Article par thème

mercredi 8 août 2018

Le réveil du Seigneur Liche, mieux vaut tard que jamais ! [Frostgrave]

Demat,

Plein de choses à vous raconter après un week-end assez chargé ludiquement parlant. Profitant d'une absence de Mademoiselle B. , je me suis fait embarquer le vendredi soir au Kremlin Bicêtre par l'ami JP. Plus précisément, il m'a invité à rejoindre la campagne Frostgrave "le réveil du Seigneur Liche" (dont les différents compte-rendus se trouvent sur son blog). Jouée jusque là à deux joueurs, j'ai donc eu le plaisir de faire le troisième larron lors de ce huitième scénario de campagnes. JP m'a autorisé à monter un mage niveau 10 avec 10 trésors pour ne pas non plus partir totalement de zéro.

Le mage et son expédition

Comme JP et son adversaire jouaient tous deux des enchanteurs, j'ai décidé de ne pas rélféchir et de jouer l'opposé pour amener de la diversité : un chronomancien. Je suis donc parti sur un mage du temps avec Effondrement, pied léger et décomposition. Que des petits sorts pour : faire des trous dans les décors, rendre plus rapide mes figurines et faire fondre les armes de mes adversaires (armes non magiques... j'ai pas été très malin sur ce coup sachant que mes adversaires ont la capacité d'enchanter les armes de leurs sous-fifres). Dans les domaines proches, j'ai pris : mur élémentaire, contrôle de morts-vivants et secret révélé (permettant d'ajouter une trésor supplémentaire). Enfin, j'ai complété avec Saut, Soin et poussée. Vous remarquerez que je n'ai AUCUN sort offensif, essentiellement de l'utilitaire pour faire bouger les figurines, changer le terrain...

De là, j'ai fait mes jets de trésors en vidéo pour que JP puisse contrôler. J'ai eu 5 grimoires (sur 10 jets, c'est plus que respectable...) mais aucun de chronomanciens. Quelques parchemins, quelques potions et aucun objet magique. Pour ce qui est des niveaux : j'ai appris grâce aux grimoires le sort familier et le sort Forme Monstrueuse. Cela me permettra d'avoir plus de points de vie sur mon mage et son apprenti et éventuellement de protéger un de mes combattants contre les corps à corps. J'ai ensuite choisi de gagner deux points de vie avant de passer aux sorts. J'ai diminué la difficulté de saut de 2, le contrôle des morts vivants de 3 et décomposition de 1 (connerie....).

Pour ce qui était de faire mon expédition, j'ai commencé par prendre un laboratoire comme repaire et d'y construire un chenil (pour avoir un chien en plus des 8 hommes de main). En qualité d'hommes de main j'ai pris : 2 rangers pour seuls tireurs, 2 chasseurs de trésors (j'adore ce profil), 1 homme d'armes, 1 fantassin, 1 brigand, 1 voleur et le chien bonus. Une équipe plutôt orientée vitesse donc puisque je n'ai que 3 figurines à 6 de mouvement, aucune en dessous. J'ai tout de même gardé un peu d'or pour les objets magiques. J'ai acheté des bottes de vitesse et une grosse gemme (pour relancer 1 jet par partie). Il m'a pour ça fallu vendre deux parchemins, mais j'arrive à quelque chose de correct au final. En tout cas, j'étais content de mon expédition, ce qui est totalement autre chose.

Le chaudron... de la mort !

Le scénario que nous jouions était le huitième scénario. Celui-ci consiste à déjouer le piège du seigneur liche qui a placé sur notre route cinq cultistes autour d'un chaudron magique invoquant des zombies. Bon, je le connais pas bien le Seigneur Liche, je suis qu'un petit nouveau ici, mais vous allez voir que pour tendre des pièges EFFICACES c'est pas un king quand même...

Nous nous déployons donc sur une table de 120 * 120, mes camarades n'aimant pas être trop à l'étroit. au centre, dans des sortes de ruines se trouvent les-dits cultistes avec leur chaudron (ici se sera en fait un tonneau). Suite au premier lancé de dé de la partie, je choisis mon côté et les deux autres loustics se mettront respectivement à ma gauche et à ma droite. Je serai donc la tranche de jambon entre les deux enchanteurs (niveau 19 et 24 respectivement, ouch). Je découvre également que bien que Jp soit plutôt sage sur les tireurs, de l'autre côté il y a 2 tireurs d'élite et deux chasseurs. Va falloir la jouer fine avec ça... Je choisis de séparer en deux mon expédition, une moitié de chaque côté de l'église. Je rate tous mes jets hors-jeu hormis secret révélé qui nous permet d'avoir 10 trésors au lieu de 9 sur la table.

Jozan, que certains reconnaitront peut être, me sert d'apprenti alors que mon homonyme me prête des figurines pour mes séides.

De l'autre côté, c'est Mialee qui fait la mage avec l'autre partie de la bande (côté JP)


Dès le premier tour, on commence à récupérer quelques trésors et les premiers monstres errants apparaissent : deux spectres des glaces et 2 zombies. TOUS du côté de JP. Le pauvre nous en veut un peu, c'est vrai que ça fait beaucoup de menaces dans son dos, et autant de combattants en moins pour aller chercher les trésors. J'en profites pour booster la vitesse de deux de mes guerriers avec Pied léger et décoche une première flèche un peu au jugé sur l'archer de JP. Celui-ci subit 8 dommages et est donc à l'article de la mort. Pour un coup de semonce, c'était plutôt un gros coup... Mon adversaire de gauche lui, commence à sniper les cultistes de la mort, en éliminant déjà deux à distance, one-shot à chaque fois. a la phase des monstres, le chien se fait engager par deux cultistes alors que le derneir se dirige vers l'archer de JP.

