Article par thème

mercredi 25 avril 2018

The Vrac : Alkemy, Astrahys, Congo et un futur très lointain mais pas très féminin



Demat,

Peu de temps, plein de petites choses à raconter, c'est parfait pour un nouveau The vrac dîtes moi ! On embarque donc pour un peu de peinture avec du Congo pour le Da Fight sur Warmania, on parle des 10 ans d'Alkemy, on en profites pour caler un compte rendu de partie Alkemy, on annonce les démos d'Astrahys et on finit sur Heresy Girls.

Da Fight : négociant Congo

Le Da Fight qu'est-ce que c'est ?
C'est un défi Warmania où chaque participant doit peindre une figurine suivant un thème défini à l'avance. C'est un concours trimestriel où l'on ne doit pas montrer de photos de sa figurines avant le jour-J où maitre Ajax révèle aux yeux du monde les œuvres et les appariements de la compétition. 
C'est ma première participation et le thème était : l'orientalisme. Bon j'ai pas fait prosaïque en suivnat le sens propre du mouvement artistique, je me suis contenté de choisir parmi les 15 millions d'options possibles (franchement, la présence orientale dans mon choix de jeux/factions est assez impressionnant). Je suis donc parti sur ma bande du sultanat de Zanzibar fraîchement monté à côté des tribus de la forêt du Padre. Avant de lancer la peinture de masse, j'en ai profité pour peindre un héros. 

J'ai volontairement choisi des couleurs assez ternes pour ce "héros" au regarde de braise. J'étais parti sur du noir et du rose, avec un genre de vert pâle pour le turban. Comme à mon habitude cependant, je suis parti de couleurs plus foncées que mon désir final et vu que j'ai tout de même fait des assombrissements ben... je n'ai absolument pas les couleurs que j'avais en tête au début. 
Qu'à cela ne tienne. Je rehausserai les couleurs des vêtements et de la peau sur les prochaines. 
Le socle a été réalisé à la roche liquide en laissant quelques "trous" pour y glisser des touffes d'herbe jaunie.

Bon là... Je suis en train de me faire botter les fesses par Lucius alors messieurs, si vous voulez m'attribuer votre vote, c'est maintenant ou maintenant parce que jeudi... on ferme !




Je serai ravi de recevoir vos retours pour améliorer la qualité des suivants, n'hésitez pas à être critique.

10 ans d'Alkemy


Crédit : Mehapito


Encore une fois après tout le monde je fais mon débrief ! Comme certains l'ont peut être lu sur d'autres blogs comme ici ou encore par là ou . C'est pratique, ces gentilles personnes m'ont autorisé à leur piquer des images muahahahahahahahahahahaha. On peut arrêter les mégalo et les excuses bizarres ? Hum... Voici donc mon point de vue, sachant que je n'ai malheureusement pas pu passer toute la journée là-bas. A mon arrivée j'ai commencé par faire un tour des tables, saluer tout le monde, ça fait sacrément plaisir de croiser les copains quand même ! Du nord, du Sud, des plus parisiens... ça fait du beau monde ! Pendant que Nicoleblond était face caméra, je me suis fait happer par Mehapito sur un scénario multijoueur. Je rejoins donc les rangs de la Loge en jouant Ch'Unqay (big dédicace à Dogma !), MON Ch'Unqay. A mes côtés se tenaient d'abord Chen Sze et Caelina puis on a reçu des renforts pour jouer à 6 avec Abdelan, Ca'Apiti et Dar-mek'hi. Soitun utopian, une garde cobra, une avalonienne, un khaliman, un aurlok et un Naatshi. C'est beau non ?
Attention spoiler du scénario (forcément).
Le but ici est de fouiller les wagons khalimans avant que ceux ci ne sortent de la table. Deux façons de procéder : tenter de convaincre les khalimans en réussissant 6 tests d'esprit en opposition par chariot soit en forçant le passage, quitte à s'attirer leur animosité.
Les règles sont les même qu'Alkemy classique, la différence est que les héros sont donc contrôlés chacun par un joueur tandis que les PNJ (certains diraient FNJ) sont activés par une "IA" (je ne valide pas ce terme mais ça... c'est le côté ingénieur!) déterminant, via un deck de cartes et selon la situation actuelle ce que le combattant va faire.
Rappelons que ceci est un prototype, ne soyez pas trop durs avec le "bricolage" des éléments de scénario.

