lundi 25 novembre 2019

The Vrac : Podcast 40k escarmouche, Big Day 3, peinture Molochn, Wild West Exodus


Hello à tous,

vous connaissez le principe, je me fais débordé par le hobby, alors je vous condense tout ce que je n'arrive pas à traiter en un seul article : The vrac ! Aujourd'hui programme chargé avec : la sortie d'un podcast communautaire sur l'escarmouche avec des figurines 40k auquel j'ai participé. On a également un événement organisé par les Barbus In Game où je me suis rendu (comprendre, je suis allé jouer les mains dans les poches...). On enchainerai avec un peu de peinture, celle du jeu de société Rise Of Moloch, plus particulièrement les héros. Enfin on parlera d'un événement à venir, à savoir la 11ème chevauchée des Dragons de Vaires.

Podcast 40k escarmouche

On commence directement avec le lien, pour ceux qui ne lisent que les premières lignes des paragraphes :
https://drive.google.com/file/d/1IKuJn7fDt5EpsswxeOebBWvEFriG6r0l/view?usp=sharing



Maintenant, on explique. J'ai été convié par The Death Jungle channel à participer à un podcast communautaire sur les jeux taille escarmouche où l'on utilise nos figurines issues de l'univers de Warhammer 40k. Ce premier épisode portera sur la présentation de différents systèmes, sans entrer dans les détails du Gameplay. Vous y trouverez : Space Hulk, Space Crusade, Kill Team, Shadow War Armageddon, Au Nom de l'Empereur, Necromunda.
Bien sûr tout ceci ne serait pas possible sans de splendides participants, une fine équipe :
Qu'est ce qu'un podcast communautaire ? Cela veut dire deux choses : premièrement que vous pouvez le diffuser partout autour de vous sans soucis, tant que vous citer bien les acteurs sus-nommés et que vous précisez le rôel de Death Jungle Channel (il vous explique le détail bien mieux que moi au début de notre podcast (même s'il oublie Pierre...).
Deuxièmement, que nous sommes ouvert aux remarques, aux ajoutés, que ce podcast doit vivre et que nous serons ravi de faire avec ce que vous pourrez nous en redire.

D'ailleurs, un épisode a été enregistré, avec de nouveaux jeux, de nouveaux participants (tu as même réussi à rester incruster dedans ...) sur le même principe. Les numéros suivants rentreront plus en avant dans les détails afin de vous donner le meilleur aperçu possible du jeu.

La mise en ligne sur Spotify, Soundcloud et YouTube devrait arriver prochainement, j'updaterai ici avec les liens quand je les aurais.

Merci d'avance pour votre écoute et vos retours, en espérant que ça vous plaira !

B.I.G Day 3

J'ai églaement participé au Barbus In Game Day qui se tenait les 9 et 10 novembre derniers. J'ai pu y rencontrer certains joueurs, en revoir d'autres et même jouer un peu. T'oublies pas un truc là ? Ah oui, j'ai aussi acheter quelques figurines...

Je n'ai pu visiter ce salon de Gif Sur Yvettes (ça ne s'invente pas) que le dimanche mais à priori, c'était le jour le plus "plein". Je n'ai pas fait beaucoup de photos malheureusement, j'étais plus en mode détente... Mais voici ce que j'ai pu y voir

De nombreuses tables, richement décorés et pleines de figurines ! Pèle mêle je me souviens de : Team Yankee, Bolt Action, Okko (par JP), Zombicide classic et Invader, Alkemy (par K-sandre !), Malifaux, A song of Fire and Ice (ASoFaI ou un truc du genre pour l'abréviation...) et Blood Bowl.
J'ai été invité par K-sandre et son frère a joué à Zombicide, que je n'avais JAMAIS testé (si si, c'est possible). Dans sa version classique, à 6 joueurs mais avec des invités de marques : les tortues Ninja et leurs ennemis ! J'y incarnais donc Bebop, K-sandr avait Shredder... Bref, une dream team d'ennemis jurés forcés de coopérer par l'invasion Zombie. L'objectif était simple, fouiller bâtiments jusqu'à trouver la clé puis s'enfuir par la sortie, située derrière la porte verrouillée.

Une partie de jeu sympathique, même si j'ai eu du mal à suivre, ne jouant qu'avec des joueurs expérimentés, tout allait très vite. On s'est trouvé un peu dans le grand défaut du coop à mon goût : n'ayant aucune part de mystère, on peut planifier et dicter les actions des autres à l'avance et finalement ne leur faire que lancer les dés... On en était pas là, heureusement, mais une partie me semble pouvoir glisser facilement sur ce terrain dangereux.
Nous avons explorer toute la moitié de la carte avant de trouver ce qu'il nous manquait, nous avons même mis la main sur quelques équipements pour nous renforcer. Les capacités de provocation et de poussée des tortues Ninja nous ont bien aidé à maintenir les zombies à distance, d'autant plus que nous ne possédions aucune arme de tir pour abattre les zombies toxiques à distance (ces zombies vous inflige une blessure en retour si vous les abattez sur votre case). Nous avons ensuite foncé vers la porte et abattu les zombies qui la gardaient sans trop de difficulté bien que j'ai halluciné sur le nombre de zombies en jeu ! J'aime beaucoup le concept d'expérience / stress qui débloque des capacité, c'est top!








J'ai également retrouvé avec plaisir mes amis de Malhya ! J'ai un article qui traine dans les brouillons pour vous en parler plus en détail, mais je pense que je vais continuer à l'affiner jusqu'à ce que l'on en soit au moment de la campagne, afin de ne pas éveiller votre intérêt "trop tôt". Moi à lire ça, j'entends que tu as surtout la flemme de le finir, de faire tes recherches. t'es à la bourre comme d'hab quoi!
Hum... Je vais cependant vous livrer une présentation succincte du jeu afin que vous ne restiez pas non plus sur votre faim.

Malhya... C'est une invitation à l'aventure. Un jeu qui mêle plusieurs mécaniques, pour ne pas dire type de jeu et vous emmène pour une histoire, une quête pour sauver la planète grâce à votre éveillé. Vous trouverez de la lecture en mode livre dont vous êtes le héros, vous demandant de faire des choix. Des phases d'infiltration pour essayer de vous économiser les affres du combat. Le combat, car il n'est pas toujours aisé de tout faire sans être repéré. Des phases de réflexion, un peu type escape game pour vous montrer que le conflit direct ne résout pas tout. Enfin, une phase de voyage vous menant à ces divers événements. Malhya c'est aussi la lutte des éveillés, qui seront confrontés à bien des obstacles, que rien ne saurait arrêté mais dont la difficulté du voyage dépendra de vos choix, de vos réussites et de vos échecs !
Le tout porté par une SUPER team, je vous encourage vraiment à aller essayer le jeu, d'autant qu'ils sont très actifs en terme de démos un peu partout en France. On en reparle très vitre j'espère.


Les éveillés avec les maquettes des fiches de personnage définitives, la seule différence sera l'épaisseur, permettant de maintenir pions de suivi et de bonus.
Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire beaucoup de photos, je vous invite donc à aller voir le compte rendu de JP sur son blog. Je n'ai d'ailleurs même pas eu le temps de faire une partie de Okko avec lui pour essayer... La seule photo autre que j’ai prise en partant est celle d'un énorme décor en MDF représentant un théâtre russe il me semble. La taille est tout bonnement impressionnante ! Merci encore à Urial pour l'accueil et aux différents démonstrateurs qui ont proposé des parties tout au long de cette sympathique journée.

Tu vas pas les avoir comme ça, confesse !
Ah oui... J'ai récupéré un livre de Jugula qui trainait dans les livres à donner et de fait, j'ai acheté quelques gladiateurs au bring and buy, accompagnant une bandes d'hommes de loi pour DMH (comme ça j'ai deux bandes, et comme j'ai des décors en papercraft pour jouer maintenant...).
C'est tout ?
Ok ok, il y avait peut être des hommes-bêtes non montés à très bas prix qui ont attiré mon regard... Mais promis c'est tout et c'est pour la bonne cause ! (la mienne)



Peinture Rise of Moloch

Un projet plus que de longue haleine ! Tous les minions ont reçu l'année dernière leurs couches de base et doivent passer à la trempette mais pour les héros, je voulais quelque chose de plus claquant, qui les ferait ressortir sur la table. Alors je suis passé à de la peinture en individuel, en travaillant les volumes. Seulement mon rythme de peinture étant ce qu'il est à la capitale... J'avance à vitesse de tortue tétraplégique. J'en ai cependant terminé quelques uns que je vais vous montrer ici afin de me donner le courage de finir les autres!

Un héros lycanthrope, avec première tentative de sang au tamya mélangé au noir


Une demoiselle avec un gros bioflingue ! j'ai voulu peindre les poches en yeux, c'était plus fun

J'ai adoré peindre les drapés (même si je me suis aperçu ici que la peinture avait sauté...) mais le visage et plus généralement le faut de la fig fut un calvaire illisible !

l'avantage (et l'inconvénient) de peidnre des figuriens sans connatire ce qu'elles représentent : on ne sait pas toujours interpréter les détails et on doit faire avec "ce que ça a l'air d'être"

Sur celui-ci, je ne me suis aperçu qu'au derneir moment que ce n'était pas un sans abri mais un fantôme... D'ailleurs il devait être blanc à aspect rosâtre mais... Il est rose à aspect blanchâtre !

Photo de famille, comme ça vous voyez le boulot qu'il reste à faire !

Objectif : fin de peinture avant le 21 décembre. Cependant, avant eux il y aura un invité surprise pour le Da Fight du forum Warmania mais comme les participatiosn sont censées rester secrètes, censure ce sera. 

Partie chez MJOF : Wild West Exodus

Parlons jeu une fois de plus, pour ma deuxième partie chez MOJF, honorablement tenancier de Pandmonium Resurection un blog qu'il est bien mis à jour ! Vous trouverez d'ailleurs l'article miroir à cette partie dans cet article. MJOF a fourni tous les éléments de jeu : Figurines, règles, table, matos... Je suis venu les mains dans les poches (ou presque) et ça fait sacrément plaisir, merci à lui !

Ceci étant dit, Wild West Exodus qu'est-ce que c'est ?
C'est un jeu de cow-boy où notre univers s'est un peu barré en cacahuète... Les aliens ont débarqués, infectés des tribus de natifs américains et la technologie a fait un bon gros bond mais dans un esprit très rétrofutur (une dystopie steampunk à l'américaine je dirais). Aujourd'hui nous avions d'un côté les gentils soldats de l'union, véritables monstres à distance, toujours prêts à se serrer les coudes et à massacrer du peau rouge. D'ailleurs les peaux-rouges, maudits par les aliens, plus ou moins lycanthropés ou ailés étaient en ma possession, bande plutôt corps à corps, profitant de quelques volants pour faire le con. Je vais essayer de faire un petit rapport de bataille en me basant sur les phots mais ce n'est pas mon fort,il faudrait vraiment que j'apprenne à faire ça !

Les loups-garous au centre, entourés par la patronne et son acolyte, tous les deux volants.

Ces petits gars sont mon seul tir officiel, et ont ramené le lance-flammes ! ils se révèleront magistraux

En face les oursons unionistes se collent les uns aux autres pour se booster

Entre les mécas, la ratling et le sniper... ça fait un peu flipper quand même !


Les loups joueront la menace au milieu, couvert par les souffles des volants, ils viendront parachever le massacre au centre en déchirant tout ce qui passe entre leurs pattes...

Un volant devant, un volant derrière... Je pioche de très grosses cartes me permettant de faire beaucoup d'actions et ainsi voler, souffler et re-voler à l'abri...

Les guerriers lourds, tueurs de héros et de boites de conserve ! J'ai tellement eu peur pour eux qu'ils n'ont rien fait au final...


Les tireurs en revanche ont eux été exemplaires, ils ont abattu toutes les cibles à portée !

Patron contre patron... Pas si facile pour moi !

Heureusement, mes pertes ont été anecdotiques face aux corps des tuniques rouges gisant ça et là

Ce petit sniper gagnera tout de même un tour de répit en se barrant au milieu de la table après avoir résisté aux coups de crocs !

Je sécurise même les objectifs en fin de partie. Les esprits des ancêtre m'ont apporté la victoire ! (à moins que ce ne soit l'esprit de la ruche?)



J'ai eu pas mal de chance, tant dans le tirage des cartes que dans les jets de dés ce qui a permis de faire payer mon audace. C'était une partie très chouette malgré mes difficultés à retenir les compétences de tous mes profils. Comme tout est téléchargeable gratuitement en ligne, j'ai bien envie de voir si je peux faire une bande d'hommes de lois avec mes figurines Dead Man's hand.


C'est tout (et c'est déjà pas mal !) pour aujourd'hui ! Cette phrase me dit vaguement quelque chose... 
La prochaine fois on parlera de la convention des Dragons de Vaires que j'ai suivi en pointillé mais où j'ai pensé à prendre quelques photos, en espérant qu'elles vous plairont !

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bof, j'essaie de profiter de Paris pour sortir quoi ^^

      Supprimer
  2. Une bien belle parade, diversifiée et magnifique, j'aime beaucoup les oursons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir lu toute la parade (et merci pour les oursons, tout le mérite en revient à MJOF)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. On essaie. J'aimerai qu'il y ait plus de peinture, mais en attendant, je sors le week-end ^^

      Supprimer
  4. C'était une bonne partie. Il faudra remettre ça

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les citations. On va devoir tester rogue Star pour que tu ai un nouveau jeu à présenter avec tes figs 40K. Si seulement on pouvait passer à jouer et écrire des articles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train d'écouter le podcast et y'a un truc étrange. Le thème c'est comment jouer ses figs 40k dans d'autre jeux, mais bon, sans sortir des jeux, de l'univers et de la communauté GW. En fait c'est comment jouer à 40K sans dire qu'on joue à 40K. Tu sais ce que j'en pense...

      Supprimer
    2. C'est tout à fait normal ;)
      Je ne suis pas sûr de comprendre ton remarque. Le but de ce podcast est de présenter différents systèmes pour les amateurs de l’univers de Warhammer 40 000 ou ceux qui possèdent des figurines et aimeraient les voir en jeu. Le prochain podcast sort encore un peu plus des jeux GW (ici il n'y avait que ANdE). et oui Rogue Star était un très bon exemple, je sais pas comment j'ai fait pour l'oublier...

      Supprimer
  6. Excellent ce garou. Le reste aussi, hein ;)
    Pour Malhya, on va attendre^^

    RépondreSupprimer