mardi 31 mai 2022

Sponsor 100 000 : Warlord Games


 

  Hello,

 

Aujourd'hui on présente un gros poisson, un Big Fish même puisqu'il s'agit ni plus, ni moins que de Warlord Games ! Editeur de jeux, de figurines, de matériel de hobby... et en quantité. Pour ceux qui ne connaîtraient, nous allons essayer de brosser un historique de l'entreprise et des nombreux jeux qu'elle propose puis je vous montrerai la fig que j'ai choisi de peindre pour l'occasion et enfin je vous présenterai les généreux lots que l'on a reçu. 


Warlords Games en quelques mots

Walord Games a été fondé en 2007 par John Stewart Stallard and Paul Sawyer. Ayant travaillé pour Games Workshop mais souhaitant quitter l'entreprise sans pour autant retourner à un travail "classique", ils ont décidé de produire de la figurine historique plastique pour du 28mm. Tout cela a donc commencé par des romains en plastique, suivi des celtes, puis de figurines pour la guerre civile anglaise. La marque se veut moins strict que beaucoup quand il s'agit d'être historique et le fun et les touches de fantasy sont toujours les bienvenue chez Warlord.


En effet, leur gamme s'est bien étendue au cours de ces dernières années pour offrir aussi bien de la SF, que de la fantasy et des adaptations d'univers connus. On peut désormais utiliser les règles et figurines Warlord Games pour se battre aussi bien sur terre que sur mer ou dans les airs ! On y trouves de quoi remonter à l'Antiquité jusqu'à la seconde guerre mondiale et pour ceux qui désirent voyager hors de notre monde fantasy, SF, comics, dystopie sud américaine, zombie world... le choix est vaste. Aux manettes des règles écrites, on peut citer Rick Prestley, Jervis Johnson et Alessio Cavatore, rien de moins pour donner vie à nos petits bonhommes sur le champ de bataille. Si l'on rajoute le partenariat avec Osprey pour la production des livres, on peut dire que la formule de la réussite est là.

 


 

Pour l'antiquité on trouve Hail Caesar, qui permet de jouer de large armées depuis les prémices de l'âge du Bronze jusqu'à la guerre des deux roses... Tout ceci grâce à une énorme gamme de figurines ainsi que des suppléments pour donner les spécificités de chaque période. L'autre pendant antique est SPQR, découpant les forces en plus petits unités et se basant sur des héros pour commander ce petit monde au combat. 


On passe ensuite à la renaissance avec Pike and Shotte qui reprend les Tudor warfare, la guerre de trente ans, la guerre civile anglaise, les guerres d'Italie, et la guerre de neuf ans. Je ne saurais trop vous en dire plus sur ce système de règles, je ne l'ai jamais joué. A noter que bien que je n'ai pas trouvé de supplément spécifique, il y a tout une gamme de figurines japonaises (que l'on retrouvait dans la V1 de Test of Honour). 




Arrive alors l'âge la poudre et donc les jeux Black Powder ! Cette règle de bataille régimentaire décrit bien entendu de nombreux conflits : guerres napoléoniennes, guerre d'indépendance américaine, guerre de sécession, conflits anglo-zulu ou encore révolution des Madhi. Encore une fois, un corpus de règles commun puis des suppléments pour saisir toute l'essence des périodes que l'on souhaite jouer. A noter également que depuis quelques temps, un format 15mm appellé "Epic Battle" a fait son apprition, proposant des plaquettes plastiques de figurines pour de gros conflits sur une table de taille raisonnable. On y trouve pour le moment la campagne des 100 jours ainsi que la guerre d'indépendance américaine.  (ma critique complète de Epic Battle : ACW se trouve dans Ravage 21, celles de Epic Battle Waterloo dans le Ravage 23)

 


 

Deuxième spécificité de cette période : Black Seas ! Ce jeu propose de revivre cette fois-ci les conflits navals de la fin du XVIIIème siècle et de la première moitié de XIXème siècle. Une règle que j'apprécie tout particulièrement de par sa simplicité de règles avec plein de modules avancés que l'on peut inclure ou non selon ses envies et un très beau matériel sur une échelle 1/700ème.  (ma critique complète se trouve dans Ravage 18)



Arrive enfin la seconde guerre mondiale et là, les possibilités sont multiples puisque l'on trouve les combats au sol dans Bolt Action, une gamme qui ne cesse de croître pour couvrir un maximum d’armées, de théâtres d'opération... Le système de dés colorés présentant les 6 ordres possibles pour les unités et rendant aléatoire l'ordre d'activation entre les camps en présence fait toute sa force !

