Article par thème

jeudi 7 août 2025

Le savoir c'est le pouvoir 4 : d'innombrables ennemis

 Demat,

 

retour à Felstad  avec la quatrième partie de notre récit. Cela fait directement suite à ce scénario. Deuxième arc de notre campagne, on commence par l'ambiance... 


L'affaire Ambronnax était close. Tout du moins, cela n'était plus le problème des mages qui avait fui cette entité démoniaque en laissant leurs loyaux hommes de mains distraire le monstre. Il était temps pour les magiciens en herbe d'établir le repaire de leurs opérations maintenant qu'ils avaient commencé à exploiter les richesses de la cité des glaces.

Fort de leur expérience, les expéditions nouvellement renforcées se lancent dans l'exploration de la périphérie Nord de la cité. Outre les habituels monstres rencontrés, ils remarquent d'inquiétants signes de vie qui semblent récents. D'étranges symboles gribouillés à la peinture parant les murs brisés tandis que des os, des plumes et d'autres trophées forment d'étranges fétiches pendants des restes de plafonds. Il n'est pas rare de croiser des barbares dans les ruines de Felstad, une partie d'entre eux descendent du Nord, soit pour se joindre aux expéditions des mages ou pour suivre leurs propres chamanes pour piller les richesses de Frostgrave.

Alors que vous poussez une fois de plus dans les abords septentrionaux, alors que votre expédition se passait comme à l'accoutumée (des trésors repérés, des sorts lancés et de malheureuses créatures massacrées), des sons résonnent soudainement de toutes les directions à la fois et montent en puissance. Des barbares surgissent des ruines et les mages réalisent soudainement que cela n'est pas une simple bande de pillards, c'est une vraie invasion !

 

Mes blancs halflings à la découverte de l'extérieur de la cité cette fois, trainant dans les faubourgs.

 

En face, ce sont d'autres petits hommes, hauts en couleur eux qui s'apprêtent à fondre sur la cité


Les ennuis commencent dès le début, le barbare qui tombe sûr le râble d'un brigand et d'un voleur abat le voleur en un coup.


Cela se passe bien mieux de l'autre côté puisqu'un duo semblable abat une berserk

En face, les autres semi-hommes foncent eux aussi à l'assaut des barbares

Il en aura fallu du temps, mais grâce au renfort de Matthias, le barbare finit par tomber, non sans avoir quasiment rendu coup pour coup au brigand...

Mes némésis abattent aussi à tour de bras des barbares qui ne font que revenir plus nombreux en nombre...
Cette véritable hydre (2 barbares apparaissent pour chaque barbare tué...) est même rejointe par un troll suite au ramassage d'un trésor


Bien évidemment cogner les grandes gens ne suffit pas, alors voilà nos semi-hommes en train de se coller des marrons


La menace guette cependant et les barbares comment à encercler les troupes restées à l'arrière...

PARTOUT vous dit on, les barbares sont partout

Parfois, un bon carreau bien placé...


Mon brigand n'a pas tenu le choc face à ses cousins et l'apothicaire n'est pas en meilleur posture...



Le tout nouveau ranger tente d'extraire un trésor mais ses plans sont contrariés par l'arrivée de nouveaux sauvages


"Je vous jure qu'on a essayé de d'l'abattre boss, mais il voulait pas s'étaler ce gros troll !"


Magicien et apprenti tente de jouer sur le conflit à l'abri des murs solides mais l'étau se resserre...


Maître des corbeaux et apothicaire sont toujours en duel pour le trésor, mais de nombreux adversaires les regardent avec convoitise.


Au final, ce sont sans conteste les barbares les grands gagnants, les petites gens ayant tous fui ou se sont fait étriller...


Nous fûmes les seuls à braver la horde barbare mais nous n'allions pas nous gêner pour prévenir les autres de l'invasion imminente ! Cette échauffourée avait été plus violente que prévue. Pas de mort à déplorer, mais de nouveaux blessés et bien peu de trésors pour compenser...

mardi 29 juillet 2025

Felger Games 2025


 

Demat,

On remonte un peu dans le temps mais...

Dimanche 30 mars 2025, je me suis rendu à l’Espace Aumaillerie de Fougères avec plus de 2 500 visiteurs, (et environ 157 bénévoles, 17 associations et 57 partenaire) pour les Felger Games. Première édition de ce festival de jeux à deux pas de chez moi sur une journée et qui m'a sacrément plu. 

J'ai mis du temps à rédiger un compte rendu vu les questions que je me suis posé peu après mais le voici tout de même !

 

Dès le matin, petite queue pour rentrer, les visiteurs étaient au rendez-vous !

 


Il y avait beaucoup d'activités variées sur ce festival, je vais essayer de vous parler un peu de chacune et d'illustrer avec les photos des bénévoles. Oui, j'ai fait mon gros touriste, je me suis contenté de profiter avec ma tendre et chère et les camarades d'escrime retrouvés sur place. 


Il y avait quelques visiteurs en Furry

D'autres avec des costumes plus traditionnels


Le jeu vidéo

Un véritable paradis pour les amateurs de gaming : des consoles récentes et rétro étaient mises à disposition en libre accès, accompagnées de simulateurs de conduite (comprendre pilotage avec volant et pédales et siège spécial). Il y a même eu un tournoi de Super Smash Bros Ultimate.

 


 


 

De quoi se prendre pour un pilote !

 

Avec cette partie était rangés les Fablabs locaux (Fougères Agglomération et Maen‑Roch) qui présentaient des innovations techniques aux yeux du grand public : impression 3D et réalité virtuelle. C'était sympa de prendre en compte cet aspect passerelle entre jeu vidéo et créativité tech. 




Y avait deux gars qui posaient là, je sais pas pourquoi il y avait autant de queue pour eux...
 

Il paraitrait qu'ils sont un peu connus et du coin en plus ;)

Les plateaux

Ce secteur proposait une sélection éclectique, accessible à tous les niveaux. On y trouvait notamment un grand nombre de jeu en accès libre avec l’aide de bénévoles prêts à expliquer les règles. Les magasins de jeu du coin étaient présent pour eux aussi mobilisés pour faire découvrir (et vendre nouveautés et best seller). Quelques protos étaient présentés par leurs auteurs et j'ai eu le plaisir de retrouver les Sauniers (auteurs entre autres de Petits Peuples, Lanfeust...) notamment. Côté créateurs, on retrouvait Nothing but Games (avec Arackhan Wars) et This‑is‑Game (Mighty Shot).

 

ça fait un peu de monde comme vous pouvez le voir !
 

Les Saunier en pleine démo de prototype !

 

Mighty Shot parlons-en... Un jeu d'affrontement basé sur du pitch. C'est à dire que ce sont vos pichenettes qui vont gérer vos attaques et effets. Il ne s'agit pas de dégommer les choses en face non, c'est bien plus fi nque ça. Un plateau entre les joueurs permet de placer les héros et leurs minions mais chaque joueur a pour lui un paquet de cartes (son deck) qui va permettre de définir ses actions et une piste pour gérer les pitch. Au bout de cette piste se trouve une cible avec trois cercles concentriques pour représenter les différentes difficultés. 

Plutôt que de vous assommer avec une description sommaire, je vous renvoie vers la page kickstarter (puisque le projet a été financé et qu'on attends maintenant la livraison) et je ne peux que vous inviter à regarder des vidéos d'explication sur le jeu. A ce jour (29/07/2025) le pledge manager n'est pas encore en ligne mais sachez qu'il sera possible logiquement de s'y greffer en late pledge :)




 


 

Les jeux de cartes

Un district était dédié aux jeux de cartes. Il permettait de découvrir les jeux de cartes via des animations bien sûr mais j'ai aussi vu des tournois organisés et des échanges de cartes (rares à n'en pas douter). C'était la Gray Box, la boutique locale, qui assurait l’animation et la gestion des parties, avec explications pour les débutants et compétitions donc, pour les joueurs confirmés. J'avoue que je ne m'y suis pas trop attardé, si vous me connaissez vous savez que ce n'est pas mon univers de prédilection.


 

Les jeux de rôle 

Accessible dès l’ouverture, ce district offrait des tables d’initiation à divers univers de jeu de rôle. Les participants pouvaient s’inscrire sur place pour expérimenter les scénarios variés et l'immersion narrative (avec les contraintes des salons, forcément). Les univers avaient l'air variés et bien encadrés. Ce n'était pas la partie la plus développée mais au moins c'était là !

 

Je n'ai pas trouvé de photos de jeu de rôle mais il y avait également des auteurs présents !


Les figurines

Aussi bien modélisme que jeux étaient mis en valeur dans ce district consacré aux figurines. Le gros de l'activité était le tournoi Bolt Action qui a réuni pas moins de 30 participants, pour des batailles acharnées et tactiques pendant la seconde guerre mondiale. En parallèle, des démonstrations de divers jeux étaient organisées par les association du coin (Liffré, Fougères, Dol, Laval...) pour des tables super variées tant en terme d’environnement que de règles. De mémoire il y avait du Congo, du Frostgrave, du Mordheim, du Deadzone, du Dysma's Portal, du Black Seas... 

Table de Congo animée par Trisk-Hell des Territoires Ludiques



Table de Black Seas par Leonardo

Les tables suivantes étaient pour le tournoi Bolt Action !







Vue d'ensemble on a Dysma's Portal par Reldan au premier plan, Mordheim derrière, Pillage par Noodle Wargame...


Il y avait également de l'activité hobby avec un atelier de peinture de figurines, initiation tout public permettant aux néophytes de découvrir l’art du hobby. A noter qu'il a été animé au pied levé par Madame Reldan qui a géré ça comme une chef suite à un désistement.

 

Au final, c'était sacrément beau à voir, la partie figurine était extrêmement développée grâce à Leonardo qui mené ça d'une main de maître et aux bénévoles qui ont joué le jeu à fond. 

 

La figurine du festival

Il était possible de se procurer sur le festival, au pris de 3€ le guerrier champignon imprimé en résine. Il était ensuite possible de le peindre sur place grâce à l’atelier dédié et même de le jouer sur place car un jeu de bataille d'homme champignon était présenté en démo !

L'impression était pas mal, seul reproche les supports un peu trop violent qui auraient nécessités, si je n'avais pas préparé la figurine sur le festival, de prendre un coup de papier de verre pour poncer ces reliefs malheureux visibles à l’arrière de la figurine.

J'ai choisi de le peindre au feeling, en lui faisant un chapeau violet à pois blanc, un bois assez foncé en faisant ressortir les rainures (grandement aidé par la sculpture) et un vert un peu bleuté, pas trop flashy. J'ai tenté un NMM sur l'épée mais... ce n'est pas une franche réussite je n'arrivais à rien. Après avoir longuement hésité, je lui ai même mis des pupilles, j'adore l'effet que ça lui donne !




Edition 2026

Au fur et à mesure du festival (qui était à prix libre soit dit en passant), un compteur montait en vue d'atteindre différents paliers pour : financer le festvial et prévoir une nouvelle éditio. Il y a sacrément eu du monde alors fort de ce succès, les Felger Games ont déjà annoncé leur retour pour 2026, sur 2 jours normalement. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de jeu, curieux ou amateurs confirmés, je vous teindrais bien entendu au courant pour cette nouvelle édition. 

 


 

C'est tout pour aujourd'hui, en espérant que ça vous donne envie de venir l'année prochaine, j'essaierai de teaser à l'avance !

vendredi 11 juillet 2025

Guards of Traitor's Toll : Rookie patrol

 Demat,

 

A peine reçu Guards of Traitor's Toll, nous avons lancé notre première partie afin de découvrir les mécanismes avec ma tendre et chère. Coup de tête sur une soirée, sans avoir monté les figs de la boite en piochant dans notre collection commune peinte, sans avoir lu les règles de bout et bout.

Je vais vous faire un petit rapport de partie, en essayant de ne pas trop spoiler sur la mission d’initiation jouée avec ces cartes plots spécifiques mais ça va être compliqué de ne rien révéler. Pas de twist de folie mais vous êtes prévenus. 


Je vous propose de le faire sous forme de roman photos plutôt que par de longs pavés !

 

La mission décrite dans le livre est une patrouille à la recherche de contrebandier dans un petit village bordant l'entrée de la ville. Un peu plus champêtre donc que le setting habituel

 
Ma petite patrouille (3 gardes) arrive sur les lieux, déserts...

