Article par thème

lundi 25 janvier 2021

Drones pour Mars : Code Aurora

Demat,

Je ne suis pas un bon élève, je n'avais pas encore parlé de Mars Code Aurora ici alors que ça fait un moment que je suis le projet (et que je modère le groupe Facebook et j'ai même fait de la relecture...). Les premières peintures officielles pour Mars me laissent dos au mur, il faut faire cet article ! Je ne ferais pas de critique dans cet article, juste un petit résumé et quand j'aurai fait ma première partie solo, j'essayerai de faire un joli rapport explicatif ici. 

Mars : c'est quoi ?

Mars est une planète tellurique, la quatrième du système solaire, dont la masse est située entre celle de la Terre et celle de la Lune. On y a trouvé un peu d'eau sous forme de glace sous la surface mais la planète a une atmosphère très ténue et pas de champ magnétique global.
Comment ça on s'en fout ?

Très bien, d'un point de vue plus Ludique, Onze arches ont emmené les terriens sur cette nouvelle planète alors que la Terre s'étouffait dans les miasmes laissés par l'humain. Ce beau projet né dans la fraternité et la survie de l'espèce a assez vite dégénéré en guerre, non seulement entre les humains mais aussi avec des formes de vie extra-terrestre grâce à la notion toute particulière et chaleureuse de l'accueil "à l'humaine" à savoir, une balle dans le crâne. 
Mieux ?

Le contexte étant posé, Mars : Code Aurora est un jeu de figurines "générique" de science-fiction, c'est à dire qu'il ne possède pas de gamme de jeu spécifique. Le jeu est conçu pour que tout amateur de colons de l'espace, d'aliens, de robot du futur ou toute autre mutant-cyborg entre les catégories précédentes ait sa place sur le champ de bataille. Il vous faudra juste choisir une afiliation qui représente l'esprit de votre bande. A titre d'exemple on retrouve : Ordre, Violence, Faim, Science...  
Les règles sont "efficace", le but étant d'avoir un jeu riche mais simple à prendre en mains. Vous pouvez y jouer avec des D6 pour les plus nostalgiques, des D20  pour les plus rôlistes, des pièces pour  les plus pragmatiques... En fait, le facteur réussite peut être déterminé par l'objet de votre choix (bien qu'on préconise des dés hein) tant que sont issue permet de déterminer un succès à 50%. Le jeu se joue sur du 90*90 et vous pourrez sortir en moyenne 8 figurines (possiblement des véhicules) pour le format classique. Enfin l'activation est géré via un paquet de cartes (traditionnel ou "pimpé" par vos soins).

 

Les drones 

Ce qui amène directement ici est donc la peinture de trois drones. Ces figurines proviennent de la gamme métal Beyond The Gate of Antares de Warlord Games, plus précisément, ce sont des drones Boromites.
Alors pour quelle faction ai-je peint des drones?
Aucune en vérité... Bien que je commence à avoir amassé un peu de figurines de Star Wars Légion pour me préparer une bande, je n'en ai pas encore tout à fait assez pour une partie. Ce que je vous montre là, les drones est un autre élément de la mécanique de jeu de Mars. 
En effet, l'humain ayant senti le coup venir, il a prévu des drones de pacification non lié à quelque faction humaine que ce soit. Ces petits zigottos patrouillent la planète rouge pour réprimer tout acte de violence constater. Comme personne ne peut se permettre de mettre officiellement le feu aux poudres, les habitants préfèrent "ignorer" ces drones et réfréner leur envie frénétique d'appuyer sur la détente en présence de ces boites de conserve volantes. Toutefois cela reste conçu par des humains donc... le processus est loin d'être parfait, les drones ne sont pas assez nombreux pour couvrir toute la surface de la planète, on peut toujours trucider son voisin, tant que les drones sont assez loin !

Niveau peinture j'ai fait simple. Base "os" et métal, lavis sépia respectivement noir et éclaircissement des arrêtes. J'ai au passage ajouté des marquages sur les drones, léger mais suffisants pour leur donner un peu de personnalité. 
Je suis ensuite passé au weathering pour représenter l'effet d'usure de ces vaillants gardiens de la paix. Passage de Rhinox Hide à la mousse de blister et reprise du centre de ces zones à l'argent.
Pour terminer, j'ai tenté des effets de lumière : devant avec la couleur de chaque drone, derrière par les réacteurs leur permettant de se mouvoir. Ce n'est pas la folie encore mais il faut bien se lancer un jour pour apprendre.

En espérant que vous apprécierez tout de même ces petits gars.
 






