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mercredi 2 mars 2022

Décors miniatures : à fuir comme la peste



 

 

Hello,

 

malheureusement le sujet qui m'amène aujourd'hui est des plus fâcheux, je ne pensais avoir à utiliser autant le libellé de cet article et pourtant...  Je vais faire synthétique, chacun se fera l'avis qu'il souhaite mais moi, le mien est bien forgé dorénavant.


J'ai passé commande le 08/11 avec des articles en promotion qui me plaisait, n'étant pas vraiment intéressé par les articles à prix classique. Quelques figurines Northstar, des décors en MDF, d'autres en carton plume, grosse commande. J'ai passé commande malgré les avertissements de mes camarades qui m'ont dit que le professionnalisme était très moyen, je n'ai pas écouté, grand mal m'en a pris, c'est une bonne leçon à retenir...

Réaction super rapide : commande envoyée le 09/11 mais suivie d'un mail annonçant ceci :


les articles suivants seront expédiés dès que possible : maison détruite I, II et Morklenburg 6.
les articles suivants sont épuisés définitivement : les pompes funèbres, NWF0153, NWF008, bunker impérial, citerne et étahe pour bar. Que voulez-vous à la place?


Suivi d'une énorme purge des produits en promotions (ceux qui ont été vendus je suppose). ça part mal, on m'envoie un colis et après seulement on m'informe qu'une bonne moitié n'est pas/plus dispo. J'ai acheté strictement les références qui me plaisaient, pas envie de prendre autre choses surtout que je ne sais pas jusqu'à quand je vais devoir attendre les trois articles en attente d'expédition... D'où ma réponse suivante :


Bonjour,
j'aurai aimé savoir cela AVANT l'expédition de mon colis, certains allaient en lot et ne me seront pas utiles seuls... Je vois que toutes les ref en promo n'y sont plus, je n'ai donc pas d'équivalent pour un échange, je souhaite donc être remboursé. Un remboursement par Paypal à la même adresse est OK.quels sont les délais de réapprovisionnement pour "maison détruite I, II et Morklenburg 6" ? Dans l'attente de votre retour


La réponse est... lapidaire. Oui, le mail est complet.


Conformément à nos conditions de vente les commandes sont expédiées complètes sous 30 jours.
cdt


Je demande ce qu'il est en du remboursement, la réponse est tout aussi courte.


Sous 14 jours conformément à nos conditions de vente. 

Cordialement

 

J'attends bien sagement mais rien ne vient... Noël passe, le nouvel an passe et je me décide à prendre des informations et là, changement drastique de position.

 

 Bonjour, 

Comme indiqué dans nos conditions de vente les commandes ayant baneficié de produits soldés (moins-50% dans votre cas) ne peuvent pas être remboursée, seuls un échange ou un avoir sont possibles. 
Cordialement

Bien évidemment tout ceci est ILLEGAL, il n'a en aucune façon le droit forcer un échange ou bon d'avoir et de ne pas me rembourser des articles qu'il m'a vendu alors qu'il ne les avait pas en stock. Bien entendu, aucun envoi fait non plus, les maison détruite I, II et Morklenburg 6 n'ont pas été livrées.

J'ai essayé de lui expliquer, que je voulais vraiment un remboursement de ces produits non livrés mais il s'emballe, m'annonce que je ne lui fait pas peur et que je peut m’asseoir sur mon remboursement. J'ouvre un litige PayPal, mais ces derniers ne me propose qu'une solution sans écouter mon problème. 4 conseillers différents, 4 fois la même conclusion : "Tout va bien monsieur Brauwan, renvoyez votre commande et vous serez remboursé". Ce qui n'a aucun sens, ce n'est pas ce que je demande et je n'en ai pas la possibilité, j'ai commencé à les utiliser puisque, dans les premières réponses on me promet remboursement et envoi du matériel manquant... J'ai donc fait appel à la protection juridique de mon assurance, qui m'a confirmé que j'étais en effet dans mon droit et qu'outre les conditions de ventes douteuses, les pratiques étaient illégales. C'est que m'avait dit Morikun qui avait aimablement pris le temps de se pencher sur mon affaire pour me donner des pistes, merci encore.


La protection juridique a essayé de joindre monsieur Décors Miniatures (qui, rappelons est une entreprise d'un seul homme, sans local autre que son chez lui) qui n'a pas daigné répondre pendant 15 jours. Étape suivante donc, l'envoi d'un courrier recommandé : dès la réception j'ai reçu un mail de Décors Miniatures, je ne peux vous le copier ici puisqu'il n'y avait ni objet, ni message juste un screen montrant sa page paypal avec le remboursement (grande classe). Tout est bien qui finit bien pour moi dans cette affaire si on oublie les démarches à entreprendre, le temps passé et l'argent bloqué hors de mon compte avant le remboursement (plus de 100€ tout de même).


Je ne commanderai bien entendu plus JAMAIS sur ce site, je ne peux que vous mettre en garde sur sa façon de gérer les stocks (et surtout les hors-stock) et si vous avez un problème avec lui ne lâchez rien, ne le laissez pas vous intimider ou vous forcer la main !

Kenavo.

15 commentaires:

  1. Salutations ^^

    Je me doutais absolument qu'un post dans ce style n'allait pas tarder... Et tu fais bien "d'informer et de faire part de ton expérience en ta qualité de consommateur" qui n'est en rien de la diffamation puisque tu restes absolument factuel ^^

    Effectivement la réputation de cette marque est des plus sulfureuse et j'ai également eu vent de multiples "désordres" basés sur des conditions générales des plus discutables juridiquement parlant.

    Heureusement que dans ton cas, tout est bien qui finit bien... Après avoir déployé des trésors de patience et de démarches juridico-administratives ^^'

    Serviteur,

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    1. J'estime en effet que c'est mon devoir d'avertir. Je ne suis pas là pour le pourrir comme tu le signale mais pour indiquer factuellement ce qui s'est passé, chacun en tirera sa leçon. J'ai bien fait de ne pas lâcher en tout cas.

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  2. C'est bien dommage comme constat. Et j'ai eu aussi quelques déconvenues avec ce fournisseur. Il y à quelques années, il arrivait à gérer plus facilement son site. Désormais c'est fréquent que telle ou telle référence ne soit pas disponible après commande. Je suis pour ma part prêt aux échanges, même si ce n'est pas toujours facile de retrouver un ou plusieurs articles au même prix. Il a un vaste catalogue, peut-être trop vaste. Je commande toujours chez lui mais moins souvent qu'avant. Il faut dire que niveau boutique en ligne j'ai donné avec hobbymax et blacktree designs...

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    1. Tu as bien du courage de continuer à commander chez quelqu'un qui t'offre des déconvenues...
      Je n'ai jamais commandé chez les deux marques que tu évoques. C'est si terrible ?

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    2. Hobby Max à l'époque où j'ai commandé, c'était le même binz que décors miniatures. Pas de produit disponible, après commande. Une communication inexistante. J'ai fini par choisir autre chose, que j'ai reçu 4 à 5 mois après...
      Pour Black tree, euh comment dire. Une société anglaise avec des références oldschool très sympa. Des prix attractifs. Un délai de livraison à faire rougir Wish. Plus d'un an pour récupérer les produits. Bon comme ce sont des amateurs, ils moulent les figurines en fonction des demandes. Manque de bol, ils avaient perdu le moule de certaines références que j'avais commandé. J'avais perdu tout espoir de recevoir ma commande de 50 livres sterling, quand je l'ai reçu un jour... Donc plus jamais pour ma part.

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    3. Effectivement ça fait beaucoup...

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  3. J'ai passé autrefois de petites commandes de végétation et figurines chez lui sans souci. Mais c'était avant que son catalogue soit aussi étoffé. Cela dit, ça n'explique sa communication plus que douteuse...

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    1. Je ne dis pas désastre assuré, mais il faut savoir à quoi s'attendre si ça tourne mal...

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  4. Bah ça va, t'as pas eu le droit aux insultes apparemment.
    C'est déjà pas mal, le gaillard s'emporte facilement.
    (Je suis même étonné qu'il n'ai pas pris une claque sur la tête d'un client mécontent, vu sa façon de faire. M'est avis que ça finira par arriver. :/ )

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    1. Non en effet il s'est contenté d'un "vous ne me faites pas peur" devant mes explications juridiques...
      Il s'avère que je l'ai croisé à un salon parisien, ça explique des choses...

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  5. Aussi une mauvaise expérience il y a quelques années. J'avais même demandé son avis à sieur Morikun pour savoir si c'est moi qui débloquait ou si le mec est vraiment une raclure de bidet. J'avais hésité à poster le même genre d'article sur le blog à l'époque où je le tenais à jour. Je ne l'ai pas fait. Je me suis aussi assis sur mon remboursement.
    Ce gars est une chiure.

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  6. ohoh faut partager ça sur Le Bar à Figurines :°)

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    1. J'avoue que je n'ai pas osé balancer ça partout sur les réseaux... mais si j'ai ta bénédiction, je partage.

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