vendredi 10 août 2018

Dans un univers ousk'il y a que la guerre, on peut aussi jouer vite ! [Kill Team]

Hello,

Aujourd'hui un autre article de jeu datant de ce week-end : la découverte de Kill Team avec Foz Moz Foz Mo... Foz ! (les moyens mnémotechniques qu'on est obligé de déployer pour savoir auquel on fait référence...). Pour ceux qui ne connaitraient pas les deux frangins, je vous invite à vous rendre sur leur blog. Il y a plein de belles peintures et sur des styles différents : Eden, AOS, Alkemy, 40k... Vraiment, ça vaut le détour.

En ce dimanche donc, Foz m'avait proposé de tester Kill Team. J'avoue que vu mon amour du jeu 40k... C'était pas gagné. Mais heureusement j'adore le fluff et un membre du club cherchait quelqu'un pour splitter une boite de kill team (intéressé seulement par les décors). J'ai donc dit oui pour un test et accueilli chez moi Foz par un bel après-midi d'été, le laissant ramener figurines, décors, règles... Bref, à part sortir la table j'ai pas fait grand-chose ! 

Foz est venu avec deux kill teams : des spaces marines du chaos boostés à grand renfort de cultistes et des Death Guards accompagnés par un Poxwalker de compagnie. Deux équipes bien différentes, l'une jouant sur le nombre, l'autre sur la solidité de ses membres.

Première partie

Pour la première partie, je prends les SMC et nous jouons le tout premier scénario. Nous jouons simple, c'est à dire sans les spécialistes. Le scénario est... bancal puisque nous plaçons chacun un objectif de notre côté et lançons un dés pour savoir lequel disparait. J'ai de la chance, l'objectif reste de mon côté, je serai donc en "défense". après un premier tour timide chacun de notre côté, on se sort les doigts sur le second tour. Foz court vers moi et commence avec quelques tirs peu chanceux. il blesse un de mes marines à tronçonneuse mais je lui sort son chef sur un coup de plasma surchargé et immobilise le POX. Quasiment tout le reste de mes troupes charge sabre au clair !

Quoi ? ça ne se voit pas que c'est un fusil plasma ?!

Même pas peur, même avec deux blessures dans les dents, je charge quand même !

Une vue de la zone de combat par un de nos drones

Le chef Deathguard qui n'aura pas eu le temps de montrer ses capacités...




Troisième tour. Haha, avec le surnombre, le corps-à-corps va être vite réglé ! Sauf qu'en fait, non... aucun bonus pour le surnombre et des capacités de combat de moules pour les profils basiques. A part le chef qui blesse sur 3+ (mais touche sur 4+) tout le monde blesse sur 5+ sans pénétration d'armure. Quand on sait que derrière les gros pleins de pus ont une sauvegarde à 3+ et un "feel no pain" sur 5+ par dommage reçu... C'est officiellement de la bouze en corps à corps ! Mes troupes vont se faire découper petit à petit mais joueront leur rôle : maintenir la lente Death Guard au corps à corps, loin de l'objectif. Je tiens l'objectif avec un seul lance-flamme à la fin du cinquième tour marquant la fin de la partie.






Mention spéciale au lance-flamme qui fait 6 touches, applique la règle du tout ou rien et... ben rien c'est sauvegardé. Mais pour la beauté du geste...


Hormis le fuyard dans le fond, tout le monde s'est fait retourné au corps-à-corps...

Deuxième partie 

Il fait toujours beau (un peu moins lourd), on est toujours chaud et il n'est pas si tard... Alors on se lance pour une seconde partie, une vraie avec les spécialistes ! (on laisse toutefois encore de côté les cartes tactiques de factions) Pour le coup, je demande à Foz si on peut changer d'équipe (ben ouais, sinon on aurait fini par même plus avoir besoin de fouiller dans les listes pour savoir nos stats !) et nous repartons donc sur un nouveau scénario. Cette fois-ci il est asymétrique, après la mise en place du terrain on détermine un défenseur (moi) qui va devoir défendre 3 spots. Chaque spot contrôlé à la fin de la partie rapporte 3 points de victoire. Seulement, l'attaquant à la possibilité de brûler les spots s'il se trouve en majorité autour du pion à la fin d'un tour. Cela lui rapporte 1 point de victoire et retire ce spot du décompte final.
J'essaie de me planquer au maximum, à l'exception de mon tireur à 24 pas, à couvert, en face de son lance-plasma. Duel au soleil !

Le premier tour sera une fois de plus assez calme, avancée à couvert pour tout le monde, quelques échange de tirs pour les tireurs longue portée. Pas de mort, mais on se blesse chacun (merci le couvert qui fait passer les tests de hors-jeu à 5+ !).



Comme vous le voyez, ça joue caché !

Je vois comme un truc là-bas...

... Marines !
Au second tour, je joue premier, ce qui ne m'arrange pas du tout, je fais donc reculer mes troupes à couvert sous peine de me faire charger massivement (à Kill Team, pas besoin de voir sa cible pour charger !). Seul le pox reste en menace potentielle.
les SMC avancent une partie de leurs troupes, un flamer monte en haut du batiment, un autre cultiste monte à l'abri, un tronçonneur se planquera dans l'encadrement de la porte. Enfin, deux cultistes commenceront à faire le tour par ma droite.
La chance est de mon côté, je blesse le marine à la tronçonneuse, tue le flamer avant qu'il tire ainsi que le lance-plasma en haut de sa tour grâce à une relance au bon moment.










Oui, ce space marine peut la jouer svelte dans la porte, il est à couvert !

"ça pue chef, on fait quoi?" -CHARGEZ !


Troisième tour. Cette fois-ci, c'est Foz qui a la main, il lance pas mal de charges mais je le vois venir à vouloir détruire mes caisses de munitions ! Je décale mon tireur pour qu'il compte dans l'aire de contrôle, j'envoie mes forces sur le marine tronçonneuse qui a engagé le Pox et le tuerai rien qu'au pistolet plasma... Tous les autres tireurs feront mouche, le marine de la peste avec une masse et une hache engagé par les cultistes va séparer ses attaques et les tuer TOUS LES DEUX. A ce tour ci, je suis juste un monstre et abat chaque cible que j'attaque. Il me semble que je lui tue quelque chose comme 5 ou 6 membres de sa bande... Grand-père Nurgle a, sans le moindre doute, béni mes dés pour le tour.












Pour le quatrième tour, Foz replace de nouvelles forces pour me contester les points, malheureusement pour lui, les dés arrêteront la partie là, avant qu'il ait le temps de lancer son assaut... Fin de la partie, une super partie, très riche avec les spécialistes, j'ai vraiment adoré. J'étais un peu désolé pour la chance outrageuse que j'ai eu lors de la partie, je n'ai rien raté pendant mon troisième tour !

Containers sécurisés, je répète, containers sécurisés. La bande ennemi est désorganisée, c'est une grande victoire !
J'ai vraiment passé une super aprem avec Foz. Je le remercie encore d'avoir amené la table, les supers décors, les figurines et surtout sa bonne humeur ! En plus sa peinture des SMC est top, avec du métal coloré à la Minus. D'après les premiers Death Guard que j'ai pu voir, ça va envoyer une fois qu'ils seront tours finis ! J'ai vraiment bien accroché avec le monsieur alors soyez sûrs qu'il y aura d'autres cross-over autour de Kill Team, Alkemy, AOS ou encore Test Of Honour (promis, j'amène ça vite à Paris).

D'ailleurs, je vais craquer pour Kill Team. J'ai en Bretagne de quoi faire des bandes, des décors Deadzone et autres. On en reparle donc sûrement d'ici la fin du mois. Le jeu est nerveux, tourne bien. Même si on a les sempiternelles phases de GW, le toucan est enfin passé à l'activation alternée ! C'est un peu un moment historique, même si ce n'est que sur le tir et le corps à corps, croyez moi c'est déjà beaucoup. Le jeu m'offre donc une super opportunité de sortir mes figurines 40k sans avoir à subir les lourdeurs du jeu de masse. Une très bonne découvert !



Kenavo !

13 commentaires:

  1. Oh, looking awesome! Thanks for a report :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Michal, this was indeed awesome :D

      Supprimer
  2. Cool le débrief! Et merci pour le référencement!
    Par contre, ne sois JAMAIS désolé pour les jets de Foz, vu la chance qu'il a quand on joue ensemble, il faut bien qu'il morfle de temps en temps!
    Moz (jaloux, mauvais perdant et poissard aux dés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir, j'aime beaucoup ce que vous faites.
      Je note, faudra voir si on fait une partie à trois où se place son karma haha

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je t'en prie, c'est de bonne guerre ^^

      Supprimer
  4. Salut !

    Merci pour cette revue, j'avais bien aimé le concept déjà quand c'était sorti il y a quelques années.
    Tu avais pu le tester alors ? Pour savoir si il y a beaucoup de différences par rapport à la première version :)

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LA version d'il y a quelques années tu veux dire shadow war Armageddon ?
      Je t'avoue qu'à part ça je vois pas trop, mais je suis pas un grand connaisseur de 40k. J'y ai très peu joué et surtout récemment en fait.

      Supprimer
    2. Nan du tout ! En fait GW avait déjà proposé un jeu d'escouade appelé Kill Team il y a quelques années, de mémoire c'était juste un PDF, rien d'officiel.
      Mais c'était très sympa !

      Supprimer
    3. Je l'ignorais totalement ! Je suppose que le gros changement, c'est surtout l'application du système V8 moins lourd que le V7 (d'après ce que j'entends, moi tu sais 40k j'y ai très très peu joué et surtout récemment).
      Je pense que tout amateur de 40k doit et d'escarmouche peut apprécier ce système. On fait toujours pas mal de lancés de dés mais c'est plus nerveux, plus direct et avec moins de profil à retenir en prime.
      Si tu as l'occasion d'essayer je t'y invite, ça te permettra de sortir tes scouts et tes marines fraîchement peints !

      Supprimer
  5. Merci pour le rapport ^^

    J'avoue que le concept d'escarmouche à 40K est très séduisante, vu que je n'ai désormais plus du tout envie de me peindre dix mille fois la même figs pour passer deux ans à monter une table... Avant de me faire table-raser au premier tour ^^

    La Death Guard est déjà réputée pour sa solidité sur les champs de bataille mais on dirait qu'elle l'est davantage encore à Kill Team ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tant pour la peinture que pour la vitesse de jeu j'ai trouvé ça top !

      Il te reste encore quelques références ou ton armée SMC était la seule trace de cet univers lointain ?

      Merci de m'avoir lu.

      Supprimer
  6. Chouette rapport !
    A croire que killteam fait carton plein j ai aussi acheté ma petite boîte qui est en cour de mise en couleur!
    J espere aussi ressortir les phantome du commissaire gaunt pour une killteam tres sympas .

    Raiki

    RépondreSupprimer