dimanche 22 janvier 2017

Appel à figurinistes : qu'est-ce que c'est?

Demat,

Petit article pour demander l'aide de la blogosphère. J'ai mis la main récemment sur des figurines en 15mm antique. Seulement, mes connaissances sur le sujet (et à cette échelle...) sont très limitées.
Du coup, je me demandais si certains d'entre vous pouvaient me renseigner quand à ce que pourraient être ces figurines : perses, carthaginois...?

Question subsidiaire, y a de quoi jouer pour Art de la guerre avec ça ?

De la fig métal sur du socle carton, certains à recoller , d'autres à socler

Moins condensés que d'autres, des éclaireurs ou de la cavalerie légère je présume?

De la cavalerie lourde, des éléphants... (bien que très moches ces éléphants)

La cavalerie lourde en gros plan (décapage obligatoire...)

L'infanterie

Tout le rabio/a recoller


Je vous remercie d'avance pour toute information que vous pourrez m'apporter. Il y aura un gros boulot de collage, décapage, peinture mais ça peut être marrant et j'ai toujours voulu tester le 15m.



Par ailleurs, je sais que le début d'année a été très pauvre en figurines, voici donc le début des anglo-saxons : 12 levées avec des frondes, figurines issues des grappes plastiques Dark age warriors de Gripping beast. Y a encore du taff pour avoir ma bande de campagne mais je m'y remets doucement. Le challenge actuel étant de représenter au mieux (et le plus différemment possible) les levées anglo-saxonnes se battant à la lance et au bouclier (levées ++ donc), les guerriers et les gardes. Pas facile de trouver une façon de les convertir de façon potable avec les grappes plastiques Gripping beast.
D'ailleurs, s'il y a des teintes que vous utilisez pour cette période là, n'hésitez pas je suis preneur ;)

Première étape : la sélection de couleurs "dark ages" pour représenter cette bande de pouilleux

jeudi 12 janvier 2017

Bonne année à tous, bilan et perspectives

bloavezh mat !


ou bonne année pour les étrangers (c'est bon, j'ai mon capital chauvinisme pour l'année). Tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite sans oublier tous les pitous qui accompagnent mais aussi le temps nécessaire pour s'en occuper, de la place pour tout ranger et de la caillasse pour se les procurer !

Je suis pas ultra doué pour les vœux alors je pense qu'on va s'arrêter là et que vous aurez compris toutes mes bonne intentions à votre égard, vous qui prenez le temps de venir ici (et de me lire).
Un Grand merci donc, à tous ceux qui sont passés ici, (passent par là, passeront) ont lu un article (ou plusieurs!), ont regardé les photos, m'ont encouragé en commentaire...
Je voudrais tout particulièrement remercier Chacha qui je le sais, passe régulièrement ici (et me permet de corriger certaines fautes). ça me fait chaud au cœur et comme (honte à moi), je ne vous ais encore jamais donné de lien vers son blog (que je me contente de lire égoïstement) c'est chose faite. Rendez-vous sur CharlèneHabille, y a peut être pas de Pitous (encore héhé?) mais c'est quand même chouette pour les yeux et ça vous fera assurément voyager.


Passons aux choses qui risquent de piquer, le bilan!

Ce blog existant depuis le 19/10/2014, il a dorénavant 2 ans et un peu moins de 3 mois. Il comptabilise un ensemble de 59 articles publiés (donc moins de 30 articles par an, un chouia plus d'un article par mois). Il y a également 7 brouillons perdus dans le néant, le Warp, ou je ne sais quel nid d'anti-matière.
Dans l'introduction de ce blog je le présentais comme un lieu virtuel où l'on trouverait :
- De la fig et des décors : Check avec 25 articles montrant vraiment des figurines (en enlevant les articles crowdfunding donc) et 13 décors réalisés pour Alkemy
- Du jeu de rôle : Check avec deux vrais articles parlant de jeu en soi (je n'ai fait aucun récit de partie perso...)
- Des infos sur les événements ludiques : Check avec 13 événements auxquels j'ai participé et un peu plus d'une quinzaine d'article en parlant
- Des critiques : Check 5 critiques de jeu et 1 de film 

Je parlais également des "peut être", bilan ?
-De la photo : j'y ai pas pensé
-Du stop-motion : j'aimerai avoir le temps
-Du dessin : cette blague...
-Du papercraft : j'ai pas pensé à les poster, il faudra
-Des récits d'expéditions (?!) : je sais pas trop ce que j'avais fumé en écrivant ça
-Des nouvelles (??!!) : toujours embryonnaires
-Des scénarios de jeu de rôle (???!!!) : Nah, il est à moi, mon précieux... (promis une fois que j'aurai fait un concours avec, je publie mon very bad hunt)

Mais que trouve t'on alors ?! Quelques (bonnes?) surprises.
- De la cuisine, j'ai fait bien plus de photos que je n'ai publié d'articles, les doux mets de ma douce sont passés à la trappe plus d'une fois, j'ai honte... Cependant j'ai apprécié le peu que j'en ai publié. Je n'ai pas mis les sushi/maki/sashimi que j'ai appris à faire désormais !
- Du Crowdfunding avec plus ou moins de couilles, j'y suis malheureusement pas mal passé. Heureusement que depuis j'ai acquis une certaine volonté (si, si je vous assure). Un bilan à venir prochainement.
- 1 tuto, lié à la figurine certes, mais ça reste un tuto (avec des retours de Mehapito et Slagash, ça fait plaisir)
- Des copains ! Car c'est aussi ça la blogoshpère, plein de gens chouettes qui partage non pas un passion mais LA passion, qui nous transmettent leur enthousiasme à propos de ce qu'ils aiment et avec qui j'ai tissé des liens. Parfois ça amène à des rencontres IRL(l'invit chez Monty, l'accueil chez papa Whispe après un diner chez tonton Desru!), pour mettre un visage sur un pseudo. Ces deux années ont été fortes en rencontre puisque j'ai vu : Tobias, Arsenus, Davian, Mehapito, Captain Caverne, Gilel, AjaxMorikun, BoobsLord Whispe, DesruRafpark, Slagash, Lixa, Monty, et bien d'autres pas forcément blogueurs comme Letchaï, Olivier Bredy, Jerreck, NicoLeblond, Camthalion, Reldan...... A chaque fois, le sourire, des conseils, des tranches de rigolade. Un grand merci à vous aussi pour ces rencontres et pour ne pas avoir pris de haut le jeunot que je suis !
On me souffle même dans l'oreillette que les rencontres ne sont pas finies et qu'il y en a encore dans le viseur...

Vous aimez les chiffres ? Et bah c'est parti, go !

Un total de 12 169 vues (les miennes n'étant pas comptées), soit 15 visites par jour, prends garde Morikun, je te talonne... hum bref.
- L'article qui totalise le plus de visites est mon débrief de la convention Eclipse où j'y racontais mes parties pour un total de 174 vues.
- En second arrive mon article "coup de gueule" sur le kickstarter Gob'z'heroes. Est-ce que vous aimez juste les coups de gueule ou est-ce que le libellé "grosnazes" est parlant ?
- En troisième position ma participation au concours des 100 000 de Monty. Un concours et un article qui m'ont tenu à cœur. Merci pour ces 165 vues.

Pour ce qui est des pourvoyeurs de vue :
- 7ème cercle arrive en tête avec 482 vues via le site (qui renvoie vers mon article parlant de Shayo) et 117 vues du forum (un joueur dit même que c'est mon article qui l'a décidé à acheter le jeu, ça me fait tout drôle...)
- Le Temple de Morikun en second, avec 207 redirections. す je ne suis pas en mesure de m'exprimer en kanji pour le moment, mais ces hiragana signifient beaucoup!
- après c'est notre cher ami google bien sûr.
- 80 vues également en provenance de ChaoticaCloaquis, merci !
- Je voudrais tout de même noter parmi les redirections marrantes : Facebook (sachant que je n'ai absolument pas lié mon compte de quelques façon que se soit) il subsiste quelques clics, une application russe sur le playstore...

