Article par thème

samedi 4 avril 2015

La Bretagne ça vous gagne (all rights reserved to Jerreck)

Salutations!
Aujourd'hui petit article rapide pour traiter de quelques sujets de la semaine.

Tout d'abord merci à Jerreck pour cette excellente idée de titre, je fais toujours des trucs un peu foireux, celui-ci ne fera pas exception !
Vous ne connaissez pas Jerreck ?!
Bon, j'avoue que c'est un petit peu de ma faute j'ai légèrement oublié de le référencer ici… D'ailleurs toi qui liras ça je te fais ici ma demande : Jerreck, veux de moi comme référence vers ton blog?
Ceci étant  fait, je vous invite sincèrement à aller sur son blog, on y parle de Fury et ça permets un sacré tour du jeu, avec même des fichiers utiles pour les joueurs et de la news !

Pourquoi Jerreck  ?
Et bien parce que cette semaine j'ai eu la chance de le rencontrer pour la seconde fois de ma trépidante existence.  On a parlé, on a fait une partie de X-wing en parlant, on a reparlé, il a dit qu'il devait partir, on a re-parlé et finalement il est parti ^^
Ce qui ont suivi mon dernier article ont du voir que le monsieur était tenté par X-wing et j'ai donc saisi l'occasion pour lui proposer une initiation. Non content de céder pour X-wing, il a également décidé de jouer l'Empire (je sais pas ce que les TIE ont de si attirant pour tant de personnes !). Me voilà donc aux commandes d'une flotille de la rébellion une fois de plus. Histoire d'avoir encore un héros mythique : j'ai joué Luke Skywalker dans son X-wing, un autre X-wing de l'escadron rouge, Horton Slam dans un Y-wing et un B-wing de l'escadron Dague que je voulais tester !
Face à moi le disciple du côté obscur alignait 4 TIE fighters et un Firespray piloté par Kath Scarlet. Son escadron de TIE comportait Howlrunner comme chef d'escadron, un pilote sorti de l'académie et deux pilotes de l'esadron obsidian vétérans.
Installation Classique, un face à face avec des astéroïdes au milieu et c'est parti pour la poutre. Je dois avouer que mon adversaire n'a pas été particulièrement bien servi par les dés, surtout au début ce qui m'a permis de faire sauter le Firespray assez vite. La première partie est toujours difficile car comme je le disais dans l'article précédent il n'est pas aisé de se familiariser avec les distances et le système de déplacement. Cependant Jerreck s'en est admirablement bien sorti et on a arrêté la partie avec que je n'attrape les deux derniers pilotes en TIE survivants.
Le fameux B-wing et sa capacité à faire des tonneaux. Vaisseau du match !
Le Firespray qui a vite déchanté sous les tirs concentrés des rebelles...
Tir Critique du B-wing sur le TIE, dommage qu'il ne lui restait qu'un point de coque héhé
Bref, une joyeuse après-midi qui m'a vraiment fait du bien ! Merci encore à lui d'être passé me rendre visite !!!




Ensuite je souhaiterai faire une petit critique Littéraire puisque la série de livres que j'ai lu touche à notre univers figurinistique. En effet j'ai récemment fini le troisième de la série et je voulais en parler ici.
Petit pitch sans spoils (enfin les toutes premières pages mais sinon je raconte rien…) :
Dunk Hoffnung , fils d'un nobliau de l'Empire découvre que la vie d'aventurier  n'est pas aussi trépidante qu'elle n'y parait… Mais en croisant la route d'un étrange halfling nommé Finaud Pleinepanse il découvre le BloodBowl et décide d'essayer de rentrer dans l'équipe des Bad Bay Hackers du capitaine Jambe-de-frêne. S'ensuite une magnifique découverte du monde du Blood Bowl ponctué de jeux de mots douteux et d'un rythme d'événements assez soutenu.
Pour ce qui est de la trame narrative, elle reste simple mais assez bien cousue sur les différents bouquins. J'ai apprécié d'avoir l'histoire personnelle de Dunk qui permet de suivre l'histoire de Blood Bowl et pas l'inverse, de ce fait ça reste un roman assez humain finalement mais si les événements et les péripéties sont toutes plus incroyables les unes que les autres. L'humour présent m'a pas mal fait sourire et j'ai bien aimé les personnages qui ont des caractères bien marqués sans tomber systématiquement dans la caricature. 
Après, ça reste quand même une lecture simple, ça ne va pas chercher trop loin, le vocabulaire reste assez simple mais c'est pas plus mal. La traduction n'est pas parfaite, il manque des mots, certaines expressions sont bancales… surtout dans le troisième tome ce qui m'a par contre pas mal agacé. Pour ne donner qu'un exemple : dans le premier roman on a le capitaine Pegleg alors que dans le deux et le trois on a le capitaine jambe-de-frêne. C'est pas la mort mais y a un moment faut garder une certaine logique.
Du coup, ce n'est pas forcément à acheter neuf, mais ils sont encore à prix réduit chez Ludik sans vouloir faire de pub.

Petit teasing comme annoncé de la convention Eclipse. Cette année on aura la convention maudite puisque ce sera la XIIIème édition  !
 Au programme, du jeu de rôle, des animations, du jeu de rôle, un concours de scénario, et encore du jeu de rôle.



- Le thème de la convention sera donc : LES MALEDICTIONS.

- L'illustratrice de la convention est Ottavia Poncet, dite Moutchi.

- La décoration de la convention sera assurée par Manue.

- Des animations auront lieu, notamment, le REC escrime sera présent.

Lien pour l'annonce officielle

Pour ma part je serai présent pour les parties du vendredi soir, du samedi après-midi et du samedi soir ! J'aimerai bien participer à Cats la mascarade, INS ou une partie avec Thomas Munier. Mais y a vraiment pas mal de choses annoncées, ça devrait être l'éclate !
Voilà le planning.

Ensuite je souhaiterai partager un site bien pratique pour ceux qui suivent pas mal de blogs. Comme j'en ai parlé à Jerreck cette semaine c'est l'occasion de vous en faire part.
Ce site s'appelle https://feedly.com/ et permet de rentrer les pages internet que vous suiviez et de vous avertir des news de ces sites. Pour ma part j'ai rentré tous les blogs que je suis régulièrement (ça en fait quand même 20!) et au lieu de me fader le tour des blog pour voir qui a sortir quoi je n'est qu'une page à checker. Celle-ci m'indique quel site a publié un article et me mets un lien direct vers cet article. Pour moi qui possède peu de temps c'est utile de ne pas en perdre en tour inutile de tous les blogs s'il n'y a pas de news.
Certes c'est tout en anglais m'enfin il n'y a que deux ou trois boutons vraiment importants. Du moment que vous connaissez le "add content" vous avez tout pour ajouter vos blogs, le reste n'est globalement que consultation de la colonne de gauche !
Si ça peut servir à certains…
Ce site m'a été présenté par ma tendre et chère qui l'utilisait pour suivre différents graphistes, je l'en remercie au passage !

D'ailleurs c'était fête vendredi car c'était l'anniversaire de ma compagne justement. J'ai donc joué les fées du logis pour préparer une surprise au poil pour le retour de la duchesse.
En Bretagne on fait peut être pas de sushis mais je tenais quand même à vous monter ^^

De haut en bas : surimis râpé, crème gingembre ciboulette et saumon
Rilettes de thon, pain émietté et tomates
Bettraves rouges, bettraves + crème + herbes de provence et mozarrella 
Paupiettes de poulet à l'aubergine et à la mozzarella accompagné de tomates et d'oignons parfumé au romarin.
Crumble aux pommes en part individuelles dans les cassolettes. 

Sur ce, kenavo ar c'hentañ

9 commentaires:

  1. Beuh, y'a pas de galettes ni de cidre ???
    Et qui c'est qui va recevoir un truc dans sa boite aux lettres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout de suite les clichés ! Je sais pas si elle aurait été ravie que je lui serve galette et cidre haha.
      Je compte bien te faire ton coup de pub dans le prochain article ;D

      Supprimer
    2. Quoi cliché ? Je n'ai parlé ni de chouchen, ni de lait ribot, ni même de gwin ru !

      Supprimer
    3. Ouais t'as pas parlé boisson quoi ;)

      Supprimer
  2. "Jerreck, veux de moi comme référence vers ton blog ?" : Rah ben oui je veux, comment ça se fait que ce n'était pas encore le cas hein ?! Et en plus tu me poutres allègrement quand je viens te rendre une petite visite, c'est jeune j'te jure !

    C'était une après midi vraiment sympa qui m'a décidé à me lancer dans ce jeu. Le fait de ne pas devoir peindre ses figurines et de pouvoir choisir entre plusieurs pilotes pour chaque vaisseau (cool la modularité ^^) m'a convaincu. Il y a aussi le fait que les règles sont simples et que, à part la mise en place, le jeu est rapide. La seule chose qui m'a faite hésité c'est vraiment le prix des figs, dingue comment un vaisseaux ça fait des trous dans ton porte monnaie. Je devrais être à la tête d'une petite force Impériale d'ici la fin de la semaine et quand on se reverra je te montrerais comment on joue les TIE. Un avant goût de ce qui t'attend https://youtu.be/PN_CP4SuoTU

    Pour répondre à ta question sur ce qui plait tant aux joueurs en ce qui concerne les TIE, je te dirais que pour moi il s'agit de la maniabilité et de la vitesse. Au début de la partie je n'étais pas trop convaincu mais sur la fin j'ai pu apprécier ce côté esquive / changement de direction brutal / inaccessibilité du TIE Fighter, c'est pour ça que mes deux derniers chasseurs étaient encore là d'ailleurs quand on a arrêté.

    Encore merci à toi pour cette initiation.

    Merci aussi pour le lien de référencement, ça va être sacrément utile.

    J'espère que ta copine a appréciée ta surprise pour son anniversaire ^^ En tout cas ça a l'air sacrément bon ce que tu avais préparé, miam.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu vas donc rejoindre tout de suite la liste des blog à voir mon ami ;)

    Pour la vidéo merci mais mon amie t'avait déjà pris de vitesse héhé (elle est vraiment superbe cette vidéo) mais je serai ravi de voir ta débâcle en vrai la prochaine fois ! il parait qu'une fois ionisé le TIE est beaucoup moins rapide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attend un peu que je m'entraine et tu verras ce que tu verras !

      Supprimer
  4. C'est un sacré pavé ! inspiré par mes Hobby Life ? :) Très intéressant en tout cas tout cela :) Je crois que je vais me mettre a X-wing un jour :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je suis évidemment influencé par les blogs que je lis et le tiens n'est pas en reste. Du coup plutôt que de multiplier les sujets je me suis dit que je pouvais faire un condensé et mettre les potos à l'honneur.
      En tout cas ta présence et tes commentaires ici me font toujours plaisir !

      Supprimer