Pour ceux qui préfèrent se battre en mer, c'est Cruel Seas (passé chez Skytrex) qui propose à l'échelle 1/300ème de rejouer des batailles côtières de cette période. Le système est rapide, reprend comme Black seas un système d'inertie pour les vaisseaux et a le bon goût d'offrir des scénarios. (ma critique complète se trouve dans Ravage 16)

 


 

Que ceux qui sont plutôt aériens, c'est Blood Red Skies qui sera le représentant. Avec un système de socles inclinables pour déterminer l'avantage (ou le désavantage) des avions, cela permet de recréer de beaux dog fight se déroulant pendant le seconde guerre mondiale. Le jeu offre des avions (plastique ou métal) en 1/200ème mais une version a même vu le jour en collaboration avec Airfix pour des maquettes au 1/72ème ! (ma critique complète se trouve dans Ravage 12)



Et pour ceux qui ne peuvent se décider entre ciel et mer, je propose Victory at sea. On est ici sur des conflits à bien plus grosse échelle que Cruel seas ou Blood Red Skies et donc à bien plus petite échelle, de modélisme (1/800ème) ! Le jeu propose ainsi les avions en socle d'escadron et des vaisseaux bien plus imposants. (ma critique complète se trouve dans Ravage 20)

 


 

Enfin pour les gros joueurs, les vrais, il est possible de lier tous ces jeux grâce à Bolt Action : Combined Arms. Jouable en jeu de plateau indépendant, il propose aussi d'incorporer des parties des jeux de figurines sur le thème WWII de Warlord Games.  




Tout ça n'était que pour parler des jeux historiques ! Si l'on se base sur un peu d'historique en le mâtinant de fantastique on trouve Konflikt 47 qui propose une dystopie où la guerre ne s'est pas arrêtés mais où alliés et axe ont développé de nouvelles armes plus terribles les unes que les autres (on est clairement dans le diesel punk). Ces règles basées sur celles Bolt Action proposent une règle fantasy alternative. On a aussi Mythic Americas qui oppose Aztèques, Maya, Incas et nations tribales des amériques entre eux. Cependant ce n'est pas juste un combat d'hommes puisque les créatures mythiques, les héros et la magie ont toute leur place dans ce jeu ! (ma critique complète se trouve dans Ravage 21)



Beyond the Gate of Antares / Warlords Of Erewhon sont deux systèmes similaires. Utilisant eux aussi les dés d'ordres comme Bolt Action, ces systèmes permettent de jouer de la bataille de masse en SF ou en Fantasy. Beyond the Gate of Antares possède sa propre gamme de figurines avec différentes factions extra-terrestes et de nombreux suppléments pour enrichir l'expérience de jeu. Warlords of Erewhon se veut à la base, agnostique d'une quelconque marque de figurines mais Warlord propose de nombreuses références qui peuvent s'y prêter : orques, morts-vivants, barbares, elfes, hommes serpents, halflings, nains, samouraïs... notamment grâce aux grappes NorthStar / osprey du jeu Oathmark. (ma critique complète de Warlords of Erewhon se trouve dans Ravage 16).



Project Z est un jeu de... zombie bien vu ! Il a été réédité récemment par Warlord et propose des figurines modulaire en plastique de survivant(e)s, de Bikers, de militaire et de zombies. J'ai adoré les monter, ils sont très trash, pleins de membres arrachés et la modularité est vraiment exceptionnelle. Le jeu utilise un pack de dés spécifiques et des cartes pour rejouer différents scénarios où les survivants essaient de survivre face à la marée toujours grossissante de zombies... Fun et rapide !





Warlord propose également l'adaptation de plusieurs jeux tirés des éditions 2000AD : Strontium Dogs, Judge Dredd et Slaine plus récemment. Strontium dogs propose un système à tiroir permettant de simuler des affrontements dans l'univers déjanté du comics. Les règles sont simples et utilisent un système cartes "chicanery" qui ne manqueront pas de susrprendre l'adversaire... Les ajouts des règles de monture, de véhicules, d'expérience etc permettent de pousser la complexité/ le niveau de simulation au gré des envies des joueurs et on trouve même un système de création de personnage (et un kit de mutants métal excellent !). La gamme permet de retrouver tous les principaux protagonistes du comics et laisse libre choix aux joueurs pour les personnages de "seconde zone" : hommes de mains, policiers etc. (ma critique complète de Strontium Dog se trouve dans Ravage 14).

Judge Dredd reprend le même sysètme de règles mais en transposant le setting Space Cowboy dans du combat urbain. Là aussi on retrouve les différents personnages iconiques de la BD.

Slaine est le plus récecnt et je ne pourrais vous en dire trop pour le moment. Le jeu propose un système d'escarmouche fantasy dans un setting celtique où combattent les servents de Danu et les Drunes tout en croisant les fomoriens à tort et à travers ! Il reprend en partie le système des jeux précédents, mais du fait de la moindre présence des tirs et de l'existence de la magie, propose quelques changements décisifs pour le différencier.


 

L'ambassadeur : Johnny Alpha

Le choix de l'ambassadeur pour Warlord était... ardu ! Ceux qui ont lu jusqu'ici ont vu que j'avais un net penchant pour leurs jeux, que j'en pratique un bon nombre et que je n'avais que l'embarras du choix (ou le choix de l'embarras diront certains). J'ai finalement décidé d'opter pour Johnny Alpha, comme vous avez pu le lire plus haut, il est tiré du comics Strontium Dog dont il est le héros. C'est un mutant (léger physiquement) qui peut entre autres lire dans les pensées et voir à travers différentes surfaces grâces à ses radiations alpha. Il est de plus, équipé de tout un tas d'armes et de Gadgets pour collecter les différentes primes qu'il peut revendiquer. 


La figurine est en métal et sur un socle classique fin de chez Warlord, j'ai habillé avec su sable liquide Prince August pour masquer le socle métal de la figurine et représenter l'aspect wasteland. Niveau peinture, je n'ai pas fait de folies, en reprenant son costume classique jaune et vert ombrés respectivement au Sépia et au marron foncé. J'ai tenté du NMM sur les armes mais... il y a encore du travail on va dire, je pense que je ne comprends pas bine comment marche les reflets alors je pose les éclaircissements de manière trop classique. Quelques détails en rouge ou lumineux en bleu clair (la photo gâche pas mal...). Quelques touffettes d'herbe sèche pour agrémenter en dernier lieu.






Les lots offerts au concours des 100 000

On passe enfin à ce qui nous amène à cet article, les généreux lots offerts par Warlord Games. Grâce à Eric, le gérant de la partie France, nous avons de superbes lots, pour tous les goûts contenant entre 9 et 39 figurines. Trèves de bavardage, voici ce que vous allez pouvoir remporter en participant !

Les derniers sortis, les Earth Tribe pour le jeu Slaine ! Pas moins de 9 figurines métal dans cette boite

Pour les plus adeptes d'histoire, des sarmates armés de Falx pour les Daces. 12 modèles métal

En histoire plus tardive, des forces britanniques du commonwealth, une boite de 30 figurines plastiques Bolt Action.

En fantasy, des grappes plastiques de squelettes  pour en monter 24 avec différents armements.

Enfin, un superbe lot, une boite de jeu Project Z contenant tout le matériel de jeu, 10 survivants, 6 bikers (dont 2 motos) et 23 zombies en plastique.De quoi démarrer l'apocalypse zombie...


C'est tout pour aujourd’hui mais le rythme va s'intensifier avec la réception des nombreux lots, par colis ou en direct, lors des JFJ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire