dimanche 23 septembre 2018

8ème défi Ludhibeliste : le lancement !


Petite introduction avant de vous retranscrire le post que j'ai posé sur le blog du défi Ludhibelliste. Poussé par Riggsounet (lecteur régulier, joueur émérite et joyeux compagnon, dommage s'il a déjà lu l'article avant cet édit ;) ) et Mehapito (mon compteur / contestataire préféré) j'ai rejoint les rangs de ce 8ème défi Ludhibelliste pour voir si cela m'aidait dans ma motivation à peindre les figurines qui s'accumulent bien trop rapidement en ce moment... Pour plus d'info sur cette 8ème édition je vous invite à lire cet article. Je me suis fixé un objectif de 750 points sachant qu'un piéton de 28mm vaut 8 points. Je vais déjà essayer d'atteindre cet objectif, sachant que je ne sais pas encore quelles figurines les représenteront si je fais plus ce sera su bonus !

Hello,

Télétravail (vachement moins de transport donc vraie soirée, c'est trop chouette) et vendredi soir tout seul, sans jeu m'ont fait peindre l'intégralité de la boite (de base) d'Arena Bots de Happy Games Factory. Le jeu n'est pas encore sorti mais je ne suis pas là pour faire de la pub donc les ceuss que ça intéresse iront chercher sur le net.

Cela consiste en 18 robots, 4 pilotes et 4 terminaux. Toutes les figurines sont en plastique. C'est de la peinture rapide et efficace histoire de mener à bien les démos avec mes protos. C'est également mon premier test de NMM il faudra être concilient (mais critique, je suis là pour apprendre !). Je ne sais pas si le procédé de peinture vous intéresse mais au besoin je peux en effet détailler si vous le souhaitez.

Je souhaiterai soumettre ce post au défi "Départ Canon" (26 figs de 28mm en 2 jours avec une nouvelle technique, vous ne reverrez pas ça demain la veille (de ma part en tout cas) ).

bien content de m'être lancé dans l'aventure avec vous en tout cas !



Bon ça c'était le message initial que j'ai écrit la fleur au bout du fusil vendredi dans les transports. La réalité c'est que... J'ai passé tout mon samedi dessus parce que j'ai voulu avoir autre chose qu'un monochrome gris, que j'en ai profité pour faire des éraflures et que j'avais envie de tester les OSL... Bah oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et puis même si c'est pour de la démo, j'avais envie que ça aie un peu plus de gueule que le premier résultat. Comme j'ai fini en heures nocturnes samedi soir, j'ai décidé de remettre les photos à demain. Journée pluie, pluie et pluie. Donc photos de merde faite à la lampe clips de bureau... Va vraiment falloir que je me fasse une lightbox pour des résultats un peu corrects ! N'hésitez surtout pas à me faire vos retours :)










 


























Total : 26*8 = 208 / 750 (je ne me pensais pas capable d'une telle prouesse industrielle à dire vrai).

lundi 17 septembre 2018

Le réveil du seigneur liche : la fin d'un tyran [Frostgrave]

Hello,

ça y est... c'est fini ! Nous avons livré l'ultime bataille contre le seigneur liche, en personne cette fois-ci. Toujours avec JP et François notre troisième larron au Kremlin-Bicêtre. Nous n'avions en revanche pas de joueur pour incarner le seigneur liche et l'avons donc fait suivre le tableau des priorités. Une petite intro fluff et c'est parti pour le récit.

Ce n'était pas un mystère, ce n'était pas une surprise et aucun d'entre nous n'a pu dire que c'était une surprise... La cité au dessus de la cité, maintenue par quatre énorme chaines et flottant au dessus des ruines. Le pouvoir de la mort était palpable, présent tout autour de nous, comme une nappe de brouillard visqueux dont il était impossible de se défaire. Oubliées les vieilles rancunes, mis de côtés les contentieux... L'ennemi, le véritable adversaire était là-haut. Nous le savions tous et il était de notre devoir de sauver la cité (si ce n'était le monde entier). Un chronomancien n'étant jamais en retard (ni en avance d'ailleurs), j'ai laissé les enchanteurs monter les premiers. Arrivé là haut, j'ai trouvé plus d'os brisés que de squelettes encore debout. Un éclair traverse le ciel, suivi d'un second dans un vrombissement assourdissant. Des éclairs élémentaires d'énergie aussi pure que malveillante. Le seigneur Liche est là, en haut des hautes murailles, entourés de ses chevaliers spectres. Que le combat... commence !


vous l'aurez compris, je n'étais pas là au premier tour de jeu. En effet, on sidère que les quatre chaines menant à la forteresse volante sont dans les coins et deux sont inaccessibles car gardées par le seigneur liche. Dans les règles il est indiqué que tout joueur au delà du second arrive à la fin du premier tour derrière les expéditions qui viennent de jouer. Puisqu'il y a 11 squelettes en armure alignés sur le bord de table, mes camarades se sont fait un malin plaisir de les réduire en poussière le plus rapidement possible ou tout du moins les occuperont et bloqueront mon passage. C'est bien simple, je n'en ai tué qu'un seul...


