Demat !
Aujourd'hui le breton s'impose puisque l'on va parler de Pillage, le jeu de bataille du haut Moyen Âge. Ce projet né à Brest est actuellement en financement participatif, sur la palteforme Ulule (jusqu'au 09/07/2023). Il s'agit d'un jeu historique d'escarmouche qui vous permettra de lancer vos raids avec vos vikings, saxons et autres normands préférés sur vos malheureux adversaires !
Prévu pour du 28mm et une (ou deux) poignée(s) de figurines les règles (influencées par celles du seigneur des Anneaux de Games Workshop) sont relativement simples pour offrir une dimension narrative et tactique au jeu. Je vais tâcher de vous en donner un aperçu ici en attendant une vraie chronique, plus développée dans Ravage lorsque le projet sera disponible à l'achat.
Le jeu est divisé en différentes phases dans laquelle les joueurs vont, l'un après l'autre réaliser les actions de la phase. La première est la phase d'initiative qui déterminera lequel des deux joueurs commencera les phases suivantes.
Vient ensuite la phase de mouvement où toutes les figurines d'un joueur vont bouger, selon des règles de déplacement très classique avec une vitesse en fonction de l'armure porté et une gène par les types de terrain traversée. Une petit effet sympa à noter : si le mouvement se fait entièrement sur une route : la figurine obtient un bonus de déplacement (doublé pour la cavalerie) ! Sont bien sûr prévues les règles de mouvement spéciaux : nager (mieux vaut ne pas avoir d'armure), escalader sauter, utiliser échelles, escalier, cordes...
C'est aussi là que seront réalisée les charges. Pas de charge sur 2D6 mais pas de mouvement doublé non plus. La charge se joue sur la distance de charge modulée par 1D3. Cependant il y a toujours la possibilité de ne pas avoir le bonus de charge. Si le guerrier a mal prévu la distance il se retrouvera comme un couillon à un pas de l'ennemi. La règle intéressante ici est dans la réaction de charge : un tir ou la fuite (non assurée).
Une fois tous les mouvements fait les joueurs vont passer à la phase de Tir : le jouer avec l'initiative fait tous ses tirs puis les survivants de l'autre camp font de même. Là aussi une base de règle classique avec ligne de vue, distance et jet pour toucher. On retrouve toutefois le jet de dé pour chaque obstacle du seigneur des anneaux. Les petits plus étant la possibilité du tir de "suppression" et le tir depuis une position en hauteur permettant d'atteindre une cible plus lointaine.
Les survivants ayant atteint l'ennemi peuvent alors combattre pendant la phase de corps à corps. L'ordre est choisi par le joueur ayant l'initiative. Ici toutes les attaques sont simultanée (sauf si un participant a une hache danoise alors il frappe en dernier) ou que l'un des deux effectue une levée de bouclier (défense seulement). Comme pour le tir, le Jet dépend de l'armure de la cible avant que cette dernière ne fasse un jet de défense (toujours en fonction de cette armure. Là aussi de petites règles viennent pimenter le tout : différentes armes et donc différentes capacités ainsi que la gestion des obstacles et de la pente.
Enfin, la phase d'incendie où les guerriers au contact d'un décor inflammable vont pouvoir (tenter d') y mettre le feu. Pour cela la figurine à un jet de dé à faire, dégressif chaque tour et plus simple si elle possède une torche. Cette dernière peut d'ailleurs être portée au début ou récupérée sur un élément en feu. Le feu se propage aux alentours, notamment aux guerriers... alors attention à ne pas rester près de ce que vous avez allumé !
Maintenant qu'on a une idée de la façon de jouer, parlons des factions jouables :
- Vikings (ont les berseker)
- Anglo-saxons (ont les huscarl)
- Normands (ne sont pas affecté par la forte pluie haha)
- Irlandais / Scots / Pictes
- Francs
- Bretons
- Gallois
- une liste générique
Pour faire votre armée voici les règles de base : le chef est obligatoire, vous êtes limité en archer / cavalier (25%) et en personnages spéciaux. Les talents de votre chef (jusqu'à deux) sont là pour personnaliser sa bande et lui donner ses propres capacités.
Ensuite, chaque fig paye son équipement (armure, arme, équipement spécial) pour atteindre le budget fixé pour la partie. Chaque faction a un tableau résumant les options et leur coût propre.
A notre qu'une des options est d'avoir de la cavalerie : charge puissante mais facile à viser au tir, la monture peut être tuée pendant la partie mais peut effectuer une ruade pour se dégager du corps à corps en cas de besoin.
Le livre est agrémenté de 5 scénarios pour égayer les parties et éviter le simple DTGR (Dans Ta Gueule Robert pour les non initiés).
Pour les joueurs les plus vétérans, vous pourrez vous pencher sur les règles avancées pour pousser l'expérience.
- Le jet de moral si l'armée est en dessous de 50% de son effectif ou si le chef est tué. En cas d'échec, la figurine fuie le champ de bataille !
- Le Pillage : si une figurine est en contact pendant son tour avec un élément à looter, elle peut le récupérer gratuitement. Il est aussi possible de fouiller des bâtiments, les bottes de foin, les puits... sur un malentendu, un villageois y a planqué quelque chose.
- La possibilité de capturer un être vivant : animal ou civil et de l'emmener avec soi.
- Gestion des bâtiments (en termes de mouvement, càc, tir...) et les bâtiments spéciaux : Réserves de foin, monastères, abbayes...
- Les personnages spéciaux : chefs, soigneurs + perso spé de faction (Berseker, Huscarl) ainsi que la gestion de l'équipement : chien de guerre, bannière, Cor
- Le mur de bouclier en formation d'infanterie pour se protéger
- Des règles pour les navires : avancée, abordage, débarquement...
- La Météo : influe sur les terrains, le mouvement, la portée ou les incendies
Enfin, pour parler plus de la campagne elle même, sachez que l'on est déjà à 351 contributeurs ce qui a permis de débloquer en stretchgoals :
- La planche de jetons
- Le PDF des règles
- Le livret de scénarios supplémentaires
Si vous voulez en savoir plus que ce que je ne vous ai dit, vous pouvez vous rendre sur le site du jeu ou venir discuter sur le Discord officiel.
moi aussi, ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là. j'avais lu la règle durant le confinement, y'a du bon, mais certains éléments m'avait un peu dérangés. Bravo à lui pour avoir continué et arriver jusqu'à la campagne.
RépondreSupprimerTu l'avais découvert par quel moyen toi ?
Supprimer