dimanche 10 septembre 2017

Tournoi Alkemy à Cholet : comme à la maison

Hello !

Aujourd'hui un article graphique avec plein de figurines puisque je vais parler du tournoi du 9 septembre à Cholet. Vu à quand remonte le dernier, tu peux te le permettre... Certes, mais cette fois-ci, rédigé dès le lendemain et en une seule fois !

Tournoi à Cholet donc, chez l'ami El-Ludo qui nous accueillait une fois de plus pour un tournoi à 10 joueurs chez lui. Un tournoi en petit comité avec des joueurs "habituels" comme Dogma et GreenBlade mais aussi de nouvelles têtes comme Tallyn et ses fils tout droit venus de Bordeaux et plus précisément de la Guild. J'ai fait la route avec Ishamaël une fois de plus et pour mon plus grand plaisir. Une partie la veille pour nous mettre dans le bain et départ 4 parties de folie.

Trêves de palabres, rentrons dans le vif du sujet, comme la dernière fois, je vous ferai un résumé rapide des parties agrémenté de quelques photos puis je vous mettrai le reste à la fin.
Comme pour le tournoi de Bruz du printemps dernier, j'ai joué l'Utopie, faute d'avoir peint autre chose et parce que j'avais vraiment envie de faire un deuxième test pour m'accaparer cette liste, à un détail près. Je n'avais vraiment pas aimé la grimpaor alors quand le jour J Dogma m'a proposé de me prêter son matelot, j'ai craqué... Au revoir le bond, bonjour le tir au kunturi !

Première partie : les bornes Jin

Pour la première partie sur le scénario des bornes Jin, je tombe contre Sanguinius et ses naashtis. Je me rend compte que je n'ai joué qu'une fois en tournoi contre Naashti (contre Olivier Bredy, alors que c'était en beta-test et que je beta-testais moi-même la gade cobra). Ok il n'y a pas que les tournois en dehors j'ai joué... 1 fois contre les naashtis de Matou. Une grosse méconnaissance de la faction donc qui ne m'aide pas. Pas plus que mon absence totale de chance aux dés à l'inverse de mon adversaire. Il utilise bien son alchimiste qui va m'éliminer en deux tours : le chasseur de légende, le nécromorphe et l'homoncule... Qui n'avaient pas réussi à entamer suffisamment les carapaces des Ouroboros. De là la partie se déroule et je perds un beau 3 - 0 puisque je n'ai personne pour contrôler les bornes.
J'ai complètement oublié de prendre des photos lors de cette déculottée... Vous n'aurez que les naashtis de Sanguinius !




Deuxième partie : conquête territoriale

Pour cette deuxième ronde sur le scénario "Conquête territoriale" Ludo m'annonce que je tombe sur quelqu'un d'aussi "chanceux" que moi : Tallyn. Et en effet, quelle partie ! 
Le but ici est de poser des drapeaux au contact des décors tout en cassant les drapeaux adverses pour avoir un drapeau dans la moitié de table adverse et surtout le plus de drapeaux plantés possibles.
Rapidement on va créer un bouchon contre un côté de la table, une mêlée sans nom opposant le matelot, le colosse, Ch'unqay, le nécromorphe et Mordrem. C'est la bataille des 1, tout le monde à peur de tout le monde... Mordrem meurt le premier, le nécromorphe suivrai (après 5 tours sur le colosse alors qu'il lui suffisait de passer 3 attaques... Ch'unqay tombera tous les coups du colosse et du chevalier errant après que ce dernier ait mis à mort le chasseur de légende qui rata l'arbalétrier... L'homoncule quand à lui tombera sous les carreaux d'arbalètes. Que reste il ? Le sourcelier qui a réussi à courir dans tous les sens et poser ces drapeaux. Au dernier tour : 4 à 1 pour moi et un drapeau dans le camp adverse qui me rapportera mon dernier point nécessaire à la victoire. Tallyn pense avoir perdu mais je lui fait remarquer qu'en changeant les actions de son prêtre de campagne, il peut venir charger mon sourcelier caché derrière un étal pour tenter l'égalité. Ce qu'il fera. Egalité au bout de quelque chose comme 8 ou 9 tours : du jamais vu ! Heureusement que Tallyn est un adversaire patient et agréable.

Ch'unqay, effrayé par le colosse, mais l'ayant effrayé en retour

Le chevalier errant

Le prêtre en pleine action, laissant l'arbalétrier aux soins du chasseur de Léviathan


Mon homoncule 

Le même avec son copain le sourcelier

Troisième partie : les machines alchimiques 


Après cette égalité et un passage par de la tartiflette et de la mousse au chocolat (ils sont comme ça en Vendée !), nous attaquions les deux parties de l'après-midi. Après le tour, c'est le tour du fils , j'affronte les Walosi ! Je suis toujours partagé avec cette faction, assez polyvalente, là je me retrouve face à une liste très bourrine. Pas mal de PA (17 au total sur 6 figurines), de gros dommages potentiels, énormément de points de vie mais pas des caractéristiques de fou.
Le scénario est celui des machines alchimiques : chaque machine (il y en a 4) représente un élément (Eau, Terre, Feu, Air) qu'il faudra contrôler, activer ou éveiller grâces aux pierres ramassées en creusant le champ de batailles.
Le premier tour est joué frileux car chacun avance peu et ramasse des pierres, tout le monde veut rester loin des machines (et donc des charges adverses!). Lors du second tour je vais prendre l'initiative en allant éveillé les machines alchimiques avant de charger ses figurines. Certes je prend plus de dommages que lui, mais j'arrive à le maintenir loin des machines tout en commençant à scorer. A l'inverse, lui commencera à me poutrer et mettra notamment hors d'êtat de nuire le nécromorphe qui lui faisait bien peur (il élimine les points de vie par "couleur", tuant possiblement ses guerriers d'élite et son héros en deux coups). De là, la partie s'enchainera de la même façon jusqu'à ce qu'il ne me reste que 2 figurines sur la table mais un total de 26 points de victoire... à 0. Il a voulu jouer l'égalité en me table-rasant mais la vitesse des crapauds n'a pas été suffisante. On notera tout de même le coup d'éclat du shaman médecine qui me lancera en deux tours deux fois la fureur animale infligeant 4 dégâts à deux de mes combattants (deux fois donc).



Un flanc un peu faible avec les deux tonnerres et le shaman
Un flanc ultra bourrin avec Tha'Pioca et ses deux sentinelles cornues

Une paire d'homoncule prêts à...


Le nécromorphe face à ses cibles privilégiées


L'homoncule, très bon contre de la règle hémotoxique puisqu'il se soigne des dégâts infligés par la corrosion

Encore le super homoncule...

Toujours le super... bon OK j'arrête

Un guerrier tonnerre crapaud

 Quatrième partie : les lumières de la ville

Dernière ronde de la journée, il faut allumer des lampadaires et éteindre la lumière adverse, le tout à l'aide de son alchimiste ou de pierres ramassées sur le terrain. 
J'affronte GreenBlade qui est sorti de sa garde Cobra pour en revenir à quelque chose de plus généraliste : la Triade de Jade. Fu Nihao le stratège, les trois gardes triadiques et leur sergent, un disciple de l'école du soleil de cristal et deux archers pour finir.
Je fais tout pour me planquer au maxium puisque, comme prévu les archers font feu dès le premier tour, entamant le chasseur de Léviathans et Ch'unqay. Je vais profiter de la réaction forcée de mes figurines pour passer dès l'activation e mon alchimiste, ayant déjà un peu pris d'avance vers les lampadaires et misant sur le fait qu'il ne va pas vouloir perdre le pisteur accordé par la formule de son alchimiste. Une tactique qui payera puisqu'il fini par avancer, mer permettant de foncer sur son sergent de la garde triadique et de bien l'entamer.
Lors du second tour les combats font rage, il marque des points sur les lampadaires tandis que je me consacre à la purge triadique, faisant tomber Fu Nihao et le sergent de la garde, lui enlevant un bon nombre de points d'action. J'ai en effet profité de ses avantages en parade pour le faire dépenser inutilement ses PA tandis que je jouais vilement une carte inactif... 
Au troisième tour je commence à marquer des points grâce à l'alchimiste qui allumera les lampadaires à distance tandis que le chasseur bloque les archers et que les Pujlanar (homoncules et nécromophe) élimineront les derniers triadiques ne laissant qu'un archer en vie. 
Je finis sur un score de 9 à 5 il me semble.

Déploiement serré face à la ligne triadique...

... représentée ici.

Gros plan sur le nécromorphe


Ch'unqay qui va ENFIN gagner des points de caractéristiques en tuant des gens...

Mais à qui appartient ce pion peur ? A feu la garde triadique qui se trouvait ici quelques instants plus tôt...




La journée arrive à son terme, nous étions les derniers à finir. Ludo, grand vainqueur à domicile avec quatre victoires ! A ma grande surprise mes 7 points me font arriver deuxième sur le podium, à un point de remporter LE lot spécial la taille 3. 
Une journée tout à fait sympathique pour des parties cools, dans une atmosphère sereine (en musique) et des parties presque comme à la maison. J'espère revoir un maximum de ces personnes à Bruz le 7 octobre prochain (viendez nombreux on a de la place et il n'est pas trop tard. on héberge même les joueurs sympas ! ). Une pensée pour Kataklysm dont la voiture a lâchée avant le tournoi...
Bravo à tous les joueurs, notamment aux deux jeunes qui ont été très bien (jusqu'au duel fraternel qui se rapprochait du bain de sang haha), je vous laisse sur quelques photos.
Comme d'habitudes n'hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser vos remarques en bas de cet article, Aaaaaaaaaaaaaaaaaaalkemy !


Des photos en vrac des autres tables : Dogma l'utopiste me vengeant !






La très belle triade d'Ishamaël



Mordrem tout de même, absent des photos précédentes pour cause de rencontre à un terrain favorable au décès prématuré

Un archer un peu flou...

La triade peinte par Tallyn

8 commentaires:

  1. Comment ? déjà ? Mais que t'arrive-t-il ?
    C'est toujours sympa ces rapports de tournoi et ça console les absents. Seul regret, on ne voit pas assez l'homoncule ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas trop, mon corps change, tous ces changements si brutalement :P
      Merci, un de ces quatre tu arriveras à être là !
      Je ferai une séance spéciale homoncule sous toutes les coutures rien que pour toi.

      Supprimer
  2. Très sympa Mellal :-)
    Comment je regrette de n'avoir pu être avec vous...
    Mais je me réjouis d'être au 7 octobre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'était pour de bonnes raisons, et puis tu as raison, le 7 c'est l'essentiel muahahahaha

      Supprimer
  3. L'un des tapis de jeu représente le décors de capit'n caverne non ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est exact ! La magnifique (mais non moins lourde) table en mosaïque pour les naashtis. Cette table est splendide, ils ont bien fait de la choisir comme modèles pour le tapis.

    RépondreSupprimer
  5. Les rapports de tournoi c'est toujours agréable à lire :)
    Par contre, j'accroche pas, mais alors pas du tout, du tout, à la faction Utopie, visuellement. Voilà, c'est dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ton droit !
      Je reconnais que c'est particulier. Mais c'est aussi la patte Alkemy je trouve : beaucoup de diversité dans les factions.
      Merci d'avoir lu en tout cas !

      Supprimer