 

Oui bon, pas si désert que ça une fois qu'on fait le focus, la foule grouille ! Nous avons trouvé une bonne vingtaine de civils ou assimilés pour faire le job.

 

Alors que nous avions préparé les pions d’activation et d'événement, à peine Fritz avait il eu le temps d'avancer que l'innocente joueuse de Blood bowl lui sauta dessus, c'était en fait un suspect violent. A appréhender de toute urgence !

 

Du côté de la patrouille féline de madame, les choses étaient plus calmes, les gardes se rapprochant des endroits à fouiller en saluant poliment les passants

 

Même sans poils, pas de repos pour les braves chats de phase, direction la charrette suspecte

Pour une obscure raison, Calder se demandait si le champ que longeait les trois nains (mafieux sans aucun doute) ne contenait pas lui aussi quelque chose.

 

La garde féline a vite progressé (et dans la bonne direction !) alors que les humains peinent à remplir leur tâche, Eric ne se sera même pas déplacé ! Les plus méticuleux verront qu'au contraire, un bon nombre de civils ont bougé, c'est la magie de ce jeu.

 

Première fouille, le Sphinx de phase se sert de son esprit et...

tombe directement sur les biens de contrebande recherchés, remplissant la première intrigue !


Plus besoin de fouiller donc mais... quelle sera la prochaine menace ?


Un des nains s'est discrètement écarté des autres pour essayer de se fondre dans la foule, il va falloir le percer à jour pour le repérer...

Le combat quand à lui s'éternise, quelques coups sont donnés mais rien de vraiment décisif...


La palachat repère le nain suspect mais avant de pouvoir l'engager, celui actionne à toute vitesse ses courtes jambes !

De l'autre côté, c'est le noble Hiroshi qui, pris de panique suite à la découverte des biens volés décide de se faire la malle ! Seulement, les deux gardes combinent leurs forces pour l'appréhender.


La tactique de prise croisée des félins fonctionne et voilà le nain blessé et au sol, il n'y aura plus qu'à le cueillir !


Pris par le jeu (et un peu cramé il faut l'avouer, on a commencé tard), la première partie prend fin alors que toutes les intrigues sont résolues. Le scénario d'introduction et simple mais efficace, on y découvre les différents types de suspects que l'on peut rencontrer. Il y a moins de gardes à gérer et pas de traits ou autres attributs spéciaux ce qui permet de se concentrer sur les mécaniques de base.

Pour être tout à fait honnête, je pense que l'expérience n'était pas optimale car nos civils ne couvraient pas vraiment toutes les possibilités de la carte "identify", cela va se rattraper avec les grappes plastiques que nous sommes en train de monter.



Ma compagne a été plus mitigé que moi sur les mouvements de civils (deux civils se déplacent à chaque fois qu'un pion Temps est pioché, soit 6 civils par tour, sans compter les suspects). Pour ma part j'ai trouvé ça chouette et plutôt bien fait même si cela réclame deux jets de dés à chaque fois.


On a vu un côté plus Ankh-Morpok qu'autre chose, car le mode "patrouille", lorsque vos gardes n'ont encore rien repéré peut être assez aléatoire. L'habitude de jeu rendra la chose plus fluide je pense, entre les vérifications pour déterminer si le suspect / objectif est repéré ou non et la gestion des dés spéciaux.


Enfin, on a pu voir qu'à un contre un, ce n'est pas toujours évident et sauf avec de la chance, on étale pas un figurine comme ça en un seul coup ! Une fois que j'aurai lu l'ensemble du livre à tête reposé, on refera une partie plus complète, notamment en utilisant les règles qui font appel à l'aide des citoyens.


En tout cas on s'est bien marré, on a pu se faire une belle table et jouer rapidement, c'est l'essentiel !


Je vous rappelle que j'ai fait un article sur le contenu du jeu dans cet article.

Que vous pouvez en discuter avec la communauté sur le groupe Facebook Francophone.

Que le jeu arrive par chez nous, distribué par Hexagone Diffusion alors n'hésitez pas à en parler à vos boutiques !


Maintenant place au jeu : êtes vous capables de me citer chaque marque de figurines ayant au moins un représentant sur le plateau ? ;)