mardi 29 juillet 2025

Felger Games 2025


 

Demat,

On remonte un peu dans le temps mais...

Dimanche 30 mars 2025, je me suis rendu à l’Espace Aumaillerie de Fougères avec plus de 2 500 visiteurs, (et environ 157 bénévoles, 17 associations et 57 partenaire) pour les Felger Games. Première édition de ce festival de jeux à deux pas de chez moi sur une journée et qui m'a sacrément plu. 

J'ai mis du temps à rédiger un compte rendu vu les questions que je me suis posé peu après mais le voici tout de même !

 

Dès le matin, petite queue pour rentrer, les visiteurs étaient au rendez-vous !

 


Il y avait beaucoup d'activités variées sur ce festival, je vais essayer de vous parler un peu de chacune et d'illustrer avec les photos des bénévoles. Oui, j'ai fait mon gros touriste, je me suis contenté de profiter avec ma tendre et chère et les camarades d'escrime retrouvés sur place. 


Il y avait quelques visiteurs en Furry

D'autres avec des costumes plus traditionnels


Le jeu vidéo

Un véritable paradis pour les amateurs de gaming : des consoles récentes et rétro étaient mises à disposition en libre accès, accompagnées de simulateurs de conduite (comprendre pilotage avec volant et pédales et siège spécial). Il y a même eu un tournoi de Super Smash Bros Ultimate.

 


 


 

De quoi se prendre pour un pilote !

 

Avec cette partie était rangés les Fablabs locaux (Fougères Agglomération et Maen‑Roch) qui présentaient des innovations techniques aux yeux du grand public : impression 3D et réalité virtuelle. C'était sympa de prendre en compte cet aspect passerelle entre jeu vidéo et créativité tech. 




Y avait deux gars qui posaient là, je sais pas pourquoi il y avait autant de queue pour eux...
 

Il paraitrait qu'ils sont un peu connus et du coin en plus ;)

Les plateaux

Ce secteur proposait une sélection éclectique, accessible à tous les niveaux. On y trouvait notamment un grand nombre de jeu en accès libre avec l’aide de bénévoles prêts à expliquer les règles. Les magasins de jeu du coin étaient présent pour eux aussi mobilisés pour faire découvrir (et vendre nouveautés et best seller). Quelques protos étaient présentés par leurs auteurs et j'ai eu le plaisir de retrouver les Sauniers (auteurs entre autres de Petits Peuples, Lanfeust...) notamment. Côté créateurs, on retrouvait Nothing but Games (avec Arackhan Wars) et This‑is‑Game (Mighty Shot).

 

ça fait un peu de monde comme vous pouvez le voir !
 

Les Saunier en pleine démo de prototype !

 

Mighty Shot parlons-en... Un jeu d'affrontement basé sur du pitch. C'est à dire que ce sont vos pichenettes qui vont gérer vos attaques et effets. Il ne s'agit pas de dégommer les choses en face non, c'est bien plus fi nque ça. Un plateau entre les joueurs permet de placer les héros et leurs minions mais chaque joueur a pour lui un paquet de cartes (son deck) qui va permettre de définir ses actions et une piste pour gérer les pitch. Au bout de cette piste se trouve une cible avec trois cercles concentriques pour représenter les différentes difficultés. 

Plutôt que de vous assommer avec une description sommaire, je vous renvoie vers la page kickstarter (puisque le projet a été financé et qu'on attends maintenant la livraison) et je ne peux que vous inviter à regarder des vidéos d'explication sur le jeu. A ce jour (29/07/2025) le pledge manager n'est pas encore en ligne mais sachez qu'il sera possible logiquement de s'y greffer en late pledge :)




 


 

Les jeux de cartes

Un district était dédié aux jeux de cartes. Il permettait de découvrir les jeux de cartes via des animations bien sûr mais j'ai aussi vu des tournois organisés et des échanges de cartes (rares à n'en pas douter). C'était la Gray Box, la boutique locale, qui assurait l’animation et la gestion des parties, avec explications pour les débutants et compétitions donc, pour les joueurs confirmés. J'avoue que je ne m'y suis pas trop attardé, si vous me connaissez vous savez que ce n'est pas mon univers de prédilection.


