dimanche 12 juillet 2015

Alkemy la grande finale et une point sur les crowfundings

Demat,

Après une semaine un peu sportive au travail voici enfin mon article sur la finale Alkemy de cette année ! Avec 44 participants, un crowfunding en préparation... Le ton était donné, on voulait du lourd !

Parti à 5h en ce dimanche 5 juillet avec le 1er régiment de tirailleurs bretons, l'arrivée à Sartrouville sonnait comme le toxin à l'approche de l'ennemi. L'honneur breton était en jeu et cette fois-ci, je n'étais pas le seul à porter l'hermine. Je remercie maintenant mes compatriotes Forweg, Hugo et CainvsAbel qui m'ont accompagné et avec qui j'ai vraiment passé une super journée !
Pour cette finale, 4 parties étaient prévues, 2 le matin et 2 l'après-midi.
Les joueurs ont eu l'occasion de voter pour les scénarios qui seraient joués, ce qui nous a amené à jouer les bornes, les oracles, les coffres et un scénario tirée au hasard au dernier moment: les spores ou la conquête territoriale.
Le choix a un peu fait râler certains joueurs (moi le premier) devant tant de scénarios concentrant les figurines au centre pour une bastonnade en règle et la quasi inexistence d'intérêt de jouer un alchimiste.
Je m'explique : oui je jouais Avalon (mais si vous savez les chevaliers renforcés à coup d'écorce qui donnent dans la finesse) mais je souhaitais jouer une composition qui me permettait d'avoir de la figurine, du point d'action et du mouvement. Pour les connaisseurs ça donne : le chevalier légat Garlan de Bral pour diriger, un prêtre de campagne pour renforcer et donner des ordres, un chevalier errant pour avoir quelqu'un à 3 pa, un rétiaire parce que ça fait tout ou rien (et donc c'est fun), deux recrues pour avoir des appâts, deux rabatteurs pour courir d'objectif en objectif (et parfois même faire des dommages, si si c'est arrivé). Sur le papier ça sonnait bien. Mais avec l'annonce tardive des scénarios choisis et moi qui était totalement dépassé je n'ai pas pu changer au dernier moment (je n'ai même pas pu terminer la peinture de ma bande... Vous pouvez me lancer des pierres c'est normal).
Bref, voilà pour le ton, passons aux parties !
Avec un début un peu bousculé on commence légèrement en retard mais tout le monde est à fond.
Le scénario du livre de règle ouvre le bal : Les bornes Jin. Sur la papier ça paraît simple, avancer et dépenser 2 points d'actions pour prendre la borne. En réalité c'est bien plus fin et ce scénario de placement réserve bien des surprises. Pour bien commencer je tombe sur Ben95. Un membres d'Alchemist Miniatures, un fin stratège et un joueur qui n'a pas froid aux dés ! Il joue Avalon également mais la version bourrine : pas d'alchimiste, pas de chevalier mais un colosse... Je fais certaines erreurs grossière n'étant pas familier de jouer contre ma propre faction et n'ayant jamais affronté le colosse. Ben s'en sort à merveille et réussit à renfort de 6 à éliminer rapidement mes figurines une par une. Résultat : une bonne fessée dès le deuxième tour ou il ne me reste que mes deux rabatteurs...
L'ennemi français à également raison de deux de mes compatriotes alors que seul Forweg parvient à triompher !
Tant pis, pour le prochain ce sera les oracles !
Ce scénario est basé sur quatre totems élémentaires requérant chacun un test différent pour être contrôlé. Je tombe sur soeur Amélia que j'avais déjà croisé en tournoi mais que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'affronter. Elle joie Khalimans, moi Avalon. Les statistiques de nos figurines ne jouent donc pas du tout en ma faveur... Cependant j'arrive à amener l'ifrit et Ibrahim au milieu pour les bastonner dès le début, sacrifiant mon rétiaire (qui n'est parvenu à enchevêtrer personne malheureusement...) mais je pense que ça valait le coup mais Garlan à été pitoyable sur les jets de dés. Je marque deux points dès le premier tour sur les sept. Le second tour je dois terminer d'enfoncer Ibrahim qui meurt de justesse et me demande les quatre points d'action de Garlan... J’élimine également un Jaraya tandis que le chevalier encaisse coup sur coup. Cependant l'oracle arrive et se faufiler et lui permet de marquer 3 points tandis que je n'en marque qu'un.
Au troisième tour je n'avais perdu qu'une figurine tandis qu'il n'en restait que 3 à mon adversaire. C'est à ce moment là que les dieux ont décidé de me punir pour une raison qui m'est encore inconnue. Les totem n'en font qu'à leur tête et se place à l'inverse de ce qu'il fallait, mes jets de dés prennent ensuite le relais et font que je réussis pas un seul test du tour malgré toutes mes tentatives répétées, Soeur Amélia quand à elle récupère les deux oracles de mon côté de terrain. 7 à 3 à la fin du premier tour, défaite pour moi. Défaite ayant un goût particulièrement amer mais adouci par la bonne humeur de mon adversaire et l'ambiance de la partie qui était géniale !
Encore un fiasco breton : 4 défaites !

Mais le barbecue est là pour nous remonter le moral et il est temps d'aller parler avec tout les autres et de parler discrètement à Nicoleblond du projet d'organiser un tournoi en Bretagne. Les choses s'emballent et on finit par crier à la volée qu'il y a un tournoi à Rennes en octobre prochain. Un peu surpris mais content, maintenant vous savez !

Il est déjà temps de s'y remettre et il est temps de reprendre. Je suis bien décidé à repartir avec la cuiller en bois mais content d'être là dans cette super ambiance.

Ma troisième partie, sur le scénario des coffres, quasi identiques aux bornes, se déroule contre le benjamin du tournoi (il me semble) du nom de Thomas. Il jouait la triade (que je connais bien) et s'est laissé prendre dans mes vils pièges pour mettre à mort toutes ses figurines une par une (à l'exception de ses deux archers). C'était assez avalonien comme victoire, mais la faim (de victoire) justifie les moyens !
Victoire également de mon compatriote Hugo !

Pour la dernière partie, ce sont les spores qui sont choisies, ce qui me ravie vu ma liste. Je me retrouve face à Arsenus et ses khalimans plus ou moins pacifistes.

Enfin une occasion de voir tout le potentiel de ma liste !
Au début de la partie je me suis retrouvé assez embêté par l'avancée rapide khalimane, la menace du Kabircheick qui bloquerai mes combattants, de plus que les dés se montraient une fois de plus capricieux... Cependant je pense que le kabircheick n'est pas des plus efficaces sur ce scénario, ne pouvant être partout à la fois. De plus Arsenus a attendu le dernier moment pour le bouger au premier, ce qui je pense m'a laissé trop de temps pour frapper. Du coup, la chance revenant sur les dernier tours j'élimine les plus pesantes menaces avant de prendre le contrôle des spores une par une.
Mettre ce scénario en dernier est un petit peu vicieux car c'est l'un des plus calculatoires et heureusement pour moi je l'avais déjà joué, ce qui m'a grandement aidé.

CainvsAbel remporte également la partie permettant à chaque breton d'avoir remporté au moins une partie !

Résultat : 2 victoires sur 4 ce qui me permet d'atteindre in-extremis la première moitié du tableau en finissant 21/44. En plus d'une habituelle récompense, tous les joueurs se sont vu remettre une enveloppe contenant : un nouveau passage des chroniques de Mornéa, une

affiche sur les chroniques de Mornéa 2015-2016 ainsi que la carte et un concept aléatoire d'une des deux nouvelles factions annonçant le kickstarter prévu pour octobre !

Pour ma part j'ai choisi une des dernières sorties : Woa Wa'yake l'héroïne Auroch !
Woa Wa'yake, une femme pas comme les autres !



Mais les tournois Alkemy ce n'est pas un simple enchaînement de parties !
En effet, on a également eu le droit à des previews : les auxiliaires du temple, en méga-supra-exclusivité de la mort bien des mois avant la sortie. J'ai été fort, j'étais venu sans argent pour être sûr de ne pas craquer pour quoi que ce soit...
C'était aussi voir quelques sculpture exclusives, parler avec le staff toujours aussi sympa, rencontrer de nouveaux joueurs, voir des bloggers avec qui on a seulement eu l'occasion de parler par clavier interposés : Li'Xa et ses splendides crapauds colorés, j'ai même entraperçu du World of Twilight, Mehapito l'auteur des choniques de Mornea (rien que ça), le Captain Caverne qui a craqué pour tous les gob'z'heroes comme moi, Tobias qui n'a pas pu s'empêcher de me faire la remarque que je méritais sur la peinture de mes avaloniens, Arsenus avec qui j'ai u disputer une sublime partie et désolé aux autres que j'aurai pu oublier...
Bref, une super ambiance, de belles parties et pleins de souvenirs, ALKEMYYYYYYYYYYYYYYY !

