mardi 10 mars 2015

Initiation SAGA : une histoire plutot épique

Demat les pousseurs de gurines,

Ce week-end j'ai eu l'occasion de tester SAGA grâce à l'aimable proposition des Territoires Ludiques de nous initier. Rencontrés au Terminus Ludi, cette sympathique association de figurines nous a accueilli dans leur local pour nous proposer une initiation rondement menée. Le cidre a coulé à flots pour accompagner le moelleux au chocolat : ça c'est de l'accueil !

8 armées ont été mises à notre disposition on a donc monté 4 tables avec des tapis super pratiques (je détaille pas, j'ai acheté un énorme rouleau que je vais découper ce week-end sûrement, affaire à suivre!) et de splendides décors. Voici déjà quelques photos des 4 tables préparées :
Les chiens d'irlandais et leurs chiens contre les viknigs de môa

Mon père renouait avec ses origines normandes pour tenter de conserver le mont Saint-Michel envié par les bretons...

La route : gardée par les russes païens empêchant les francs de passer

Enfin un duel de rosbeefs à l'anglaise : anglo-danois contre anglo-saxons
Les présentations sont faites passons aux "détails des parties" :

La bataille pour le mont Saint-Michel !
Le breton, avec énormément de cavalerie comme vous avez pu le voir affrontait la violence normande (et ses satanés arcs) dans un combat des chefs !
Avec une unité de gardes éliminée dès le premier tour, le breton a vite changé de stratégie pour adopter un harassement total, transperçant à coup de javelots avant de disparaître dans les sous-bois ou derrière les collines.

Il y aura finalement un dernier choc frontal au centre de la table où le chef normand perdra la vie… A NOUS LE MONT SAINT-MICHEL !!! Première partie terminée.





Un deuxième combat des chefs opposait les anglo-danois aux anglo-saxons. Etrangement c'est la dernière partie à avoir fini. Quelques tours à se regarder en chien de faïence, des tentatives des deux côtés mais… Le chef danois finit par ne plus avoir d'hommes à sacrifier à sa place et tombe face aux guerriers saxons.





Entre Rus et Francs ce n'était pas un simple concours de taille... mais un scénario attaque/défense où l'un des joueurs tente de prendre la route (c'est à dire éliminer les personnages adverses présents sur la route il me semble) tandis que le défenseur fera tout pour y rester ! (enfin sans y rester mais... vous voyez quoi. Faudrait pas qu'il y passe...). Le scénario était très difficile à jouer en attaque pour les Rus païens et finalement le chef Franc sauve la partie en ne mourant pas face aux tirs des cavaliers montés Rus.





Enfin le plus important (ben ouais faut pas déconner non plus) : la course à la relique puis la bataille pour la garder... Je me retrouve à la tête d'une bande de vikings braillards (et pas peints, bouh! ^^) tandis que mon adversaire dirige une meute de chiens (oui je la fais deux fois mais je crois que dans l'après-midi tout le monde l'a faite celle-là...). Ne connaissant pas le jeu je me suis focalisé sur le scénario : chopper la relique au plus vite. C'est ce que je fais dès le deuxième tour avec mon héros tandis que je forme deux lignes de défense de chaque côté du tombeau.
Pendant ce temps-là mon adversaire s'est déployé partout sur le terrain et tente de m'encercler de tout côté. 
Même si les chiens massacrent mes gardes puis quasiment tous mes guerriers (c'est vraiment des sales bêtes ces trucs...) les lignes de défense tiennent bon. Mieux, je lance une charge dévastatrice de guerriers visant le héros adverse. Au prix de leur vie ils arrivent à arracher la tête du chef irlandais réduisant ainsi son capital de deux dés saga hinhin... Mon chef ne s'est pas battu de tout le scénarios, se contentant de s'abriter correctement derrière les lignes de défense (qui ont finalement broyé quasiment toutes les figurines irlandaises) et de donner les bons ordres à ces braves vikings. Il a tenu ce rôle malgré les insultes et les moqueries du chef adverse quand à sa soit-disante lâcheté. Chez nous on appelle ça être malin !




Pour résumer je dirais que SAGA est vraiment un super jeu, dynamique, stratégique et avec sa part de chance (ou d'aide des dieux voyez ça comme vous voulez). 
Pour ce que vaut ma critique après une seule partie.

Points positifs : 
- Une taille sympa : entre la masse d'unités de warhammer et l'escarmouche à même pas 10 figurines
- Un jeu original avec le système de plateau, d'ordres grâce aux dés de la faction et surtout l'activaton facilité selon le type de la troupe, sa "discipline" en somme
- Le système de dés générés par les unités
- La fluidité des règles une fois qu'on a compris le truc
- C'est de l'historique : bonjours les figs plastiques customisables par 30 ou 40 à 20-25€ !

Points négatifs :
- L'activation tour par tour. J'avoue avoir de plus en plus de mal avec ce qui n'est pas activation alternée mais c'est une question de goûts.
- Même si ça met dans l'ambiance un set de dés par faction (ou presque) ça revient cher si tu veux tout faire!
- Descendre le leader adverse tient quand même beaucoup de la chance quand on voit ce qu'il faut pour le toucher et le blesser...

C'est tout pour moi ! Je rappellerai juste qu'il y a un tournoi de SAGA organisé par les Territoires Ludiques le 21 mars prochain, avis aux amateurs n'hésitez pas à vous renseigner ou à faire tourner l'information !

1 commentaire: