Article par thème

vendredi 31 octobre 2014

A la découverte de Furie

Premier article de figurines !
Je pensais prendre le temps de faire des photos des figurines que j'ai déjà peintes mais la tâche s'avère plus compliquée que prévu (faire de belles photos, trouver un moment avec du soleil...).

De ce fait mon premier article traitera de Furie le jeu ! Cet excellent jeu est produit par Whispe Editions, par monsieur Whispe qui fait tout pour son jeu (honneur à lui) (dont voici le blog).
J'ai toujours trouvé cette image assez parlante


Furie prend place sur les terres d'Eseltraia un mystérieux continent peuplé par de nombreux peuples aux traditions variées.
Jusque là rien d'original vous me direz, sauf que...
Les groupes dont vous pouvez prendre la tête sont tous plus originaux les uns que les autres ! 
Prenez la tête d'un contingent de l'empire d'Azerkelar : une nation d'orques autrefois sauvages et impitoyables devenus civilisés, gardiens des cités cyclopéennes des désormais disparus Primae.
Les figurines représentent des orques sacrément grands vêtus d'armure romaine. Toujours une apparence bestiale mais appuyée par des armures propres et un matériel réglementaire, j'adore !
Ou optez pour le royaume d'Esialdès, à l'ombre des dunes du grand désert. Soutenus par des anges et des prêtres aux pouvoir divins, ce jeune royaume humain pense que le temps est à la conquête d'un royaume plus fertile.
A la limite entre la culture égyptienne et les cultures pré-colombiennes, ce savant mélange offre des figurines elles aussi originales et superbement réalisées.
Les caravaniers nains, aux antipodes de leurs quelques cousins restés cloîtrés dans leur forteresse des montagnes, sillonnent les routes en nomades à la recherche de ce qui leur permettra de récupérer leurs terres ancestrales.
Je crois que c'est eux qui m'ont le plus surpris, ça casse totalement mon image du nain bien crasseux prêt à défendre sa mine à tout prix. Ce look entre mafieux et bohémiens donne un résultat étrangement cohérent !
Né de la révolution et de l'unification des gobelins autrefois esclaves de l'Empire, la R.S.S.G. Ou République Socialiste Soviétique Gobeline dispose d'un arsenal impressionnant grâce au secret de la poudre offert par un marchand nain. Loin de la pensée individualiste des autres races, la République se dresse comme un symbole pour les opprimés et autres esclaves du monde entier.
Trop soviétiques pour me plaire, j'avoue que leur concept de jeu, les frêles petits gobelins se rassurant et se boostant les uns les autres est assez plaisant.
Les serviteurs d'Ygmir, fils du dieu éponyme est une faction composée de clans de Yétis accompagnés pas des barbares-cultistes du Nord et divers démons. Leur but est simple : faire revenir leur père emprisonné pour faire s'abattre de nouveau une ère glacière où régneraient la nuit et le froid. Heureusement pour les autres peuples, la progéniture d'Ygmir semble être trop belliqueuse pour espérer un semblant d'unification ou même une alliance assez importante pour menacer les habitants d'Eseltraia.
Les orques étaient déjà grands, les Yétis sont immenses ! (dans le bon sens du terme, pas juste démesurés). Dominant les autres guerriers, leur look rustique et sauvage est parfaitement rendu (en plus ils ont plein de poils).
Je ne parle que de ces peuples là pour l'instant puisque ce sont les seuls à avoir leur description sur le site de Furie mais sachez que d'autres sont mentionnés et que deux autres factions possèdent déjà leur gamme de figurines (Les Vixens, et les elfes).

Après ce pavé un peu barbare, parlons plutôt du système de jeu.
Furie est plutôt fait pour du combat d'escarmouche bien qu'il soit possible d'augmenter le format pour jouer plus de figurines. Le système utilise un système d'activations alternées (dans l'idée de Confrontation) ; de chaque carte dépend une (ou plusieurs) figurine(s) qui agira/ont au moment de leur révélation dans l'ordre du tour. De là, votre petite (ou pas) bande de joyeux drilles pourra se précipiter vers la bande adverse, officier en tête (ou pas, une fois encore...). Ce fameux officier, en plus d'apporter des bonus tactiques se voit doter d'une barre de Furie. Je m'explique, au fur et à mesure que votre chef infligera ou recevra des dommages, il remplira cette fameuse barre. Une fois au maximum il pourra alors déchaîner son « pouvoir spécial » qu'on appelle ici... Furie !
Petite spécificité sympa, furie ne se joue pas à coup de brouettes de D6 mais avec un D10. Ce qui certes, favorise la chance mais donne également un certain espoir à toute figurine de briller. De toute façon, tout ceci est atténué par un lot de facteurs fixes et de modificateurs.
Rapide et létal, le jeu propose aussi bien des scénarios que la possibilité de réaliser un bon vieux DTGR (Ndlr : Dans Ta Gueule Robert). Et rien qu'à les lire, les scénarios m'ont bien fait marrer. Je ne les ai pas encore tous joué, mais ça ne saurait tarder ! Le jeu a l'avantage d'être rapide et fun tout un présentant un réel intérêt tactique.


Maintenant place à ce qui -à la base- motivait l'écriture de cet article : ma première partie de Furie grâce à l'inestimable intervention de l'ami Jerreck. Je le remercie une fois encore de s'être déplacé jusqu'à chez moi, 1h 30 de route (aller) pour me rencontrer, faire un partie et en plus m'offrir le seul mercenaire qu'il me manquait, excusez du peu ! 
Morgul, le seul orc qui tire ! (désolé pour la photo)

Une fois les présentations faites j'ai donc eu droit à ma surprise (j'en suis vraiment resté bouche bée, je savais pas quoi dire...) et j'ai pu observer les fameux Yétis des bois ! (pour ceux que ça intéresse, rendez vous sur le forum Furie dans la section figurines), les Gobs de Mme Jerreck et les elfes peints par Whispe, que de beau monde je vous le dis !
Heureusement, Jerreck a pensé à prendre son appareil photo pour immortaliser la rencontre.

Les fiers communistes gobelins de Jerreck
Mes vaillants yétis, je remplace par une photo d'eux finis bientôt

Ayant choisi de jouer les yétis (non non, pas du tout parce que ça ne fait que 3 figurines à peindre), Jerreck a accepté de laisser au placard les yétis vert. Il a donc sorti, « histoire de », « pour la démo », la R.S.S.G. C'est à dire le comissaire Motan, deux fusiliers et deux défenseur de l'égalité.
On installe le terrain tranquillement, on décide de se la faire règlement de compte dans un petit village qui n'avait rien demandé, deux maisons, deux haies et deux forêts le tour est joué !

Tout est calme à Bécloranide, pour le moment

Il me fournit des cartes pour gérer les activations, les points de vie et de furie et on passe direct à la mise en place. Bien évidemment, je perd le jet de déploiement et mon adversaire me force à me déployer en premier, après avoir choisi son côté de terrain bien entendu !
Au passage, je m'excuse du fait que mes yétis sont « peinturlurés » et absolument pas travaillés. Je remédie à ce problème en ce moment même.

Les combattants prennent places, on observe nettement 2 tactiques !

Après un bref petit rappel des différents mouvements et des actions faisables après ceux-ci je mets mes cartes en pile (vu que je n'ai que deux cartes : une pour mon chef Gramdork et une pour mes deux guerriers c'est une étape rapide!). Je perds le jet tactique et Jerreck me dit que ça risque d'arriver souvent ! En effet, le jouer gobelin a une valeur tactique de 1 et son officier lui rajoute un bonus de +3 tandis que j'ai 0 en valeur tactique avec les yétis et que mon officier ne m'apporte un bonus que de 1. Au début j'essaye de m'approcher le plus tout en profitant un max du couvert des maisons pour éviter les vilaines pétoires de ces petits bonshommes verts. Le grand cerveau gobelin m'explique quand même qu'avec les yétis, faut pas trop avoir peur et qu'il faut essayer d'arriver au contact le plus vite possible, d'autant qu'une charge nécessite une ligne de vue ET doit se faire en ligne droite pour profiter des bonus. Moi qui m'habituais à la charge d'Alkemy (on en reparle dans un autre article très vite, promis) où il n'y a pas besoin de courir sottement en ligne droite la mise à niveau était dure. Je décide donc d'exposer le big chief au courroux de ses fusiliers puisqu'il les a bien évidemment placés en dernier dans son ordre d'activations.
Comme prévu, ils ouvrent le feu sur Gramdork, une balle se perd dans la haie tandis que l'autre atteint le Yéti et déclenche un rugissement titanesque tandis-que la furie monte en lui.

Tour 2 : sauras tu retrouver le petit yéti qui s'est perdu?


Les choses sérieuses commencent, j'ai un yéti prêt à engager, encore caché derrière une maison. L'autre s'est paumé dans les bois et mettra encore un tour à arriver. Enfin, leur effrayant leader a une vue sur les premiers gobelins.
Une fois de plus, je perds le jet de tactique et c'est Jerreck qui entame les hostilités en plaçant ses deux défenseurs de la liberté hors de ma vue, cachés derrière la haie, prêt à tomber sur le premier yétis s'approchant de leurs camarades. En effet j'avais fait en sorte que Gramdork, avec son mouvement plus important puisse charger au prochain tour sans être inquiété de se faire charger par ses combattants au corps-à-corps. Je choisis, plutôt que d'envoyer directement Gramdork au casse-pipe d'activer mes guerriers yétis. L'un se mettant à portée de charge pour le prochain tour et l'autre engageant un fusilier gobelin se prenant de ce fait un tir de contre-charge. Croyant venir en aide à son ami, le second fusilier décide de tirer également sur le yéti qui charge mais ne réussit qu'à blesser son compatriote (note pour plus tard : un gobelin n'est PAS fiable). Le commissaire ne se déplace pas, il a permis à son fusilier de tenir tête vaillamment à mon yéti pourtant effrayant et va désormais faire preuve de solidarité pour lui donner sa propre action de combat.
Gramdork quand à lui engage les défenseurs de la liberté se plaçant derrière eux (une magnifique règle de charge permettant de se coller à la face de son choix, tant qu'on a le mouvement nécessaire pour l'atteindre) se mettant ainsi hors de ligne de vue du second combattant si celui-ci décidait de le charger au prochain tour.
Malgré la balle logée dans son torse, il semblerait que Namtar (Mais si vous savez, le grand type roux là, avec trois griffes en guise d'arme) n'ait eu aucun problème à marcher sur le gobelin qu'il chargeait (reconnaissons tout de même que celui avait déjà été blessé par son propre camarade). C'est tout logiquement qu'il se dirige désormais vers le gobelin qui crie le plus fort, vous l'aurez deviné : le commissaire !

Tour 3, les ennuis commencent

Chose exceptionnelle s'il en est, je remporte le jet de tactique ! C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'entame le tour, permettant à Georges Fusk de rejoindre la boucherie, Namtar lui ayant gentiment laissé un fusilier en guise d'amuse-gueule. Évidemment Namtar s'empresse de rejoindre Motan pour tester ses griffes fraîchement aiguisées et le dernier gobelin libre (ou suicidaire?) vient au secours de son camarade en engageant Gramdork.
Grâce aux conseils avisés de Jerreck, je choisis l'ordre des combats de sorte à reporter chaque Yéti victorieux sur un autre combat. Enchaînant les 10 (comptant comme des 12...) je ne laisse aucune chance aux pauvres gobelins devenant rapidement plus rouges que verts...
Quand vient le tour de Gramdork il m'explique même les détails de l'overdrive, me permettant ainsi d'avoir un aperçu de cette petite règle sympa. L'overdrive c'est assez simple : ton héros (puisqu'il a la capacité overdrive) perd 5 points de vie (montant d'autant sa furie) mais gagne 2,5 cm de mouvement, 2 en Réflexe, 1 en Puissance et 1 au résultat final de ses actions de combat.
Il joue le jeu et choisit de de mettre ses gobelins en posture offensive tandis-que je révèle l'overdrive, me permettant de frapper en premier et de monter suffisamment (je la montais à 20 exactement grâce au nouveau 10 que les dés m'on offert) ma barre de furie pour déclencher la « Lance du Dieu des Glaces » finissant les gobelins à 5cm de moi et me permettant d'avoir une vue complète du système de Furie.

Tour 4, je crois qu'on les a perdu de vue chef !

Un petit peu honteux d'avoir mis fin à la partie de façon si horrible (trois résultats de 10 et il restait encore une AC à Gramdork...) mais content tout de même de savoir jouer je remercie Jerreck une fois de plus pour cette super initiation.

