Article par thème

mercredi 25 décembre 2024

Campagne Frostgrave : le savoir c'est le pouvoir 1

 Demat,

 

Cette année encore on repart sur une campagne Frostgrave. Après avoir refait le tour de toutes les extensions en ma possession, j'ai décidé d'articuler la campagne autour des Pactes oubliés, au menu donc barbares et démons. Le livre propose deux scénarios divisés en 3 actes et deux scénarios en one shot. En les cumulant, cela m'a permis de mettre sur pied une campagne de 8 scénarios, à raison d'un par moi, cela nous permettra de finir la campagne en juin avant la trêve estivale. 

 

Je vous préviens tout de suite, vous allez voir de la figurine non peinte, honte à moi mais j'ai voulu reprendre une bande de halflings que j'avais commencé à monter grâce aux grappes de chez Wargames Atlantic. Seulement c'est plus de boulot que ce que je pensais, notamment avec de la sculpture à faire sur les lanceurs de sorts... Ceci-dit j'ai tout de même fini la peinture du bestiaire de base pour avoir tous les monstres errants à sortir depuis la table des rencontres. Il m'en reste d'ailleurs quelques uns à prendre en photo pour vous les montrer. 


J'ai donc souhaité vous conter nos péripéties, celles de 8 mages intrépides et sans pitié qui n'auront de cesse d'accumuler le savoir et les trésors... 


Le savoir : c'est le pouvoir


Cela faisait désormais un certain temps que les mages et leurs expéditions sillonnaient la ville de pleine décongélation, rapportant leur lot d'artéfacts sans prix mais aussi de cadavres préservés par le froid. Cela n'empêchait toutefois pas les jeunes mages en quête de gloire, de prestige ou de petits-déjeuners de venir toujours plus nombreux installer leur repaire aux abords de la cité des glaces.

Cette nouvelle génération de lanceurs de sorts avait bien compris que les niveaux les plus superficiels avaient déjà été dévasté par leurs ainés et avait bien en vue les secrets les plus oubliés de la cité. Les savoirs interdits ou perdus représentaient leur cible de prédilection et peu importait les risques, ils s'accrochaient à leur maxime : le savoir, c'est le pouvoir.

Chapitre 1 


Notre chapitre débute lors de l'arrivée d'un jeune mage, sans doute un apprenti dans la taverne de la saucisse fumante où nos mages établissaient le plan de leur prochain itinéraire. Le jeune homme, pâle comme un linge fit quelque pas avant de chanceler et de s'écrouler devant une table. Une fois remis sur ses pieds et une bonne mousse entre les mains, il entreprit de raconter ce qui lui était arrivé :
"La grande plaque de glace s'est effondrée avec le bruit d'un verre qui se brise. Lorsque la brume gelée se dissipa enfin, elle nous révéla une ancienne fresque murale qui avait été cachée pendant mille ans. Elle représentait un grand démon au corps de singe et à la tête de porc, entouré de serviteurs dansants. Dans sa main, il tenait un récipient incandescent. Sur le pourtour de la fresque, des lettres d'or révélaient les secrets du démon. Il y était question de ses pouvoirs et de ses faiblesses, ainsi que des grands bienfaits qu'il pouvait accorder. Plus important encore, il prédisait le moment exact de ses apparitions et la prochaine approche à grands pas. Il sera bientôt sur nous ! Cependant, dans les deux coins les plus reculés du vaste complexe du temple, d'anciens prêtres avaient caché deux amulettes qui pouvaient aider à contenir le démon."

Pour des raisons tout à fait altruiste et désintéressé, les mages décidèrent de se charger de cette mission capitale. Toutefois, la seule chance de récupérer les amulettes à temps était de diviser les expéditions...




Dans un temple écroulé, entre Vazkor, Matisse et votre serviteur


Pour cette première partie nous nous sommes retrouvés à trois compères chez l'ami Vazkor pour une partie de remise en jambes (et même d'apprentissage pour notre hôte qui s'en est super bien tiré). 

