vendredi 24 janvier 2020

Vanguard : Parles pas mal de ma mer ! - Brauwan





Demat,

aujourd'hui je vais vous parler de ma faction à Vanguard, le Royaume du Trident. Pourquoi ? Comment et à quelle vitesse ? Si vous brûlez de savoir ces réponses, il ne vous reste plus qu'à  découvrir la partie Open The Box avant de lire mes élucubrations sur la partie montage / conversions et suite du projet avec en bonus un premier bilan de partie.

Today I'm gonna write about by Vanguard faction : The Trident Realm. Why ? How and how quickly ? If you desprately want to know all the answers, you now have to discover the Open The Box before reading my speech about the building, the conversion and the continuation of the process with a "first game" bonus related.   
 










Elfes aquatiques, pourquoi? Why aquatic elves ?

Même en étant à l'initiative de ce projet, premier à vouloir candidater auprès de Mantic, je n'avais pas réfléchi à une faction précise que je souhaitais monter à Vanguard. Je possède "quelques" armées de l'époque de Warhammer Battle. Après réflexion, mon objectif fut donc dans un premier temps d'avoir une bande qui n'existe pas à feu Battle, ou que je n'avais pas. Dans un second temps, j'ai préféré laisser la priorité à mes petits camarades afin qu'ils puissent s'éclater sur une faction leur plaisant. Alors assez vite j'ai pu m'orienter vers Cauchemars ou Royaume du trident qui semblaient être les moins intéressants pour mes joueurs.

Even if I was the start of this project initiative, first to think about applying to Mantic, I never thought avout a specific faction to play in Vanguard. I have "several" armies from when I played Warhammer Battle. As an afterthought, my goal was at first to have a warband that did not existed in late Battle or that I never owned. Then, I prefered to let the priority to new players so that they may chose a faction they like. They quickly made their point and let me the choice of Nightstlakers or Trident Realm that seemed to be less wanted by the players.

Finalement, je suis parti sur les elfes aquatiques car je trouve qu'ils offrent beaucoup de possibilités en terme de peinture et d'originalité. Ce sont des elfes que je n'ai jamais peint et qui sont accompagnés de nombreuses bestioles originales.  
"T'oublies pas un truc ? Une faiblesse qui date un peu ?
- Quoi ? Les elfettes de Cidre et Dragon ?!  
- Ah euh... non je ne pensais pas à ça mais maintenant que tu le dis... 
- Hum. Les grappes d'elfes aquatiques que j'avais acheté il y a quelques années à Magnor me donnent de quoi étendre mes troupes, voire... de faire un début d'armée du Trident pour Kow si ma volonté venait à lâcher avec la V3.

At last, I went on aquatic elves because I think that they offer a lot of possibilities in terms of painting and originality. They are elves I never had the chance to paint and they fight alongside with a lot of original beasts. 

A quoi ça ressemble une fois monté? What do they look like?

J'ai commencé par les grappes plastiques, en construisant les différents profils  d'elfettes.
J'ai donc construit :
  • les novices, équipées de tridents et... c'est tout. J'ai enlevé les filets des bras gauche pour qu'il n'y ait pas de soucis d'interprétation en jeu.
  • les traqueuses, armées de tridents et de filets mais que j'ai choisi de mettre aux lames doubles (le second style d'armes de corps à corps) pour les différencier des novices.
  • les perce-coeur avec leur harpons pour le tir à distance.
I started to build the plastic frames, assembling the different elven profiles. 
So I built :
  •  Initiates, equiped with a trident and... that's all. I removed the nets on the left arms so that they are clearly identified as initiates in game.
  • Lurkers, equiped with tridents and nets but I chose to gave them twin blades (the other style of melee weapon avaliable) to distinguish them from the initiates.
  • Heartpiercers, equiped with harpoons for range attacks  
Les initiées sur des socles très épurés

Les traqueuse de face, avec ma gladiatrice à gauche


Les perce-coeurs et leurs harpalète (il est pas bien mon néologisme?)




Ayant dans le lot une figurine de centurion en métal, je savais que je pouvais me faire un chef mais... La grappe propose deux têtes différentes mais aussi l'opportunité de monter un émissaire puisqu'il y a des bras avec une conque dans laquelle souffler.  J'ai lancé les premières conversions ce qui m'a donné : une traqueuse avec le filet, le trident et une des têtes métalliques, mais avec un corps plastique me permettant de transformer une position "d'attente" en une véritable stature de gladiateur, lançant un défi et prête à en découdre !