C'est tout pour cet article, je vous encourage vivement à aller vous renseigner sur Furie, que ce soit sur leur page facebook, le forum ou le site internet. Ça en vaut vraiment le coup : d'une part parce que les figurines sont vraiment magnifiques, que les factions sont originales et bien typées, que le jeu est rapide, tourne bien et bénéficiera bientôt d'une V2. Enfin parce que tout le matos hors figurines est en libre téléchargement sur le site, amélioré sans cesse par Whispe et les fans qui n'hésitent pas à mettre la main à la patte !
Pour ce qui est de cet article n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez de la forme de l'article et plus particulièrement du rapport de bataille, je suis toujours à l'écoute de bons conseils !

Pour info : je possède depuis le dernier indiegogo (financement participatif) : le starter Vixen, le sarter Yétis, le starter elfe, le starter orque (plus les conscrits et un garde prétorien) ainsi que quatre maintenant les cinq mercenaires de l'indiegogo, à savoir Alreïa l'éconduite, Montigo, Xandra, Numéro 11 et Morgus !

Photo bonus : "j'en vois un !"
Photo bonus : "Où sont ils commissaire ?!"

Photo bonus : les ennuis commencent



lundi 20 octobre 2014

FOG 2014

Festival de l'œil Glauque 2014

Le contexte

Le festival de l'œil Glauque tire son nom de l'association éponyme , club membre de l'amicale de l'INSA de Rennes. Il est dédié aux jeux de rôles et de plateaux, ouvert à tous. Cela se déroulait le week-end du 17 au 19 octobre (vendredi soir à dimanche fin d'après-midi).
Au programme il y avait :
-Du jeu de rôle en pagaille
- Une multitude de jeux de société en libre service (du Dobble au Abyss en passant par Hyberborea et Quarriors) et largement assez de place pour que tout le monde s'installe
- 10 box pour les jeux de rôle tout au long du week-end si je n'en oublie pas. Tous décorés chacun selon un thème et très belle façon !
- Un draft Magic le samedi après-midi
-Des parties de loup-garou organisées régulièrement,
-Une buvette bien sympa avec une monnaie spéciale : la PO échangeable contre nos petits euros et avec une bourse par paquet de 20 PO.
-Un concert le samedi soir
-De la musique en fond, bien geek à souhait
- Thomas Mournier et ses créations
Je reviendrai sur chacun de ses points en détail, plus ou moins rapidement.

Le jeu de rôle

Mon parcours

Soyons clair, moi c'est clairement pour ça que j'étais là. Absolument pas motivé pour masteriser (Meujeuter,MJter , torturer, gérer des psychopathes ou n'importe quelle terme qui vous siéra) mais totalement partant pour sortir de ma peau, incarner du héros (plus ou moins glorieux) et, quelque soit la destination, profiter de chaque détail croustillant du voyage. Et on peut dire que je n'ai pas été déçu du voyage !
Premier point super important et qui m'a bien plu : la possibilité de réserver sa (ses) place(s) de jeu de rôle sur le site pour être sûr de pas rester sur le carreau. En plus d'une description rapide de la partie (ou d'un paragraphe choc ou de… rien pour certaines) on trouve le nombre de places disponibles, les participants déjà inscrits et le mail du MJ (MJ : Maître du Jeu, celui qui a préparé le scénario et qui "gères" le monde extérieur en jeu -on en reparle dans un autre article-) pour toute question ! Ce qui m'a permis de savoir à l'avance ce que je ferai, avec qui et de ne pas avoir à stresser de manquer ma partie. Après, aspect plus négatif, les parties se rajoutant au fur et à mesure (qui a dit à l'arrache?) je me suis retrouvé à vouloir changer de partie et là : impossibilité d'annuler une réservation… J'ai du en parler aux orgas sur place et barrer mon nom sur la feuille de joueurs
le soir même de ma partie. C'est le côté moins top, mais j'ai survécu et les orgas ont pas été méchants.
Je me suis inscrit sur 3 parties : vendredi soir, samedi après-midi et samedi soir (le dimanche je me suis dit qu'il fallait bien bosser un peu et se reposer…). J'ai choisi Ambre - Guerre du trône pour le vendredi soir. Ce choix est du d'une part à la super présentation de la part du MJ et d'autre part à l'un de mes camarades qui m'avait déjà parlé de ces romans (les princes d'Ambre) et qui m'a passé le premier tome pour que je sois au taquet pour cette partie. Le samedi aprem j'ai choisi Ryuutama : un jeu de rôle japonais importé et traduit par l'ami Brand avec les éditions Lapin-Marteau. J'en avais discuté avec Brand et j'avais vraiment envie de le tester. Enfin pour le samedi soir c'était Arbre. Le scénario s'appelait Animalia, avait l'air cool et en plus c'était Thomas Munier qui masterisait, alors j'ai sauté.

Ambre - Guerre du trône


Premier jeu de rôle du week-end, grâce à la description je savais que c'était une partie de pute, plus contre les autres qu'avec eux. On était 8 joueurs (4 joueurs et 4 joueuses!), il y avait 3 MJs et c'était plus une murder qu'un jeu de rôle (ça aussi je développerai dans un prochain article). Sur le papier ça a l'air simple : Ambre est le centre du multivers, nous sommes 9 princes et princesses d'Ambre (l’aîné incarné par un MJ) mais seul un d'entre nous sera couronné Roi d'Ambre. Entre liberté totale, envie de grandeur, coups-bas et MJs plus ou moins sadiques c'est une lutte pour le trône toute en finesse. Impossible de se débarrasser de tout le monde, impossible de se fier à quiconque mais tout est bon pour parvenir à ses fins. Pour ma part j'ai joué le petit dernier de la famille : le savant érudit, que j'avais nommé Agaros. J'ai essayé de m'arranger des alliances avec tout le monde tout au long du jeu et au final j'ai bien plus parlé avec les autres que réaliser de véritables actions par moi-même. J'ai réussi à parler à tout le monde, échangeant mes bribes d'informations contre d'autres informations sur tout le monde, corrompant juste assez de factions pour m'arranger un contrôle suffisant en Ambre.
A force de chaos et de préparations d'armées, la cité a fini par être envahie, aîné assassiné et moi couronné grâce à deux de mes frères et sœurs votant pour moi lors de l'élection du monarque. Après coup, il s'est avéré que cette fameuse sœur avait ensorcelé ma couronne pour me rendre plus réceptif à ses "avisés" conseils.
Partie absolument énorme, j'ai adoré le système autant que l'univers que j'avais découvert grâce au roman et les joueurs avec nous étaient super sympathiques, bon joueurs et intéressants ! Les MJs ont bien assuré le jeu, nous ont fait vivre le truc à fond et nous ont vraiment offert une soirée mémorable. Encore un grand merci à eux !

Ryuutama


Jeu que j'attendais avec impatience puisque je l'avais déjà feuilleté et que j'en avais parlé avec l'éditeur. J'ai eu l'occasion de créer mon perso et de ne pas prendre un pré-tiré ce que j'ai énormément apprécié.
Je voulais changer de la veille, j'ai donc décidé de jouer un jeune guérisseur altruiste et un brin naïf. L'esprit de groupe était vraiment présent entre nous cinq et c'est avec plaisir que j'ai voyagé de Hatsu à Turaï en compagnie de mes quatre compagnons et de notre Yack. J'ai même rempli le rôle de cartographe et remplissant notre super carte au fur et à mesure!
Au départ j'ai eu du mal à rentrer dedans, la succession de jets de dés se supplantant quasiment au rp (role play = résolution narrative d'un événement, d'une action) mais une fois le véritable objectif identifié et la compagnie ancrée dans l'action c'était vraiment agréable. Les joueurs étaient tous sympathiques, bien ancrés dans leur personnage (très caricatural mais pas déplaisant !)  et un véritable sentiment de compagnie soudée était présent.

Animalia


Scénario utilisant le système d'Arbre, encore en playtest et se déroulant donc dans l'univers de Millevaux créé par Thomas Munier. C'était une expérience assez unique, déroutante au début mais tellement agréable, là encore ça laisse de sacrés souvenirs ! (le bruit du sanglegoule par Thomas entre autres !!!)
Dans Arbre, il n'y a pas de dés. Dans Arbre, si tu veux faire quelque chose tu peux, du moment que tu es prêt à en payer le prix. Dans Arbre tu es magnifique. Dans Arbre tu es un clochard. Dans Arbre tu es un clochard magnifique ! Dans arbre tu kiffes ta création de personnage comme jamais, tu remplis tes branches avec des post-it, jouissant d'avance en pensant au moment où tu pourras les révéler, à la tête des autres joueurs et à la tête du MJ qui ne les connait pas non plus. Si certains sont intéressés je vous invite à aller voir ici.
Attention SPOILER, je fais ici un résumé de la partie mais Thomas Munier rédigera un compte rendu de cette partie prochainement sur son blog. A vous de voir si vous continuez.
Le scénario se passait en pleine forêt de Millevaux où je jouais encore un autre type de personnage : un mutant, se transformant en poisson, ne sachant pas nager, phobique de l'eau, effrayé par ce qu'il devient. Avant déjà c'était un lâche, avec la perte de la mémoire il est devenu Personne, celui qu'on ne remarque pas. Malgré cela, il s'est retrouvé à suivre Garlaud, Valjean, Long-manteau, Hubert et Lean. Ces 6 clochards magnifiques se sont réveillés sans souvenir dans une étrange cabane. Se voyant dépossédé, Garlaud a tué notre geôlier (ou sauveur?) d'une rafale de fusil d'assaut. De là nous sommes parti accompagnés par l'ancienne du village et les bûcherons à "La Source" censée nous purifier de nos actes et empêcher notre transformation. A peine avait t'on quitté le village qu'un Sanglegoule nous a attaqué, créant la panique au sein des villageois qui fuirent au village tendis que le pauvre Long-Manteau, non content d'avoir mis le pied dans un piège à loup se faisait charger par la bête affreuse au cri effroyable (merci Thomas !). La bête fut abattu mais Long-Manteau y perdit un pied, dévoré… La route continua, ponctuée par des assauts brutaux de sanglegoule au moindre bruit. Rejoints par le fils de Valjean et une étrange femme à la mâchoire déformée nous avons tout de même atteint la Source. Un bidon métallique alimentant un bassin suffisant profond pour l'immersion total d'un être "humain". A l'exception de Lean, Hubert et Long-Manteau, tout le monde s'immergea bien que ce fut de façon involontaire pour Personne, poussé par Lean dans sa fuite contre le sanglegoule approchant la source, le guérissant de sa phobie… Cette fameuse attaque poussant les "héros" à fuir, Garlaud le sans cœur décida de tuer Long-Manteau, trop faible pour suivre et qui ferait un repas de choix pour occuper les sanglegoules… Sauvé par son fidèle chien il prit la fuite comme les autres. Il réussit à faire tomber Personne mais son propre handicap et la vitesse phénoménale de Personne l'obligea à se cacher sous sa charrette où il fut finalement dévoré atrocement par le monstre. Ses compagnons atteignirent le cratère d'un volcan à moitié rempli d'eau, ce qui formait un lac articifiel. Il y avait là d'autre mutants, vivant paisiblement à l'état sauvage. Personne, réconcilié avec l'eau, s'y dirigea, ayant enfin trouvé le Canaan qui avait lié le groupe si longtemps… De ses compagnons survivants, seul Garlaud décida de parti, charrette sous les bras, à la recherche de qui était une VRAIE El Dorado pour lui.
Ainsi l'histoire se termine, tout est bien qui finit bien, ou presque… La source n'était en fait qu'une mare radioactive, sorte de châtiment utilisé par les bûcherons pour mettre à mort en quelques jours les mutants, les meurtriers et tout ceux enfreignant "le code" . Ainsi périrent en quelques jours Personne, Garlaud, Valjean et la mystérieuse femme. Lean finit quand à lui par devenir un sanglegoule lui-même. L'ingurgitation de viande crue de cette bête lui réservant un destin peut être plus tragique que la mort? Seul Hubert restait, en paix?

 

Et le reste alors ?

Je n'oublie rien ne vous en faîtes pas ! La convention proposait également :

Vendredi soir

Hamlet Reloaded - On ne fait pas d'Hamlet sans casser du vieux.
Titre charmeur, description bien marrante je n'ai aucune idée de qui s'y est exactement passé!
Wonderland
Un autre jeu en développement de Thomas Munier où Wonderland est devenu le premier réseau social en réalité virtuelle. C'est un jeu sur la réalité virtuelle, sur internet, les réseaux sociaux, les addictions, la perte de notion du réel, l’identité, les métamorphoses, la solitude, la transgression et la subversion, la perte de l’innocence.

Samedi après-midi

Du Donjon de Naheulbeuk, jeu de rôle fun, se déroulant dans l'univers de l'audio-série éponyme.
Dragon de poche. Impossible d'en dire plus puisque pas de description.
Bimbo. Qui n'a pas pu se faire à cause du manque de joueurs. Bien dommage car c'est à mon avis très prometteur.
36 Rue des Orfèvres, de l'historique dans Paris au XVIII siècle
Cabale avec deux scénarios au choix : un avec des apprentis d'académie de Magie et un surpris avec des écureuils, des Hamsters et un chinchilla.

Samedi soir

Friponnes RPG : où l'on incarne fripons et friponnes au grand cœur qui n'ont froid ni aux yeux, ni aux fesses!
La pizzeria de l'angoisse (tout est dit)
Le fameux Animalia
et Cabale encore

Dimanche après-midi

Du Scion
Un rpg surprise "Watafak" inspiré du disque monde
Une partie sur Stargate

Le Reste du Festival

L'organisation

Parmi les petits trucs sympa : le nombre de tables permettant à tout le monde de s'installer pour faire un jeu, entre eux ou avec les autres visiteurs (très bonne ambiance j'ai trouvé). Les jeux justement avec un choix surprenant, de l'ancien comme du nouveau et pour tout type de joueur (ou presque). J'ai pas mal vu sorti King of Tokyo, Qwarriors et Dobble. Abyss également. En plus les tables étaient installé suffisamment loin des box de jeu de rôle pour que les uns ne perturbent pas les autres (ou vice versa je ne saurais dire !).
Les box, pourquoi en parler ? Parce qu'ils étaient décorés pardi ! Et comment, chaque box avait son "thème" représentant plus ou moins un lieu. Pèle mêle je me rappelle de : Space Sheep, la parade des monstres avec son Cthulhu, Castel Burboenbhub ou un autre nom imprononçable de la sorte avec sa tour et son magnifique loup, Midgardr, le stand mystère, un stand steampunk nommé consortium je crois, la taverne du dragon rose (ou j'ai joué, avec sa tête de dragon rose empaillé !), l'Atlantide et Tortuga. Les décors en cartons peints et les affiches rajoutaient vraiment du cachet, c'était top pour l'ambiance.
En plus d'avoir donné des noms cools à la bouffe, il y avait un système intéressant pour avoir une "boisson mystère". Cette boisson était nommée 3D6 et devinez pourquoi héhé? Pour savoir ce qu'il allait y avoir dans votre gobelet vous lanciez trois énormes D6 qui déterminait les éléments entre menthe, grenadine, lait, limonade, Tabasco, chocolat… Bien sûr pas de relance (même si j'ai émis l'idée d'une intolérance au lactose pour faire chier muahahahahahahahaha). Les prix étaient vraiment corrects et les sandwich fait maison, des burgers le samedi midi, tout ça c'était vraiment chouette.
On avait le droit en permanence à de la musique de geek diffusé dans tout le salon, entre les BO de jeux et de films je retiens en particulier la musique de la cantina de Mos Eisley et la marche impériale (oui c'est deux fois Star Wars, et alors?!). ça donnait une sacrée ambiance tout du long !
Il y avait également un concert de prévu le samedi soir, musique médiévale mêlée aux contes avec petite présentation au micro en fin d'après-midi, ça sonnait carrément bien malgré le surplus de 5€ à payer. Mais le prévoir en même temps que la partie de jeu de rôle soir c'est sérieux?! Donc si tu joues tu peux pas écouter, bien ouej les gars sur ce coup là !
Enfin la présence de Thomas Munier sur son stand en plus de ses parties lors du week-end. ça m'a permis de tester Inflorenza, une autre de ces créations grâce à une démo express en 20 minutes se clôturant par la mort de mon personnage fraîchement créé. Un résumé de cette mini-partie sera également disponible sur son blog si j'ai bien compris.

Voilà, c'est tout pour moi, désolé de pas avoir pensé à prendre des photos, j'ai vraiment fait le boulot sur ce coup-là… N'hésitez à me dire ce que vous pensez de ce premier article, ce n'est qu'avec des échos que je pourrais m'améliorer.


Kenavo !

dimanche 19 octobre 2014

Présentation

Et voilà, ça y est, j'ai craqué.


Me voilà donc avec un blog à décrire à je ne sais trop qui encore ce qui fait que ma vie ne se résume pas à métro-boulot-dodo. Je suppose que je devrais dire que je suis fier de pouvoir faire vivre mes passions et qui sait, peut-être les transmettre à d'autres, mais j'avoue ne pas trop avoir ce sentiment pour l'instant.
J'essayerai, tant que faire se peut d'écrire régulièrement des articles sur ce que je fais de mon temps libre déjà assez limité quand on y pense.

Pour l'instant dans l'idée vous trouverez de façon sûre :
-Des figurines, converties et/ou peintes ainsi que des décors, en nombre moins important (pour l'instant)
-Du jeu de rôle (résumé de parties, découvertes, ou tout ce qui me fera envie)
-Des infos sur les événements (ludiques généralement) auxquels je participerai
-Des critiques de jeux quand je prendrai le temps. J'ai beau détester le boulot de critique, j'ai l'espoir (ou l'audace) de prétendre pouvoir faire mieux qu'eux ; c'est à dire être objectif, ne pas mâcher mes mots mais ne pas non plus faire de la branlette intellectuelle (oups première expression pas belle)

Ce que vous trouverez peut être :
-De la photo 
-Du stop-motion
-Du dessin
-Du papercraft
-Des récits d'expéditions (?!)
-Des nouvelles (??!!)
-Des scénarios de jeu de rôle (???!!!)

Sinon pour faire un peu plus conventionnel :

Moi c'est Brauwan, je suis tombé dans le monde du jeu assez tôt ce qui fait que maintenant j'ai envie de tout faire mais je ne trouve jamais le temps pour tout alors je jongle selon mes périodes.
J'ai quand même commencé par la figurine (si on omet le jeu de société classique) et donc la peinture avant de découvrir le jeu de rôle, la murder récemment et le GN un jour peut être.
Je suis breton et j'en suis plutôt fier, j'aime bien notre culture et sans avoir de revendications indépendantiste je trouve qu'on est quand même sacrément bien ici. Promis je ne le répéterai pas à chaque article... 
En vrac pour ceux que ça pourrait intéresser :
Je suis actuellement étudiant, dans l'espoir de devenir ingénieur je l'espère, j'ai été pas mal joueur pc surtout de RPG. Je suis un lecteur passionné bien que pas forcément rapide. J'ai les yeux bleus. Je joue de la musique quand j'oublies pas. Le médiéval fantasy c'est bien. J'adore les livre dont vous êtes le héros. J'aime le Japon et faut vraiment que je me bouge pour y aller. Brauwan n'est pas mon pseudo usuel. Je préfère le rock comme style de musique mais j'écoute de tout. Je ne suis ni boutonneux, ni incapable de parler aux gens. Le space opéra, c'est good. J'aime bien les œuvres graphiques : BDs, mangas ET comics. Je suis cinéphile autant que faire se peut (oups, deux fois que j'utilise cette expression). Le fantastique c'est cool. Je parle trop et je fais trop de digression ou de précision inutiles. On me dit chiant précis mais j'y peux rien, ça va avec mon côté perfectionniste à la con. J'estime avoir un niveau plus que correct en blague nulles. Le Steampunk c'est le bien. J'adorerai retenir des contes et pouvoir les faire vivre à ceux qui m'écoutent ! Star Wars c'est ce que je préfère, de toute façon je suis un putain de jedi ! (et je parle mal). J'ai pas besoin qu'on m'encense, si vous voulez faire une critique faites le tant que c'est constructif (et pas juste dire : c'est nul). J'ai jamais tué personne. Je commence vraiment à raconter n'importe je vais m'arrêter là.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, à bientôt pour un premier vrai article et n'hésitez pas à dire ce que vous pensez. ;)

PS : je serai gréé à ceux me connaissant en dehors de ce blog de ne pas faire d'allusions à des informations personnelles sur moi. Je suis ici pour déballer ce que je fais, pas ce que je suis. Merci ;)