Dans ce coin obscur de temple, sur une estrade grandiose se trouvait une amulette de Constance, trésor convoité pour lutter contre le détraquement du temps en cours. Le nécromancien, l'invocatrice et le sorcier ou plutôt les apprentis de ces trois mages se sont retrouvés face à face. Toujours est-il que tous se sont précipités au centre à la rencontre des traine-misère qui gardaient l'espace central. 

 




Chaque bande avait sa propre façon de combattre mais toutes ont mis en route les démons mineurs qui leur barrait la route. Nécromancien et Invocatrice ont alors jetés l'un contre l'autre leurs forces afin de s'emparer de l'amulette de Constance, le trésor le plus précieux de cette partie du temple. Les halflings quant à deux, avaient abusé du pouvoir de télékinésie pour s'approprier non pas un mais deux trésors, choisissant de délaisser l'amulette en espérant trouver mieux dans les coffres abondants du Temple. 

 

 




Les halflings ont même pu en profiter pour se faire les dents sur un crapaud des glaces qui pointait le bout de son nez derrière eux en espérant faire d'un dodu semi-homme leur repas. C'était cependant sans compter l'appétit légendaire de ces derniers qui se sont empressés de préparer des cuisses de grenouille !


Après de terribles affrontements au centre, c'est le templier de l'invocatrice qui posera genoux à terre et cèdera le trésor central aux mains de l'avide nécromancien. Ce dernier perdra cependant son fantassin, mort sur le coup.





Plus loin, entre Nicos et Trisk-Hell

D'un autre côté du temple, deux autres bandes s'affrontaient pour s'emparer elles aussi d'une amulette de Constance. Une bande de fiers aventuriers guidés par un invocateur à la barbe blanche et un groupe de halflings dont le jeteur de sorts tirait ses pouvoirs de la lumière, en fier thaumaturge. 




Les deux bandes étaient elles aussi bien agressives et n'ont pas hésité à se combattre en plus de repousser les démons pour s'emparer d'un maximum de trésor. 


Un loup-garou au visage déformé par la rage s'est même mis en tête de croquer une jolie rouquine.






Cependant, l'invocateur avait un plan, mettre à profit ses pouvoirs hors du commun pour appeler en ce monde une entité supérieur, un démon capable de trancher la bête sans sourciller.





Bilan, l'invocateur s'en sort avec un trésor et une tête de loup-garou en guise de trophée. Les halflings s'en vont avec deux trésors dont l'amulette de Constance. 

Encore plus loin, entre Lohan, Reldan et Nailec

Dans une troisième partie du temple, ce sont les trois dernières bandes qui se sont affrontées pour le contrôle de la dernière amulette de cette section. 


Un invocateur sanglant menant des barbares qui n'avaient pas froid aux yeux!


Un vicieux élémentaliste gobelin et ses peaux-vertes prêts à toutes les bassesses, avec un sous critique aux dés. 


Enfin, un mage mystérieux dont je ne sais que peu de choses faisait le troisième homme.



Pour préserver la sensibilité des plus jeunes vous n'aurez cependant pas plus de photos suite à une sombre affaire de flèche gobeline sur un mage, de gorille contre des barbares et dieu sait quoi d'autre ! 


Le mot de la fin

Merci aux autres d'avoir pensé à prendre des photos de leurs parties ce qui nous permet d'avoir une bine meilleure idée de comment les parties d'à côté se sont passées. 

ça fait sacrément plaisir de revenir à Felstad et de replonger dans les tréfonds de la cité des glaces en testant encore un nouveau type de mage. C'est génial d'avoir 8 joueurs pour cette campagne ce qui va permettre de changer d'adversaire régulièrement pour varier les plaisirs.

La prochaine fois vous aurez le droit au récit des seconds groupes de lanceurs de sorts partis dans le temple par le côté opposé.

vendredi 6 décembre 2024

WAC : éclaireur elfe pour novembre




Hello,

 

De retour avec la figurine du mois de novembre pour le Warmania Anual Championship ! Le thème était éclaireur. Après avoir fortement hésité à peindre un trench raider Quar, je suis finalement parti sur cette elfette et son tigrounet d'Astrahys. Plus je la regardais et plus je voyais une elfe de la nuit à la sauce Warcraft, surtout avec le tigre à côté. Je suis donc parti de cette inspiration, plus particulièrement de Tyrande Murmevent (sans chercher à la reproduire je précise). 

 

Le tigre a été peint assez rapidement/facilement. Une sous-couche blanche, la correction des trous laissés avec un pinceau. Un coup de Contrast Apothicary White pour marquer les creux des poils sans aller directement sur du noir. De là un premier brossage assez général au blanc Monali (marque Cultura en gros tube) et ensuite un brossage sur la moitié supérieur en blanc pur (Prince August). De là, j'ai regardé un certain nombre de photos de tigres pour essayer de placer au mieux les rayures au noir directement. Pour l'os, le classique contrast Skeleton Horde puis éclaircissement des pointes à l'os Army painter.

Pour l'elfe c'était une autre paire de manches. J'ai voulu limiter les couleurs sachant qu'elle aurait déjà la peau violette et les cheveux bleu (j'ai hésité avec vert) donc je suis parti sur du cuir. Trois teintes différentes : une pour la tunique, une pour les protections et une dernière pour son gant d'archer. Les métaux ont été traité avec du Runelord Brass avant de prendre un lavis dans la tronche et d'être ramené vers de l'argent ultra clair. C'est dommage parce qu'au final ça le rapproche un peu trop de la teinte du cuir mais c'était marrant à faire. Le plus gros challenge était la peau... J'ai essayé de faire mes devoirs comme maître Jyrio me l'a enseigné. Je suis allé me faire une petite galerie en mettant au maximum les images qui me parlaient de côté. Seulement... C'est là que la galère a commencé, il y a en fait de nombreuses variations de teintes, du rose au violet en passant par le bleu pâle. J'aime beaucoup ce qu'avais fait Jyrio avec la sienne d'elfe, mais au final je suis parti sur un violet plus pâle, qui me semblait plus accessible pour une peinture en temps limité. Je vais toutefois sans hésiter y revenir à la peinture d'elfes de la nuit et tester une version plus rose !


Une grande source d'inspiration, l'elfette peinte par maître Jyrio !








Et pour poster sur la page du concours j'avais même fait une mise ne situation, malheureusement c'était une semi bonne idées puisqu'au finale on ne voit pas assez la figurine...





Et voilà pour aujourd'hui ! J'essaie de ne pas lâcher le rythme de peinture, j'ai encore plein de travaux en cours qui mériteraient d'être terminés avant la fin de l'année et l'heure du terrifiant bilan avec comptage de Marius au bout...








lundi 2 décembre 2024

Bestiaire Frostgrave : Trolls et loup-garou

Hello,



Le loup-garou, les trolls ont aussi eu les finitions nécessaires pour être posés fièrement sur la table. Encore de la peinture de base mais au moins, ce sera peint sur la table !


Le premier troll (Reaper Bones 4) est plutôt typé forêt, base de vert posée à l'aéro sur un zénithal noir/blanc. J'ai ensuite posé quelques teintes puis je suis revenu avec des lavis (Strong et Dark Tone d'Army Painter) parce que j'ai été beaucoup trop bourrin sur le vert à l'aéro...



Le second troll (Reaper Bones 4), je le voyais plus en troll de glace donc celui-ci est parti dans les bleus pâles et gris. Même traitement avec une base et un éclaircissement à l'aéro avant de passer de l'encre bleu pour bien détourer les écailles et les muscles. Un léger lining sur le haut des écailles pour essayer d'apporter un peu plus de relief.



Enfin, le loup garou, imprimé en 3D de chez Archvilain Games, la qualité de sculpture est incroyable, plein de détails sur la fourrure qui aident à la peinture, un look de malade avec le cuir en lanières tressées... Un vrai plaisir, je regrette même d'avoir choisi une robe uniquement grise pour la fourrure.




On est quasiment au bout du bestiaire du livre de base alors je vous dit à très vite !