mardi 17 février 2026

Journées Figurines et Jeux de Sartrouville 2026


 

Hello,

 

Ce week-end se tenaient les journées figurines et jeux 2026. Un événement duquel je suis plutôt coutumier (pour ceux qui veulent se plonger dans le passé, mes articles passés : 2017, 2019, 2024 ; c'est fou j'étais persuadé d'en avoir fait plus. J'ai du oublier des comptes-rendus). Je n'ai pas pu y assister l'année dernière alors cette fois-ci, j'étais bien décidé à en profiter et ma compagne m'a accompagné alors c'était doublement cool. Ce qui était triplement cool c'était d'être accompagné par super Nico qui se replonge dans la figurine à travers son grand amour : Briskars !

 

Le thème de cette année c'était la Post-Apocalypse. Je vous propose de découper la visite en 4 temps. Tout d'abord les tables de jeu, ensuite le concours de peinture, on enchainera avec les exposants et on finira par les activités proposées par les bénévoles et dans lesquelles votre serviteur et sa douce ont produit quelque chose.

 

Je l'avoue tout de suite, je n'ai pas pris de photos des tournois... Il n'y avait pas trop de place pour leur tourner autour, je ne voulais pas déranger. Il y avait toutefois de très belles tables : 40k, Old World, Infinity, Sda... 

 

Tables de jeu 

 Je présente ici toutes les tables qui étaient présentés par des "non vendeurs", que je regrouperai ensuite sous le terme exposants. 

Une méga table de Gaslands avec du sacré bolide sur la grille de départ. Une des trois tables des Dingues de jeux


Un mont Rushmore... d'anticipation ?

Un space-Hulk tout en 3D ! Encore chez les Dingues de jeux


Les rues de Dead Man's Hand avant que tout ne parte en vrille... Dernière table des Dingues de jeux



Changement d'échelle avec Argatoria présenté par Perno !



Une table pour Trench Crusage




Superbe (et énorme) table pour Zona Alfa

Plein de dangerosités prêtes à investir la table... 

Une table bien chargée en bâtiments 

Mais sans négliger les petits détails...

En hauteur. C'est toujours mieux en hauteur.

Un étrange artéfact au centre de la zone...

A côté des démonstrations d'After, un jeu créé par un membres de FSJ il me semble

avec d'étranges diablotins ayant investi la ville en ruines...


Même plus moyen de camper tranquille en hauteur avec ces saloperies ailées !

Space Weirdos, jeu SF ici adapté au thème de l'année. J'adore ce système simple et efficace.

Une table de Stargrave, là aussi adaptée au thème.



Est-ce la raison de l'affrontement ? Le salon de thé en plein air ?

Une autre table de Gaslands

Blitzbowl, la version plus rapide (et chaotique) de Blood Bowl

La table Chroniques de la Lune noir, que vous avez déjà pu voir à Octogones.

Brick Wargames avait fait l'effort de faire une table Post apo. Gros respect, je ne l'avais pas vu venir !




 Concours de peinture

 Je ne vais pas commenter les photos, je vous laisse simplement admirer. Il n'était pas simple de prendre des photos correctes, j'ai fait au mieux. 

 


 


 


 




























Exposants

On passe à tous les exposants (ou presque) qui ont fait vivre le salon et avec qui j'ai pu discuter. 

J'ai enfin testé la table de Michel Gauthey, il avait pris sa règle duels au temps de la grande peste pour en faire une chasse aux trésors dans les ruines d'une abbaye.

 

J'ai pris le contrôle d'une bande de moines face à Nico et ses serviteurs de Satan.

La table est un réel plaisir à jouer, elle fourmille de vie, de détails... C'est vraiment une œuvre incroyable.

 

Moins convaincu par le système de jeu, il y a de bonne idées mais qui mériterai à mon avis un petit dépoussiérage pour rendre le jeu plus moderne, plus fluide et nerveux. 

 

Le setting de folie pour le crowdfunding Postapunk actuellement en cours !

un superbe travail de Maraud Miniatures et Minimorph sculpts


Un exemple de peinture par Alexandre Vallet, équivalent Mice and Mytics

Mahar Prod et une conversion de géant en cours !


Les bustes nains en différentes tailles grâce au scan 3D !

Steamfront, nouveau jeu français steampunk. On a essayé mais pareil, pas convaincu que le système ait un réel plus qui le démarque des autres. 

Des petits nouveaux à Briskars, pour les Kelts probablement, j'ai envie de dire que c'est le même personnage qui s'énerve ?

Gork Factory était également présent, avec forces démonstrations !

Du Carnevale

Du Fallout Wasteland Warfare

Lux Tanthor était présent sur le stand de Nexus Keepers

On pouvait y admirer les magnifiques peintures studio d'Alexandre Gilles aka Mad Studio

Il n'est pas incroyable ce démon ?


Le premier des singes du Chaos !


Wince, la dernière recrue "naine"

Trois sculpteurs, trois styles : Rémy Tremblay, Gautier Giroud, Stéphane Simon

Un keeper dans un cube trois fois supérieur à la taille calssique pour identifier le stand !


J'étais content de retrouver Romuald (et Jean-Michel II) sur le stand Des Tranchées aux barricades



J'ai aussi vu en vrai le travail de Stéphane Simon et... woha que c'est fin ! Mon seul achat du week-end : le vieux cornu et une lémure (3ème et avant dernière de la dernière ligne)

Pour autant il y a aussi de la grande pièce !

Des styles marqués pour les différentes factions également

On retrouvait les peintres du Studio DT


Pourquoi tant de socle ? Parce que le calendrier de l'avent a été un calendrier de socles ! Autant de mini dioramas, c'était magnifique.

Pawns pusher que j'avais vu passer sur le net, mais j'avoue que l'univers m'attire moyen.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de leur produits, c'est très joli


L'éternel Alkemy était bien entendu présent

Chimères encore et toujours en tête !


Activités gérées par les bénévoles

En plus de gérer l'entrée, la buvette, la tombolo, l'accueil, les tournois, les démos... Les bénévoles avaient aussi une table sur laquelle les gens pouvaient venir se servir de leur petites mimines et laisser libre cours à leur imagination ! 

 Kitbash et coloriage 

Du coloriage pour les plus jeunes (et aussi les moins jeunes?), c'est assez peu vu et carrément bien vu.  

L'incontournable atelier de découverte peinture était aussi de la partie, histoire que tout un chacun puisse découvrir ce que ça fait de poser un pinceau sur un petit soldat et ça, c'est beau ! Il m'a semblé que les figurines mises à disposition étaient un mix d'impression 3D et d'anciennes figurines plastiques. Les bénévoles en ont réparées et sous-couchées sans arrêt sur le week-end, bravo à eux !

Pour les amateurs d'idées tordues, de scalpels et de collage extrême, il y avait un atelier kitbash. PLEIN de grappes et donc la possibilité de s'assumer à créer les monstruosités de son choix.  J'ai laissé ma tendre et chère là le premier jour et je l'ai rejoint le deuxième. Elle a dégrappé un certain nombre d'éléments pour aider à compléter les figurines de l'atelier peinture et trier les pièces pour les créateurs fous.

Pour ma part j'ai réalisé deux citoyens des ruches avec ce que j'ai pu dénicher. Un assez simple ne mêlant que des pièces Games Workshop de garde impérial et de culte genestealer / tyranide. Le second était plus tricky, je pense que ce sont des jambes de zombie ou de goule Mantic, un corps de figurine historique (landsknecht ?), un gras avec fusil laser inconnu, le second venant d'une grappe frostgrave, une tête de mechanicus et un couteau sur la jambe de provenance totalement inconnue. 


 C'était vraiment super chouette comme atelier, ça m'a fait beaucoup de bien moi qui suis un peu rigide du cerveau à taper dans des grappes pas encore utilisées pour leur objectif principal... C'est un début de thérapie.

Seul petite remarque que je ferais : je ne suis pas sûr que la Greenstuff en libre accès soit une bonne idée, surtout sans explication, ni gants, ni surveillance. Entre gâchis et le fait que ça reste une résine, donc à manipuler avec sécurité, l'idée est bonne mais je pense que ça pourrait être cadré.  

Speedpaint improvisé 

Il y a deux ans j'avais pu participer à un speedpaint sur une ancienne figurine des JfJ (la gobeline chamane). Cette année on nous a dit que cet événement ne serait pas organisé mais... Comme on est un peu têtus avec ma moitié, on s'est imposé notre contrainte 1h tous seuls comme deux maso pendant qu'autour de nous ça peignait tranquillement. Les bénévoles nous ont gentiment fournis chacun une figurine de skaven pestilien (impression 3D) sous-couché en noir. Pas identique mais clairement de même origine. 

1h après, avec les dernières finitions à l'arrache voici le résultat "in situ". Pas mécontent du résultat en 1h même si bine sûr certains trucs ont du être bien rushés... 
 

D'un peu meilleures photos à la maison, on voit notamment mieux les couleurs. Juré on n'y a pas retouché entre temps. On voit bien que le traitement est bien différent sur chaque figurine et ce qu'il en ressort je trouve, ce sont deux ambiances très différentes.
Dites nous en commentaire à qui vous rat-taché chaque création et laquelle a votre préférence. ça comptera comme un mini vote du public !




C'est tout pour cette fois, je suis très content d'avoir pu retourner aux JfJ à Sartrouville, la prochaine escale ce sera les Felger Games, même si je n'y serais pas pour de la figurine... mais vous verrez ça le 22 mars pour ceux qui viendront à Fougères !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire