dimanche 6 mai 2018

Dribbler, viser, tirer !

C'est calme en ce moment, j'en suis bien conscient et croyez moi, je fais ce que je peux.

Pendant cette semaine à Paris, outre les démos d'Astrahys faites des les diverses boutiques de Paris, j'ai été faire ma première partie de Guildball chez l'ami JP qui m'a aimablement reçu. Au programme un jeu de ballon (encore !) mais pas inspiré du football américain non, celui-ci vient du "soccer", notre football à nous. Jeu de balle au pied donc, même s'il faut avouer que pour nos petits bouts de plombs, la différence ne se fait pas trop sentir !  J'ai honteusement mis la main sur des figurines (métal : miam !) de deux équipes différentes lors des soldes de janvier chez Philibert. J'ai donc commencé à monter bouchers et alchimiste sans trouver le temps d'attaque la peinture (m'obligeant à décliner à chaque fois les propositions de tournoi du Temple du Jeu de Rennes... Promesse oblige : je dois jouer full paint). Revenons à nous moutons citadins : il me sort la boite de démarrage Kick-off avec à l'intérieur les deux équipes qu'il a peintes : brasseurs et maçons. 

N'étant foncièrement pas attiré plus par une équipe que par l'autre je choisis les maçons un peu au hasard. Au hasard hein ? Pas au nombre de paire de Boobs présents ? Whispe, sort de mon double, au hasard j'ai dit ! Je prend donc le contrôle d'Honour et Harmony (deux soeurs) et de flint le charmeur d'hommes. En face, on trouve Tapper, Spigot et Friday.
Il m'explique rapidement les principes de jeu, les activations générées et attribuables (tiens tiens, ça me rappelle un autre jeu...) comment faire un test et on y va ! Je fais un premier tour assez timide qui vaut à Flint de me prendre un couteau empoisonné dans l'épaule après avoir botté, l'obligeant à battre en retraite. Le premier tour se passe, on prépare se second et plus celui ci avance, plus je sens le potentiel du jeu. Pas de difficulté particulière sur la balle (ramassage et passes automatiques, jet de shoot très facile) mais une synchronisation des joueurs très importante, de même que le placement et l'attribution des actions, les premiers combats vont fuser et là... c'est LA révélation ! On ne tape pas bêtement sur son adversaire pour le mettre K.O. le plus vite possible, on doit choisir dans son "playbook" -propre à chaque profil- ce qu'on va faire en fonction du nombre de réussites obtenues. Autant dire que ça rend les joueurs encore plus spécifiques, et la charge définitivement excellente. Bien que mes joueurs encaissent beaucoup de coups et se retrouvent souvent à terre, je parviens à récupérer a balle avec ma capitaine : Honour et JP m'explique qu'il peut être intéressant de charger pour se rapprocher du book, grâce à certains résultats du playbook permettant de repousser et/ou d'esquiver. Honour engage donc un des brasseurs avec la ferme intention de se décaler petit à petit vers le but. JP choisit de contre attaquer et là... J'ai comme un éclair de génie : il n'y a pas que le playbook dans la vie ! Honour a également une compétence de dash pour se décaler (elle ou un allié) de 2 pas. Combiné au deux pas d'esquive du playbook : bye bye brasseur, à moi la liberté et la distance requise pour tirer ! 4 dés sur 4+, une réussite à obtenir : et c'est le but !

Bon derrière je vous la fait court : je merde dans ma répartition des actions, Honour est à dash et ne sert à rien et je me prend deux pions coup sur coup alors que mes combattants sont cesse mis à terre et à l'agonie... Je prend ma rouste, mais pas fanny, j'ai marqué un but.
J'ai passé un très bon moment sur cette partie et ça m'a bien motivé pour la peinture de mes figurines une fois que j'aurai trouvé les combos sympa à jouer. En effet, il y a quelques restrictions et je dois jouer un capitaine et une mascotte dans une équipe de six joueurs précisément. On va voir ce qu'il est possible de faire.

Mon équipe tout en finesse !

Flint déjà blessé par les couteaux de Friday

Le boss adverse à la balle, même sans point pour taper, Friday s'avance courageusement !

Voyez les petits pions noirs ? ça signifie joueur au sol...



Mon seul moment de gloire: le but d'Honour



Le dernier but, mettant fin à mes souffrances

Le contenu complet du kick-off avec les deux équipes au complet

Et la mise au point au loin sur les brasseurs

J'en profite pour partager : une offre bien chouette pour les débutants. Puisque pour le prix de deux équipes (90€) vous avez la boite de base offerte contenant tout le matos nécessaire pour jouer ET deux autres équipes (les deux que vous voyez sur la photo au dessus). Soit un terrain, les cartes, les pions, les dés, les gabarits ET 24 figurines (plus de petits décors et embuts).
ça vaut le coup non ?

Allez, à bientôt sur le gazon. Encore merci à JP et kenavo !

3 commentaires: