mardi 30 avril 2024

London Salute 2024

Hello !


How are you doing ?

Parce que oui, outre Manche on demande toujours aux gens comment ils vont juste après leur avoir dit bonjour. J'ai la chance d'avoir un cousin habitant à Londres et qui accepte de nous accueillir chez lui. Après avoir bien trop repoussé ce voyage, nous sommes, ma chérie et moi, parti pour la perfide Albion splendide Angleterre et plus particulièrement à Londres pour 4 jours. Je vous fais grâce de la visite de la ville elle-même parce qu'ici... c'est figurines !


En plus d'être un chouette cousin, notre hôte a aussi le bon goût d'être figuriniste (ah ces souvenirs de Warmachine lorsque nous étions tous deux serveurs dans le sud). Nous nous sommes donc tous deux rendu au Salute London 51ème édition ce 13 avril. (ndlr : vous excuserez le décalage temporel, pas mal de choses à gérer IRL dont des travaux dans la maison, ça m'a pas aidé à trouver le temps d'écrire / organiser cet article)





Il est 9h 30, nous sommes dans la place, nous profitons du calme avant la tempête en quelque sorte ! Nous croisons des cosplayeurs Star Wars, des amateurs d'Adeptus Titanicus frustrés par l'échelle et Duncan Rhodes avec qui on a pu tailler le bout gras. Ce gars est, en plus d'être talentueux, vraiment super cool ! (Je m'aperçois qu'il va falloir que je contrôle mes points d'exclamation pour ne pas vous en mettre à chaque phrase, mais tout était tellement génial...)

Nous avons même le temps de nous faire alpaguer par la patrouille impériale en avant première !




Tant qu'à montrer les cosplayeurs, on a aussi croisé un Blood Angels

Et un garde impérial qui n'avait pas l'air d'être là pour rigoler...


Adeptus Titanicus donc, mais à la même échelle que Warhammer 40 000, en 28mm !


Puisqu'il n'y a pas de table assez grande, on joue à même le sol 









Moonstone

La table Moonstone de folie, des baraques illuminées, un canal... et c'était aussi l'occasion de discuter avec Tom Greenway son auteur que je ne connaissais que par mail !


Moonstone est un jeu d'escarmouche medfan sans lancer de dés, basé sur un système de cartes de Combat et d'arcane se jouant à nombre égal de figurines. Les plus faibles en combat auront plus d'action alors que les effrayants géants et trolls seront moins actifs. Un très bon système qui a été primé plus d'une fois. Vous en verrez plus en regardant les articles Moonstone sur ce blog. 
Le look des figurines est super original et les tirages résine super impressionnants... 

Superbe diorama duel !



Titan Wargames


Découverte de Titan Wargames, ses nains du chaos et de ses quelques orcs. Voici ce qui était en vitrine : 





Historique

Bien entendu, c'est l'historique qui a la part belle même s'il se fait grignoter de plus en plus par la fantasy, la SF... C'est en quelque sorte le cœur historique de cette convention. Je regroupe donc ici toutes les tables historiques que j'ai pu croiser.




Une magnifique table de siège d'une cité fortifiée. Je n'ai pas vu le nom de la règle utilisée mais regardez cette longueur de table !




 

Beaucoup plus moderne mais toujours en ville, la bataille de Saigon sur une table encore une fois magnifique et pleine de détails.








Une nouvelle table bluffante. Désolée mais saisissante on a l'impression que les gravats et la poussière viennent tout juste de retomber...




Une table en cases hexagonales, à petite échelle mais sympathique à l'œil.




Un autre siège mais ici avec la forteresse occupant la majorité de la table !






Un assaut de chariot avec la règle Force of virtue.



De la bataille historique en plus petite échelle 


Une table tranchées première guerre mondiale


avec un Foker DR1 planté...

 Toujours de l'aviation mais plus moderne cette fois !



Un assaut vikings le long d'une rivière, la table était splendide (et visiblement pas mal en feu !)










PLEIN de navires médiévaux pour une gigantesque table Never Mind The Boathooks








Un jeu de duel de cowboy a un contre un, je n'ai eu qu'une explication rapide mais le dé désignant les parties touchées vous donne une idée.

This Quar's War

Une table tranchées mais ni français ni allemands ici, seulement des Quar ! Ces mangeurs d'insectes sont lancés dans une guerre sans merci entre les deux grandes puissances... non contents d'être illustrés par Peter Denis, ces adorables longs becs sont désormais disponibles en grappes plastiques par Wargames Atlantic.
Vous allez de nouveau en entendre parler ici, bientôt j'espère.
Vous pouvez jeter un œil sur Wargames Atlantic




Footsore

J'ai pu passer voir Footsore Miniatures également ! Créateurs de figurines métal et de plusieurs règles de jeux désormais : Mortal Gods, Baron's War, Gangs of Rome... J'ai la chance d'échanger régulièrement avec eux et d'avoir suivi la sortie de leurs différents jeux, je suis donc super content d'avoir rencontré Mark, Andy étant de repos après l'Adepticon. C'était l'occasion de récupérer la v2 de Gangs of Rome, dont vous entendrez des nouvelles ici également. 

Comme un couillon je n'ai cependant pas pris de photos des tables de démonstration qui étaient assaillies !





The Drowned Earth


Première fois que je vois en vrai du Drowned Earth et bah... ça envoie du lourd ! J'avais mis la main sur une fig dont le tirage métal était très fin, plein de détails mais là, toutes ces réf' sur de belles tables et en vitrine, ça claque. 






Anyaral : the world of Twilight

On passe à Anyaral : The world of twilight. Un jeu à l'univers ultra original qui a su grandir et s'étendre pour donner la gamme actuelle. 
Au lieu d'utiliser des dés, le jeu utilise une système de pierres, d'attaque et de défense que les joueurs vont devoir répartir puis lancer pour en observer les succès. Le jeu a le bon goût d'inclure des créatures, des civils... bref on est sur un projet de haut vol en termes de richesse d'univers.

J'avais pu l'essayer avec Mehapito et j'étais tombé amoureux de cette gamme au look splendide. 

Je suis reparti avec du matos donc... celui-ci aussi on en reparlera !









A song of Ice and Fire



Une grosse bataille du trône de fer devant les portes d'une cité.



Burrows and Badgers

Une énorme table de Burrows and Badgers avec là encore, une forteresse à prendre !





Hors catégorie 

Je mets ici tout ce que j'ai pas classé comme historique ou identifié comme un jeu que je connaissais déjà, attention il y a encore du lourd !

Des nefs volantes parmi les nuages, la table envoyait sacrément avec ces vaisseaux flottants.





Future War Commander et ses deux tables très impressionnantes






Un peu de seigneur des anneaux avec la reconstitution du tombeau de Balin




Des batailles en 3D sur Astéroïdes !




Une table de démonstration de Wild in the Streets de Slow Death Games qui m'a bien attiré l'œil, vraiment très sympa !






J'ai aussi rencontré un bénévole de Game Therapy UK, qui propose des soins à travers le jeu de figurines pour les jeunes, les sans abris et les vétérans. Une super initiative que je vous invite à aller consulter. 






Concours de peinture

J'ai pris le temps de faire le tour des vitrines d'exposition du concours de peinture. Malheureusement ces images ne sont pas exhaustives, il y en avait une partie qui étaient en train d'être étudiées par le jury et la queue pour voir tout ça était assez impressionnante. J'ai également fait ce que j'ai pu entre les vitrines en verre et le placement de certains lampes... En espérant que cela vous fera plaisir aux yeux tout de même !
























































Offensive miniatures

J'ai vu de belles choses aussi sur le stand d'Offensive Miniatures, notamment les dioramas autour des chars. 




Chronopia

Je pensais le jeu mort mais non, Chronopia est toujours là !


Deep Cut Studio 

Deep Cut Studio était là avec un nombre impressionnant de tapis et... un space marine quasi grandeur nature !




Forge Master Miniatures

J'avoue qu'à l'écriture de cet article je bug, la boutique fait ne fait de l'impression 3D de figurines d'autres marques. Les arbalétriers sont par exemple de Medbury Miniatures. Pour autant, ce sont bien des tirages en métal... 





Dystopian Wars

Sur le Stand Wayland Games, vous pouviez faire une démonstration de Dystopian Wars et admirer certains références en vitrine. 





Warhammer

Malgré l'absence d'officiels Games Workshop, force est de constater que Warhammer et son univers s'infiltrent partout : Cosplay, parties sur le salon, figurines au concours de peinture... Ici de très colorés Eldars qui affrontaient une force du chaos. 





Archon Studio

Vous pouviez voir sur le stand de nombreuses figurines de leur gamme peintes, notamment les dragons ainsi que les donjons modulaires sortis en crowdfunding il y a peu. La grande nouveauté était notamment d'en proposer une version prépeinte ! Un exemplaire de Heroes of Might and Magic 3 the boardgame était aussi en démo. 





Bifröst Miniatures

J'ai découvert cette marque qui propose bien de références très sympa, notamment orientés nordiques. Un peu old school mais ça a son charme ! Vous pouvez allez voir Bifröst Miniatures par vous-même.







Bad Squiddo

En plus d'avoir sculpté la figurine exclusive de cette année, Bad Squiddo Games proposait ses références féminines sur un stand et avait de belles choses en vitrine. 




Historical Fencing

Un atelier d'escrime était aussi proposé sur le salon. Deux activités : l'épée ou la lance. Voici quelques répliques d'armes que l'on pouvait y observer. 




Black Scorpion miniatures

Je suis également passé par Black Scorpion Miniatures, qui a dit que j'avais craqué dans le public? J'ai juste récupéré ce que j'avais commandé chez eux en début d'année...
Cela m'a également permis d'admirer leur superbes sculptures avec tirage en résine. Il y avait notamment les nouveautés : chevaliers en armure, bandits de grand chemins... Très content de les avoir vu en vrai !






Takkure

Des représentants du jeu espagnol Takkure, le jeu de rugby cyberpunk qu'il est bien !


A War Transformed

Un petit peu de weird war pour finir avec A war Transformed et donc une autre table tranchées !









C'en est fini des photos... Je pense ne même pas avoir réussi à vous montrer la moitié de ce qui était présenté ! Comme un couillon je n'ai pas pris de photos des plus grands stands : Mantic, Warlord Games, Osprey Publishing (où j'ai pu discuter avec Joseph Mc Cullough), Modiphius... et de tous les autres que j'ai pu voir : Sarissa PrecisionSarissa Precision (où j'ai pu rencontrer Graham Davey de Grey for Now Games), Foundry, Crooked Dice, Great Escape Games (on va d'ailleurs parler de la version Redux de Dead Man's Hand ici !)... 
J'ai passé beaucoup de temps à discuter avec les auteurs que je connaissais virtuellement et au final je n'ai fait qu'une partie de démo et rien de plus... Un vrai galop d'essai, un coup de débutant mais qui ne me donne qu'une envie : y retourner l'année prochaine !

Si vous avez des questions sur certains jeux présentés ici ou sur le salon en général, n'hésitez pas surtout, je tâcherai d'y répondre.

A très vite pour un rapport de bataille. 









14 commentaires:

  1. Waouh ! 🤩🤩🤩
    Superbe reportage, avec des photos qui montrent que cet endroit a l'air vraiment unique.
    Ca donne envie ! 💖💖💖
    Merci François pour le partage 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clairement un autre monde que nos salons à nous, tellement plus de monde ! Bien content que ça t'ai plu.

      Supprimer
  2. François. Je me suis régalée. Que de beaux décors, et tu sais combien j’aime cela. Merci pour ce reportage. Petite nostalgie quand tu as évoqué Space marine… bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps lire et tant mieux si ça t'a plu !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Des amis parisiens font l'aller retour dans la journée avec l'Eurostar. Faut juste s'organiser à l'avance pour les prix ^^

      Supprimer
  4. Des tables à tomber ! Un jour j'irai aussi !

    RépondreSupprimer
  5. WOW!!! On comprend que le reportage soit long, impossible de choisir entre ces photos, toutes plus belles les unes que les autres...Mentions spéciales aux tables présentées, très impressionnantes de loin comme de près...Hope I'll be there one day!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le souhaiter, crst vrai que c'est une bonne claque figurinistique !

      Supprimer
  6. Woâaaa... C'est impressionnant... Là, ça calme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord cher Anonyme et pourtant... on de retrouver tout excité quand on est devant ^^

      Supprimer
  7. Excellent ce voyage. Ca fait plaisir les belles tables. En plus il y a plein de jeux qui ont l'air sympas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien content de pouvoir partager un peu tout ça !

      Supprimer