vendredi 17 janvier 2025

Congo : enfin le projet peint !

 



Demat, 


Cette fois-ci ce sont vraiment les dernières de 2024 ! Je ne vous cache pas ma joie immense d'avoir pu cocher la case de ce projet qui trainait en WIP depuis bien trop longtemps... Les figs avaient été achetés il y a bien des années, montés un ou deux ans plus tard avec le padre dans son ancien logement, sous-couchées lors de mon arrivée dans mon actuel chez moi et puis ça s'est étiré, étiré, étiré... J'avais avancé la peinture sur 2023 puis 2024, puis les décors et il ne me restait plus que la pénible étape de refaire le mélange de pigments pour peindre les socles de tout ça. En cette fin d'année 2024, ma tendre et chère m'a donné le coup de main décisif qui m'a permis de terminer tout ça, une grosse soirée soclage à deux et le projet a pu se terminer, merci encore pour ton aide !


Il faut dire que malgré mon amour pour le jeu, ce n'est malheureusement pas celui que je sors le plus souvent. J'ai pu faire quelques parties avec Cain, je les ai peut être sortis une fois au club des Territoires Ludiques et la campagne de Mungo Mah Lobeh ne se lance pas avec le padre. Rappelons que le projet avait commencé avec la première figurine peinte en... avril 2018 !


Les tribus de la forêt




Vu le nombre de figurines à peindre et ma perte totale de capacité à peindre des grandes armées comme à l'époque Warhammer : je voulais que ça aille vite. Je savais que je n'allais pas donner dans le détail d'autant que la sculpture Foundry est certes efficace mais peu invitante à une peinture délicate et précise.  

Les éclaireurs, qui permettent d'ignorer les terrains dangereux et de faire passer leurs petits copains


 
J'avais trouvé une bombe de marron rouge de chez Liquitex en soldes que j'ai utilisé comme sous-couche puisque la grande majorité des figurines de cette expédition ont la peau nue et portent un pagne, un chapeau et/ou une fourrure. Sauf que la couleur était vraiment trop rouge... J'ai testé les différents Tones en lavis mais rien n'y faisait, on gardait ce caractère rouge. M'est alors venu l'idée de miser plutôt sur l'encre, en particulier l'encre noisette. Cela m'a permis de faire tirer l'intégralité de la peau vers le marron tout en fonçant mes creux, parfait !

Les archers, pas particulièrement bons, mais nombreux

Les pygmées, pas mes préférés en sculpture, mais je me suis amusé à leur faire des carquois en peau ocre tachetée de noir



Ensuite, j'ai peint le reste en traditionnel couche de base, lavis et lining (je n'ai pas fait cette dernière étape sur tout). Ce n'est donc pas de la grande peinture, mais ça fait le job comme on dit. Petite astuce de flemmard avec du mal à distinguer les unités sur la table... j'ai peint les pagnes / vêtements des membres d'une même unité de la même couleur afin d'identifier rapidement les escouades sur la table et permettre, dans le cas des doublons, de savoir rapidement qui est à qui.

Les Bundukis, en plus d'être un village du Congo, cela signifie fusil en Swahili.


Le sorcier et le chef de la tribu, je n'ai pas résisté à l'envie de faire une peau de zèbre


Enfin, pour les boucliers, les coiffes, les masques j'ai fait quelques recherches sur le net avant d'adapter à mes envies. Une sorte de compromis entre réalité historique et palette intéressante visuellement. Je me suis beaucoup amusé sur les boucliers. J'ai choisi de ne pas faire de peintures tribales, je vais réserver ça pour les royaumes guerriers. 

Les novices qui ont reçu les boucliers des guerriers

Les guerriers et leurs boucliers plus sombres, que je voulais plus effrayants



L'expédition blanche



Comme son nom ne l'indique pas, elle est principalement composé d'autochtones qui ont subi peu ou prou le même traitement (peinturluresque) que les tribus de la forêt. 

Les supplétifs, troupes régulières et efficaces armées de fusils


Les Askaris, troupes coloniales presque régulières


Les ruga-ruga, troupes irrégulières utilisés par les forces coloniales


Une unité de novices pour ne pas se retrouver à poils au corps à corps ! Ce sont les premiers boucliers que j'ai peint


Pour les personnages et les aventuriers (les blancs de l'expédition du coup), je suis parti d'une sous-couche blanche avec une peinture plus traditionnelle. J'ai essayé de rester dans des teintes sobres, mais j'ai du mal à faire des figurines trop monochromes ! Pas du tout d'inspirations historiques, je me suis plutôt laissé guider par l'inspiration pulp du moment. On reste sur du très basique : couche de base, lavis, brossage/lining et contrast sur la peau. C'est pas du grand art mais ça fait le taff !


Les trois aventuriers intrépides


Le Kirangozi et l'explorateur, les héros de cette colonne


Les bonus

 


Je ne sais plus trop pourquoi mais j'avais préparé d'autres figurines du jeu par la même occasion. Les premières de ces figurines issues des deux sets d'Aventure, moins les animaux qui ne me plaisaient pas (je n'ai conservé que les crocodiles). Le premier reprend les personnages nécessaires au scénario de base. Le second les personnages ajoutés par le supplément Mungo Mah Lobeh. En parlant de cette extension, sont également passés à la peinture Marie Kingsley et le sorcier Ujuwah, les protagonistes principaux de la campagne. 


Mary Kingsley (de loin la pire sculpture du lot, une horreur) et Ujuwah. Beaucoup plus fun à peindre avec la peau de croco et son serpent corail


Les nouveaux héros apportés par le set d'aventure de Mungo Mah Lobeh

Les porteurs du premier set d'Aventure

Les personnages servant d'objectifs aux scénarios : la princesse, le père Marcellin et les otages

En bonus, j'avais commencé les éclaireurs et les novices du starter du Sultanat de Zanzibar. Ils sont donc aussi passés sous les pinceaux. 


Oui oui, ce sont exactement les mêmes figurines que les éclaireurs des tribus de la forêt, j'ai juste modifié (pas asses?) la couleur des pagnes. 

Oui également, les novices sont identiques à ceux de l'expédition des blancs et à ceux des tribus de la forêt dont j'ai remplacé les boucliers. 
Ceci dit j'aime bien mon combo noir et rouge

Pour finir, c'était l'occasion de finaliser la seconde fournée de décors réalisés (les premiers étaient les cases peintes en 2022). J'ai utilisé du calendrier pour le socle du décor (qui n'est plus plat, il s'est relevé sur les bords grrr), des poils de balais brosse, du Styrodure pour les rochers et les bases où piquer le dernier éléments : des plantes d'aquarium. Celles-ci ont été achetées chez Action en l’occurrence. 




Après cette première tentative de plantes... très moyenne, ma tendre et chère a eu pitié de moi et a mis à contribution ses compétences pour organiser les suivantes pour un résultat bien plus sympa que ce que j'ai pu faire ! J'en ai de la chance.






C'est la fin de ce projet de longue haleine. Ce n'est pas la fin de Congo car il reste encore de nombreuses figurines à peindre : le sultanat de Zanzibar, les royaumes guerriers et les renforts achetés en blister chez Northstar / copplestone. 

Bon, maintenant il s'agirait quand même de reprendre les pinceaux en 2025 et de sortir des choses !

Tant pis si je me mouille mais ça devrait être : ma bande Frostgrave, mon projet WAC janvier, du Barbare pour Frostgrave, du droïde CSI et on l'espère du Relicblade. 


1 commentaire: