mercredi 29 septembre 2021

Ludigork 2021

 


 

Bonjour à tous,


J'ai voulu profiter pendant mes congés pour couper un peu de l'internet et de l'écriture d'articles, mais la reprise du travail est tout sauf propice à relancer la machine.
Il y a donc 3 articles en attente, de photos ou de textes mais on va y arriver... Je vais donc commencer par le plus simple, l'article sur le festival Ludigork qui a eu lieu les 18 et 19 septembre derniers. Gros reportage photo donc, assez peu de texte préparez vous pour de superbes tables et figurines pour cet article riche en image !


Cours d'aérographe

J'avais prévu une journée à tenir le stand Alkemy, une autre à vagabonder, ma compagne avait décidé de suivre un cours d'aérographe avec Colonel Studio qui proposait un cours aéro et speedpainting le samedi matin. 4 places seulement, 3 de prises... J'avais donc décidé d'aller voir ailleurs. Cependant, bonne nouvelle en arrivant, il n'y avait en fait que 3 élèves sur place, j'ai donc fait le quatrième larron et profité aussi de cette découverte de l'aéro !


Pour faire simple, le but était d'apprendre à se servir d'un aéro, de pratiquer sur un décor puis uen figurine et de tester différentes techniques notamment de speedpainting. Au final, on a beaucoup moins pratiqué le speedpainting ayant passé plus de temps sur l'aéro. Première étape : sous-coucher en noirun container imprimé en PLA fourni pour le cours. Puis, zénithal à 45° avec du blanc. Cette technique permet, particulièrement à l'aéro de créer un premier gradient pour le dégradé. Puis passage d'une couleur puis de marquages (chiffres, bandes etc...). Un peu de vieillissement pour ceux qui avaient fini en avance (pas moi parce que bouchage d'aéro à cause du violet...).

On est ensuite passé sur la figurine, elle aussi imprimée en 3D (mais en résine) à l'échelle 54mm grosso modo. Encore une sous-couche avec zénithal puis peinture des différentes zones en essayant de ne pas déborder sur celles déjà faites... Cheveux, pantalon, peau ! Plusieurs couches pour chaque couleur, de teinte de plus en plus claire pour marquer le relief. 


On passe aux photos !


La table de cours et le chantier qu'on a mis!

Les résultats des 4 élèves. Quel couple container / donzelle est le mien hein?

Et bien c'est... pas ça ! Voici la production de ma compagne qui s'en est sorti comme une chef, poussant bien le côté Cyberpunk du personnage (on voit un test de peinture caméléon sur le socle)


Bonne réponse, c'est bien celle là ;)


Une très bonne matinée où j'ai pu démystifier un peu cet outil qui me résistait jusque là, je l'avais bien utilisé à quelques reprises mais toujours avec des soucis... Maintenant je suis beaucoup plus serein, la preuve, je m'en suis déjà resservi !


Test of Honour 

L'après-midi j'avais prévu une partie de Test of Honour avec Ivar Sigrid le mystérieux avec qui j'avais déjà pu échanger et dont j'avais regardé quelques vidéos. Un vrai plaisir de le rencontrer en vrai et d'échanger autour d'une partie.

Pour faire simple : trois personnages au milieu, l'un d'entre eux est un espion, le but est de l'embarquer et de repartir avec lui par son bord de table. J'avais mes samouraïs peint pour la légende des ( anneaux enrichi des deux derniers peints (mais je n'ai pas encore de photos correctes...) et Ivar avait des ninjas (même si on n'utilisait pas les règles de ténèbres). Au début j'ai été très motivé sur les jets de dés et... Ivar a dû faire quelque chose à mes dés car après je n'ai plus réussi un seul test. Vraiment, pas un seul sur la seconde moitié de la partie peu importe le nombre de dés lancés, d'ailleurs j'ai enchainé les échecs critiques. Bref, c'était pas du kurosawa, plutôt un film de Kawashima mais c'était très fun comme partie !


Mon unique photo de la partie, le reste a été fait par ma compagne



Le nouveau venu, un duelliste kakita du clan de la grue.

Un premier ninja qui, après avoir pris une flèche interroge un premier "suspect"

Une seconde suspecte...

Le groupe de ninja qui ne parvient pas à escalader le mur, préférant garder la vue sur la geisha de leur clan...


Parmi les jardins Zen, un samouraï de la Mante déambule, se pourrait il que..?

C'est bien lui, c'est l'espion ! Il faut vite l'évacuer, malgré les coups de couteau dans le dos...

Voyez vous le ninja caché dans cette image ? Non ? Et bien moi non plus je ne l'ai pas vu venir découper mon samouraï en morceaux...

Malgré toutes les tentatives de vengeance et pour rattraper le fourbe chef des ninjas, il s'enfuira sans que l'on ait pu lui causer la moindre blessure.

Une mise en situation pour le plaisir

Une seconde dans le même but.


Les autres stands

Bien évidemment nous n'étions pas seul, je vous laisse donc découvrir à travers mes photos et les commentaires ce qui était présenté.


On commence par le stand de Colonel Studio, qui nous a donné le cours d'aéro.


Une armée d'orques tirés de la boite Dominion

Ici les nécrons

Avec un chef plutôt impressionnant

Du perso sur plateau tournant, j'adore sa peau vert flashy !

De l'orc !

Un nain à plus grande échelle, il lui manque sa pipe avec fumée violette !

On enchaine avec une table géante (et blindée) de Warhammer 40 000







Il y avait également une belle table Infinity






Mahar était également présent avec ses créations.




Le samedi se déroulait également un tournoi de Bushido.






 

Une table de Saga Âge de la Magie avec du warhammer 



Il y avait aussi pour mon plus grand plaisir du Black Seas.



Un peu de Bolt Action pour faire bonne mesure.



Deux belle tables de NetEpic







Encore une autre table complètement démesuré de Briskars, je ne l'avais encore jamais vu, elle est folle !






 

 

Une table de Carnevale haute en couleurs 




Une table de Kill Team V2 avec les décors Battle System.





Il y avait également Jed Ken Obi qui avait fait le déplacement depuis sa patrie pour faire des démonstrations de Moonstone avec sa fille. C'était vraiment génial de les rencontrer en vrai et surtout d'admirer ses œuvres d'art de mes yeux !



Comme un couillon je n'ai fait qu'une photo global de ses figurines au lieu de me pencher sur chacune d'elle

Ce n'était pas de la figurine mais j'ai également découvert le jeu Warbots, qui est vraiment sympa. J'ai pu faire deux parties sur le prototype et j'ai beaucoup apprécié les possibilités. A savoir que tout est fait par Nathan Krieg, qui réalise notamment les superbes illustrations du jeu. vous pouvez voir tout ça sur son Instagram.


Pour terminer, quelques photos du tournoi Alkemy qui se déroulait le dimanche. J'étais également très content de retrouver les joueurs de l'ouest même si je n'ai pas participé au tournoi : Tony et Estelle, les choletais El Ludo, Dogma et Rémi ainsi que Magnor et sa compagne. Sans oublier mes comparses, Nicoleblond et Damien !










Un grand merci à Ben dit Gork pour l'organisation de cet événement, c'était vraiment agréable de sortir uniquement pour de la figurine et de voir autant de belles tables. Petit plus la démystification de l'aéro, un vrai bonheur ! Vous pouvez retrouver une vidéo retour de l'événement, d'ialleurs vous y reconnaitrez quelques photos.




On remet ça dès ce week-end pour Octogone,


Et dès que je peux, avec tous les articles en retard...