La mise en place, les trois chariots au bord de la route entourés par leur escorte khalimane. Les héros arrivent sur les zones bleus.



Mon Ch'Unqay : roi de la diplomatie, doté d'une vitesse sans pareille ! Non, je déconne...

Rejoint par l'intrépide Ca'Apiti et ses batraciens !


Abdelan s'oriente t'il au son des miaulements ou à l'odeur de ses compatriotes ? (blague sur les handicapés, check !)
 Très vite, nous nous divisons les tâches, chaque héros se voit assigné un chariot et bien sûr, les chariots les plus proches de la sortie (à droite) se voit attribuer plus de sauveurs.


A la fin du tour 2, les ennuis commencent. La triade s'en mêle et va venir attaquer les héros en pleine fouille ! De plus une émissaire khalimane (croyant protéger les intérêts de son peuple ou travaillant pour le Shaal ?) va s'approcher des chariots pour leur ordonner de partir. Jusque là nous n'avons rien trouvé d'intéressant dans le premier chariot (hormis une aiguille car c'était un chariot de foin, merci Mehapito).
Je sors mes propres sentinelles car il en manque, la légende raconte qu'elle son restées là-bas...

Le sergent de la garde triadique menant ses hommes à la charge

Je vais m'approcher de l'émissaire en pensant l'arrêter mais... On me dit que je ne peux pas la charger. Je me rabats sur un archer


Abelan -joué par Kataklysm- se fait violenter sévèrement par la triade...

Tandis qu'après m'être débarrassé du premier archer je n'arrive plus à toucher le second (trop mangé?)

Heureusement la virevoltante Chen Sze va arriver à temps pour fouiller le dernier chariot, nous faisant remporter le scénario
C'était très sympa de jouer à plusieurs car pour une fois, on peut discuter avec ses partenaires, établir une stratégie et rire (ou pleurer) tous ensemble ! Les règles tournent bien, comme du Alkemy en fait. Il ne reste plsu qu'à trouver un moyen de rendre un peu plus sympa à la lecture les cartes d'activation des PNJ et de trouver nombre de scénarios intéressants pour les joueurs.

Le temps passe très vite et je n'aurai ensuite que le temps de passer voir les tables, discuter un peu avec les copains et me faire inviter à plusieurs événements sur Paris (à quand ma capacité de multiclonage ?!).

Voici quelques photos du reste, piquées sur les blogs cités ci-dessus (avec le consentement de leurs auteurs).

C'est pas la classe ça ? Une équipe au taquet de bon matin. Crédit : Arsenus
Une table de démo avec le matériel de la boite de base. Crédit : JPP

L'éveil de la log, jeu à identité caché où le but est de fournir le maximum de points à sa faction avant la montée à 15 de tous les éléments. Crédit : Tobias
Comment dire... Il s'est passé un truc chelou, je ne saurais me l'expliquer. Crédit : Arsenus

L'arène d'acier. Un jeu de mêlée où chacun contrôle 1 combattant




Les grandes tables, pour les batailles en 280 points.


Les mots des absents, ça fait chaud au cœur pour ceux qui n'ont pas pu être avec nous en ce jour.

C'est tout pour ce jour, et c'est déjà pas mal ! Ceux qui ont commandé leur boîte, ça doit commencer à partir, prenez votre mal en patience encore un peu, ça va être livré sous peu. Les autres, n'hésitez pas à aller voir les nouveautés qui seront en ligne une fois les contributeurs livrés.

Le retour des Chroniques 

Partie pour les chroniques de Mornea ce week-end avec mon comparse Cain (qui en profitait pour récupérer ses figs du kickstarter !). Nous avons joué sur le scénario des machines alchimiques. Au déploiement, il y a quatre machines alchimiques placées chacune au milieu d'un bord de table. Les joueurs doivent les contrôler, les activer si possible voire les éveiller à l'aide de leur alchimiste pour marquer avant l'adversaire 16 points de victoire. Désolé pour la qualité des photos, l'éclairage n'était pas des plus optimal...
 
Cain joue Aurlok avec Ca'apiti en héros, un chaman médecine et un guerrier tonnerre : voilà pour les crapauds. L'autre moitié de la bande est composée de loups avec deux gardes esprits et un guerrier tonnerre loup.
De mon côté j'arbore les couleurs de l'Utopie avec Ch'Unqay le puljanar accompagné d'un homoncule et d'un nécromorphe. Les humains qui complètent ce trio sont le soucelier, le chasseur de léviathan et une grimpaor.
 
Les unités se déploient dans les coins opposé de la table et doivent être répartis (en nombre) de manière équilibrée. Je fais une connerie en plaçant mon alchimiste et ma grimpaor du même côté avec Chun'Qay pour seule protection, ce qui orientera beaucoup ma façon de jouer...


  Lors du premier tour je vois Cain avancer son chaman médecine vers la machine de terre (qui est son élément), je mise le tout pour le tout en dépensant les trois actions de l'homoncule pour charger ce dernier. Je lui fait 5 points de vie, un début. Pour me contrer, Cain va envoyer son garde esprit loup sur mon homoncule et le laisser à 2 points de vie  ! Voyant rouge, j'enchaine avec le chasseur de leviathan sur... le garde esprit qui survit avec 2 points de vie grâce aux 2 points de vie absorbés par le chaman médecine. Grosse erreur de ma part, j'aurai du finir ce crapaud de malheur ! Heureusement pour moi, le guerrier tonnerre crapaud, effrayé par l'homoncule n'arrivera pas à le finir.
A l'opposé (en haut des photos) l'autre garde esprit prend le contrôle de la borne d'eau non sans manger une baffe de Ch'unqay pour seule récompense. Alors que Ca'apiti lui, profite de sa grenouille jaune lui donnant pisteur pour activer la borne de feu (à droite). A gauche mon sourcelier va activer la borne d'air.


Bilan : A la fin du premier tour le score est en faveur de Cain : 3 | 2 mais j'ai collé plus de gnons.


  Au second tour, Cain a encore l'initiative et en profite pour faire s'échapper son chaman médecine qui va alors venir activer la borne de terre avec ses propres pierres. J'en profite pour finir le garde esprit loup à l'aide du chasseur de léviathan avant de charger le crapaud pour lui faire perdre ses PA grâce à la carte de combat spéciale : frappe du léviathan ! Comme ça, l'homoncule ne craint plus grand chose... A part le loup qui fonce sur lui mais rate sa charge à un centimère près. Je sue à grosses gouttes mais je vis ! L'homoncule riposte sur le crapaud mais les dés ne joueront pas en ma faveur et je n'arriverai pas à le tuer pour me soigner. Ca'apiti rentre dans la mêlée et s'en prend au chasseur de léviathan mais ce dernier est coriace et tiendra la choc. Mon alchimiste éveillera la machine d'air en récoltant une pierre du même élément mais se fera charger par le garde esprit s'étant soustrait à l'emprise de Ch'Unqay. Plus que 3 points de vie à ce pauvre sourcelier... Après une longue hésitation, Ch'Unqay jouera le scénario en désactivant la borne. Pour finir, le nécromorphe qui se tenait en embuscade charge le chaman crapaud, le tue et en profite pour désactiver la machine avec sa seconde action.


Bilan : je marque 4 points et Cain 2. Le score s'inverse avec un 7 | 5 en ma faveur.





