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mardi 17 mars 2020

Erune


Hello,

Erune est sorti sur kickstarter, vous trouverez la campagne ici et je vous propose de vous en parler un peu plus en détail, notamment grâce à la partie de test que j'ai faite au dernier bar avant la fin du monde. Il reste 48h de campagne alors c'est le moment de faire péter les compteurs de la campagne !

La partie démo

J'ai eu la chance de pouvoir jouer dans la deuxième ronde, avec l'ami JP, Heavy de French Wargame Studio et un de ses comparses. L'ambiance visuelle était là, lumière bleu et ensemble sombre. En terme d'ambiance sonore… Comment dire ? Le dernier bar n'est déjà pas réputé pour être calme, là je vous cache pas qu'avec le monde présent (et tant mieux pour Arkada Studios) c'était carrément la folie ! Pour un jeu basé sur un assistant vocal, les conditions n'étaient pas optimales dirons nous. Qu'à cela ne tienne, ça ne m'a pas empêché de me lancer et de vraiment apprécier cette première partie !


J'ai endossé le rôle de la magicienne, ce qui m'allait très bien

Le matériel de jeu (du joueur avant moi)
Les petits twists de la magicienne

Les quatre écoles de magie au choix, n'en possédant que 3 j'ai choisi de ne pas jouer bourrin en ne prenant pas le feu.


Une photo un peu nulle de la magicienne

Heavy prit le gardien (nain), son camarade la guerrière

JP le sournois a pris l'archer (elfe)

Attention spoiler, début du scénario !

Notre histoire commence dans un sombre cachot… Un cachot qui semble être situé dans une mine, contenant non pas un, non pas deux, non pas trois, mais quatre héros plus ou moins amnésiques et dépouillés de tous leurs biens. Hormis la grille de leur cellule, ils ne voyait qu'une porte en chêne massif et une table sur un sol de pierre. Curieux, le nain s'intéressa de plus prêt à cette grille qui semblait à la fois leur pire geôlier et leur seul moyen de sortie. Il interrogea alors l'esprit d'Erune quand à la porte… 

Littéralement, le joueur s'approche du téléphone contenant l'esprit d'Erune (l'assistant vocal) et lui dit "le gardien observe la grille" et l'esprit lui répond en décrivant la scène et les options possibles...

Les quatre héros, avec un mal de crâne et pas d'équipement
Réussissant à crocheter cette vieille serrure, il pousse la grille pour se déplacer à l'extérieur, révélant ainsi le reste de la salle, notamment un gobelin qui dort à côté d'une porte semblant contenir un autre prisonnier, ainsi qu'un coffre derrière la table.




Le nain achève son tour en détectant les pièges, son talent inné pour cela lui permet d'en détecter immédiatement deux, en indiquant à ses comparses où ne pas mettre les pieds… L'agile archer elfe sort à son tour du cachot et, comme la grande majorité des elfes d'Erune, cède à sa cupidité en se lançant sur le coffre à peine révélé.  Il y trouve l'équipement de ses compagnons amnésiques qu'il leur rend aussitôt. Mais des rats apparaissent alors dans la pièce !

Le nain a un talent particulier, celui de détecter les pièges, ce qui fait qu'il n'a pas à jeter les dés pour les découvrir. Le Maitre du Donjon en révèle alors deux, au choix parmi ceux présents dans la salle. Cependant, rien ne nous dit qu'il n'y en a pas plus. Si le maitre du jeu connait l'emplacement des pièges, il ignore tout de leur effet, qui sera révélé par l'esprit d'Erune.
L'elfe est lui, le seul a pouvoir se déplacer en diagonales, un pouvoir puissant !


La guerrière va quant à elle se diriger vers la porte qui lui fait face et ou plutôt vers l'énorme rat qu'elle meure d'envie d'éviscérer. La magicienne enfin, sortira du cachot pour essayer sa baguette magique sur le rat étant apparu dans l'autre coin du mur opposé. Un carpaccio de rat pour la guerrière, une purée pour la magicienne...


Excitée par la vue du sang, la guerrière résiste à l'envie de frapper l'être vivant le plus proche pour se focaliser sur le peau-verte qui a eu le malheur de s'assoupir ici. Faisant fi des pièges signalés par son camarade, elle foncera tête baissée, se blessant sur cette fosse à pointe tout en chargeant le gobelin. Il n'aura même pas le temps de maudire son assaillante, s'étouffant dans son propre sang.

Le Maitre du donjon joue en premier, mais faute de monstres actifs...


Plus mesurés, l'elfe viendra en aide à leur compagnon d'infortune, emprisonné là lui aussi. Ce dernier leur révèle alors un passage secret qui leur permettra de s'enfuir. Il décide de rester coller à son protecteur aux oreilles pointues.
La magicienne quant à elle examinera le registre qui traine sur la table, comprenant qu'ils se toruvent dans d'anciennes mines nains, désormais occupées par les peaux-vertes. 

Nous aurions pu trouver nous-même le passage secret en effectuant nous-même la recherche, toutefois, sauver le prisonnier nous permet de débloquer un objectif secondaire : le maintenir en vie. Le maitre du donjon obtient également un nouvel objectif : tuer le prisonnier libéré…


Bien décidé à connaitre les secrets de cette mine, le gardien décide d'ouvrir la porte qui était face à leur cellule. Il y découvre un couloir à demi effondré qui plonge très rapidement dans le noir. C'est alors que les héros entendent des bruits de pas, nombreux, semblant provenir de cet obscur couloir...

Au début de chaque tour, l'esprit d'Erune nous indique l'événement à venir (s'il a lieu) et fait ainsi passer le temps, amenant la surprise à la fois pour le maitre du donjon et les joueurs.


N'écoutant que son courage, le nain se précipite à travers la porte pour y découvrir une nouvelle salle constituée d'une armoire, d'un coffre, d'un étrange cristal pulsant mais aussi d'un rat, de deux gobelins et d'un énorme orc qui semble prêt à en découdre...



La mêlée fait rage, les gobelins tombent comme des mouches… Poussés par une fureur vengeresse, l'archer, le gardien et la guerrière taille la chair des monstres sans relâche. La magicienne, ayant choisi les arcanes de la terre et non celles du feu destructeur comme grand nombre de ses collègues, appose un bouclier magique de protection sur le gardien. 

Le temps pressant, ce sera notre dernier tour de jeu, nous essayons donc de coller un maximum de points dans la tronche de tous les monstres… 



Juste pour le fun, on joue l'événement de début de tour, du sombre couloir apparaissent trois gobelins !


Un peu plus de détails sur le jeu

Peut être avez-vous aimé ce récit mais que de fait, vous êtes plus curieux sur comment ça marche au juste ?


Je vais faire au mieux pour reprendre à mon niveau, mais mon but n'est pas de reprendre à l'identique la présentation faite par l'équipe sur la page Kickstarter ou sur leur site.  D'ailleurs, avnat de continuer, voici l'équipe Arkada Studio (100% made in France, oui monsieur).



Erune est donc un jeu de dungeon crawling, qui propose des aventures pour 4 héros et un maitre du donjon (MD), tous guidés par l'esprit d'Erune : un assistant vocal situé sur une application.
Pas de long scénario à lire / préparer pour le MD, il a juste une fiche présentant la disposition, l'emplacement des monstres / pièges et les phrases clés qui déclencheront un événement une fois dite à l'esprit d'Erune. Un bon point tous ceux qui en ont marre de se taper la préparation de tous les scénarios pour les même joueur qui ne prendront jamais cette initiative ;)


Oui mais comment ça se joue?

Le MD commence le tour en activant ses monstres et en faisant ses actions de méchant : lancer des malédictions, invoquer pièges et monstres. Il a également des compétences spéciales au même titre que les héros, mais on en reparle plus loin.
Ensuite, chaque héros utilisera dux actions pour : se déplacer, attaquer, interagir rechercher des secrets, fouiller… et, à ce qu'il me semble, utiliser éventuellement des actions "libres" en plus de ses deux actions. Certaines de ses actions demanderont de faire référence à l'esprit d'Erune en s'adressant à lui.
Lorsqu'il faudra combattre, un personnage lancera les dés correspondant : en nombre et en couleur et l'adversaire fera de même avec ses dés de défense. Ses dés aux faces spécifiques permettent une lecture facile des symboles : dégâts, défense, gagner de l'endurance…



L'évolution du jeu

Votre personnage est un archétype, ce qui lui offre des talents innés mais aussi lui offrant des compétences futures au fur et à mesure qu'il gagne des niveaux. Il pourra même débloquer des classes personnalisées, 8 sont actuellement débloquées. Notez également qu'il en va de même pour le MD, qui a lui aussi des améliorations et des classes de prestige !


L'esprit d'Erune?

Basé sur une application Ios ou Android, cet esprit a un rôle essentiel (et novateur) dans le jeu. Il est important de préciser qu'il est totalement neutre : ce n'est pas une aide pour les aventuriers, ce n'est pas le complice du MD. Il sert à la fois de livre de règles interactif, de générateur de trésors, de pièges… mais également le côté surprise des scénarios en déclenchant des événements de tour, réagissant à des phrases spécifiques "la magicienne observe la bibliothèque", "le gardien parle au prisonnier", "l'archer tente de résoudre l'énigme"... Ainsi, personne n'est au courant de ce qui va arriver précisément dans une quête, offrant un défi pour chaque camp qui devra réagir en conséquence. La façon dont se termineront ces événements définira la suite du scénario, proposant une certaine rejouabilité en faisant le scénario différemment.

Kenavo

mardi 10 mars 2020

Les avancées du défi Ludhibelliste

Hello les amis !

J'ai avancé sur mon défi en remplissant de nouvelles cases. Rappelez vous, je vous parlais de ce défi il y a peu, sous forme de bingo figurinistique. Je me suis décidé à avancer lors de la réception d'Escalade de Blacksone Fortress et faut dire que depuis... j’enchaîne sans me forcer, c'est génial.

1. Servitor X - 101

Tout d'abord avec la peinture d'un servitor tiré de Blackstone Fortress en moins de 48h après réception. traitement classique des teintes, tentative d'osl raté sur les lampes et un peu de weathering sur l'armure afin le rendre un peu moins "propre".






2. Sachem natif américain

Ensuite une conversion pour un sachem natif américain en utilisant un haut d'uniforme anglais. Il a fallu tailler dans la masse mais j'y suis arrivé. Il me servira d'officier pour mes natifs au jeu Mousquets et Tomahawks.



3. Gardien runique

J'ai également testé une nouvelle technique, le NMM or sur mes gardiens runiques nains. Pas mécontent du résultat, même si j'ai été timide en contraste, comme à mon habitude.

Objectif peinture rapide, 50minutes passées sur ce monsieur en base noire !

A la vue de cette photo, certains m'ont traité de psychopathe de la palette...

4. A la poursuite du Golem

J'ai peint un autre type de caillou avec le golem de Runewars qui doit faire office de Golem de Granit pour notre campagne Frostgrave.

Reste à socler, je sais… mais je ne me suis pas encore déterminé comment



Et voici la grille en l'état :



Grosse galère pour faire ressortir les chaines d'argent sur ce monsieur
Grosse galère pour faire ressortir les chaines d'argent sur ce monsieur

Un énorme merci aux organisateurs de ce défi, c'est vraiment une bonne idée pour se motiver et se sortir les doigts… Même si ça va un peu à l'encontre de ma résolution de finir les projets entamés, mais je ferai un petit bilan à ce propos à la fin du mois pour voir l'état après un trimestre, Merci donc au Bawon qui m'a donné envie de me lancer, à Mehapito qui m'inspire toujours, à Benoit pour avoir lancé ce projet et à JP pour la motivation.

Kenavo !


vendredi 6 mars 2020

Vanguard : je suis ton pire cauchemar - Linxy


Les cauchemars / Nightstalkers




Pourquoi les Nightstalkers ? Why Nightstalkers ?

Quand j'ai vu les cauchemars pour la première fois ce sont les faucheuses qui ont attiré mon regard, me donnant cette étrange impression de voir un extraordinaire croisement entre un xenomorphe et la créature de The Thing.


La terreur et la brutalité qu'inspire cette troupe de guerre est juste magnifique. Leur design, entre peau de cuir et chaire desséchée donnerait presque le frisson. Que dire de plus sur cette horde de gueules béantes et hurlantes aux crocs acérés?
A part que, étrangement, je trouve le booster moins fascinant que le set de base. J'apporterais donc sûrement quelques modifications au moins à la banshee (que je suis sûr de pouvoir modifier) pour avoir au moins une figurine plus attrayante.

When I saw Nightstalkers for the first time, the reapers caught my eyes, giving me this strange feeling to see an extraordinary mix between a xenomorph and the Creature from The Thing.

The terror and the brutality inspired by this warband is just beautiful. Their design, between leather skin and parch skin would gave me gooseflesh. What more can we say about this horde of gaping mouth, screaming and their fang jaws?
Except that, strangely, I found the booster less fascinating that the starter. I will surely modify them, at least the banshee to have at least one attractive mini.



Points positifs / Good side

Les spectres et les épouvantails laissent pas mal de liberté à la création et aux mouvements. Ils peuvent avoir des poses très dynamiques comme la mise en avant du buste par rapport au bassin ou le fait de pouvoir placer les bras comme bon me semble. Les jointures rondes sont vraiment une excellente idée.
Les figurines en résine sont très agréables à nettoyer que ce soit les petites bavures ou les gros résidus d'injection.
Les Phantom et les Shade ont un design vraiment très intéressent et comme pour la banshee les pièces sont fines et les détails sont plaisants.


Spectres and scarecrows give a lot of freedom to creation and movements. They can be given very dynamic poses for example with the bring to the fore of the chest compared to the pelvis or the gesture we can give to the arms. The round joints are a very good idea.
Resin miniatures are very nice to clean : modeling lines or injection residues. 

Phantoms and shades have a very interesting design and, just like the banshee, parts are delicate and details are nice. 

Points négatifs / Negative side



Je suis pas mal embêtée de devoir remplir autant cette partie car je n'aime pas dire du mal du travail des autres mais je dois avouer que plusieurs points m'ont dérangé.
On pourra noter que si les spectres et les épouvantails ont une extraordinaire liberté de poses, ce n'est pas le cas du Mind-screech qui lui, est fait d'un seul bloc. Donc pas la moindre possibilité d'expression (personnelle). Tout devra se faire soit au scalpel pour les énervés comme moi, qui adorent personnaliser leurs figurines ou la peinture pour ceux qui préfèrent jouer du pinceau.
Le Mind-screech n'est pas le seul qui a ce défaut, les horreurs n'ont que la tête à assembler, le corps est figé et malheur aux doigts qui voudraient passer un bras au scalpel pour en changer la position. Mais qu'importe, après une dure lutte, le plastique finit par accepter son sort... et mon index fit connaissance avec le tranchant de la lame (rien de grave tout va bien).
Le nettoyage du corps de l'horreur a été plutôt difficile. Etant d'un seul bloc et très travaillé au niveau des jambes, enlever les surplus de plastique ne fut vraiment pas évident.


I'm not confortable with this part because I don't like to criticize the work of other people but I have to admit that some things disturbed me.
It may be noted that if spectres and scarecrows have an extraordinary freedom of gesture, the Mind-screech doesn't, that's a one piece mini. This means that it doesn't allow any (personal) creation. Everything will have to be done either with a blade for the maniacs like me, that love to customize their miniatures or through painting for those who prefer using a brush.
The Mind-screech isn't the only one with this problem, the horrors only need to get their head assembled, their body is one-piece and woe betide the fingers that would want to cut an arm using a blade to change its position. Never mind that, after a long and hard struggle, the plastic accept its fate… and my forefinger met the cutting edge of the blade (nothing serious, I'm fine).
The cleaning of the horror body was pretty hard. On this one-piece mini with a lot of details on the legs, removing the plastic excess wasn't easy.



Travail des socles / Bases work

En ce qui concerne les socles j’aimerais créer une terre de cauchemar.
Ces créatures sorties tout droit de nos peurs les plus profondes modifiant notre réalité jusqu'à la terre qu'elles foulent de leurs pattes griffues, la faisant craquer et devenir noire, laissant échapper des volutes d'angoisse et de peur.
Je pense que les couleurs comme le vert (à la limite du fluo), le jaune, ainsi qu’une poudre phosphorescente que j’affectionne tout particulièrement seront utilisés pour les crevasses.
La terre quant à elle sera dans les tons bruns allant jusqu’au noir.



Concerning the bases, I'd like to create a land of nightmares.
Those creatures straight out of our deepest fears modify our reality to the earth itself when putting on ti their clawed feet, splitting it open and turning it black, letting fear and anxiety's curl out.
I think that colors like green (almost fluo), yellow ans phosphoric powder that I especially like will be used for the cracks. The earth will be in shades of brown to black.

Travail des créatures / Creatures work



Leurs armes sont composées de cuivre, de fer et de bois. Les pattes des Reaper sont semblables à des os sans peau.



Et la magie s’arrête ici car pour le moment je ne suis pas encore arrêtée sur les couleurs. Je sais que j’aimerais une troupe aux couleurs disparates mais harmonieuses quand même, certaines créatures seront donc vertes et violettes alors que d’autres seront plus dans les camaïeux de gris.

J’espère qu’ils vous terrifieront autant qu’ils m’inspirent.


Their weapons are made of copper, iron and wood. The reapers's paw are similar to bones without skin.

...

And the magic stops here because for the moment I have determined the colors. I know that I'd like a troup with disparate but homogeneous colors, some creatures will be green and purple while others will be more greyish.

I hope that they will scare you as much as they inspire me.





Cauchemardesquement votre,

Nightmarishly your,





Linxy