lundi 4 septembre 2023

Hami : première partie

 


 

Hello, 

 

aujourd'hui on parle d'Hami, le jeu de Rêvves Creation en cours de développement. J'avais récupérer les figs directement auprès d'Esprit son créateur lors du FLIP et récupéré règles et cartes directement depuis le site internet. MJOF ayant aussi constitué sa bande d'Hami, il était tout naturel de les confronter lors de notre rencontre ! Il jouait l'Ombre, moi la Lumière, voyons un peu le détail !


Voici ma bande d'Hami de la lumière en 9 points réglementaires :

  • Un conteur de l'eau maitrisant la téléportation et le transfert. Il porte un sac à projectiles et est accompagné par un hurleur. 
  • Le second Hami est un guetteur de la canopée, portant une pierre d'artefact et accompagnée par un cracheur.
  • Enfin, un tunnelier sauvage accompagne le groupe.

Ayant cru que je n'avais plus de bombe de sous-couche blanche, j'avais tapé dans les bombes TT-combat achetées chez Philibert. Chose que je n'ai absolument pas l'habitude de faire, d'ailleurs, ces bombes sont censées servir à préparer mes décors ! Une nouvelle expérience donc. Je n'ai pas pu réussi à finir totalement la peinture de ma bande qui n'avait que le strict minimum pour être jouée.


Vous devez commencer à me connaitre, j'ai fait ce que j'ai pu pour un résultat "jouable" mais je n'ai pas réussi à finir...

Dans Hami, ces petits combattants combattent dans la nature alors, pour une partie à Paris... On a décidé de jouer dans la jungle parisienne. La jungle figurinistique parisienne ! Et dans cette jungle, les Hami de l'Ombre et de la Lumière vont essayer de récupérer le maximum d’œufs.


Histoire que les choses ne soient pas trop simples nous avons décidé de jouer avec les prédateurs ! Malgré cela, la pisteuse de MJOF a décidé de se déployer au plus près.



Le reste de la bande de l'Ombre : Le conteur et son sniffleur ainsi que le guetteur sont sagement en lignes, plus ou moins à l'abri.



Quant à moi, le Guetteur a été déployé en hauteur car il est de la canopée, lui permettant de prendre de l'avance ! Le tunelier est bien caché derrière tandis que le conteur fait face au prédateur.




Sans hésiter, après le déplacement des prédateurs (chacun d'entre nous essayant de maintenir un statu quo loin de ses combattants), la pisteuse adverse se jette sur le premier œuf et le ramasse. Mais mon conteur ne l'entends pas de cette oreille, il s'avance avant de piocher dans son sac à projectile afin de tirer deux fois sur la pisteuse qui s'écroule, inanimée...



Le tunnelier est monté à l'assaut du Hellbowl et a ramassé un œuf mais il a pris un coup d'attaque surprise de prédateur à cause de l'incident de Temps du deuxième tour.



En face, la même stratégie et le même résultat pour le guetteur !



Comme mon guetter n'est pas là pour enfiler des perles, il se précipite à l'assaut des forces de l'Ombre bien qu'il essuie des premiers coups. Il envoie son guetteur paralyser les sorts adverses et mordre tout ce que le conteur adverse laissera à portée !



Réussissant à obtenir l'initiative au tour suivant, le hurleur qui a des allures de pitbull finit par récupérer un bâton pour jouer sur les restes du conteur...



Le sniffleur tente de faire de même sur mon guetteur, mais ce dernier est plus robuste et lui rendra la monnaie de sa pièce.



Fort de ma nouvelle supériorité numérique, mon hurleur se retourne vers un prédateur alors que mon tunnelier traverse la table à toute vitesse !



De leur côté, Conteur et cracheur ramassent des œufs libérés de la menace des prédateurs qui planaient.



Je tente toutefois de voir si je peux me faire un prédateur avant d'aller chercher le dernier Hami de MJOF. Mais ils sont solides et sont sûrs de me faire un point de vie à chaque tour !



Le combat des guetteurs est rude : vieux contre jeune mais la fougue de la jeunesse ne suffira pas et mon Hami va tomber....



Il sera en revanche rapidement vengé par un ensemble de prédateurs activés avant les Hami mettant à mal le dernier survivant de l'Ombre.




Partie remportée par la lumière donc qui a mis la main sur la quasi totalité des oeufs une fois l'ombre éliminée du terrain. Je n'ai pas joué fin, bien au contraire... 


Le système nous a bien plu, il change de ce qu'on a l'habitude de voir. On a finalement très peu utilisé la magie, on a oublié beaucoup la règle de télépathie du conteur. C'est pas simple de se dire qu'on ne peut taper que 2 fois et qu'au maximum (avec un énorme coup de pot) on ne peut infliger que 3 dégâts. Idem pour le mouvement limité à deux, la gestion des Hami jeunes n'est donc pas si évidente. On a du manquer quelque chose pour les prédateurs, on a eu du mal à savoir s'ils vont vers la créature la plus proche peu importe son propriétaire ou s'ils vont vers le combattant le plus proche de l'adversaire.


Malgré cela j'ai hâte de retester avec une bande différente, un autre scénario... Et j'ai déjà quelques idées de décors où je recyclerai bien des affaires de la vie de tous les jours abîmées, cassées, hors d'usage... Il faudra aussi faire une séance photo en pleine nature pour bien mettre en valeur l'esprit du jeu. pour les curieux, je vous invite à aller voir sur la page Facebook les photos des figurines, notamment celles peintes par Minus.

Je vais tâcher de retrouver la motivation pour faire de la peinture, c'est pas ça en ce moment... Mais faut finir ces Hami, monter les suivants, préparer les prédateurs... et je ne parle pas des fichiers d'impression 3D libres sur le site !



2 commentaires:

  1. Ouaip, c'est un jeu où on s'amuse bien et qui donne envie de tester des trucs différents.
    De ce que j'ai pu en voir, c'est aussi un jeu où les figs tombent comme des dominos à la suite les unes des autres. Va falloir se méfier des attaques !

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  2. C'était une bonne partie, on s'est bien amusés. Et faire cette table un peu débile m'a bien fait rire. Contrairement à mon idée stupide de lancer ma pisteuse à l'avant... à refaire

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