mercredi 14 octobre 2015

Débrief du premier tournoi Alkemy breton : une franche réussite !

Hello,

Je crois que j'ai un vrai problème pour rédiger des comptes rendus à la suite des événements moi...
Voici donc l'article pour faire le point sur le premier tournoi Alkemy en Bretagne.

Le tournoi s'est déroulé le 4 octobre dernier, à Bruz. Il y avait 18 participants dont Nicoleblond, représentant Alchemist Miniatures et amenant avec lui la boutique mobile et tout un tas de concepts à propos du kickstarter à venir héhé. En bonus, Cedbzh qui nous a mitraillé tout le long du tournoi, un énorme merci à lui pour ce boulot !
Comme pour un tournoi classique d'Alkemy on avait prévu de lancer les parties à 9h30 (ce qui a presque été le cas je crois, quelques petites minutes de retard tout au plus). J'avais l'occasion (et pour mission) de passer du côté orga pour ce tournoi donc j'avais préparé les listes sur T3 pour les traiter à chaque ronde avec le logiciel GOEPP et ma foi c'est plutôt sympa. Heureusement Nicoleblond et Camthalion étaient là pour gérer avec moi, Camthalion vérifiait les listes et Nicoleblond me coachait pour ce qu'il y avait à faire.
Installation des tables donc : 4 bretonnes (2 de Cain, 2 des miennes) et 5 prêtées pas nos amis organisateurs de Sartrouville, merci les gars !
La Table portant la magnifique ruine de Cain

La seconde table de Cain, complétée avec un de mes murets et une de mes forêts que vous reconnaîtrez peut être ;)

La première de mes tables, avec des décors préparés et peints pour le tournoi, peinture à affiner.

Ma seconde table, là aussi la peinture est à affiner mais j'aime bien le rendu personnellement !

Deux parties s'enchaînent le matin, la première traîne en longueur, il faut bien que tout le monde se remettent les règles en tête et prenne sa vitesse de croisière.
Je joue ma première partie contre Chacha qui joue ma triade de jade. Le scénario est celui des coffres, un classique : vous voyez sur la photo ci dessous les trois coffres sur la ligne médiane, le but est d'être le dernier à les crocheter pour remporter leur point de victoire et si possible les ouvrir pour en avoir encore plus.
Je connais sa liste, j'ai plus de parties dans les pattes... Je prend donc l'avantage sur cette partie en fonçant droit sur deux des trois coffres et en éliminant tout ceux s'approchant d'un peu trop près.
Petite partie tranquille pour se remettre en jambe mais loin d'être déplaisante !

Ma liste Aurlok à gauche (pas peint) et ma triade jouée par Charlène (liste pas entièrement peinte). Je crois que j'ai sous estimé le temps nécessaire à la peinture des décors et j'en suis le premier déçu...

J'affronte en seconde ronde une légende faisant son come-back, ancien numéro 1 mondial, le dénommé Bourrin. Derrière l'air enjôleur, les petites vannes et les très sympathiques figurines se cache un odieux cerveau au moins aussi retors que le mien ! Le scénario est celui des machines alchimiques, une de chaque élément que les joueurs (déployés dans les coins opposés) vont devoir contrôler, activer et si possible éveiller !
Une partie extrêmement serrée, avec des listes quasi miroirs. J'arrive à éliminer suffisamment de figurines là aussi tout en contrant efficacement grâce à mon guerrier tonnerre crapaud (élu joueur du match) qui ne prend pas un seul dégât et restera dès le premier tour au pied de la machine terre pour la neutraliser. J'arrive à emporter la victoire après une sacrée prise de chou et j'en suis très content.

De la terre, des caillasses et deux tribus qui se foutent sur la gueule pour contrôler des machines bizarres

L'heure du miam arrive avec plus d'une demi-heure de retard. Malgré le timing à rattraper, l'organisation absolument impeccable des hussards d'Isengard nous permet à tous de passer un bon moment à soutirer des infos à Nicoleblond à propos du kickstarter et des nouvelles factions. Un événement à ne pas manquer mais ne vous en faites pas j'en reparle très très très bientôt !
C'est pas le tout, mais 14h venant on doit reprendre les parties si on veut rester dans le timing ! Ah non pardon, on va quand même laisse Nico finir son sandwich, c'est pas évident de manger et parler en même temps ;)

Le troisième scénario est également un scénario de participation aux Chroniques de Mornea et c'est celui du mois d'octobre : transport de fonds. Ici, le but est de récupérer deux trésors en plus de celui porté par son armée au début de la partie et de les faire sortir de la carte. J'affronte Riggsounet sur ce scénario et ma foi... j'ai compris ce qu'Avalon avec deux arbalétriers était sale.
Dans ma tête le film est déjà tourné, comme une mécanique bien huilée je vais dépiler les événements comme lors de la répétition de la veille et ça va le faire tout seul ! Sauf qu'en fait, non... Dès le premier tour les dés choisissent d'accorder une mort instantanée à mon guerrier tonnerre corbeau qui portait le coffre : 8 dégats en deux tirs d'arbalétrier alors que j'ai 11 en défense. Comme dirait l'autre : ça pique.
S'ensuit une débandade totale de mes jets de dés qui contrairement aux siens ne semblent pas vouloir faire le moindre mal. Le chevalier errant me bloque pendant 3 tours alors que lui envoie deux guerriers avec allonge, expert brutal et perce-armure !!!
Même Garlaan s'en sort avec quelques points de vie contre un guerrier Totem Auroch et un guerrier tonnerre loup en simultané.
Au final je ne sors qu'un coffre avec le peu de figurines qu'il me reste tandis que mon adversaire sort tranquillement 3 coffres.
Bien joué à Riggsounet qui non content d'avoir une sacrée bonne étoile sur ce coup réussit à faire des choix qui me bloquent et m'empêcheront de mettre mon plan à exécution.

Comme un champ de tir, jouant au tir aux pigeons mais côté pigeon...


Pour la dernière partie j'ai le plaisir de tomber sur Nicoleblond, contre lequel je n'avais jamais joué avec une liste "classique".
Placement terminé, concentration totale, prêts pour une partie d'anthologie !

Le scénario s'appelle Au feu. Le but étant d'enflammer les décors de la moitié de table adverse tout en éteignant les feux démarrés de son propre côté. J'ai un avantage : un alchimiste et lui non. Il est donc nécessaire pour lui de faire attention à ses pions feu s'il ne veut pas se retrouver trop vide à sec (si vous me passez l'expression). Je commets quelques erreurs d'appréciation de distances ; une histoire de millimètres mais suffisamment embêtant pour lui permettre de contrôler mes figurines (charge ratée, entrée dans l'aire du Kabircheikh pacifiste...). La partie tourne vite à une moulinage en règle de chaque côté, type échecs. La pression est sacrément grande et à l'avant dernier tour : 11 - 11 alors qu'il faut 12 points à un joueur pour l'emporter. En revanche si les deux joueurs ont au moins 12 points de victoire : c'est l'égalité. Même si je marque plus de points dans ce dernier tour il m'est impossible de l'empêcher de marquer le moindre point (à cause d'un double 6 nécessaire à la mort de Tamel'Seh) et cela débouche donc sur une égalité.
Ma meilleure partie du tournoi sans aucun doute, et la découverte d'une liste assez fun qu'il faudra que je teste à l'occasion, merci Nico !

C'est déjà la fin et nous voici à l'annonce des résultats que j'ai l'honneur de faire après un rapide discours de remerciements : pour Alchemist Miniatures qui a fait le déplacement, les hussards d'Isengard pour leur logistique parfaite et tous les joueurs pour leur présence. Le temps que chacun retire son lot puis c'est l'heure de se séparer, mais pas sans une photo de groupe !
ALKEMYYYYYYYYYYY !!!
Pour ceux qui se disent "Ah c'est dommage d'avoir raté ça, Ô puissants dieux celtes faites qu'il y en ait un autre bientôt" j'annonce qu'il y aura bien une suite après cet événement plus que suivi et réussi, dans environ 6 mois mais la date reste à fixer.

Pour ceux qui n'ont pas gagné de lot au concours des 300 000 de Morikun je vous encourage à bien zyeuter le site d'Alkemy et même le forum qui recèle d'informations et de perles de notre hobby favori. Je reparlerai au plus vite du Kickstarter pour Alkemy qui introduira deux nouvelles factions et aura pour but de financer le plus de nouveaux modèles possibles, une occasion à ne pas rater si vous voulez mon avis.

Je vous laisse avec quelques photos lien vers la galerie Flickr.
A bientôt pour un The Vrac très probablement ou un post dédié au CDA dans lequel je viens de me lancer avec mes camarades des territoires Ludiques.


Ce n'est pas parce qu'on se bat qu'il faut oublier les commodités...

Le Kabircheikh de Nicoleblond

Le trio de tête !

La charrette, j'adore ces décors en bois que possède Cain

Le superbe alchimiste de la triade de Jade de Reldan

Le guerrier totem Aurcoh de Bourrin si je ne m'abuse

Mon Capitaine Lee-Ping qui a sérieusement besoin d'amélioration

Duel de Titans : Camthallion Vs Nicoleblond


Kenavo !

PS : ne pas comprendre pourquoi cet article n'a aucune vue, fait. Il suffit de le poster au lieu de le laisser en brouillon...

5 commentaires:

  1. La première partie a été assez dure pour moi, faut l'avouer (novice, fatigue, tête en l'air...), mais j'ai adoré le scénario du transport de fond, c'était vraiment chouette !
    Il y a quelques photos de tes décors bien sympa que tu aurais pu poster, mais tant pis, il suffit de suivre le lien que tu as mis pour les photos ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai rajouté des photos du coup et corriger les quelques fautes il me semble ;)
      Pour mes décors je prévois un billet dédié avec petit "tuto".

      Supprimer
  2. Beau compte-rendu! Le mode Brouillon est piège! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      comme dit à Charlène j'ai ajouté quelques photos.
      On te voit avec Tobias au prochain ? ;)

      Supprimer
  3. Je suis un grand fan de ton PS.
    Sinon, c'est toujours chouette un compte rendu et ça donne envie... forcément.

    RépondreSupprimer