La charge des héros 


La contre-charge des monstres !

Enfin, j'arrive pour sur la table !

 Au second, tour, la quasi totalité des squelettes sont ou, certains guerriers ont commencé à avancer tandis que je fraye un chemin dans les ruines. J'arrive par miracle à abattre un squelette. Mon apprenti rate une fois de plus ses sorts... Les jets de dés n'augurent rien de bon !
De sont côté, François Voit son Golem majeur se faire ouvrir par le cultiste qu'il est allé chercher. C'est le premier 20 de JP qui semble avoir bien inversé la tendance et avoir réussi l'enchantement de ses dés cette fois-ci.

C'est l'histoire d'un cultiste qui ouvre un golem...

Aucun souci se dit François, si ce n'est le golem majeur alors le zombie va s'en charger ! Sauf que non... Second 20 d'affilée de JP !


puis un zombie...

"Quoi ?! Il n'y en a déjà plus?"

L'avance se continue doucement sous les éclairs du seigneur liche qui nous canarde du haut de sa porte ! J'avance mes troupes à l'abri, devant mon mage qui lance un sort d'effondrement sur la tour du seigneur liche. Un petit succès, en dépensant 2 points de vie qui parviendra à faire s'effondrer l'étage mais n'emportera pas l'infâme seigneur noir dans la chute. au moins, nous avons considéré qu'il avait du sauter sur les créneaux et ainsi perdu son couvert lourd pour un simple couvert. Ce dernier n'a pas du apprécier car à ce moment j'ai appris que dans l'ordre de priorité des actions il y avait : le seigneur liche à un jeteur de sorts dans sa ligne de vue. J'ai donc pris un éclair sur mon mage : 12 points de vie sur les 16 que je possédais... Le second éclair part... et me rate : OUF !
Pendant ce temps, JP a enchanté l'armes de certains de mes suivants pour me donner une chance de blesser les seigneurs spectres, merci qui ? Merci JP (bandes de moules).

Tout ça c'était avant le drame bien entendu...


"On fait moins le malin sans sol où poser les pieds hein !"

A partir de là, retraite pour mon mage, l'apprenti va utiliser ses gants d'incantation pour être sûr de ne pas rater le sort; le mage de JP en remettra une louche. Récupérer 10 PV en un tour ça a quelque chose de... rassurant je dirais. Nous continuons notre avance dans les ruines en essayant de nous cacher au maximum. Quelques tirs continues de pleuvoir sur le seigneur liche qui commence à avoir perdu quelques points de vie mais pas par moi... J'ai comme une malchance aux dés qui commence.


Tout le monde à couvert, ou presque !



Quand faut y aller, faut y aller ! Les guerriers se ruent dans la dernière ligne droite mon guerrier en tête. Enfin... Pas tous puisque je vois JP se glisser plutôt vers les trésors. Mon Homme d'armes et mon chasseur de trésor avec arme enchantée se ruent vers le dernier chevalier spectre (je rappelle que jusque là, je n'ai tué qu'un seul des 11 squelettes en armure, pas un seul cultiste et aucun chevalier spectre).  Manque de pot, l'homme d'armes se fera abattre d'un seul coup par le fantôme maudit, sous le dé de JP que rien ne semble pouvoir arrêter !


Avant

Après

J'envoie ensuite un maximum de guerriers monter dans la tour pour mettre à mort le seigneur liche. Manque de pot, en ayant fait s'effondrer le plancher, j'ai aussi limité la place à deux guerriers maximum à l'assaut du seigneur liche... C'est alors le bal des baffes, je commence par coller 8 points de vie au Seigneur Liche grâce à un chasseur de trésor puis... Plus rien ! Rien de rien de... Ralgamaziel ! De plus je me fais déssouder guerrier après guerrier (quelque chose comme 4 ou 5 guerriers...) Finalement ce sera le mage qui utilisera son sort de saut pour se propulser au contact de l'infâme seigneur liche pour un duel final. Après 3 ou 4 tours, je finis pas abattre ce monstre... Heureusement qu'on était pressé par le temps et qu'on devait finir vite sinon je ne sais pas si mes camarades auraient attendu aussi patiemment et aurait juste ramassé des trésors pendant que je m'acharnais. On finit donc dans un très bon esprit, même si je repars avec deux malheureux trésor j'ai tué le seigneur liche (à grand renfort d'enchantements de mes camarades il faut bien l'avouer.

L'invincible Seigneur Liche, indétrônable de là-haut !


C'est une campagne qui se termine, une page qui se ferme et je voudrais remercier très chaleureusement JP pour m'avoir inclus sur la fin de cette campagne. Je remercie également le club du kremlin Bicêtre pour m'avoir accueilli pour ces trois séances.
J'ai pu tester encore autre chose de différent en terme de mage. Le full utilitaire c'est certes fun, mais ça ne suffit pas, il faut tout de même de l'offensif pour faire quelque chose. ça reste quand même un jeu de dé et donc le tir, avec LE dé qui faut, peut faire toute la différence.
J'ai joué 3 scénarios, le format me convient bien, reste plus qu'à faire les mini campagnes du compendium maintenant !