A la prochaine, j'ai quasiment fini le récit de la campagne Temple Of Madness, plus qu'un scénario... 

lundi 11 janvier 2021

Peinture post calendrier : Lama Su

 


 

 Hello,

 

Malgré un arrêt entre la fin du calendrier de l'avent et la nouvelle année, on reprend les pinceaux pour fidéliser les bonnes habitudes (de la peinture tous les jours qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige!). Quelques avancées sur Hellboy que vous verrez bientôt et une figurine Star Wars imprimée en 3D pour le troisième concours du groupe Star Wars Legion 3d Printing and Conversions.


Je n'arrive toujours pas à trouver le temps de faire de la peinture d'un niveau concours, c'est encore accentué une fois que je regarde les photos... Vivement le retour de ma lightbox et que reprenne de la peinture plaisir et poussant un peu les techniques que de peindre sous contraintes. C'est pas pour tout de suite, encore un peu de boulot pour Hellboy mais je vais bientôt avoir toute la boite pour jouer full paint et les elfettes de Vanguard se languissent de plus en plus. 

 


 

D'un autre côté, j'ai aussi usé (et abusé) des bombes de chez Action pour sous-coucher du décor en masse. Marre d'avoir du décor sans pouvoir s'en servir, et à moins de 3€ la bombe... ce serait dommage de se priver. J'ai donc pris du blanc, du gris, du noir, de l'argent et du doré (mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire en doré...) et je me suis lancé. Cela marche parfaitement bien sur les décors plastiques de Games. Moins bien pour le gris et noir sur le MDF qui boit énormément, si vous avez des techniques de sioux pour vos décors en MDF je suis preneur (on m'a suggéré l'aéro ou le vernis pour l'instant).J'y suis allé de plusieurs couches de bombes mais... ce n'est pas encore ça pour certains. D'ailleurs j'ai déjà vidé ma bombe de gris...

Le blanc est une catastrophe sur le MDF et légèrement trop liquide sur le plastique, ce n'est vraiment pas la folie.

L'argent en revanche est excellent adhère sans soucis et tiens bien. J'ai presque envie de m'en servir de sous-couche et de passer du gris/blanc/noir par dessus après.
Et vous, qu'utilisez vous pour vos décors ? J'ai tout une ville pirate à base de bois à peindre et je ne sais pas quoi utiliser comme bombe de marron...

 

Une partie du matériel sous-couché...



Venons-en tout de même au sujet qui nous intéresse, la fig finie qui illustre cet article : Lama Su, le premier ministre Kaminoen que l'on voit apparaitre dans Star Wars épisode II : La guerre des clones. Bien que faisant de brèves apparitions, cette espèce s'est démarquée et est revenue plus tard dans la série Clone wars... 

Ce peuple extrêmement doué en génétique, créa une armée de clones à croissance accélérée pour le compte de la République, leur permettant ainsi de repousser l'alliance séparatiste la menaçant. Ce furent ces mêmes clones qui mirent fin à la République en éliminant les jedis leur servant de Général au front, obéissant à l'ordre 66 déclenché après "la tentative de putsch" du conseil Jedi sur le Chancelier Palpatine. Loin d'être récompensés pour leur duplicité, les usines de clones kaminoennes furent fermées et la plupart des kaminoens tués... Cette figurine pourrait faire un très bon otage pour la mission spéciale à Star Wars Légion.

 

 

 




Côté peinture rien de bien folichon, si ce n'est que j'ai choisi de ne pas suivre le schéma officiel et que j'ai essayé de limiter ma palette en utilisant des teintes de gris/bleutée. La seule exception sont les optiques qui sont rouges afin de bien contraster. Mes transitions sont encore trop violentes, potables à distance de jeu mais que je regrette en regardant les photos qui sont de plus près. Pour le socle je ne pense pas le laisser comme ça, je voulais une touche rouge en rappel à la figurine mais en fait... c'est beaucoup trop flashy, ça ne le fait pas.
C'était toutefois très fun à peindre et bien qu'il n'y ait à ma connaissance pas d'autre kaminoens existant, il va maintenant lui falloir des clones pour l'accompagner. Quel heureux hasard que je me sois procuré la boite de base Clone Wars...



Cette figurine a été sculptée par Black Remnant , un sculpteur français de talent dont je usis patreon depuis le début car il propose des personnages vraiment originaux (et quelques persos de fan service pour avoir la paix, vous verriez les demandes des gens). SI vous aimez Star Wars Légende et les personnages de bandes dessinées, je vous invite vraiment à regarder son catalogue !