Petit point Crowfunding

Les projets commencent à se multiplier pour moi mais loin de moi l'idée de lâcher l'affaire d'une semelle une fois que j'ai pledgé.
Pour ce qui est des gob'z'heroes : toujours pas de news des manquants... Ce qui a relativement le don de m'énerver quand le mail dit :
"Ce sera corrigé et envoyé dés demain !!
Puis une semaine plus tard une fois que je relance :
"Vous n’avez pas été oublié. 
On traite les demandes une par une ^^

Ce sera envoyé cette semaine. "


Cette dernière réponse datant du 30 juin. C'est reparti pour un mail de relance ENCORE demain. Quand on sait combien j'ai insisté pour avoir la confirmation de changement de mon pledge et m'assurer que ce soit bien pris en compte... C'est un petit peu désespérant. Ou alors faut pas annoncer de délais quand on sait pas les tenir.

Pour ce qui est de Golem Miniatures et ses Monster, Pretty girls et cie le projet s'est bien terminé avec 122% de financement et l'ajout d'une version zombie des demoiselles.
On attend le pledge manager pour faire son choix. Je suis sûr de prendre la version habillée, la version anatomique mais en troisième... La version bikini, zombie ou bien une autre série anatomique pour en faire ce que je veux? Le choix est sacrément dur...
Tiens d'ailleurs, j'ai sculpté la tenue d'une autre demoiselle, mais je n'ai toujours pas pris le temps de lui dédier un article... honte à moi.

Le troisième Indiegogo du moment est celui d'Another World.

Cette petite marque italienne au tarifs imbattables que j'avais découverte grâce à Morikun

Je craque pour les figurines une par une, j'avais commencé par pledger simplement pour Maia en dépensant la somme astrooooooooooooonomique de 7€. Oui oui, 7€ frais de port compris... J'y ai ajouté la dernière en date Selene sous sa deuxième incarnation (les femmes avec des pinces, je peux pas résister...) et j'ai ce soir-même rajouter Magnus et son impressionnant fusil-guitare débloquant ainsi le premier Strechgoal, Fluffy le chien fou !
Pour ceux que ça intéresse je vous encourage vivement à aider Federica dans son initiative et son sens du commerce, ce qui est plutôt rare ! Voici des photos.

Les trois figurines phares de ce crowfunding
La splendide Selene Sous sa seconde forme
L'impressionnant Magnus

Fluffy, à qui je vais bien trouver une utilité un jour...

On passe maintenant sur Kickstarter avec Fury Outburt Control, ses pirates et ses armes lourdes.

Le projet suit son bonhomme de chemin en passant la barre des 6000€ débloquant ainsi des règles solo pour le jeu ! J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner.
De plus, dans sa grande générosité, le sieur Whispe a débloqué pour son anniversaire le Gobderuine ! Je ne le prendrais pas personnellement (enfin si mon équivalent gob'z'heroes arrive un jour...) mais je suis content pour les autres !

Enfin, Battle systems ne devrait plus tarder, il naviguait en Méditerranée il y a presque 10 jours. Je ne vous cache pas que j'ai sacrément hâte !!!

J'espère pouvoir rédiger assez vite les articles que j'ai en tête avant fin juillet, ce qui est déjà dans 15 jours...

7 commentaires:

  1. Ouaip, c'est toujours cool de se rencontrer ;)
    Pour tes Gob'Z, on en a parlé, je ne sais pas ce que fait Antoniooooooooo. J'espère que tu vas recevoir ceux qui te manquent.
    Avant d'écrire mon prochain article, je te demanderai où tu en es histoire de relayer l'info ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ravi de t'avoir offert cette victoire! :)

    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas dit ça non plus ^^
      J'espère que tu ne l'a pas mal pris. La partie était très intéressante !

      J'ajoute ton blog à la liste avant d'oublier.

      Supprimer
  3. Mais non, je te l'ai offert de bonne grâce car je suis un Seigneur, môa... :D
    Pas de soucis! :)

    Pour info, j'ai changé de blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le changement est effectué, ce coup ci ça devrait apparaître !

      Bon courage avec Blogspot ^^

      Supprimer
  4. Très sympa ce petit debrief ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait toujours plaisir !

      Avec un peu de chance tu basculeras du côté obscur de l'Alkemy avec le kickstarter ;D

      Supprimer