vendredi 11 juillet 2025

Guards of Traitor's Toll : Rookie patrol

 Demat,

 

A peine reçu Guards of Traitor's Toll, nous avons lancé notre première partie afin de découvrir les mécanismes avec ma tendre et chère. Coup de tête sur une soirée, sans avoir monté les figs de la boite en piochant dans notre collection commune peinte, sans avoir lu les règles de bout et bout.

Je vais vous faire un petit rapport de partie, en essayant de ne pas trop spoiler sur la mission d’initiation jouée avec ces cartes plots spécifiques mais ça va être compliqué de ne rien révéler. Pas de twist de folie mais vous êtes prévenus. 


Je vous propose de le faire sous forme de roman photos plutôt que par de longs pavés !

 

La mission décrite dans le livre est une patrouille à la recherche de contrebandier dans un petit village bordant l'entrée de la ville. Un peu plus champêtre donc que le setting habituel

 
Ma petite patrouille (3 gardes) arrive sur les lieux, déserts...

 

Oui bon, pas si désert que ça une fois qu'on fait le focus, la foule grouille ! Nous avons trouvé une bonne vingtaine de civils ou assimilés pour faire le job.

 

Alors que nous avions préparé les pions d’activation et d'événement, à peine Fritz avait il eu le temps d'avancer que l'innocente joueuse de Blood bowl lui sauta dessus, c'était en fait un suspect violent. A appréhender de toute urgence !

 

Du côté de la patrouille féline de madame, les choses étaient plus calmes, les gardes se rapprochant des endroits à fouiller en saluant poliment les passants

 

Même sans poils, pas de repos pour les braves chats de phase, direction la charrette suspecte

Pour une obscure raison, Calder se demandait si le champ que longeait les trois nains (mafieux sans aucun doute) ne contenait pas lui aussi quelque chose.

 

La garde féline a vite progressé (et dans la bonne direction !) alors que les humains peinent à remplir leur tâche, Eric ne se sera même pas déplacé ! Les plus méticuleux verront qu'au contraire, un bon nombre de civils ont bougé, c'est la magie de ce jeu.

 

Première fouille, le Sphinx de phase se sert de son esprit et...

tombe directement sur les biens de contrebande recherchés, remplissant la première intrigue !


Plus besoin de fouiller donc mais... quelle sera la prochaine menace ?


Un des nains s'est discrètement écarté des autres pour essayer de se fondre dans la foule, il va falloir le percer à jour pour le repérer...

Le combat quand à lui s'éternise, quelques coups sont donnés mais rien de vraiment décisif...


La palachat repère le nain suspect mais avant de pouvoir l'engager, celui actionne à toute vitesse ses courtes jambes !

De l'autre côté, c'est le noble Hiroshi qui, pris de panique suite à la découverte des biens volés décide de se faire la malle ! Seulement, les deux gardes combinent leurs forces pour l'appréhender.


La tactique de prise croisée des félins fonctionne et voilà le nain blessé et au sol, il n'y aura plus qu'à le cueillir !


Pris par le jeu (et un peu cramé il faut l'avouer, on a commencé tard), la première partie prend fin alors que toutes les intrigues sont résolues. Le scénario d'introduction et simple mais efficace, on y découvre les différents types de suspects que l'on peut rencontrer. Il y a moins de gardes à gérer et pas de traits ou autres attributs spéciaux ce qui permet de se concentrer sur les mécaniques de base.

Pour être tout à fait honnête, je pense que l'expérience n'était pas optimale car nos civils ne couvraient pas vraiment toutes les possibilités de la carte "identify", cela va se rattraper avec les grappes plastiques que nous sommes en train de monter.



Ma compagne a été plus mitigé que moi sur les mouvements de civils (deux civils se déplacent à chaque fois qu'un pion Temps est pioché, soit 6 civils par tour, sans compter les suspects). Pour ma part j'ai trouvé ça chouette et plutôt bien fait même si cela réclame deux jets de dés à chaque fois.


On a vu un côté plus Ankh-Morpok qu'autre chose, car le mode "patrouille", lorsque vos gardes n'ont encore rien repéré peut être assez aléatoire. L'habitude de jeu rendra la chose plus fluide je pense, entre les vérifications pour déterminer si le suspect / objectif est repéré ou non et la gestion des dés spéciaux.


Enfin, on a pu voir qu'à un contre un, ce n'est pas toujours évident et sauf avec de la chance, on étale pas un figurine comme ça en un seul coup ! Une fois que j'aurai lu l'ensemble du livre à tête reposé, on refera une partie plus complète, notamment en utilisant les règles qui font appel à l'aide des citoyens.


En tout cas on s'est bien marré, on a pu se faire une belle table et jouer rapidement, c'est l'essentiel !


Je vous rappelle que j'ai fait un article sur le contenu du jeu dans cet article.

Que vous pouvez en discuter avec la communauté sur le groupe Facebook Francophone.

Que le jeu arrive par chez nous, distribué par Hexagone Diffusion alors n'hésitez pas à en parler à vos boutiques !


Maintenant place au jeu : êtes vous capables de me citer chaque marque de figurines ayant au moins un représentant sur le plateau ? ;)












1 commentaire:

  1. Réponse : non. (Je suis quasiment sûr d'avoir la bonne réponse ;-) Reldan

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