mardi 6 février 2018

Happy Factory Days 2018


Demat,

Ce week-end j'étais aux Happy Factory Days pour cette seconde édition de folie. Après une grande première l'année dernière où les visites ont dépassées les attentes, cette année HGF avait prévu le coup en louant au Belushi. Un week-end chargé donc avec 3 tournois en parallèle, des tables à disposition des joueurs et des démos des différents jeux.

Le salon

Le salon accueillait les joueurs le samedi de 9h30 à 22h et le dimanche de 10h à 17h30. Deux grosses journées donc pour partager autour des produits HGF. Il y avait bien entendu la finale d'Eden, dans une salle à part du bar pour que nos champions puissent se concentrer au mieux. Un tournoi sur des banquettes avec coussins, c'est quand même la classe !

Dans la seconde salle, que vous pouvez voir sur la photo en haut de cette article accueillait les deux autres tournois d'Eden. Le tournoi solo proposait une capture de territoires par une faction et des rondes "à la carte", chaque joueur pouvant décider de disputer ou non à la ronde en cours. Certains joueurs ont pu venir le week-end entier, d'autres soit le samedi, soit le dimanche ce qui a entrainé certains bouleversements dans les factions. Par exemple, les Anges de Dante bien présents le samedi qui ont été totalement évincés le dimanche, faute de joueur. Le gagnant est le seul joueur Néphilim qui a conquis à lui tout seul un nombre incroyable de territoires...
Le dernier tournoi était un tournoi des plus original. Il s'agissait de s'inscrire en équipe de trois (ou de trouver des partenaires via le forum). Les trois joueurs devaient jouer la même faction et il ne pouvait y avoir aucun doublon dans les profils joués sur les trois compos. Il y avait quand même 6 équipes d'inscrites, plutôt impressionnant ! Le tournoi s'est soldé par une égalité entre deux équipes.

Comme d'habitude, on pouvait trouver l'atelier des artistes, projeté également sur grand écran. Je ne saurai dire exactement ce qu'il y a eu puisque j'étais tout à l'opposé mais je sais qu'il y a eu de la peinture au pinceau, à l'aérographe et de la sculpture.

Quelques tables étaient à disposition pour les joueurs hors tournoi, de très belles tables, peut être même trop pour la table de Gregauryc puisque les joueurs n'ont pas osé jouer dessus de peur de l'abîmer !

Enfin, il était possible de participer à des démos d'Eden, de Drakerys ou encore... d'Arena Bots (et c'est là que j'interviens!). Bref, pas de quoi s'ennuyer !

Arena Bots

C'est la partie qui contiendra le plus de photos puisque, pour ces HFD 2018 j'avais proposé mon aide à Mohand, qui m'a demandé d'animer des démos d'Arena Bots. Alors, Arena Bots, qu'est ce que c'est ? C'est le prochain projet à sortir chez HGF, toujours dans l'univers d'Eden. Il s'agit d'un jeu où chaque joueur incarne un pilote (aka un gosse de la résistance) contrôlant des bots et cherchant hacker ou détruire les bots adverses (voire les autres pilotes).
Un système très rapide, efficace et simple à prendre en main. Le jeu peut être joué de 2 à 6 joueurs et peut vraiment être proposé à tout type de joueurs.
Je ne vous en dit pas trop pour l'instant pour laisser la primeur aux joueurs s'étant déplacé ce week-end (j'ai fait une quinzaine de démos sur les deux journée, parfois avec 4 joueurs en même temps !). Je vous laisse avec mes quelques photos.




Non, Ievgëni n'a pas appris l'informatique, il a juste remplacé un des pilotes à l'arrachée ;)






Les rencontres

Comme toujours, derrière l'événement il y a aussi des gens ! J'ai donc pu retrouver avec plaisir Mohand, Minus, Gregauryc... Mais j'ai aussi pu rencontrer Kurtis (heureusement qu'il a remporté un vlaad de bronze, ça m'a permis d'entendre son pseudo), les membres de la team HGF avec lesquels je n'avais pas forcément eu l'occasion de discuter avant, les peintre Sebastien Lavigne, Fabrice Tran et Hutif (merci à eux d'être venu faire une démo d'Arena Bots le dimanche matin, c'était vraiment excellent !).

Les produits de Matou

En croisant mon camarade Matou, présent pour la finale (et qui a fini 6ème, chapeau l'artiste !) j'ai récupéré mon pledge de Monster Dice (unpainted) par Golem miniatures. Si cela vous plait, ne désespérez pas, il y en aura (au moins) une seconde vague à venir.

