 18 septembre 2017

Alkemy en Bretagne : le retour de la vengeance !

Demat !

Aujourd'hui, juste un petit post de teaser pour parler du prochain tournoi Alkemy ayant lieu en Bretagne. Ce sera le 7 octobre prochain à Bruz, comme à notre habitude.

La formule marche alors on continue sur 4 scénarios en une journée, une bonne dose de blabla entre les parties et une participation aux chroniques en prime ! Le repas est proposé pour 5€ et sera composé d'un gros sandwich, d'une boisson et d'une barre chocolatée.

Un bon gros résumé des infos :
- Samedi 7 octobre 2017 à Bruz
- paf de 8€, avec lesquels on achètera un lot pour tous les participants !
- pas de nombre maximum de participants (au delà de 40 faudra faire le tri  Grimaçant )
- horaires : accueil dès 8h30 et on vous lâche pour 18h
                      1ère  partie : 9h 15 - 10h45
                      2ème  partie : 11h- 12h 30
Repas (sandwich de la mort choisi le matin, boisson et barre chocolatée)
                      3ème  partie : 14h - 15h30
                      4ème  partie : 15h45 - 17h15

- format : blitz (180 pts), un seul Héros
                  - Figurines acceptées : toutes celles sorties sur l'Alkemy Shop ou cartel du sabre pour les motivés
                  - Peinture non obligatoire mais très fortement appréciée

- Scénario : Le scénario d'octobre des chroniques, pour le reste à vous de nous faire parvenir vos envies !

D'ici là j'aurai peint (on y croit) de quoi sortir une liste triadique différente de la dernière fois que j'ia joué triade (première liste de tournoi).

Je vous laisse ici :
- le Lien T3
- le fil de Discussion sur le forum Alkemy

Et quelques images parce que sinon ce n'est pas un vrai article !





Oups, ça c'est le kickstarter à venir, pas le tournoi ;)

dimanche 10 septembre 2017

Tournoi Alkemy à Cholet : comme à la maison

Hello !

Aujourd'hui un article graphique avec plein de figurines puisque je vais parler du tournoi du 9 septembre à Cholet. Vu à quand remonte le dernier, tu peux te le permettre... Certes, mais cette fois-ci, rédigé dès le lendemain et en une seule fois !

Tournoi à Cholet donc, chez l'ami El-Ludo qui nous accueillait une fois de plus pour un tournoi à 10 joueurs chez lui. Un tournoi en petit comité avec des joueurs "habituels" comme Dogma et GreenBlade mais aussi de nouvelles têtes comme Tallyn et ses fils tout droit venus de Bordeaux et plus précisément de la Guild. J'ai fait la route avec Ishamaël une fois de plus et pour mon plus grand plaisir. Une partie la veille pour nous mettre dans le bain et départ 4 parties de folie.

Trêves de palabres, rentrons dans le vif du sujet, comme la dernière fois, je vous ferai un résumé rapide des parties agrémenté de quelques photos puis je vous mettrai le reste à la fin.
Comme pour le tournoi de Bruz du printemps dernier, j'ai joué l'Utopie, faute d'avoir peint autre chose et parce que j'avais vraiment envie de faire un deuxième test pour m'accaparer cette liste, à un détail près. Je n'avais vraiment pas aimé la grimpaor alors quand le jour J Dogma m'a proposé de me prêter son matelot, j'ai craqué... Au revoir le bond, bonjour le tir au kunturi !

Première partie : les bornes Jin

Pour la première partie sur le scénario des bornes Jin, je tombe contre Sanguinius et ses naashtis. Je me rend compte que je n'ai joué qu'une fois en tournoi contre Naashti (contre Olivier Bredy, alors que c'était en beta-test et que je beta-testais moi-même la gade cobra). Ok il n'y a pas que les tournois en dehors j'ai joué... 1 fois contre les naashtis de Matou. Une grosse méconnaissance de la faction donc qui ne m'aide pas. Pas plus que mon absence totale de chance aux dés à l'inverse de mon adversaire. Il utilise bien son alchimiste qui va m'éliminer en deux tours : le chasseur de légende, le nécromorphe et l'homoncule... Qui n'avaient pas réussi à entamer suffisamment les carapaces des Ouroboros. De là la partie se déroule et je perds un beau 3 - 0 puisque je n'ai personne pour contrôler les bornes.
J'ai complètement oublié de prendre des photos lors de cette déculottée... Vous n'aurez que les naashtis de Sanguinius !




Deuxième partie : conquête territoriale

Pour cette deuxième ronde sur le scénario "Conquête territoriale" Ludo m'annonce que je tombe sur quelqu'un d'aussi "chanceux" que moi : Tallyn. Et en effet, quelle partie ! 
Le but ici est de poser des drapeaux au contact des décors tout en cassant les drapeaux adverses pour avoir un drapeau dans la moitié de table adverse et surtout le plus de drapeaux plantés possibles.
Rapidement on va créer un bouchon contre un côté de la table, une mêlée sans nom opposant le matelot, le colosse, Ch'unqay, le nécromorphe et Mordrem. C'est la bataille des 1, tout le monde à peur de tout le monde... Mordrem meurt le premier, le nécromorphe suivrai (après 5 tours sur le colosse alors qu'il lui suffisait de passer 3 attaques... Ch'unqay tombera tous les coups du colosse et du chevalier errant après que ce dernier ait mis à mort le chasseur de légende qui rata l'arbalétrier... L'homoncule quand à lui tombera sous les carreaux d'arbalètes. Que reste il ? Le sourcelier qui a réussi à courir dans tous les sens et poser ces drapeaux. Au dernier tour : 4 à 1 pour moi et un drapeau dans le camp adverse qui me rapportera mon dernier point nécessaire à la victoire. Tallyn pense avoir perdu mais je lui fait remarquer qu'en changeant les actions de son prêtre de campagne, il peut venir charger mon sourcelier caché derrière un étal pour tenter l'égalité. Ce qu'il fera. Egalité au bout de quelque chose comme 8 ou 9 tours : du jamais vu ! Heureusement que Tallyn est un adversaire patient et agréable.

Ch'unqay, effrayé par le colosse, mais l'ayant effrayé en retour

Le chevalier errant

Le prêtre en pleine action, laissant l'arbalétrier aux soins du chasseur de Léviathan


Mon homoncule 

Le même avec son copain le sourcelier

Troisième partie : les machines alchimiques 


Après cette égalité et un passage par de la tartiflette et de la mousse au chocolat (ils sont comme ça en Vendée !), nous attaquions les deux parties de l'après-midi. Après le tour, c'est le tour du fils , j'affronte les Walosi ! Je suis toujours partagé avec cette faction, assez polyvalente, là je me retrouve face à une liste très bourrine. Pas mal de PA (17 au total sur 6 figurines), de gros dommages potentiels, énormément de points de vie mais pas des caractéristiques de fou.
Le scénario est celui des machines alchimiques : chaque machine (il y en a 4) représente un élément (Eau, Terre, Feu, Air) qu'il faudra contrôler, activer ou éveiller grâces aux pierres ramassées en creusant le champ de batailles.
Le premier tour est joué frileux car chacun avance peu et ramasse des pierres, tout le monde veut rester loin des machines (et donc des charges adverses!). Lors du second tour je vais prendre l'initiative en allant éveillé les machines alchimiques avant de charger ses figurines. Certes je prend plus de dommages que lui, mais j'arrive à le maintenir loin des machines tout en commençant à scorer. A l'inverse, lui commencera à me poutrer et mettra notamment hors d'êtat de nuire le nécromorphe qui lui faisait bien peur (il élimine les points de vie par "couleur", tuant possiblement ses guerriers d'élite et son héros en deux coups). De là, la partie s'enchainera de la même façon jusqu'à ce qu'il ne me reste que 2 figurines sur la table mais un total de 26 points de victoire... à 0. Il a voulu jouer l'égalité en me table-rasant mais la vitesse des crapauds n'a pas été suffisante. On notera tout de même le coup d'éclat du shaman médecine qui me lancera en deux tours deux fois la fureur animale infligeant 4 dégâts à deux de mes combattants (deux fois donc).



Un flanc un peu faible avec les deux tonnerres et le shaman
Un flanc ultra bourrin avec Tha'Pioca et ses deux sentinelles cornues

Une paire d'homoncule prêts à...


Le nécromorphe face à ses cibles privilégiées


L'homoncule, très bon contre de la règle hémotoxique puisqu'il se soigne des dégâts infligés par la corrosion

Encore le super homoncule...

Toujours le super... bon OK j'arrête

Un guerrier tonnerre crapaud

 Quatrième partie : les lumières de la ville

Dernière ronde de la journée, il faut allumer des lampadaires et éteindre la lumière adverse, le tout à l'aide de son alchimiste ou de pierres ramassées sur le terrain. 
J'affronte GreenBlade qui est sorti de sa garde Cobra pour en revenir à quelque chose de plus généraliste : la Triade de Jade. Fu Nihao le stratège, les trois gardes triadiques et leur sergent, un disciple de l'école du soleil de cristal et deux archers pour finir.
Je fais tout pour me planquer au maxium puisque, comme prévu les archers font feu dès le premier tour, entamant le chasseur de Léviathans et Ch'unqay. Je vais profiter de la réaction forcée de mes figurines pour passer dès l'activation e mon alchimiste, ayant déjà un peu pris d'avance vers les lampadaires et misant sur le fait qu'il ne va pas vouloir perdre le pisteur accordé par la formule de son alchimiste. Une tactique qui payera puisqu'il fini par avancer, mer permettant de foncer sur son sergent de la garde triadique et de bien l'entamer.
Lors du second tour les combats font rage, il marque des points sur les lampadaires tandis que je me consacre à la purge triadique, faisant tomber Fu Nihao et le sergent de la garde, lui enlevant un bon nombre de points d'action. J'ai en effet profité de ses avantages en parade pour le faire dépenser inutilement ses PA tandis que je jouais vilement une carte inactif... 
Au troisième tour je commence à marquer des points grâce à l'alchimiste qui allumera les lampadaires à distance tandis que le chasseur bloque les archers et que les Pujlanar (homoncules et nécromophe) élimineront les derniers triadiques ne laissant qu'un archer en vie. 
Je finis sur un score de 9 à 5 il me semble.

Déploiement serré face à la ligne triadique...

... représentée ici.

Gros plan sur le nécromorphe


Ch'unqay qui va ENFIN gagner des points de caractéristiques en tuant des gens...

Mais à qui appartient ce pion peur ? A feu la garde triadique qui se trouvait ici quelques instants plus tôt...




La journée arrive à son terme, nous étions les derniers à finir. Ludo, grand vainqueur à domicile avec quatre victoires ! A ma grande surprise mes 7 points me font arriver deuxième sur le podium, à un point de remporter LE lot spécial la taille 3. 
Une journée tout à fait sympathique pour des parties cools, dans une atmosphère sereine (en musique) et des parties presque comme à la maison. J'espère revoir un maximum de ces personnes à Bruz le 7 octobre prochain (viendez nombreux on a de la place et il n'est pas trop tard. on héberge même les joueurs sympas ! ). Une pensée pour Kataklysm dont la voiture a lâchée avant le tournoi...
Bravo à tous les joueurs, notamment aux deux jeunes qui ont été très bien (jusqu'au duel fraternel qui se rapprochait du bain de sang haha), je vous laisse sur quelques photos.
Comme d'habitudes n'hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser vos remarques en bas de cet article, Aaaaaaaaaaaaaaaaaaalkemy !


Des photos en vrac des autres tables : Dogma l'utopiste me vengeant !






La très belle triade d'Ishamaël



Mordrem tout de même, absent des photos précédentes pour cause de rencontre à un terrain favorable au décès prématuré

Un archer un peu flou...

La triade peinte par Tallyn