vendredi 21 mai 2021

Le Carnevale de Venise

 


 

 

Demat,

 

Déjà un mois sans article, c'est fou comme le temps file ! Je reviens donc avec des photos hautes en couleur pour attirer votre œil. Nous mettons le cap sur Venise pour une partie démonstration pour moi, mené par Le Golem qui rêve. Il a fourni les décors, les figurines, les dés, les cartes... tout vous dis-je ! Une initiation de luxe vous l'aurez compris qui était autant un régal pour les yeux que pour notre sens du spectacle et de l'humour.


La partie

Venise, après le cataclysme. Certains quartiers sont encore intacts, rapidement occupés par les nobles ayant de nouveau le vent en poupe mais cela n'est pas au goût de tout le monde. Certains citoyens ont été "convaincus" par la Guilde qu'ils auraient intérêt à reprendre le contrôle de cette partie de la ville....


 

Les patriciens se répartissent sur les deux passages, sans toutefois trop se mettre en avant alors que la guilde ne perds pas de temps, le batelier s'élance en haut d'un bâtiment, le capodecina saute d'un autre... leur agressivité saute aux yeux, il semble clair que le combat se déroulera du côté des nobliaux.

 Pour autant, ils ne restent pas à rien faire, le serviteur sort son arme pour ouvrir le feu sur les citoyennes tenant de prendre le pont alors que le barnabotti, pour plaire à son meneur, fonce sur le leader ennemi.  La première balle offre le premier sang tandis que la passe d'arme s'installe entre les deux bretteurs.


 

Le barnabotti change alors de tactique face à un adversaire plus coriace que lui et décide de jeter son adversaire dans les canaux afin d'essayer de l'y noyer !

 


 


 La cuisinière se révèle particulièrement agile sous ses airs de matrone et se retrouve sur la tonnelle, toisant les deux jeunes impudents venu s'en prendre à son maitre. 

 


Le capodecina n'est pas homme à se noyer ainsi et il remonte pour croiser le fer de plus belle avec le Barnabotti. La citoyenne, enragée, chargera le majordome afin de dégager l'accès au pont. Malheureusement pour elle, sous ses cheveux blancs le serviteur a encore la force nécessaire de la faire tomber à l'eau !




Les gondoles à Venise... ne sont plus ce qu'elles étaient et dans sa précipitation de rejoindre son embarcation, le batelier se retrouve mouillé de la tête au pieds !


 

Cela semble une bonne occasion à la Barnabotti de faire feu sur cet homme en train d'essayer de garder la tête hors de l'eau. L'élimination de cet ennemi juste sous les yeux de son "mécène" serait une aubaine...

 


Mais c'est la cuisinière qui aura le dernier mot, ou plutôt sa poêle qui maintiendra la tête du pauvre gondolier sous l’eau...

Sur l'autre flanc en revanche c'est une autre paire de manches. Le majordome retraite pour recharger son arme à feu et le barnabotti encaisse estafilade sur estafilade, jusqu'à finir transpercé par la lame de la justice populaire...



La cuisinière sautera habilement jusqu'à la terre ferme et rejoindra son camarade serviteur afin d’assommer l’exécrable leader adverse.




L'occasion est trop belle, ses pions sont en place, le noble vénitien qui n'avait fait que décocher des projectiles mortels jusque là engage son homologue populaire et le terrasse grâce à l'aide de ses loyaux servants.

 

Les citoyennes paniquent, tente de se débattre mais les différents coups de feu leurs seront mortels... Ce n'est pas aujourd'hui que la Guilde agrandira son territoire !




La critique

Image tirée du site officiel Carnevale
 

Tout d'abord il faut dire que Carnevale est un jeu sorti en 2011, a connu une relance sur kickstarter, financé le 13 octobre 2014 et livré le 20 mai 2015. L'entreprise à l'origine du projet est Vesper-on Games mais celle-ci ferme ses portes en avril 2016. Heureusement le jeu est repris par Troll Trader avec TT-Combat en façade. 

Le jeu connait pas mal d'évolution, l'agrandissement de la gamme tant en figurines qu'en décors, notamment via des financements participatifs. Il dispose de son site internet ou vous retrouverez toutes les informations utiles : factions, générateur de bandes, FAQ et erratas...
Vous trouverez aussi des informations et des traductions en français sur le groupe francophone du jeu.

Pour ce qui est de l'histoire, cela se passe en 1795 après qu'une grande faille ait déchiré la réalité et ait englouti sous les eaux la majorité de l'Europe. Venise, par le plus grand des hasards (ou pas?) a été épargné par la calamité. Cela tombe bien parce que Venise battait un peu de l'aile en ce momen, cette "opportunité" lui permet de reprendre sa gloire et sa richesse. Tout est bien qui finit bien, en journée... La nuit les nobles sortent chassés les petites gens, les vampires prélèvent leur dû et on a même parlé de créatures monstrueuses se baladant dans les canaux... 

 

Image tirée du site officiel Carnevale

 

Pour ce qui est du jeu, il a le bon goût de ne pas être orienté compétition mais beaucoup plus fun et léger. Il se veut épique, rempli de cascades et d'actions osées. Les joueurs activent leurs figurines à tour de rôle en dépensant leurs actions (deux pour les trouffions, 3 pour les leaders). Les actions sont résolues par des jets de dés, on lance autant de dés que la compétence à tester et chaque résultat égal au seuil est une réussite. 7 le plus souvent sauf pour quelques actions (combat notamment) auquel s'applique les boni/mali des compétences et situations. Le principe est simple mais le nombre de jet peut être assez important. J'aime beaucoup le fait que l'on puisse combattre de trois manières différentes : soit en attaque classique, soit en essayant de balancer l'adversaire plus loin (voire faire tomber d'un toit ou dans l'eau...) ou enfin en le noyant (généralement après l'attaque présentée précédemment). 

Les scénarios et les cartes agenda viennent rajouter des conditions de Victoire qui permettent de sortir du traditionnel DTGR (ndlr : Dans Ta Gueule Robert). Ainsi vous pourriez obtenir des points en plaçant suffisamment de personnages en hauteur ou dans l'eau, en réussissant des cabrioles spécifiques ou d'autres objectifs du style. Le jeu se veut relativement nerveux, pas si létal (je ne crois pas qu'on puisse sortir un personnage en une seule attaque) et permissif : les actions de saut notamment demandent un peu de souplesse, en arrondissant à l'entier inférieur, afin d'encourager les actions héroïques. 


Image tirée du site officiel Carnevale

 

Il existe sur Facebook une VF fanmade proposant règles et profils (en partie) mais il existe des erreurs sur les fichiers (soucis du fanmade, je dis ceci sans dénigrer le travail accompli). 

Vous pouvez trouver les produits vendus en France par La Tanière Lugeek et si vous cherchez une référence que vous ne voyez pas, n'hésitez pas à demander à l'ursidé tenancier il se fera un plaisir de voir ça avec vous pour commander!

Juste un point d'attention, le jeu se veut en 28mm mais clairement... On est pas sur une échelle 28mm, plutôt sur un 30/32. Je mettrais des photos de comparaison de gammes en éditant cet article dès que possible.



Pour ma part j'ai été plutôt conquis, le jeu reste fluide malgré la présence d'une piste à dé à côté de la table qui semble indispensable. Beaucoup d'actions sont possibles et le jeu est plus tactique qu'il n'y parait. J'ai hâte de tester une partie avec un vrai scénario, pas juste les cartes agenda pour voir ce que ça a dans le ventre. Le côté "qui sort des clous" à défaut d'être vraiment narratif me plait bien et le look haut en couleurs vénitien n'est pas pour me déplaire. D'ailleurs il va falloir que je monte et peigne mes patriciens pour pouvoir les sortir à notre prochaine partie avec le Golem. Tant de choses à peindre et si peu d'efficacité... Je file m'y remettre !



 

 

 

14 commentaires:

  1. Carnevale, excellent choix... tables superbes, belles figs, système de jeu sympa. Que demandez de plus ?

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    1. Oui ça faisait un moment que ça me démangeait ! Prochaine étape avoir ma propre bande peinte et dans un futur plus ou moins proche (mais moins que plus), ma table ;)

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  2. Ce serait bien que ce jeu décolle vraiment en France.
    Mais il est vrai que l'investissement dans le jeu est assez conséquent (en temps surtout) si on veut avoir une belle table. Mais bon les décors des boites de démarrage rendent bien et l'on peut ainsi découvrir le jeu sans soucis.
    Très chouette le rapport de bataille , et la table du Golem ....

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    1. ça fait en effet partie de ses jeux avec des environnements tellement spécifiques et tant qu'à faire, chargés... qui en font tout le charme mais aussi un vrai frein pour beaucoup !
      Content que la lecture de la partie t'ait plus.

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  3. Trop de jeux pas assez de temps. Faudrait au moins que je fasse une partie pour voir comment tourne le truc.

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    1. Oui je t'y invite vraiment, je pense que c'est le genre de système assez libre qui pourrait te plaire.

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  4. Chouette article ! ;)
    Ça me fait un petit peu bizarre de voir mes figurines apparaître sur un autre blog. ^^
    Si tu veux faire une autre partie plus approfondie, avec un scénario et tout et tout, c'est quand tu veux ! De mon côté, la peinture des bâtiments avance progressivement (quoique un peu lentement à mon goût).

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    1. On va en effet clairement se prévoir ça, à voir si tu passes à la maison ou si on fait ça devant public au club !
      Encore merci

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  5. Un chouette article qui me donne envie de me refaire une partie ^^.
    Et merci.

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  6. Ca fait longtemps que les figs de ce jeu me tente, mais je ne peux pas tout faire, surtout avec la situation actuelle. mais si j'ai l'occasion de tester, je le ferais.

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    1. C'est l'esprit ! J'espère que l'occasion se présentera, mais je doute de pouvoir (une fois que je l'aurai réalisé ce qui est déjà un challenge) bouger ma table entre les départements.

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  7. Joli article. J'aime bien l'idée de ce jeu. Mais c'est difficile d'être partout hélas

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    1. Oui tu n'es pas le premier à faire ce constat. C'est toujours compliqué pour un jeu d'être entre l'originalité et un peu de conformisme quand même pour être modulé avec d'autres jeux facilitant le craquage.

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