Désolé pour la photo peu représentative, cliquez sur le lien précédent pour avoir plus de détails


J'ai aussi récupéré l'anatomie de Boby pour le quatrième concours de sculpture de Maow Miniatures.
Pour ce concours de sculpture, le but est "d'habiller" le modèle anatomique dans l'univers ou le style de son choix et d'envoyer ses photos à Maow minaitures. Tout le monde peut participer puisque vous pouvez acheter votre modèle anatomique au prix de 4€ (ou plusieurs!) en envoyant un mail à maow-miniatures@orange.fr . N'oublions pas que Maow miniatures est une association ;)
De toute façon j'ai vu certains artistes aux HFD en récupérer, on sait déjà que c'est mort haha.

Pour comparaison, voila les pages des précédents concours et mon billet sur ma dernière participation (c'est un "The Vrac" donc faudra descendre un peu).
Le premier concours, dress a Kitty
Le second contours, dress a Johnny
Le troisième concours, dress a Dolly

Bilan

Pour faire un bilan objectif de ce week-end, de façon générale je dirais que c'était une très bonne occasion de croiser la communauté et de voir des choses qu'on a pas l'habitude de voir dans l'asso du coin. En négatif je dirais : je comprend que le prix peut être un peu rédhibitoire, 50€ le week-end je comprend que ça puisse freiner ceux qui ne viennent pas dans une optique de tournoi et ne compte pas participer au concours du Vlaad d'or (ah tiens comme moi en fait) mais il ne faut pas oublier que cela permet d'avoir un lieu agréable pour la communauté, de voir les artistes derrière le jeu et de croiser les pointures d'Eden. Il est un peu dommage que l'atelier de peinture ait été un peu encaissé, pas facile d'accès pour plus de 3 personnes. Et malheureusement, l'écran du Belushi (situé juste derrière les auteurs) n'avait pas une qualité suffisante pour permettre d'observer les détails de la peinture.
Plus personnellement je suis un peu déçu de ne pas avoir joué une seule partie d'Eden mais bon... On peut pas être au four et au moulin (et bon vu que j'avais speedpainté mes jokers pour l'occasion...). Je n'ai pas non plus pris le temps de profiter de la boutique (alors que c'était 2 booster achetés, 1 offert) qui était déjà rangé quand j'ai fini. C'est dommage également que je n'ai pas eu le temps en amont de travailler bien au moins une figurine pour la présenter au Vlaad d'Or. Il va vraiment falloir s'y prendre tôt l'année prochaine.
De façon plus positive : l'endroit était vraiment top. On est vraiment monté en grade depuis la dernière fois, ici les finalistes était dans leur salle dédié tandis que dans la seconde deux tournois, des démonstrations et les deux ateliers de peinture/sculpture pouvaient se côtoyer sans le moindre souci. La team était très présente et je pense que personne ne s'est senti isolé ou perdu, j'ai vraiment apprécié ce week-end en leur compagnie, l'ambiance était vraiment au top.
Très content également de voir que le jeu est joué sous différentes formes au vu des différents tournois et des quelques parties en mode Burn Out que j'ai pu voir.
Enfin, la communauté quoi ! Je me suis marré tout le week-end, en parlant aux divers joueurs croisés et surtout lors des démos d'Arena Bots. Un big up (wesh t'as vu?) à tous ceux qui sont passé essayer le jeu, je n'ai eu que des retours positifs et vraiment aucun joueur pénible, un régal !

Une photo (un peu) moins jaune que celle sur Facebook;


Amelin, la figurine exclusive !


Prochain point Eden, le tournoi des Territoires Ludiquues ?

8 commentaires:

  1. Great looking show! Thank You for a photos :)

    RépondreSupprimer
  2. Très cool ce reportage, merci.
    Les dés ont l'air très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je pense les peindre rapidement après Kheliana de Duellistes présentée précédemment.

      Supprimer
  3. Tiens, une question que je me pose en voyant les dés non peints : on peut jouer avec ? La face gravée ne "bombe" pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non puisque les dés sont gravés à l'intérieur, pas de volume en plus donc, mais plutôt "en moins" ;)

      Supprimer
  4. Joli post, bien illustré et très coloré, mention spéciale aux dés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les bots de démos sont très... colorés pour des raisons visuelles de Gameplay ^^
      Merci de ta lecture !

      Supprimer