Article par thème

lundi 19 janvier 2015

Krosmaster : du Kawaï... mais pas que !

Introduction du livre de règles online
Coincés dans l’Hormonde, une zone hors du temps et de l’espace,
les Démons des Heures et des Minutes s’ennuient ferme. Lassés de
compter les secondes, ils cherchent un moyen de s’éclater et découvrent
un jour une faille qui leur permet de happer les meilleurs guerriers de
tout le Krosmoz : les légendaires Krosmaster. Par de complexes rituels
démoniaques, les Démons attirent les Krosmaster dans l’Hormonde et
les font combattre dans des arènes, pour leur seul plaisir.

Salut à tous !

Aujourd'hui je m'écarte légèrement du jeu de figurines (au sens traditionnel du terme) pour vous parler du jeu de plateau Krosmaster. Jeu que j'ai commencé il y a maintenant plus d'un an et donc la gamme est toujours florissante.

L'image de la boite de base, un vrai chef d'oeuvre graphique (en tout cas pour moi)

J'avoue ne pas être allé totalement au hasard vers ce jeu, outre le fait que je l'ai essayé auprès de quelqu'un ayant craqué dès la sortie du jeu, je connaissais déjà l'histoire, le monde et le look des personnages car Dofus a tout de même bercé mon enfance... Bah oui c'est en plein dans ma génération ! ça a accompagné mon collège quand même (et je pisse à la raie de tous ceux qui veulent critiquer gratuitement, moi j'ai passé de bons moments là-dessus).

Une petite musique d'ambiance de l'ancienne version, la célèbre 1.29 :


C'était le bon temps du farm... la découverte des MMORPG, le jeu entre amis, le challenge et les joies du loot heureux.
Mais trêves de palabres, rentrons dans le vif du sujet.


Krosmaster est donc inspiré des univers (communs à des époques différentes si j'ai bien suivi) de Dofus et son petite frère Wakfu. Chartre graphique manga assumée, personnages aux têtes dimensionnés mais que tout un chacun reconnaîtra comme mignonne et de bonne facture une fois entre ces mains (l'usine est au Vietnam et franchement... ils sont sacrément bons !). Ainsi même sans connaitre le jeu et ses principes le look ne laisse pas indifférent et c'est tant mieux !

De à droite : Bad Aboum, Guy Yomtella, le roi Bouftou, Anna Tommy, Kréol Panikon, La reine des tofus, Oscar Nak et opéé Tissoin, les 8 personnages de la boîte de démarrage
Pour ceux qui ne liraient pas la légende, chez Ankama on est également très fort en jeu de mots. Foireux... Moi j'avoues que les noms et descriptions présentes sur les cartes même sans m'avoir fait m'esclaffer m'ont toujours fait sourire et aide sacrément à retenir le nom des persos je trouve.


Une bonne idée d'une table Krosmaster en pleine action
Finissons en avec le côté mignon et graphique qui est certes important mais n'est rien sans de bons principes et des règles solides. ça tombe bien, Krosmaster à tout ça !
Loin des préjugés que l'on pourrait avoir Krosmaster s'adresse vraiment à un public de joueurs, même si le principe est simple à appréhender le jeu est très riche et surtout, demande du calcul,un peu de stratégie et de prévision pour vraiment bien jouer. Le principe reprend celui du jeu vidéo (plutôt Dofus Arena certes mais attendez voir...) c'est à dire qu'une fois que vous avez formé votre petite équipe en 12 points (avec des personnages coûtant de 1 à 6 points) vous vous retrouvez téléportés dans l'arène sous le regard des démons des heures et des minutes, prêts à affronter l'équipe adverse.
Le jeu se déroulera en tours successifs au cours desquels chacun de vos personnage s'activera pour attaquer les adversaires, aider ses compagnons, récolter des kamas ou acheter de puissantes récompenses démoniaques.
Comme dans Dofus, chacun de vos personnages possède des points de vie (assez explicite), des points de mouvement (idem) et des points d'action qu'il peut dépenser pour lancer ses sorts, ramasser des kamas (monnaie du jeu), acheter des récompenses et même pousser les glaçons depuis l'extension Frigost. On tombe ainsi sur un véritable défi stratégique (passer celui de la construction d'une team optimisée... ou pas !) pour préserver ses personnages tout en réussissant à mettre K.O. les Krosmaster adverses (nom des combattants).
L'aléatoire des récompenses démoniaques et les jets de dés allègent ce qui serait sinon une évolution du jeu d'échec.
Cela dit, la multitude de figurines et la possibilité de "Drafter" le choix des persos n'oblige pas à se prendre trop au sérieux et pour ma part, j'essaye plutôt de tester toutes les combinaisons que de viser la victoire assurée avec une team en totale synergie.

L'extension Frigost pour ceux qui n'ont pas peur de se les geler ou qui aime la glisse


Les mines d'Eurien qui conviendront parfaitement à tous les chercheurs d'ors en herbe et autres accros de la dynamite...
Krosmaster Junior pour apprendre à jouer tout en douceur même aux plus jeunes

La gamme s'est largement élargie et contient désormais 113 figurines (d'après la version online) ainsi que 2 autres plateaux en dur (chaque plateau étant biface bien sûr) ainsi que diverses petites maps et les tapis officiels et non-officiels des tournois. Cela permet largement de renouveler l'expérience à chaque fois au cours de ces diverses extensions, les deux saisons déjà sorties et surtout avec toutes les boîtes krosmaster compatibles. Les figurines sont utilisable pour n'importe lequel des jeux Krosmaster (même si soyons honnêtes, tant que Quest n'est pas sorti, Krosmaster Arena reste l'enjeu principal).


Exemple de récompenses de tournoi

La communauté et le suivi de la part d'Ankama joue également à mon avis un rôle très important dans le succès de Krosmaster.
En effet vous pourrez trouver : un forum très actif, des tournois réguliers avec dotations comme ci-dessus, des concours de Custom, des championnats de France, leur présence en convention etc... Je vais commencer par détailler ça puis je reviendrais sur le jeu online.

Krosmaster, on l'a dit plus tôt est un jeu à combo, donc un jeu de tournoi. La forte présence d'une méta, de synergies puissantes, le tout bouleversé à chaque sortie a su séduire les joueurs car de nombreux tournois peuvent être vu un peu partout. Pas plus tard que la semaine dernière, il y avait à Rennes 2 tournois dans le week-end, celui du dimanche réunissant 19 joueurs !
La bonne ambiance est toujours de mise (en tout cas je n'ai pas entendu le contraire jusque là) lorsque petits et grands s'affrontent dans ces duels d'esprit que le hasard doit trancher plus qu'à son tour.


Sleepy Krosmow, le retour du Sram sans tête !

Le maléfique Dragondide noir portant l'engeance du démon sur son dos

La fameuse tête

La sorcière au sourire... charmeur?
Voici mon humble contribution au dernier concours Skratchmaster, peu appréciée du Jury (28/37) mais que j'ai pris énormément de plaisir à faire (malgré la difficulté à sculpter cet saloperie de adorable dragondinde.
Le sol est en vrai feuille (excusez du peu) broyées à la moulinette et déposer en un tapis léger pour coller à l'image du film. La robe de la demoiselle entièrement sculptée et la corde tressée de mes petits doigts (si, si). Voici à quoi ressemblait la figurine d'origine de la sorcière, la seconde étant un oscar Nak visible plus haut. Cela dit j'attend toujours pour remettre mon diorama a une boutique rennaise car aussi maigre que soit ma récompense de 28ème Ankama m'a juste gratifié de deux mails et depuis plus rien...

Makhum Bah, ainsi qu'un bout de mon chez moi

Je finirais par dire que ce jeu est deux en uns. En effet, à chaque figurine que vous obtenez en version réelle vous obtenez un code vous permettant de l'ajouter à votre équipe "virtuelle". En effet une plateforme de jeu permet de jouer en ligne, soit directement contre des amis, soit contre des joueurs au hasard et même de faire des tournois. Les animations sont belles, les parties rapides (trop?) grâce (à cause) de la limitation de temps mais la musique est vite soûlante...
Toujours est il qu'en vous inscrivant vous recevez 4 personnages parmi ceux de la boite de base vous permettant de jouer même sans rien avoir après un rapide tutorial (là aussi trop rapide...).
Vous pouvez également télécharger une version pdf des règles avec des scénarios vous permettant d’apprendre à jouer à deux pas-à-pas en intégrant les notions au fur et à mesure. Je les ai tous fait (contre moi-même certes...) mais c'est une bonne façon d'appréhender les mécaniques de ce jeu.

Sur ce, je pense avoir tout dire et je vous souhaite bon voyage dans le krosmoz,
si certains souhaitent faire une partie en ligne (même juste en découverte) je vous invite à me laisse un commentaire ou me contacter pour qu'on s'organise un créneau si ça vous chante.

Kenavo !

PS : Hormis les cinq dernières images, les photos ne m'appartiennent pas et sont la propriété d'Ankama Editions, je les en remercie.

4 commentaires:

  1. Bonne présentation qui m'a donné envie de tester ce jeu que je ne connaissais que de nom, un grand merci ;)

    (Vivement que mon fils soit plus grand...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé merci bien !

      Dès 3 ans tu vas nous en faire un maître de guerre ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te remercie, je suis content de savoir que mes articles peuvent plaire!

      Supprimer