jeudi 2 avril 2020

Et pour quelques pierres de Lune...



Bonjour à tous,

ça fait un moment, non ? Je me contenterai de charger le Covid car, même s'il y avait beaucoup de sujets sur le feu, j'ai surtout eu beaucoup de travail dans le cadre de cette crise. J'essaie quand même de prendre un peu de temps pour continuer les articles. On va commencer avec la dernière partie avec MJOF, pré-confinement, du jeu Moonstone. L'éditeur, fort généreux, met à disposition sur son site, comme ça se fait de plus en plus souvent, les règles ainsi que les profils pour le jeu. On trouve même des "paper standees" pour ceux qui n'auraient pas de figurines en proxy pour essayer le jeu. Nous avons décidé que MJOF jouerait le commonwealth tandis que je jouerai le Dominion.

J'ai donc réuni mes plus beaux gobelins avec les Kobolds d'Astrahys ainsi qu'un souffleur Gobelin de chez Rackham. De son côté MJOF a mélangé plus de gammes avec du battle, du seigneur des anneaux et d'autres qui me sont inconnues mais toutes étaient peintes. Shame on me !

J'ai donc décidé de jouer :
- Bobby le béqueteux (souffleur Rackham)
- Le nabot vicieux (Ragh Astrahys)- Doug le flatulent (chevaucheur de tatou Astrahys)
- Stu le mâle de mer (Cannibale Astrahys)
- Crusty Balboa (sorcier Astrahys)

Trêve de palabres, c'est parti pour la baston !

Pour vous donner une petite idée d'une carte de personnage. On trouve la valeur d'attaque et sa portée, lorsqu'il s'agit de castagner. La valeur d'arcane, quand le personnage voudra lancer un sort. L'esquive, quand au contraire on essayera de lancer des sorts sur lui. Il y a quelques capacités (passives ou actions) juste en dessous, éventuellement des sorts, deux ici, comme on le voit avec le symbole bleu présent. Enfin, la botte secrète (développé au dos de la carte) et les points de vie.
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de valeur en points. En effet, ici la liste ne se base pas sur un nombre de points mais sur un nombre de figurines. Un pari ambitieux car il faut que tous les profils se valent mais qui simplifie également la gestion en jeu à mon humble avis. Vous voyez que le monsieur a deux dés sur sa carte. Le d6 indique son nombre d'actions (différent pour chaque personnage) et le d4 représente la Moonstone qu'il a déterré. 


Le terrain était déjà en place, Nous n'avions plus qu'à placer les pierres de Lune. Ou plutôt les jeter ! En effet, j'ai pris les 5 pierres dans ma main, que j'ai tenu à une vingtaine de centimètres au dessus de la table avant de tout bonnement les lâcher pour les répartir au gré des "rebonds" des D4. deux composantes aléatoire donc : leur emplace et leur valeur ! Plus la valeur est élevée, plus la pierre est enfoncée profondément dans le sol et donc plus il va falloir creuser. Les moonstones représentent ici le seul objectif de victoire.
nous avons donc directement déployé nos 5 figurines chacun. Déploiement somme toutes classique, face à face, pas trop loin des Moonstone.




On avance gentiment, Stu utilise sa capacité de blagues grivoises pour donner plus d'actions à ses amis.

Comme le gnome s'enhardit, prêt à creuse à tout va, je lance le chien / tatou à la charge, ce qui lui permet de porter un premier coup vraiment dévastateur en ne perdant que quelques PVs en retour. Comme il lui reste de quoi porter une seconde attaque, il finit le nabot. Arrêtons nous un instant sur le système de combat :
Il existe un deck de combat, commun aux deux joueurs, qui contient 3 exemplaires de chacune des 6 cartes combat. Une carte combat contient deux types d'information : le type de dégâts (perforant, tranchant, contondant, un classique) et la mention des 6 cartes de combat avec les dégâts infligés / reçus contre chacune d'elle. En somme, vous savez à l'avance comment ça va se passer si l'adversaire choisit telle ou telle carte. Beaucoup de profils ont des bonus sur certains types de dégâts, deux des cartes de combat sont des parades. Il s'agit donc de deviner ce que l'adversaire va bien pouvoir choisir. Seulement, on ne choisit pas toujours ce que l'on veut parmi les 6 cartes différentes. Comme je vous l'ai dit, le deck est commun et chaque joueur va y piocher un nombre de cartes égal à sa valeur de combat (+2 pour l'attaquant). Vous devrez donc composer avec ce que vous avez pioché, ce qui vous indique également ce que l'adversaire a moins de chance d'avoir. Enfin, si vous avez pioché plusieurs fois la même carte, vous pouvez déclencher un coup critique en la choisissant !

Regarde bien cette image...
Je finis le tour en avançant Bobby, qui va venir soigner Doug des points de vie qu'il a perdu. Ce qui nous laisse l'occasion de parler Magie !
Le sort de soin de Bobby est sur fond bleu, avec pour valeur un 'X'. Bobby a 5 en arcanes, il pioche donc 5 cartes dans le deck arcane, qui contient des cartes rose, verte et bleu de valeur 1 à 3 ainsi que des catastrophes. Il en choisit ensuite une parmi celles ci qui sera la valeur affecté du sort. Il la place face cachée sur le terrain et annonce la valeur choisie. Il peut donc bluffer sur la valeur qu'il a réellement mise.
Le défenseur / l'autre joueur, va lui piocher 6 cartes, lui donnant un peu de vision sur ce que peut avoir (ou non) son adversaire et ainsi l'aider à déterminer s'il bluffe ou non. Il va en effet devoir dire s'il croit son adversaire, auquel cas la carte n'est pas révélée et on applique les effets de la valeur annoncée. Dans le cas contraire il force son adversaire à la révéler entrainant l'une des deux situations suivantes :
- le lanceur de sort n'a pas bluffé, il peut alors rejouer une seconde fois sa compétence arcanique avec la main qu'il lui reste.
- le lanceur de sort a bluffé, c'est alors le défenseur qui choisit une carte de sa main à appliquer comme résultat du sort, si possible une catastrophe bien sûr…

... Sauras tu trouver les différence qui se sont glissées dans cette version ?
Au second tour les choses se corsent, je découvre les joies de Fritz le mercenaire qui est un MONSTRE en combat. Il dézingue le pauvre Doug suite à de pathétiques choix de cartes de ma part mais pas aidé par l'intimidation de Fritz m'obligeant à révéler ma main de cartes combat à mon adversaire…


Stu court pour apporter son soutien à grand renfort de blagues déplacées à ses camarades restants.


Le gnome Gradock vient déterrer une Moonstone mais s'expose ainsi à Crusty, qui tente d'utiliser sa capacité de vol de pierre. Cependant, le petit être étant un détecteur de mensonge m'oblige à jouer mes cartes arcanes face visible. à trois reprises je vais tenter de de lui voler mais je n'aurai jamais la chance de piocher un 3, composant nécessaire à ma capacité...


Le nabot quand à lui va utiliser sa capacité spéciale pour se téléporter sur Kaufman le noble, qui se préparait à ramasser une pierre lui aussi. S'ensuit un combat extraordinaire ou Kaufman fera trois ou quatre fois de suite la même garde, parfois parce qu'il ne pioche que celle-ci… A chaque fois je me dis qu'il ne va pas ENCORE la ressortir mais si… Résultat, ce qui devait être une exécution tourne en ballet étoilé.


Kaufman en profites donc pour fuir, permettant à l'infâme Fritz de charger mon nabot assassin…


Qu'à cela ne tienne, Crusty continue ses idioties en tentant de voler des pierres, mais devant le manque évident d'efficacité, il se met à donné des coups de pince sur le comonwealth.




Fritz parviendra à venir à bout du Nabot, mais de mon côté, le dégazage de Bobby (dégâts automatiques aux figurines proches) aura raison du perfide Kaufman. Cependant, les tours filent et je n'ai pas l'avantage aux pierres de lune !


Stu décide de se servir de son meilleur atout contre le mercenaire humain : la portée de 3 de sa lance. Aidé par Crusty et hors d'atteinte des coups, il va donc gentiment mettre à mort celui qui a causé déjà causé bien trop de dégâts dans les rangs des gobelins.


Pour le dernier tour, MJOF qui a la main fait son erreur de la partie. Encerclé de gobelins, le gnome possesseur de deux Moonstones décide de charger Stu en se disant qu'une fois débarrassé, je n'aurai plus de guerriers à même de l'abattre. Cependant, le retour de bâton est TRES violent et le gnome vient s'empaler sur la lance de Stu.


Je n'ai plus qu'à ramasser les trois Moonstones avec Stu, Crusty ayant celle de Kaufman, âprement disputée (pour ne pas dire voler, re-volée, re-re-volée, re-re-re-volée).
Victoire des gobelins 4 à 1 au final.


La partie fut vraiment très sympathique, avec plein de rebondissements, du bluff, du hasard, des regards inquisiteurs, des coups de péripatéticiennes et bien sûr des gros gnons (à lire deux mots, fair play est roi chez nous). Nous nous sommes planté sur la règle de magie en cas de non bluff mais d'accusation mais ce n'est rien. Ma team de gobelins était sympa à jouer, mais il lui manquait clairement des sorts à distance pour faire des dégâts. Comme les compos officielles sont en 6 figurines, il va falloir que je trouve quel profil inclure pour renforcer tout ça !

En espérant que ce petit rapport vous a plu et vous donnera envie d'essayer le jeu. Il est notamment relayé en France par Gork Factory, alors découvrez le jeu avec le matos mis à disposition par l'éditeur et si l'univers féérique vous plait, vous savez qu'il y a moyen de vous faire plaisir en France directement.

Kenavo !

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette partie et ce jeu. C'était une belle decouverte.
    Et ma bêtise finale m'apprendra à eviter de faire ce genre de choses.
    D'ailleurs j'hésite à me prendre deux boites de fées pour ce jeu tellement les figs me plaisent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'intention de rejouer, et je mijote même un petit truc pour booster le jeu en France ;)

      Supprimer