Article par thème

vendredi 3 août 2018

Madame Morikun

Demat,

Comme vous le savez sûrement, le gond de fin a retenti au sein du Temple, les portes se sont fermées pour laisser le gardien délibérer. Cette année, il y a eu plus de 150 participations. Le dernier concours (pour les 600 000 visites) avait réuni déjà 48 participants et les révélations du classement s'était étirées du 07/12/2016 au 31/12/2016 en pas moins de 6 articles. Souhaitons tous bien du courage au Gardien que pour l'instant il y a trois articles rien que pour les propositions ! D'ailleurs, je vous invite à découvrir toutes les œuvres proposées avant de vous attardé sur mon humble contribution.

A mon tour désormais, comme je le disais dans le dernier article j'ai choisi une figurine féminine en tenue traditionnelle japonaise car je ne me voyais pas présenter une madame Morikun d'un autre univers... Tu te répètes papy, on a compris, ils iront lire ton mélo sur le précédent article. Move on ! Bien, la figurine est donc issue de chez Warlord Games, elle était offerte lors des précommandes du jeu Test Of honour il y a... un moment maintenant ! C'est une gamme que j'apprécie particulièrement (sauf au moment du montage des armes sur les grappes plastqiues...) pour un jeu qui m'a toujours enchanté, à chaque partie (si si, même la fois où mademoiselle B. a réduit mes espoirs à néant en même temps que mon chef au premier tour). Cette figurine est donc en métal, avec une bonne qualité de gravure à l'exception de la main gauche (tout particulièrement le pouce). Alors il te fallait juste une japonaise en kimono, ah bah bravo ! Alors non, j'ai choisi cette figurine vraiment spécifiquement (j'avais beaucoup d'autre références féminine japonaise pour ToH : onna bugeisha, ninja, cavalière...). J'avais eu extrêmement peur en voyant la proposition de titanvasaloc, j'ai cru qu'il avait pris la même référence... Mais finalement, je suis le seul à avoir opté pour cette référence. Pourquoi donc alors?
Pour le paradoxe que représente cette figurine. Si si, d'un côté on a une femme dans une position élégante, pudiquement cachée derrière son éventail. Quand on fait un tour de cette figurine, on peut également noter la paire de kunais qu'elle cache dans son autre main. Pour moi c'est ça Madame Morikun. Une femme d'apparence calme mais prête à l'action. Qui supporte le hobby avec indifférence malgré les envies de meurtres de ces petits guerriers de plastique et de métal qui ont forcément du germer un jour ou un autre. dans l'idée, je trouvais aussi que cette figurine serait parfaite pour rejoindre le gardien représenté pour le concours des 500 000 visites auquel j'avais participé. L'idée de base était donc de l'insérer dans les jardin du Temple en modifiant uniquement la toile du gardien. Les choses étant ce qu'elles sont, j'ai du bouger, je n'ai emporté que très peu de matériel avec moi et je ne pouvais que prendre madame Morikun et un socle vierge. 

Bref, assez de blabla, passons aux photos. Sur les premiers jours de peinture j'ai fait l'effort de prendre des photos (j'ai en effet du peindre en séances fracturées, journalières du fait de mon nouveau rythme de vie) même si ces dernière sont vraiment très pourries... Désespéré devant la qualtié des photos, je me suis ensuite contenté (concentré?) de la peinture pour arriver au résultat que certains ont donc déjà pu voir sur le blog de sieur Morikun.

Encore une fois, voici l'image qui m'a inspirée


Pour un kimono orange, je suis parti sur un orange couplé à un rouge/brun pour assombrir sans dénaturer la teinte

vous remarquez déjà les nombreux plis présents sur le kimono

Premier assombrissement : à l'encre bleu car c'est la couleur complémentaire

bon... je ne m'attendais pas à ce que cela fonce autant tout de même.

Premiers éclaircissements, on repart avec la couleur de base


Puis, on éclaircit de plus en plus avec le orange pur (ici je crois qu'il y a 3 voire 4 teintes)

L'objectif est de réduire la zone à chaque nouvelle teinte en se réduisant de plus en plus aux seules arrêtes.

Pour le rouge, on part sur l'éternel Khadric Red !


Le rouge est quand à lui passé à l'encre verte puis éclairci de la même façon en tirant les teintes vers le blanc (4 ou 5 teintes)


Je vous fais don des photos traitant de la peau, malheuseusement la couleur est trop claire et mes photos trop surexposées pour qu'on y distingue quoi que se soit.
Je vous propose donc de passer aux photos finales pour lesquelles Mademoiselle B. a eu l'extrême obligeance de m'aider. Je suis content du résultat photographique pour une fois ! Même si la peinture est encore bien perfectible, je suis tout de même content du rendu finale, surtout en 9 jours.
Surtout, surtout n'hésitez pas à être critique (surtout si un Caillou, un Minus, un Whispe ou autre peintre de talent passe par ici), je serai ravi d'entrevoir au mieux les axes d'amélioration de mon travail.




C'est tout pour moi, et c'est déjà pas mal comme dirait un certain monsieur.



16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton travail. Si tu veut un conseil, je te dirais simplement de diluer ta peinture, cela évitera les grains disgracieux et aidera pour les dégradés. Mais c'est du chipotage.
    Le free hand est super bien réalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Les premieres couches tu veux dire ?
      Merci d'avoir pris le temps de regarder et de répondre en tout cas.

      Supprimer
    2. Toutes tes couches, même si tu doit en passer plusieurs pour avoir un aplat homogène. C'est un peu relou pour la couleur de base mais le rendu sera que meilleur.

      Supprimer
    3. Oui d'accord on parle bien des aplats, le reste étant déjà forcément liquide. Merci du conseil !

      Supprimer
  2. Mais c'est quoi ce socle pourri ????
    Nan, je déconne. Ta figurine est vraiment très chouette et le boulot se voit bien. Après, vu que tu ne veux que des conseils de peintres talentueux, je ne dirai rien d'autre ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, t'es pas le premier à me le dire. Mais c'est tout ce que j'avais sous la main à Paris, pas le matos habituel !
      D'où j'ai demandé les peintres talentueux, Je prend toujours au sérieux t'es conseils (sérieux...) !

      Supprimer
  3. Très très belle proposition et le rouge sombre va très bien ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis tout à fait honoré. Merci Morikun-sama !

      Supprimer
  4. +1 pour le très beau free hand. J'aurais peut-être poussé les éclaircissements sur la robe d'un dernier cran, mais c'est plus affaire de goût. Très belle figurine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, mademoiselle B. m'a aussi pas mal houspillé parce que la robe était trop sombre. faut vraimetn que je me force pour faire des trucs qui ont la méga pêche !
      Merci pour ta lecture et ton conseil en tout cas.

      Supprimer
  5. N'étant aucun de ceux que tu as cité, je peux me permettre de te tirer un grand coup de chapeau pour cette fig, et pour le free hand du kimono. Belle demoiselle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas en reste mon cher Gilel et je te remercie de ton compliment !

      Supprimer