  Le troisième tour arrive et je n'ai toujours pas l'initiative... Cain active sans tarder le loup qui viendra achever l'homoncule avant que celui-ci n'ait le temps de comprendre ce qui lui arrivait. Cela laisse le temps à Ch'Unqay de sauver son sourcelier des griffes du garde esprit qui est purement et simplement mis à mort. L'alchimiste n'a pas le temps de reprendre ses esprits et file vers la borne d'eau pour l'éveiller à son tour. Ne me manque alors qu'un point de victoire pour l'emporter... Je cherche à détourner l'attention de Cain de la borne terre en lançant le nécromorphe sur Ca'apiti. Le nécromorphe n'y survivra pas mais cela aura au moins le mérite d'épuiser l'étrange crapaud. Le guerrier tonnerre capraud débarassé de sa terreur se tournera vers le chasseur de léviathan mais se fera décapiter d'un seul coup de pince. Ne me reste alors qu'à conrôler la borne grâce au chasseur pour m'assurer de mon 16ème et dernier point...


Bilan : victoire 16 | 7 pour moi. Le cerveau a bien chauffé et j'ai eu peur à plus d'un moment ! Merci à Cain pour la partie, c'est toujours un plaisir de s'affronter.




Y en a encore un qui arrive là-bas dans le flou !


C'est bon les gars, c'est Ch'Unqay qui a pris son quatre heure
Bon, à 1 mot prêt, c'est ce que j'ai mis sur le Warhammer Forum, car oui, le Warfo (pour les intimes a remonté Alkemy dans la liste des "autres wargames" avec son propre forum. C'est chouette si ça peut nous permettre d'ouvrir les chakras d'autres joueurs et amener à connaitre ce superbe univers qu'est Mornea. Si vous êtes membre et joueur d'Alkemy, n'hésitez pas à y publier votre contenu pour y ajouter de la vie !

Démos Astrahys : les dates

Hello, les premières dates sont tombées ! Il va y avoir des démos dans Paris à partir de samedi. Le 28 avril à partir de 14h à Starplayer, voici l'événement Facebook pour ceux que ça intéresse. Une semaine plus tard, le vendredi 4 à partir de 18h à la Waagh Tavern.
J'espère avoir également un créneau en semaine, entre les deux à Uchronie Games
Ma peinture est pas finie donc... pas de photos mais ça sera bien sûr prêt pour samedi.
Je vous laisse sur un lien Astrahys et même un deuxième pour la page Facebook.

Heresy Lab 2.0 : heresy girls

Pour conclure je vous parlerai d'un projet -financé sur Kickstarter- pour lequel j'avais été préalablement tiré au sort pour gagner deux figurines du projet.
Bon, j'ai gagné le 17 décembre 2017 et c'est arrivé par la poste la semaine dernière. On ne parlera pas des "déboires" de l'auteur, c'est finalement arrivé. Même si j'ai pledgé au kickstarter "à l'aveugle" alors que j'aurai pu les avoir en main avant. Bref, parlons plutôt du projet lui même !

Ce projet avait pour but de proposer des personnages féminins pour Warhammer 40 000. L'idée m'a tout de suite séduite. Ils sont bien gentils les marines avec leur paires de couille mais bon... Si on peut faire des surhommes, pourquoi on ferait pas des surfemmes ? (ou alors la femme est déjà un surhomme en soi ?!). Bref, il y en avait un peu pour tous les goûts, le projet a bien marché ce qui fait que pour 60$ Us je me retrouve avec 14 figurines au choix entre coreset et add-on (contre 10 initialement prévu dans le pledge). Avouns que ce n'est pas bien cher pour pimper ses armées avec un peu de présence féminine. 

Il y a en tout 22 modèles différents pour un grand nombre de factions (pas de tau il me semble). Le late pledge est bien sûr possible en achetant un token 1$ sur leur boutique afin d'avoir accès au pledge manager. La communication se fait bien, le projet avance et on a même un schéma de palnning prévisionnel.



Je vous montre ci-dessous les tirages à l'imprimante 3D que j'ai reçu. sachant que les modèles finaux seront eux, en résine.  Il y a pas mal de détails, de la finesse. A voir si à la peinture le relief est suffisant pour ne pas "disparaître" à la première couche de peinture. En terme d'échelle c'est pas déconnant du tout. C'est bien proportionné contrairement aux marines quoi... Sachant que Lady Of Decay, l'adepte de Nurgle sera rehaussée en terme de taille pour sa version finale. 

ça fera de bon chefs ça, non ? A côté vous pouvez voir la tête alternative et le second bras avec épée sur leur "socle d'impression 3D"

Le socle de Lady Of Decay est légèrement plus bas mais ça reste bien comparé à mon sorcier en armure terminator converti.

Entre un héros et un terminator normal
Même chose de dos

La même côté Marines

Le bagpack est plus fin mais... ça le fait bien. 

Pfiou... Pas fâché d'avoir fini l'écriture. Même en fragmenté c'est un peu long. Merci aux courageux qui auront lu jusqu'ici.

A bientôt !



mercredi 18 avril 2018

Astrahys : réception du colis démonstrateur, les affaires commencent !

peint par le patron


Hello,

certains l'ont sans doute lu (en tout cas je l'espère, sinon je vous renvoie ici et ), un nouveau jeu d'escarmouche Medfan à vu le jour : Astrahys  !

Des factions bien typées, une sculpture splendide, une résine au top, je vais pas vous refaire tout le topo. Si je vous écris aujourd’hui c'est parce que j'ai reçu les premières figs pour lancer bientôt les démos ! Il y en aura sur Paris, sur Rennes et aux alentours si jamais l'occasion se présente. J'aurai donc à vous présenter les pirates et les nains. On en profite pour faire un semi Open The Box pour vous permettre de voir la résine dans un premier temps avant de passer à la peinture... Enfin presque, parce que les pirates que j'ai reçu sont peints... Ce sont ceux peints par Hutif ! Je vous laisse imaginer ma surprise à la réception. Y a plus qu'à peindre les nains maintenant ! Sur ce, voici les photos.

Tout tient dans une boîte, c'est beau non ?

La partie naine, avec socles texturés au top

Hum... je crois distinguer des plumes ?
Quoi ? C'est pourri des photos de sachet ? Ok, c'est pas faux. Alors on passe aux choses sérieuses !

La Harpie pirate, peinte par Hutif

J'aimerai vraiment avoir cette maîtrise de la peau...

Le chasseur des mers, toujours peint par Hutif



Irina la pirate, peinte par Hutif


Le yéti, toujours de la main d'Hutif


On passe maintenant à la partie qui m'incombe. Je n'ai pas DU TOUT la pression quand au niveau de peinture

5 parties pour ce nain en résine 


Je crois que c'est mon préféré. Plus que les armures badass, j'adore son look cigare et lunettes, une bombe à la main

De dos qu'on se rassure, il a quand même sa chaudière comme tout le monde !

On passe au bon vieux tireur des familles. 6 pièce, ça fait peur
Alors qu'en fait aucune raison d'avoir peur, ça s'emboîte tout seul, le tuyau tombe pile au bon endroit, même pas besoin de sèche cheveux pour redresser !

Là on commence à avoir une vraie chaudière qui tient chaud !

Et voilà le patron ! Double Marteau, la panoplie intégralement gravée ! Aucun problème de montage ici non plus

Et là, THE chaudière. Qui dit mieux ?
Ceci est une grosse bébête naine. Un oiseau mécanique. La fig a été réalisée à l'imprimante 3D

La texture n'est pas la même qu'e d'habitude, mais si on excepte le tigeage d'une aile, tout s'est fait tranquillement.


Sacré bestiau hein ?

 J'ai été (plutôt) rapide à avancer puisqu'ils sont dorénavant sous-couchés et prêt à être peints. Les délais seront courts puisque j'ai moins de 15 jours avant la première démo et la pression à son maximum parce qu'à côté... Il y a les pirates d'Hutif !







Pour l'instant il est prévu de faire une démo à Starplayer le 28 avril en après-midi. Les dates pour la Waagh Tavern et Uchronie Games arrivent.
J'en profiterai bien sûr pour faire des démos sur Rennes par la même occasion.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore, je vous remet un lien vers la page Facebook  ainsi que le site web.
Je rappelle qu'il est possible de taper dans les late pledges alors ne vous gênez pas ! L'actu est régulière, les sculptures quasi finies et le tenancier plus qu'à l'écoute des contributeurs.
Faites pas vos mijaurées, viendez :D