 



Avant de commencer le second tour, c'est là que je me pose une petite question... Le but étant de renverser le chaudron en utilisant une action à son contact, qu'est ce qui empêche le chien de renverser lui-même le tonneau ? Mes adversaires me rient un peu au nez en me faisant remarquer qu'il est un peu loin et engagé par deux cultistes de toute façon. Héhé, vous ne me connaissez pas encore bien les gars... Il va renoncer à sa première action de mouvement, et une fois que mon mage lui aura lancé un sort de saut l'amenant comme par magie -enfin, par magie tout court en fait- au contact du chaudron. Scoubi-doo n'a qu'à utiliser sa seconde action pour renverser le chaudron maudit. Je vais la même chose avec mon apprenti, qui va faire sauter un chasseur ayant récupéré un trésor dans le même tour. bye-bye les tireurs d'élite ! Quatre trésors en ma possession, le chaudron est renversé... Time to go ! Le brigand engage les cultistes pour laisser le mage tranquille.





Troisième tour, le mage rejoint le brigand qui a engagé les cultistes et en a quasiment tué un. Le plan ne se déroulera pas vraiment comme prévu puisque le brigand se fera découper en rondelle par un 20 naturel de JP et que le mage ne parviendra pas à one-shot le cultiste.



Les photos se font rare, j'avoue perdre un peu d'intérêt à la partie une fois mes trésors sécurisés. Impossible d'aller chercher l'enchanteur à ma gauche, qui joue ultra défensif avec des tireurs partout en un mage en armure blindée (sans compter qu'il n'a fail qu'un seul jet de défense de son mage de toute la partie malgré l'insistance de mon ranger à le cartonner à CHAQUE TOUR. Je n'ai pas envie d'insister sur JP qui a déjà bien mangé, je me contente de faire l'idiot avec un duel d'archer / ranger. Ah si, un point intéressant. Une fois que mon brigand et mort et que les cultistes étaient bien entamés. JP en profite pour faire un magnifique 19 sur sa dispersion des traits. Ce sort infliche donc une touche à chaque ennemi à 12 pas. En l'occurrence mon mage et chaque cultiste ! Il tue les deux cultistes et laisse mon mage en état blessée... Heureusement que l'apprenti est là pour lancer un saut sur son mentor et la ramener bien à l'abri.
De là mon expédition ressemblera plus à un cirque ambulant en lançant tous les sorts possibles et imaginables en attendant que le sort du dernier trésor se décide.



Bilan : un voleur, un fantassin et les deux chasseurs de trésors ressortent avec un trésor. victoire de ce côté là



Une partie très sympathique bien qu'un peu longue. On voit tout de même que les règles pour trois joueurs ne sont pas des plus optimisées (l'aspect tranche de jambon, sortir un trésors par un bord de table sauf ceux adverses...) mais c'était tout de même très fun. Je pense que j'ai bien fait de ne pas jouer un mage bourrin avec des sorts offensifs dans tous les sens. Je ne suis pas taillé pour ça, mon mage n'a pas le niveau et là j'ai pu m'éclater avec de petits tours tout simples qui m'ont permis de récupérer quatre trésors. Sur mes deux figurines hors jeu : le chien et le brigand, seul le brigand est blessé gravement et ratera la prochaine partie. Pour ce qui est des gains d'XP, je repars avec 40 coches (soit 200XP tout pile). En revanche je n'ai pas brillé par mes prouesses au combat puisque je ne donne le coup final qu'à l'archer de JP après un long duel ainsi qu'à une araignée des glaces... en termes de trésors je trouve un grimoire d'enchanteur (absolument inutilisable pour un chronomancien) et le grimoire spécial du Lichdom me permettant de tenter de devenir moi-même une liche. Le problème c'est que c'est difficulté 20 et qu'à chaque fois que je le rate, je prend des malus permanents dans la gueule. Pas sûr que se soit vraiment le bon plan cette histoire... Je trouve également un objet magique : .... c'était quoi déjà ? Sûrement une merdasse qui brille ! 




J'espère pouvoir participer aux deux derniers scénarios mais ça semble déjà mal parti pour le neuvième où je risque d'être absent...


En bonus, une photo moche de la bande que j'ai réussi à constituer grâce à Warhammer Quest. Le chien (gryphound) aura un gros socle mais tant pis !)








Voilà pour Frostgrave, la prochaine fois on parle de Kill Team, découvert ce week-end également !







8 commentaires:

  1. Sympa ce rapport de partie.
    Toujours cool de voir des figs en action sur une table !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est clair que ça fait du bien, prochaine étape avoir ma propre bande peinte à jouer

      Supprimer
  2. Réponses
    1. This is. And with all the minis you painted, you could easily try it !

      Supprimer
  3. ça fait toujours plaiz' un petit Frostgrave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans blague, vous m'avez tellement fait baver avec votée campagne !

      Supprimer
  4. Très belle ambiance, bâtiments et figurines sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est de moi mais merci, C'est vrai que j'ai été très bien accueilli. J'ai hâte d'être le 31 pour la suite !

      Supprimer