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mardi 17 mars 2020

Erune


Hello,

Erune est sorti sur kickstarter, vous trouverez la campagne ici et je vous propose de vous en parler un peu plus en détail, notamment grâce à la partie de test que j'ai faite au dernier bar avant la fin du monde. Il reste 48h de campagne alors c'est le moment de faire péter les compteurs de la campagne !

La partie démo

J'ai eu la chance de pouvoir jouer dans la deuxième ronde, avec l'ami JP, Heavy de French Wargame Studio et un de ses comparses. L'ambiance visuelle était là, lumière bleu et ensemble sombre. En terme d'ambiance sonore… Comment dire ? Le dernier bar n'est déjà pas réputé pour être calme, là je vous cache pas qu'avec le monde présent (et tant mieux pour Arkada Studios) c'était carrément la folie ! Pour un jeu basé sur un assistant vocal, les conditions n'étaient pas optimales dirons nous. Qu'à cela ne tienne, ça ne m'a pas empêché de me lancer et de vraiment apprécier cette première partie !


J'ai endossé le rôle de la magicienne, ce qui m'allait très bien

Le matériel de jeu (du joueur avant moi)
Les petits twists de la magicienne

Les quatre écoles de magie au choix, n'en possédant que 3 j'ai choisi de ne pas jouer bourrin en ne prenant pas le feu.


Une photo un peu nulle de la magicienne

Heavy prit le gardien (nain), son camarade la guerrière

JP le sournois a pris l'archer (elfe)

Attention spoiler, début du scénario !

Notre histoire commence dans un sombre cachot… Un cachot qui semble être situé dans une mine, contenant non pas un, non pas deux, non pas trois, mais quatre héros plus ou moins amnésiques et dépouillés de tous leurs biens. Hormis la grille de leur cellule, ils ne voyait qu'une porte en chêne massif et une table sur un sol de pierre. Curieux, le nain s'intéressa de plus prêt à cette grille qui semblait à la fois leur pire geôlier et leur seul moyen de sortie. Il interrogea alors l'esprit d'Erune quand à la porte… 

Littéralement, le joueur s'approche du téléphone contenant l'esprit d'Erune (l'assistant vocal) et lui dit "le gardien observe la grille" et l'esprit lui répond en décrivant la scène et les options possibles...

Les quatre héros, avec un mal de crâne et pas d'équipement
Réussissant à crocheter cette vieille serrure, il pousse la grille pour se déplacer à l'extérieur, révélant ainsi le reste de la salle, notamment un gobelin qui dort à côté d'une porte semblant contenir un autre prisonnier, ainsi qu'un coffre derrière la table.




Le nain achève son tour en détectant les pièges, son talent inné pour cela lui permet d'en détecter immédiatement deux, en indiquant à ses comparses où ne pas mettre les pieds… L'agile archer elfe sort à son tour du cachot et, comme la grande majorité des elfes d'Erune, cède à sa cupidité en se lançant sur le coffre à peine révélé.  Il y trouve l'équipement de ses compagnons amnésiques qu'il leur rend aussitôt. Mais des rats apparaissent alors dans la pièce !

Le nain a un talent particulier, celui de détecter les pièges, ce qui fait qu'il n'a pas à jeter les dés pour les découvrir. Le Maitre du Donjon en révèle alors deux, au choix parmi ceux présents dans la salle. Cependant, rien ne nous dit qu'il n'y en a pas plus. Si le maitre du jeu connait l'emplacement des pièges, il ignore tout de leur effet, qui sera révélé par l'esprit d'Erune.
L'elfe est lui, le seul a pouvoir se déplacer en diagonales, un pouvoir puissant !


La guerrière va quant à elle se diriger vers la porte qui lui fait face et ou plutôt vers l'énorme rat qu'elle meure d'envie d'éviscérer. La magicienne enfin, sortira du cachot pour essayer sa baguette magique sur le rat étant apparu dans l'autre coin du mur opposé. Un carpaccio de rat pour la guerrière, une purée pour la magicienne...


Excitée par la vue du sang, la guerrière résiste à l'envie de frapper l'être vivant le plus proche pour se focaliser sur le peau-verte qui a eu le malheur de s'assoupir ici. Faisant fi des pièges signalés par son camarade, elle foncera tête baissée, se blessant sur cette fosse à pointe tout en chargeant le gobelin. Il n'aura même pas le temps de maudire son assaillante, s'étouffant dans son propre sang.

Le Maitre du donjon joue en premier, mais faute de monstres actifs...


Plus mesurés, l'elfe viendra en aide à leur compagnon d'infortune, emprisonné là lui aussi. Ce dernier leur révèle alors un passage secret qui leur permettra de s'enfuir. Il décide de rester coller à son protecteur aux oreilles pointues.
La magicienne quant à elle examinera le registre qui traine sur la table, comprenant qu'ils se toruvent dans d'anciennes mines nains, désormais occupées par les peaux-vertes. 