A bientôt, pour de la peinture avec de la chance...

mardi 4 septembre 2018

Le réveil du seigneur liche, chapitre 9 [Frostgrave]

Demat,

Un petit peu compliqué de tenir le rythme des articles réguliers, mais on fait au mieux. Aujourd'hui se sera du Frostgrave avec le chapitre 9 de la campagne "Le réveil du seigneur Liche". Toujours avec JP et un autre membre de son club. Nous retrouvons donc mon chronomancien et son expédition, cette fois-ci avec mes propres figurines, tirées exclusivement de Warhammer Quest Shadow over Hammerhall à l'exception du répurgateur (dont la résine n'est pas si mal pour du games). Je n'ai pas pu tous les colorier (à défaut de les peindre), mais avec le déménagement sur les bras c'était juste impossible...
Mes 200 points d'expérience acquis récemment m'ont servi à apprendre le sot de Lichdom et et baisser la difficulté de 20 à 19. ça ne m'a pas empêché de louper le sort et de prendre de bons gros malus dans la tronche mais bon, avec seulement 2 scénarios pour se transformer, il faut ce qu'il faut ! Je vais continuer à le baisser et espérer faire un 18 lors de la prochaine partie.

Pour ce qui est du scénario, c'est assez simple. Au centre de la table il y a une roue, qui tourne de 60° par tour, avec 6 trésors tout autour. Nous plaçons nos 5 trésors supplémentaires (grâce au sort secret révélé). Les joueurs se placent ensuite dans les coins, une banshee face à eux et c'est parti pour la foire d'empoigne. Le scénario est pour moi sans grand intérêt, assez fade à jouer. Je suppose que ne pas placer de décors à moins de 4 pas de la roue n'était pas une brillante idée. Mon résumé va donc être assez rapide, tout en photos.

Comme d'habitude, mon mage d'un côté, l'apprenti de l'autre.

Notre table au déploiement, une fois de plus je fais la tranche de sandwich... Ils auraient vraiment du prévoir des règles de déploiement spécifique pour 3 joueurs !

La même avec une vue sur la bande de JP

Un premier tour tranquille, l'apprenti avance avec ses troupes , le ranger ayant acheté un carquois lui permettant de blesser les éthérés tente de tuer la banshee, sans grande réussite...

Le mage est beaucoup plus prudent, je me contente de placer mes guerriers. Je ne réussis aucun sort ce tour.

Oups, on passe directement au tour 3 : mon chien est mort face à l'arbalétrier de JP et son chien meurt face à mon chasseur de trésor. Je fais des erreurs avec mon sort de saut (c'est ça de jouer trop souvent...) et les choses m'échappent un peu.

Après la mort du Golem de JP qui a voulu massacrer le voleur, je vais tenter de le placer en contact de ce trésor après la mort du mage de JP mais il va prenre une flèche, un carreau et décéder...

Je rate tous mes tirs sur la banshee à l'exception d'un seul qui laisse la banshee à 1 pv... ce n'est même pas moi qui l'achèverais
Au final, je sécurise 4 trésors : un grimoire, un bouclier magique, une rose de cristal et... j'ai oublié. JP 2 et notre troisième larron 5. J'ai fait l'erreur de ne pas relire mes sorts ce qui m'a coûté ma stratégie initiale. De plus j'aurai du jouer plus agressif envers l'adversaire le plus puissant et pas passer la partie à me planquer de ses 4 tireurs (dont 2 tireurs d'élite) à cause des grandes lignes droites... De plus JP a joué d'une malchance que je n'avais vraiment JAMAIS vu auparavant. Je crois que 80% de ses jets de dés n'ont pas dépassé 5 (sur 20...). Non seulement cela lui a coûté cher mais en plus, cela a permis à notre adversaire de faire du One shot sur tous les monstres qu'il a gentiment tiré de loin comme à son habitude. Vraiment, j'étais mal pour lui, ça n'a pas du être des plus funs comme partie pour lui. Heureusement qu'on a dit quelques conneries pour faire passer ! Ce n'est pas la partie de l'année, mais c'est grandement de ma faute (erreurs sur mes sorts, précipitation pour rattraper, peur de me faire tirer mes guerriers) et puis ça fait toujours plaisir de pouvoir pousser du pitou et lancer des sorts.

Maintenant il faut que j'aille me renseigner sur les malus que j'ai choppé à essayer de devenir une liche... Il faut que je recrute un guerrier pour remplacer mon voleur et que je réfléchisse à comment gérer le dernier scénario (prévu pour dans 10 jours !). Accessoirement, je vais essayer de me faire un atelier de peinture entre les cartons à déballer dans mon nouveau chez moi, autant dire que c'est pas gagné !