 

Les jeux de rôle 

Accessible dès l’ouverture, ce district offrait des tables d’initiation à divers univers de jeu de rôle. Les participants pouvaient s’inscrire sur place pour expérimenter les scénarios variés et l'immersion narrative (avec les contraintes des salons, forcément). Les univers avaient l'air variés et bien encadrés. Ce n'était pas la partie la plus développée mais au moins c'était là !

 

Je n'ai pas trouvé de photos de jeu de rôle mais il y avait également des auteurs présents !


Les figurines

Aussi bien modélisme que jeux étaient mis en valeur dans ce district consacré aux figurines. Le gros de l'activité était le tournoi Bolt Action qui a réuni pas moins de 30 participants, pour des batailles acharnées et tactiques pendant la seconde guerre mondiale. En parallèle, des démonstrations de divers jeux étaient organisées par les association du coin (Liffré, Fougères, Dol, Laval...) pour des tables super variées tant en terme d’environnement que de règles. De mémoire il y avait du Congo, du Frostgrave, du Mordheim, du Deadzone, du Dysma's Portal, du Black Seas... 

Table de Congo animée par Trisk-Hell des Territoires Ludiques



Table de Black Seas par Leonardo

Les tables suivantes étaient pour le tournoi Bolt Action !







Vue d'ensemble on a Dysma's Portal par Reldan au premier plan, Mordheim derrière, Pillage par Noodle Wargame...


Il y avait également de l'activité hobby avec un atelier de peinture de figurines, initiation tout public permettant aux néophytes de découvrir l’art du hobby. A noter qu'il a été animé au pied levé par Madame Reldan qui a géré ça comme une chef suite à un désistement.

 

Au final, c'était sacrément beau à voir, la partie figurine était extrêmement développée grâce à Leonardo qui mené ça d'une main de maître et aux bénévoles qui ont joué le jeu à fond. 

 

La figurine du festival

Il était possible de se procurer sur le festival, au pris de 3€ le guerrier champignon imprimé en résine. Il était ensuite possible de le peindre sur place grâce à l’atelier dédié et même de le jouer sur place car un jeu de bataille d'homme champignon était présenté en démo !

L'impression était pas mal, seul reproche les supports un peu trop violent qui auraient nécessités, si je n'avais pas préparé la figurine sur le festival, de prendre un coup de papier de verre pour poncer ces reliefs malheureux visibles à l’arrière de la figurine.

J'ai choisi de le peindre au feeling, en lui faisant un chapeau violet à pois blanc, un bois assez foncé en faisant ressortir les rainures (grandement aidé par la sculpture) et un vert un peu bleuté, pas trop flashy. J'ai tenté un NMM sur l'épée mais... ce n'est pas une franche réussite je n'arrivais à rien. Après avoir longuement hésité, je lui ai même mis des pupilles, j'adore l'effet que ça lui donne !




Edition 2026

Au fur et à mesure du festival (qui était à prix libre soit dit en passant), un compteur montait en vue d'atteindre différents paliers pour : financer le festvial et prévoir une nouvelle éditio. Il y a sacrément eu du monde alors fort de ce succès, les Felger Games ont déjà annoncé leur retour pour 2026, sur 2 jours normalement. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de jeu, curieux ou amateurs confirmés, je vous teindrais bien entendu au courant pour cette nouvelle édition. 

 


 

C'est tout pour aujourd'hui, en espérant que ça vous donne envie de venir l'année prochaine, j'essaierai de teaser à l'avance !

4 commentaires:

  1. Salut Brauwan. C'est un sacré festival qui a lieu près de chez toi. Qui sont les deux personnes célèbres prises en photo ? Normalement un festival du même genre devrait s'organiser par chez moi en 2026. J'espère que cela attirera autant de public.
    En tout cas ton champion épéiste est bien mis en peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Cest le joueur du grenier
      Sébastien Rassiat (à gauche) et Frédéric Molas (à droite). Ils sont de Fougères.

      Supprimer
  2. Le festival aura bien lieu en 2026 le 22 mars avec 500 M2 de plus.Une salle sera dédié aux figurinistes. (L'orga)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la confirmation ! J'y serai sans aucun doute :)

      Supprimer