Nous aurions pu trouver nous-même le passage secret en effectuant nous-même la recherche, toutefois, sauver le prisonnier nous permet de débloquer un objectif secondaire : le maintenir en vie. Le maitre du donjon obtient également un nouvel objectif : tuer le prisonnier libéré…


Bien décidé à connaitre les secrets de cette mine, le gardien décide d'ouvrir la porte qui était face à leur cellule. Il y découvre un couloir à demi effondré qui plonge très rapidement dans le noir. C'est alors que les héros entendent des bruits de pas, nombreux, semblant provenir de cet obscur couloir...

Au début de chaque tour, l'esprit d'Erune nous indique l'événement à venir (s'il a lieu) et fait ainsi passer le temps, amenant la surprise à la fois pour le maitre du donjon et les joueurs.


N'écoutant que son courage, le nain se précipite à travers la porte pour y découvrir une nouvelle salle constituée d'une armoire, d'un coffre, d'un étrange cristal pulsant mais aussi d'un rat, de deux gobelins et d'un énorme orc qui semble prêt à en découdre...



La mêlée fait rage, les gobelins tombent comme des mouches… Poussés par une fureur vengeresse, l'archer, le gardien et la guerrière taille la chair des monstres sans relâche. La magicienne, ayant choisi les arcanes de la terre et non celles du feu destructeur comme grand nombre de ses collègues, appose un bouclier magique de protection sur le gardien. 

Le temps pressant, ce sera notre dernier tour de jeu, nous essayons donc de coller un maximum de points dans la tronche de tous les monstres… 



Juste pour le fun, on joue l'événement de début de tour, du sombre couloir apparaissent trois gobelins !


Un peu plus de détails sur le jeu

Peut être avez-vous aimé ce récit mais que de fait, vous êtes plus curieux sur comment ça marche au juste ?


Je vais faire au mieux pour reprendre à mon niveau, mais mon but n'est pas de reprendre à l'identique la présentation faite par l'équipe sur la page Kickstarter ou sur leur site.  D'ailleurs, avnat de continuer, voici l'équipe Arkada Studio (100% made in France, oui monsieur).



Erune est donc un jeu de dungeon crawling, qui propose des aventures pour 4 héros et un maitre du donjon (MD), tous guidés par l'esprit d'Erune : un assistant vocal situé sur une application.
Pas de long scénario à lire / préparer pour le MD, il a juste une fiche présentant la disposition, l'emplacement des monstres / pièges et les phrases clés qui déclencheront un événement une fois dite à l'esprit d'Erune. Un bon point tous ceux qui en ont marre de se taper la préparation de tous les scénarios pour les même joueur qui ne prendront jamais cette initiative ;)


Oui mais comment ça se joue?

Le MD commence le tour en activant ses monstres et en faisant ses actions de méchant : lancer des malédictions, invoquer pièges et monstres. Il a également des compétences spéciales au même titre que les héros, mais on en reparle plus loin.
Ensuite, chaque héros utilisera dux actions pour : se déplacer, attaquer, interagir rechercher des secrets, fouiller… et, à ce qu'il me semble, utiliser éventuellement des actions "libres" en plus de ses deux actions. Certaines de ses actions demanderont de faire référence à l'esprit d'Erune en s'adressant à lui.
Lorsqu'il faudra combattre, un personnage lancera les dés correspondant : en nombre et en couleur et l'adversaire fera de même avec ses dés de défense. Ses dés aux faces spécifiques permettent une lecture facile des symboles : dégâts, défense, gagner de l'endurance…



L'évolution du jeu

Votre personnage est un archétype, ce qui lui offre des talents innés mais aussi lui offrant des compétences futures au fur et à mesure qu'il gagne des niveaux. Il pourra même débloquer des classes personnalisées, 8 sont actuellement débloquées. Notez également qu'il en va de même pour le MD, qui a lui aussi des améliorations et des classes de prestige !


L'esprit d'Erune?

Basé sur une application Ios ou Android, cet esprit a un rôle essentiel (et novateur) dans le jeu. Il est important de préciser qu'il est totalement neutre : ce n'est pas une aide pour les aventuriers, ce n'est pas le complice du MD. Il sert à la fois de livre de règles interactif, de générateur de trésors, de pièges… mais également le côté surprise des scénarios en déclenchant des événements de tour, réagissant à des phrases spécifiques "la magicienne observe la bibliothèque", "le gardien parle au prisonnier", "l'archer tente de résoudre l'énigme"... Ainsi, personne n'est au courant de ce qui va arriver précisément dans une quête, offrant un défi pour chaque camp qui devra réagir en conséquence. La façon dont se termineront ces événements définira la suite du scénario, proposant une certaine rejouabilité en faisant le scénario différemment.

Kenavo

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