lundi 13 septembre 2021

Pour devenir un vieux Briskars !

 

 

Demat,

 

un petit article qui s'est fait attendre mais que voulez vous ? C'est enfin les vacances pour votre serviteur et avec un festival de jeu (Orléans Joue) pour démarrer, on ne voit pas le temps passer.  Je tiens toutefois à revenir sur la première partie de Briskars que j'ai disputé à Paris avec l'admirable MJOF. Bien entendu son article de compte-rendu est déjà en ligne et vous pouvez le lire en suivant ce lien.


Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Briskars, c'est un jeu à l'échelle 54mm produit et édité par TGCM qui fait également le jeu kharn-Âge à la même échelle? Briskars propose des animaux antropomorphes dans un univers teinté de piraterie, de magie et de légendes vivantes. On trouve de nombreuses iles sur l'archipel et tous les amateurs d'animaux devraient trouver chaussure à leur pied : les Quintor : cochons au look espagnol aux Maoks : félins et panda au look asiatique en passant par les Ichtiens : poissons des profondeurs au style atlante et les Thuléens : morses polaires aux accents inuits. Vous prenez donc la tete de quelques personnages de votre faction, éventuellement agrémenté de mercenaires, de sorts ou encore d'équipement(s) pour atteindre le budget de la partie (en doublons) sur lequel votre adversaire et vous même êtes tombés d'accord.

 

Il faut ensuite se mettre d'accord ou déterminer au hasard un scénario qui dictera les conditions de victoire. Et oui, pas grosbillisme ici, si vous tuez tout l'équipage adverse, vous mettez juste fin à la partie et l'on compte les points. Nul doute que votre adversaire aura profiter de vos élans de ravage pour scorer quelques points, s'assurant ainsi la victoire à la mort de son dernier personnage. 


Pour ce qui est du jeu en lui-même la base n'est pas compliquée : chaque personnage a un nombre de poins d'actions à dépenser à son tour ou en réaction qu'il récupère lors de la prochaine activation. Les joueurs alternent l'activation de leurs figurines jusqu'à ce que toutes aient joué mettant ainsi fin au tour. Les actions sont en revanche TRÈS variées et à lecture des règles on peut être quelque peu décontenancé. Cependant il n'est pas si compliqué de s'y retrouver une fois qu'on a pris en main sa bande et vu le scénario que l'on jouait, une bonne partie des actions étant très circonstancielles. Les actions amènent à des tests lorsque leur réussite n'est pas automatique (tir, combat, magie...) pour cela on lance uniquement 1D10 auquel on ajoute une caractéristique ou une combinaison de caractéristiques du personnage que l'on compare soit à un seuil fixe soit au jet adverse. Les 1 sont des échecs critiques, les 0 (ou 10) sont des réussites critiques. Voilà pour un résumé grossier du système. 


Bien que je connaisse TGCM depuis longtemps et que je jouais déjà à Kharn-Âge, je n'avais jamais franchi la barrière de corail de Briskars. Mais tout cela c'était sans compte Samyber qui m'a alléché avec un lot de Maoks qu'il comptait revendre, comme par hasard la faction qui m'attirait le plus ! J'ai donc cédé au champ des sirènes pour une force de Pandas et de félins plus qu'honorable ainsi que le livre de règles et l'extension "saison 2". Bref, une belle opportunité ! Il m'a même fait don de deux lancières en piteux état mais que j'ai réussi à réparer à grand renfort de patience. 

 


 

 

Vous connaissez mon don naturel pour la peinture et les timings et ne serez donc pas surpris si je vous dit que je n'ai absolument pas eu le temps de me pencher sur les figurines non peintes (voire non montées) que j'avais à ma disposition. Par chance, nous jouions en 300 doublons ce qui correspondait parfaitement à la composition : Ozeki un sort et deux lancières avec une doctrine pour les renforcer, désireuses de prouver leur valeur au moine guerrier les accompagnant. Pourquoi c'est trois là ? Regardez bien les photos... Travail de peinture minimal sur les lancières (une fois réparées) et quelques touches de couleur pour Ozeki dont le socle, parfait pour moi. 





Showdown !

Pour le match de ce soir jeudi dernier d'avant nous étions parti sur le scénario numéro, histoire de ne pas en faire des caisses (pour pomper honteusement le jeu de mot de MJOF sur cette partie). Le but est de casser les caisses adverses dans la moitié de table adverse. Dans l'ordre de difficulté : nourriture, poudre et rhum (dur de se résigner à détruire du rhum). MJOF nous avait préparé une belle table avec des caisses en papercraft à l'échelle. Ambiance docks réussie et échanges de coups entre pirates garanti ! MJOF jouait ses mercenaires, non pas les pingouins mais un groupe emmené par un albatros composé d'un ornithorynque, d'un lapin et d'un morse. Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une photo de ses figurines, elles sont géniales ! De plus il a un libellé spécial Briskars sur son blog.

 

En bonus vous avez même la mascotte des Chicago Bulls !

 


Premier tour

MJOF m'a laissé commencé, habitué à Alkemy je ne pensais pas être à ce point dans l'incertitude mais... J'avoue qu'avec une marche de 5 toises gratuite (20cm sur une table de 60cm de long !) et 8 points d'action à dépenser tout en se rappelant qu'en face il y avait un pistolet et un fusil de précision... Comment dire, je me suis contenté d'avancer et de me cacher derrière les caisses, gardant mes points d'action en réaction. MJOF quand à lui à commencer par son capitaine aux grandes ailes qui a pris son envol, se positionnant (virtuellement) à 4 toises de haut, hors de portée des poings du panda ou des lances de ses félines compagnes. Il s'avance dans ma moitié de table pour donner une esquive gratuite à tous ses compagnons qui en auraient besoin dans un futur proche. 

 




Fort heureusement j'avais pris un sort versatile pour mon moine panda qui a la relecture, m'a paru tout à fait adapté : kami de terre permettant de mettre au sol un adversaire. Me voilà donc prêt à lancer mon sort : il a une difficulté de 16 pour réussir et pour cela, je lance 1D10  et ajoute deux fois mon mental, qui est de 5 pour Ozeki. Ne me sentant pas en veine ce soir, j'ai décidé de dépenser 3 points d'actions supplémentaire afin de booster mon jet avec un second dé. Heureusement les deux dés me permettent tout juste de faire tomber le pélican comme un roc qui prend alors 2D10 points de dégâts, 2 et 3, rien de trop grave ! Cependant Ozeki a encore des points d'action et sa marche gratuite, il va donc s'employer à marcher sans remords sur l'oiseau au sol, lui montrant comme il a de grandes pattes. Le moine guerrier ne peut être armé, il frappe donc à mains nues, infligeant autant de dommages que sa force (il n'a pas le malus de 1 comme les combattants "classiques"). Avec une force de 7, c'est ce que l'on appelle une bonne tartine. 


Vidé de tous ses points d'actions, le panda est à la merci du morse berserk qui va le charger et s'en donner à coeur joie, un coup de hache brûlante, un coup de hache glacée prouvant que même sans art mystique on peut faire joujou avec les élément, brûlant et gelant une personne en même temps (tout en emportant accessoirement la moitié des points de vie de mon principal combattant). La riposte sera évidente, la dernière lancière vient venger son chef en montant sur les caisses pour avoiner un maximum le tas de gras impudent qui s'en prend à l'envoyé des kamis. Le lapin quant à lui fonce vers la caisse situé sur sa droite mais pas trop loin de la caisse du milieu. Il jette quelques coups d’œil mais malgré son pince-nez ne parvient pas à repérer ce qui se trouve à l'intérieur (et ne peut donc pas les briser!), rageur, il tirera dans le dos du panda pour se venger. L’ornithorynque quant à lui repéré directement ce qui est caché dans la caisse tout à gauche : de la poudre ! il doit maintenant tenter de briser son contenu malgré sa force... tout relative !




Second tour 

Une règle intéressante dit que le joueur commençant les nouveaux tours est celui possédant le moins de figurines. ayant la main, j'en profites donc pour envoyer la lancière (trop) prudente n'ayant rien fait au premier tour engager le morse puisqu'il est déjà bien entamé et qu'il ne peut pas contre-attaquer grâce à l'allonge. Ces attaques à outrance auront raison de lui et il s'effrondrera avec ses haches. Le lâche lapin en profite pour recharger son fusil et envoyer une autre détonation dans le dos du Panda. Heureusement, cette fois-ci les kamis ont la prévenance de lui accorder un joli coup critique qui lui permet d'éviter la balle. Boudeur, il regardera une fois de plus dans les caisses et trouvera du rhum qu'il commencera à saccager.

 

Ozeki achève alors minutieusement de clouer le bec de captain pélican avant de se ruer sur le pain pour lui arracher son pince-nez.

L'ornithorynque continue à taper sur la caisse. Dans le doute, il préfère tout de même tirer dans le dos de la lancière également, au cas où.

La dernière lancière enfin va finir de préparer le civet pour ce soir.

Mes Maok ayant du retard dans le scénario, ils ne peuvent pas se contenter de tuer chacun des pirates venus les challenger sous peine de perdre immédiatement le scénario. Ils décident donc de laisser le plus petit d'entre eux en vie mais de se débarrasser de chacun des autres. Ce n'est pas fin, mais ça a le mérite de détendre.


 

Troisième Tour

L'ornithorynque berserk cassera la caisse des armes avant de se diriger vers la caisse de nourriture située au centre. Ozeki tentera de le ralentir avec un sort de vent (générique dans le domaine élémentaliste) mais oublie qu'avec le mouvement gratuit il aurait aussi fallu le mettre au sol avec le kami de terre afin de le ralentir vraiment.

Les lancières se dirigent vers le bord de table adverse pour atteindre au plus vite les caisses.

Quatrième tour

Force est de reconnaitre qu'à 1 contre 3, le pauvre mammifère ovipare ne peut pas casser les caisses assez vite pour assurer la victoire des pirates...
La partie prend fin avec la troisième caisse brisée par Ozeki et sa force monstrueuse.



C'était vraiment une excellente partie, même si MJOF connaissait bien les règles, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller regarder les différentes actions dans le livre pour les premiers tours. Le principe de test est toujours le même, pas de soucis de ce côté mais au début, il faut essayer de retenir quelle(s) (couple de) caractéristique(s) sont associés. Il faudrait que je cherche si une feuille A4 résumé existe pour ça, ce serait bien pratique !
Le passage au déplacement en toise est perturbant au début, finalement les figurines sont vraiment très mobiles, d'autant qu'elles ont beaucoup de points d'actions disponibles. On y est allé en mode TRES bourrin, dépensant généralement toutes nos actions pour l'attaque, ne gardant rien pour la défense. peut être que les parties à venir nous apprendrons la retenue même si j'ai peur qu'en gardant des points seulement sur certaines figurines on pousse juste l'adversaire à attaquer celles ayant épuisé leur réserve, on "perd" ainsi les points conservés "au cas où". A voir donc lorsque l'on refera des parties sur Paris.


Dans tous les cas, on ne peut nier que le fun était présent, même si c'est tactique, les possibilités d’actions et les capacités extravagantes rendent le jeu très drôle, parfois épique et donne vraiment une impression de récit d'aventure. Un vrai plaisir donc !

La suite ?

Vous vous rappelez que j'ai dit que j'étais à Orléans joue ? TGCM aussi. Je suis donc passé dire bonjour sur le stand et mes yeux ont été attiré par... le bac de figurines en promotion, à -50% car elles sont encore dans l'ancienne résine. Jet de volonté tenté ? Jet raté... Je me suis pris une lancière en rab pour renforcer mes Maoks ainsi que 3 Bannis en attendant... une nouveauté qui ne devrait plus trop tarder.
Raisonnable me direz-vous ? Sauf que je suis repassé en fin de salon et... En fait les ichtiens (les poissons) qui m'attirent l’œil depuis un moment avait beaucoup de ref disponibles, je n'avais pas compris qu'il y avait beaucoup de profils sculptés en double. Me voilà donc avec une belle faction ichtien de 8 figurines pour pouvoir varier et même proposer des démonstrations dans mon coin. Enfin, même si j'ai commencé à les monter, reste encore la peinture !



6 commentaires:

  1. Quel dommage que ces figs soient en 54mm...
    Jet de volonté facile du coup^^

    RépondreSupprimer
  2. Excellent compte rendu. Même si la fin le déplaît comme je m'y attendais

    RépondreSupprimer
  3. Très belle article, je crois que j'aime beaucoup ce panda! Pour le jet de volonté plus d'un y aurais échoué quand il s'agit d achats ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi il me plait bien, reste à le peindre comme il mérite.

      Supprimer