The box also included a metal miniature, I knew I could have made a leader with it but... The frame offers two different heads but also the opportunity to assemble an envoy using the arms holding a conch shell. I started to make convertions that led to : a lurker with the trident, the net and of the head but on a plastic body allowing me to turn a "waiting" position into a true gladiator pose, shouting for challenge and ready to fight until death !

Ensuite, j'ai monté un centurion "classique", c'est à dire au Harpon, à partir du corps métal et des bitz plastique des grappes. L'idée était d'avoir une position d'avancée, harpon au point et épée tirée.

Then, I built a "classic" centurion, that's to say harpoon, with the metal body and the rest with the plastic frames. The idea was to have a calm and confident leader marching with her harpoon-gun ready to shoot and her sword ready to slash. 

Enfin, j'ai montée une émissaire en pleine course, soufflant de toutes ses forces pour rallier ses alliés. J'aime beaucoup le sentiment de mouvement qui s'en dégage !

Finally, I assembled an emisary running, blowing her conch to rally her allies. I really love the movement inspired by this pose !

Enfin, j'ai fait une seconde centurion parce que je voulais absolument une figurine utilisant le bouclier de la grappe. J'ai découpé l'épée allant normalement en main gauche pour la mettre sur son bras droit mais... la position est ratée, je voulais un bras en l'air, l'épée prête à s'abattre mais la position du bras n'était pas bonne et surtout, les têtes sont énormes et avec très peu de latitude de mouvement. C'est le seul reproche que je ferai à ces grappes. Je lui ai bien sûr mis un harpon dans le dos pour respecter l'équipement prévu par le profil.

Finally, I made a second centurion because I absolutly wanted a miniature using the shield found on the frame. I cut the sword that usually was in a left hand to put on a right arm but... The final pose is a failure, I wanted an arm above the head, ready to slash but the position of the arm was good at all, the heads are so enormous and have so few latitude of move... That's the only blame I could make on those frames. I also gave her a harpoon gun, in the back, to respect the normal equipment of the profile.

L'émissaire entourée des deux centurions. Celle de droite est vraiment ratée de face;
 


J'ai été plus sage pour le reste et je n'ai nullement converti les autres figurines résine ou métal fournies. Quoique la lance du Placoderme me titille... La différence de taille entre le haut et le bas de la hampe est énorme ! J'ai pas mal apprécié d'avoir du choix pour les Thuul au niveau des têtes et des jambes mais... Je ne crois pas que toutes les jambes étaient adaptées et un petit guide de montage aurait été appréciable.

I have been more reasonable on the rest of the minis, I didn't convert the other metal or resin miniautres of the box. Maybe I will change the spear of the Placoderm... the difference of size between the up and the low part is huge ! I reammy appreciated to have different choice for the Thuuls (heads and legs) but... I don't think that all legs were adapted and a little instruction giude would have been appreciated. 

Grand père Thuul et ses enfants. Le détail de la résine est excellent, vraiment, mais très fragile...



Un petit soucis en revanche sur le Giga. Ma crevette géante a un défaut de moulage, que je vais essayer de combler à la Green stuff (rebouchage de carapace ou deuxième queue mutante selon ma motivation !). Cependant, Mantic m'a renvoyé un giga neuf qui, cette fois n'est pas "mal foutu".

I noticed a small problem on the Giga miniature. My giant shrimp has a modeling fault, I'm gonna try to correct it using green stuff. However, Mantic sent me another giga to replace this one.



Le Giga, la grosse bébête de la bande, les pattes étant toutes des pièces à part j'ai du jouer avec les cailloux pour faire toucher le sol à un maximum d'entre elles...


Pour ce qui est des socles, il m'a semblé compliqué de faire complètement maritime alors à défaut, je suis parti sur du bord de mer. J'ai pour cela utilisé le sable liquide de Prince Auguste, ma roche liquide de la même marque ayant décédé prématurément. Je dois dire que c'est nettement mieux, la granularité est excellente et désormais, même pour de la terre, c'est ce que j'utiliserai je crois. A voir toutefois ce que ça donne à la peinture. J'y ai même ajouté un côté ruines anciennes en déposant des extraits de temple égyptien afin d'agrémenter les socles. Pour compléter quelques rochers, du bois flottants et à terme normalement de petits coquillages si l'ami Reldan en a toujours. Je m'essaierai peut être à un peu d'eau en résine liquide sur certains socles.

About the bases, it appears to be hard to make a full sea theme so, I chose a coast type theme. I used liquid sans form Prince August, my liquid roc died a few month earlier. I must confess this is really better, the granularity is excellent et from now on, even for mud, I'll use this. Now I need to see what it looks like once painted. I even aded some ancient ruins, egyptian style, to pimp my bases. Finally, few rocs, wood and maybe some shells if a friend of mine still got some tiny ones. I'll maybe try to put some resin liquid to make water on some bases. 


Première partie, premières impressions / First Games, first impressions

Comme les nains et les gobelins, j'ai fait ma première partie lors de notre rencontre fin octobre et j'ai affronté pour ma part les cauchemars.

Just like dwarves and goblins, I made my first match during a late october encounter and I fought the Nightstalkers.

J'ai fait une liste simple en 99 points composée de :
  • Centurion naïade
  • Traqueuse naïade
  • Perce-coeur naïade
  • Thuul
  • Initiée naïade
I made a simple warband for 99points using :
  • Naiad Centurion
  • Naiad Lurker
  • Naiad Heartpiercer 
  • Thuul
  • Naiad Initiate 
Une liste qui me permettait de découvrir les différents profils sans doublons. J'ai affronté les cauchemars et nous avons jouer le scénario *** où mon but était de mettre le feu à un tas de bûches (ok ok, un feu d'alarmes) pour prévenir de l'arrivée de ces monstres sur les terres de Mantica. La partie a été très brutale, nous avons beaucoup combattu plus que joué l'objectif et comme je n'ai pas pris beaucoup de photo je vais plutôt dresser un bilan que de faire un rapport de partie détaillé !

This list allowed me to discover the different profiles, playing one of each. I played against Nightstalkers on the scenario : *** where I had to set on fire a woodpile (some may call it a beacon) to tell to the other races of Mantica about the monster invasion. The game have been very brutal, we fought more than we focused on the objective and because I didn't took a lot of pictures so I made a detailled battle report. 


Bilan trident :
Première surprise : les portées de tir de 9 pas pour les harpons ! Autant dire qu'à moins de faire un mouvement derrière, ça signifie être chargé au tour suivant...
La régénération : c'est plutôt cool comme capacité, mais sur 7+ c'est pas miraculeux non plus, pas de quoi compter efficacement dessus en tout cas.
Les tridents qui fatiguent l'adversaire, ça je dis wouha ! C'est génial pour les empêcher de riposter ou refaire une action avec un point de commandement.

Trident review : 
first surprise : shot range of 9 for the harpoons guns ! If you don't make a move after you shot, you can be charged in the next turn...
Regeneration : that's pretty cool, but the 7+ requirement is not miraculous, not good enough to count on it.
Tridents that exhaust the opponent, that's woha ! This is awesome to provide them from retaliate or make another action using a command point.  


Bilan règles :
Très fluide, bien que je n'avais pas en tête les options de commandement, nous avons pu dérouler le jeu sans trop de soucis. Hormis une erreur au début où nous avions oublié que si une figurine est déjà KO, elle est éliminée directement la prochaine fois qu'elle subit des dégâts , nous sommes restés dans les clous. La partie a vraiment été agréable et l'excitation des combats nous a bien fait voyager pendant notre partie. J'ai encore plus envie de continuer à jouer et surtout, d'avoir une bande sympa à jouer, peinte !

Rules review : 
Very flowing, even if I didn't had all the command options in mind, we played without trouble, except for the rules that say that*** .
The game was really fun and the excitment of the fights transport us in another world. I really want to keep playing and especially, to have a nice warband to play, painted !

La suite ? / What's next ?

Objectif peinture de 100 points dans un premier temps, 200 points idéalement avec de plus gros profils comme le placoderme ou le Giga. Cependant je déteste suivre les schémas officiels alors je souhaite trouver autre chose que des elfes avec des armures en coquillages. Je réfléchis à utiliser du corail, du basalte, un métal... Pas facile de se décider !

I plan to paint first 100 points, 200 points then with ideally tougher profiles like the placoderma or the Giga. However, I hate to follow official paint schemes so I want to find another idea than shlefmade armors elves. I was thinking about using coral, basalt, a specific metal... It's hard to decide !

J'ai vraiment envie de donner un air marin à ma bande et pas juste un look aquatique. A ce titre, je compte remplacer les grenouilles représentant les gardes des rivières par des requins, bien plus à l'idée que je me fais de mes habitants des grands fonds marins. Les premiers seront les trois hommes-requins Fenryll, qui ont la taille de socle parfaite ! En spécial / héros on aura Hammerhead de RN Estudio (une superbe pièce, un peu chère je reconnais mais splendide).

On ne se moque pas de la peinture, je les ai fait étant très jeune, full brossage à sec et un goût très douteux en matière de couleurs. N'en témoigne la tentative de sable jaune...


I really want to give a "sea" look to my warband, not just an aquatic one. To do so, I will replace the frogs representing the riverguard by sharks, much more convinient for me to the inhabitants of the deep oceans. The first one to join will be the three sharkmen form Fenryll, that are already based in 20mm square. As an addition / hero there will be the splendid Hammerhead from RN Estudio (a beautiful mini, a bit expensive but truly amazing).

Il n'y a pas tant que ça de références d'hommes requins dans le milieu de la figurine et ça a été compliqué de trouvé des remplaçants. J'ai toutefois trouvé les Pit fighters sur le site miniature market venant du jeu Wrath of Kings. Très beau, bien agressifs comme je le voulais, avec un équipement varié MAIS : c'est du plastic dur qui s'ébarbe très mal, ça m'a rappelé le montage des premières équipes Dreadball pour vous dire à quel point c'était chiant. De plus, ils sont tellement massifs que je n'ai pas réussi à les faire rentrer sur des socles de 20mm, j'ai du les mettre sur du 25mm.

I discovered that they are not so many references of sharkmen in the miniature fields and this have been complicated to find suitable successors. Nevertheless I found the Pit Fighters on the miiniature market website from the Wrath of Kings game. Really nice, agressives just like I wanted, with various gear BUT : this is some really annoying hard plastic, it reminded me the first Dreadball teams... Moreover, theyr are so big that I couldn't put them on 20mm bases, I had to based the on 25mm. 
 
The shark horde !
 
Je ne savais pas s'il fallait les trier par type de requin, par arme... C'est un beau mélange



Le chef est le seul qui n'ait pas une tête de requin je trouve, mais il a une queue. Il ferait un très bon second placoderme.


La dernière chose qu'il me reste à faire et de trouver un proxy pour le héros sur crapaud géant, idéalement en faisant un homme requin sur requin géant... La première idée serait de retaper dans du RN estudio pour monter Sharky sur Shark. La seconde, serait de mettre un requin sur l'Akhelian Allopex des Idoneth Deepkin de Games Workshop. A méditer ! (avec les précieux conseils que vous pourrez m'apporter)

Last thing I have to do is find a suitable proxy for the frog hero on giant toad, ideally finding a sharkman on a giant shark... My first idea was to buy more RN Estudio to put a sharky ov a Shark (see pictures below). The second idea was to use a sharkman on the Akelian Allopex from the Idoneth Deepkin of Games Workshop. I have to think about it. (and reed your helpful comments !)








Dans tous les cas, ça promet de sacrées heures de jeu. Mon prochain article sera dédié à la peinture, notamment celle des packs d'objectifs en plus de ma première bande full peinte !
N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce que j'ai réalisé en commentaire ou à me proposer d'autres hommes requins en figurines :D

Anyway, this is the promess of many hours of gaming. My first article will present you those mini painted as weel as the objectives markers !
Feel free to give me your opinion on what I did here or to show me some more sharkmen miniatures :D

10 commentaires:

  1. C'est sympa tout ça. Bon courage pour la peinture. A voir si les peintures à effets genre colorshift de green stuff world pourraient être sympa.
    Niveau gros homme requin il y a King Shark de chez Knight Models aussi. Ou peut-être les hommes requins de chez TGCM pour le jeu Briskars.
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      à priori colorshift ça ne marche vraiment que sur les grandes surfaces, tu en as déjà utilisé ?
      Oui j'avais vu King Shark, mais je le truve trop moderne et un peu gros pour les besoins que j'ai.
      En revanche je n'avais pas pensé à chercher côté Briskar pour trouver une bonne monture, merci.

      Supprimer
    2. Non, je n'en ai pas utilisé. C'est juste que ça me semble approprié pour de la carapace et de l'écaille mais c'est vrai que la taille de la surface joue probablement pour bien faire apparaitre l'irisation.

      Supprimer
    3. J'adore l'idée en tout cas, faudrait que je vois si je peux tester !

      Supprimer
  2. Vraiment pas convaincu par ces aqua-elfes, une armure corail/orangée sur une peau bleutée devrait les mettre en valeur. Par contre, les Thuul me paraissent bien plus sympas.
    Tout ça, ça va te faire des cases à cocher dans le bingo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que tu n'aimes pas chez eux/elles ?
      Oui ça serait une solution corail mais plutôt sur peau chaire pâle ou nacrée, j'ai peur de mettre trop de couleur, le corail étant déjà bien flashi.
      J'espère bien cocher des cases oui ;)

      Supprimer
    2. J'aime pas la gravure et le look qu'elles ont. Juste une histoire de goût.

      Supprimer
  3. Hâte de voir la mise en couleur, car comme Mehapito, j'avais été moyen convaincu par la sculpture de ces figurines.
    Par contre celles de chez Wrath of King sont terribles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien, je vais essayer de les attaquer rapidement mais faut que je finisse quelques figs d'abord !

      Supprimer