Si l'on se penche un peu à l'international :
- La France en premier bien sûr avec ses 7374 pages vues
- Les Etats-unis en second avec 1912 vues (Titanic?)
- La Russie avec 865


 Mon bilan perso

J'avoue ne pas être pleinement satisfait de ces deux ans. J'ai eu du mal à être en phase entre mes idées, mes envies d'écrire et le temps que j'avais/que j'accordais à ce blog. Bon nombre d'articles ne sont pas parus parce que... pas le temps ou plus l'envie ou plus assez de souvenirs.
Cependant, je ne pense pas m'être trop écarté, ne pas avoir raconté trop de conneries.
J'ose espérer que ça vous a plu même si ça manque de pitous peints je vous le concède. Je pense que je devrai prendre plus de soin à développer la partie rôliste, d'autant plus qu'elle semble plaire !
Je n'ai pas changé d'hébergeur comme je le souhaitais, encore une fois une question de temps (pour finir mes études de html).  L'abandon du Tumblr m'a également un peu déçu par il était plus personnalisable, plus à mon image que ce blog tout noir tout froid mais c'était tellement chronophage... 


Bilan 2016

Comme ce billet est à la base pour la nouvelle année il serait temps d'en parler.
Je suis très content du nombre de tournoi auxquels j'ai pu participer, ou aider à mettre en place. Je suis également content des rencontres faites et du travail (incessant) de relance du club. Pas mal de jeux joués également! Quelques parties en tant que meujeu, surtout sur Insectopia.
Plus négativement : un compteur de Marius tellement faible que je n'ose pas compter... Une campagne de jeu de rôle inachevée, très peu de visites de blog depuis août, sans parler de Warmania totalement délaissé... De façon générale je ne me suis concentré que sur les forums des clubs locaux au dépends des forums de jeu sur lesquels j'étais assez actif à un moment...
Je suis très fier de mes deux articles papier écrits pour Ravage Plateau 1 & 2 (le deuxième arrive incessamment sous p) même si je n'ai eu aucun retour sur l'écriture de qui que se soit. Le troisième article, pour Ravage figurine cette fois, sera je l'espère un plaisir aussi. 

Projets 

Pour cette nouvelle année, je me souhaite de reprendre la lecture régulière des blogs grâce à Feedly, la lecture des forums en me bougeant le fion. De nouvelles rencontres, un nouveau passage sur Bordeaux.
Me sortir les doigts en peinture, maintenant que j'ai des projets de parties. De ce fait, mener à bien la campagne KoW et la campagne SAGA.
En fait, apprendre que j'atteindrais pas la perfection, savoir me contenter de ce que je réalise et enfin considérer une figurine comme finie ça serait déjà un énorme pas en avant.
Réaliser enfin une table futuriste/apocalyptique/ruines. J'ai un tas de matos, maintenant il faut transformer ça en table et en décors pour Deadzone/Eden/Infinity/40k (lol)
Un (voire deux) tournoi(s) Alkemy en Bretagne. Un succès pour le tournoi SAGA (en tant que chargé de com, le petit post qui va bien arrive, mais est déjà visible sur le warfo et warmania notamment).
Du temps pour bosser underground sur les projets des potes...
Trouver le temps de finir mes cours de html et héberger moi-même un blog que je pourrais vraiment faire à mon image. 
Plus d'articles ici de façon générale. Je vais essayer de mieux gérer le flot de choses que j'ai à dire et de faire plus d'articles The Vrac, me permettant de larguer l'info par pack de 12. 
Plus personnellement, j'ose espérer travailler au Japon cet été et avoir plein de belles choses à vous montrer à mon retour. 

Encore une très bonne année à tous,
et comme d'habitude, je serai vraiment ravi d'avoir des retours, c'est comme ça que j'avance !