Pourquoi ce kaminoen en particulier ? Car c'était le sujet du mois du concours de peinture du groupe Star Wars Legion 3d Printing and Conversions. Si le cœur vous en dit, je vous invite à rejoindre ce groupe qui recèle plein de pépite et si vous le souhaitez, à voter pour votre humble serviteur sur le Sujet du vote


J'ai du mal à avoir la tête à raconter des histoires et je repousse sans cesse la fin de l'écriture de la campagne Temple of Madness pour Rangers of Shadow Deep. Combiné à la faible activité ludique du moment, je ne vous cache que cela devient vraiment compliqué d'entretenir comme il se doit le blog. Il va falloir que je redouble de peinture et que je reprenne comme il faut les impressions 3D !


Kenavo !

samedi 2 janvier 2021

Bonne année 2021


Bloavez mad !


Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2021. On ne peut qu'espérer mieux que cette année 2020 qui fut pour le moins pourrie, à bien des niveaux. Je vous invite toutefois à prendre encore un peu votre mal en patience et à ne pas trop vous exposer pour le moment, à garder encore vos distances avec le monde extérieur autant que faire se peut et de veiller à limiter la propagation du virus. Je sais que nous en souffrons tous, mais ce n'est qu'en agissant intelligemment et de façon mesurée que nous viendrons le plus rapidement à bout de cette pandémie.


Pour autant ce n'aura pas non plus été une année complètement pourrie puisque j'ai quand même pu faire quelques rencontres : les copains lors des vacances, le Festival international du jeu de Cannes... Le début de ma collaboration sur Malhya (objectif 2021 vous en entendrez encore parler ici !), pas mal de réflexions sur Alkemy et de belles sorties. Le plus important, des parties de figs avec ma mère, mon père, mon frère et ça, ça faisait très longtemps et ça m'a fait beaucoup de bien. Merci au confinement sans lequel je serai resté à Paris, loin de ma famille. Enfin, la participation à deux Défis ludhibellistes : un bingo et un calendrier de l'avent, encore de très sains événements qui m'ont stimulé !  


Bilan 2020 

On va commencer par ce qui pique : la reprise de l'objectif 2020 : ne commencer un nouveau projet qu'une fois avoir terminé un ancien projet en WIP. Autant vous dire que c'est pas brillant et sur toutes les photos montrées il y a un an, seul les  équipes Dreadball ont été finies... Les elfes ont toutefois subies une nette avancée et était dans le top de priorités. Plus d'une fois j'ai eu ces figs en mains, d'ailleurs certaines ont avancé sans être totalement finies (c'est le cas de la warband Orc à Warhammer Underworlds). 


Pour autant, je ne suis pas si pessimiste et je dirais que l'année a été plutôt prolifique en termes de peinture. En effet j'ai eu des grosses périodes de rush, des périodes de peinture régulière et je suis plutôt content du rendu global même si j'aimerai plus de qualité parfois, plus d'efficacité également.

Je vous propose de découvrir tout cela en détail mois par mois, ou de sauter directement à la fin pour avoir le total !


En février : le Fossoyeur d'Astrahys ainsi que X-101, aventurier de BlackStone Fortress : Escalation. 





En Mars : Un golem Runewars et un golem nain (apparait en avril) avant le confinement, trois vaisseaux de la Royal Navy (des brigs) pour Black Seas, une elfette et un calamar test pour Vanguard ainsi que la fin des gardiens de Pierre (manque le porte bannière dont la bannière justement, n'est pas peinte.



En avril : trois maisons japonaises, deux équipes Dreadball, deux elfettes aquatiques de plus.  






En mai, deux poulpes pour mon Royaume du trident Vanguard, super agréables à peindre. Deux MVP pour Dreadball, un test pour mes Nighthaunt. 4 héros pour Star Wars Assaut sur l'Empire. Les héros de Rise of Molloch (manque la demoiselle en détresse sur la photo) et une tueuse naine (soclée depuis mais je n'ai pas de photo sous la main). 





En juin, pas grand chose de fini. Un Crapaud des glaces et un crabe géant.


En juillet, du Chibi de Super Dungeon Explore (exercice très sympa mais pas toujours facile)


Du décor ou plutôt des objectifs pour Vanguard. 


Deux sarrasins pour mon début d'armée Saga. (certes, il manque le socle)


Mon Copp pour le jeu en création Warbound.


Thorgal (Asgeir) de chez Golem Miniatures (manque toujours le socle...). 


L'empereur galactique Sheev Palpatine (manque le socle également) :




Une enfant de dragon, avec une photo juste catastrophique... 


Octobre : peinture de 6 araignées et d'un loup zombie pour Rangers of Shadow Deep !


Une seconde vague de pions trésors pour Frostgrave / Rangers of Shadow Deep, toujours avec un coup de rouleau GSW et des pierres de couleur. 


Des guerriers Wookies pour Star Wars Légion, mes première figurines officielles peintes. J'ai essayé de représenter la diversité des pelages que l'on trouve normalement au sein de cette espèce. Encore ybe photo bien pourrie.



Une ribambelle de rebelles peint (enfin finis) en octobre / novembre (débuté pour certains en août). K2-SO, Cassian Andor, un rebelle Quarren anonyme (première place du concours de peinture d'octobre), un droïde médical et Chewbacca. 




Un autre personnage Star Wars pour un concours de peinture : Dash Rendar ! Peinture caméléon sur le métal du socle et peinture "efficace" pour le personnage en lui-même. 


Décembre toujours, des monstres marins pour Black Seas. Un narval géant, un Mégalodon et la grande baleine blanche. Reste à leur faire l'eau des socles, mais je voudrais faire tous les monstres en même temps. 


Deux autres monstres marins, en WIP mais que je ne me voyais pas emmener en voyage à Noël pour les terminer. Leur fin est proche !


HellBoy et les vilains crapauds : un projet né de promotions Philibert et d'un défi Warmania par BananeDC. Couplé à quelques impressions 3D maison pour habiller (et avouons le, faire joujou avec ma machine, découvrir ses possibilités). Première tentative de NMM argent, à l'arrache un peu je dois dire, il faut maintenant que je lise beaucoup plus sur le sujet pour bien le comprendre et ne pas tout faire "à l'instinct". 


Les elfettes de Vanguard ont avancées mais restent en WIP. Encore du travail à faire mais je vais y arriver !


Jyn Erso, commencée plus tôt en automne avec Cassian et K2, enfin terminée. Ce n'est pas de la grande peinture, notamment la peau mais ça ira bien pour du jeu. Reste à socler.




L'année s'arrête sur "l'Amiral", une fig imprimée en 3D de Seb Miniatures, représentant un général séparatiste dans l'univers de Star Wars. Les photos sont nulles, dommage... 



Au total : 68 pitous 28mm, 6 golems (5 nains + runewars), 6 araignées, 2 chibis, 17 éléments de décor/pions, 3 monstres marins et 3 navires. 

Convertis en Marius, cela nous fait 68*3 + 12*6 (je compte les monstres comme des cavaliers même si je pense y perdre) + 2*4 (Je compte le chibi un poil plus qu'un 28mm) + 17*3 (on va moyenner les décors) + 6*3 

    soit un total de 353 Marius


Et en 2021 ?

L'idée est de continuer à stabiliser le rythme de production sans perdre en plaisir. J'ai envie de peindre plein de choses, notamment du décor pour avoir enfin de belles tables bien fournies. Je n'oublie pas toutefois mon échec retentissant de finir les projets en cours, et j'ai essayé d'arranger mes étagères de figuriens en ce sens pour ma priorité de peinture. Dans l'immédiat, j'aimerai finir mes monstres marins, enfin terminer mes frégates françaises pour jouer à Black Seas, finir mes elfettes aquatiques pour Vanguard (et les pions objectifs qui restent) pour être à 100% prêt à la reprise du club. Je suis pas mal sur Star Wars également et je voudrais faire en sorte d'avoir un peu de diversité dans mes armées peintes (même si la plupart ont été acheté plus ou moins bien peintes) et surtout continuer à suivre les concours de peinture mensuels du groupe Facebook Star Wars Legion 3d Printing and Conversions. D'ailleurs le prochain à passer à la casserole doit être Lama Su le kaminoen. Enfin, peindre les superbes figurines de The Elder Scrolls serait génial. 

Pour les parties je ne fixe aucun objectif... Je jouerai à ce que je pourrais / voudrais et surtout en fonction de qui je pourrais côtoyer. Peut être essayer de profiter du solo pour jouer à Hellboy / The Elder Scrolls. Niveau boulot on va continuer Ravage, Alkemy et tenter de faire publier une VF de The Elder Scrolls. Reste aussi l'affaire RoSD, après avoir traduit le bouquin de base et avoir été écarté du premier supplément, pourrais-je revenir dans la course ? 

A très bientôt sur le blog (avec les quinze brouillons qui trainent), prenez soin de vous.