mercredi 10 janvier 2018

Open The Box : Dreadball 2

Demat !

Il y a quelques jours j'ai reçu ma copie de Dreadball 2, financé par kickstarter. Je vous propose donc un petit Open The Box pour découvrir ce qu'il y a à l'intérieur. Je réserve la critique pour un autre article, une fois que j'aurai étudié le sujet de bout en bout. On commence tout de suite : du carton reçu (et ouvert, je n'ai pas résisté) jusqu'au dernier petit ballon.
Je vous propose de tout faire en photo avec seulement des légendes pour annoter. Vous me direz si cette formule vous plaît.


Carton de taille modeste, mais qui pèse son poids !

A l'ouverture, un livre et un carton

Dans ce fameux carton, plein de plastique de couleur

En dessous, enfin la boite, c'est là qu'on voit que le carton est taillé sur mesure...


Avant tout, ouvrons la boite de jeu

Le plateau pour le jeu classique, bien plus grand que dans la version précédente, avec des espaces partout pour les joueurs sur le banc, les cartes etc

De l'autre côté, le plateau multijoueur de Dreadball Ultimate, une idée qui fait plaisir !

Là apr contre. J'ai envie de dire : d'aussi près on voit quand même la qualité de merde de la map, non? On dirait qu'elle a déjà été jouée un millier de fois et qu'on l'a frotté pendant des lustres... On est d'accord c'est pas moi? C'est bien de la daube pour un produit neuf ?

Les fiches pour ultimate, parce que le plateau devient vite petit...


On trouve également des feuilles de ligue pour le jeu en campagne/saison

Les traditionnels cartes, dés (toujours pas originaux) et marqueurs (en acrylique cette fois. C'est top !)

Trois types de figurines dans la boite de base : deux équipes et les arbitres
Ici les Draconis All-star, équipe de robots synchrone aux formes géométriques mais... plutôt lisses.

De près, ça casse pas trois pattes à un canard, même les relevés ne présentent pas des arrêtes tranchantes et avec du bon relief

Vous avez donc ici une vue de tous les modèles différents, présents en 3 exemplaires

Ici les Ninth Moon Tree Shark, des aliens mixé entre félins, singe, quasi draconiens pour la tête...

Deux Strikers et un Guard, comme pour pas mal d'équipes, on doit les différencier seulement aux épaulettes. 

Un look quand même méchamment sympa et bien original pour une fois. Ici les deux Jack et le prone

Deux ballons supplémentaires en plus de ceux présents dans les équipes. Un arbitre, Un arbitre général, Un marqueur tour, et un marqueur pour les pions événements

Ici le contenu du carton, encore un bon paquet de figurines, les socles, le godet et des pions multijoueurs.

Les pions d'action et marqueurs de points pour Ultimate 

Le gobelet de lancé de dés, qualité impeccable 

De gauche à droite : un guard nameless, in Jack humain, une Jack humaine et un Guard Orc

De gauche à droite : le prone basé sur ces singes clonés, une Striker *** , un Striker judwan

L'équipe que j'attendais le plus : les revenants ! Cette équipe de cadavres bricolés cybernétiquement pour revenir jouer. Le zombie technologique, j'adore !

Le seul add-on que j'ai acheté : les soeurs Gemini

Dernière équipe : les Matsudo Tectonic. Lézards sumo à l'honneur sans faille

Seulement deux types de joueurs : des Guard et des Jack. À reconnaître : facile, les Jack ont des antennes !

Peut-être les plus sympa en terme de relief

Franck Burke : le captain des Revenants

Le coach Fergus, un autre exclusif du kickstarter. Désolé pour la photo floue, j'essaierai d'updater l'article

La coach Tracer, assez surprenante mais pas si mal réalisée.

Le préféré de mes captain : Le chef des Matsudo Tectonic

Même de dos il a la classe ! Un vrai Oni !

Le captain des Draconis All-star : Romeo Blue. A l'image de son équipe : sans la moindre personnalité ni intérêt...

Na-hault, captain des Ninth Moon Tree Sharks. Plutôt sympa, à voir s'il ressort pas mal de son équipe.


Un exemple des nouveaux socles : à vagues pour déterminer son arc avant et avec un trou pour y insérer le ballon 
Voilà, ça vous fait un petit tour d'horizon de ce qui était dans le pledge Dreadball. Si je devais faire une analyse rapide, je dirais que je suis content de tout le matos qu'on trouve, tout particulièrement le livret de règles qui est d'une qualité d'impression exceptionnelle. Dans un deuxième temps, il faut aussi noter que l'impression des cartes est tout bonnement DEGUEULASSE. J'espère que c'est juste le jeu que j'ai reçu (et que Mantic va voir mon message kickstarter et m'envoyer un deck potable) et pas a qualité globale de l'impression. De même pour la carte qui semble avoir été dégradée et à mon avis ne tiendra pas bien dans le temps... Tout ça, si c'était en boutique, ça me ferait sacrément hésiter à l'acheter. Mantic c'est censé être une boîte pro non ? Alors si c'est pour imprimer façon amateur...
De plus, de façon moins critique, les figurines de cette édition tendent plus vers du pion de plateau que de la fig de jeu. C'était ce qui me plaisait chez Mantic : jeu rapide, parfois associé au plateau mais tout de même avec de la figurine de jeu (même si c'est pas mes préférés). Là, la qualité tombe sacrément quand même, même si c'est sympa la plupart des figurines, particulièrement les Draconis All-star (robots) qui sont très plats et assez dénué d'intérêt.

On se revoit bientôt pour les règles (et la peinture !).


10 commentaires:

  1. Bien sympa ce 'Open The Box'...on attend un rapport de bataille...avec de jolies cartes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fait un petit test de l'Ultimate samedi, ça s'est affiné depuis la V1, ça sent très bon !

      Supprimer
  2. C'est quelle taille les figs ? On dirait du 20mm.
    En tout cas, leur qualité n'a pas l'air époustouflante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du mantic, donc c'est beaucoup plus fin (bien proportionné si j'ose dire) que GW.
      Un vrai 28, peut être plus 25 ? Faudrait que je vérifie.

      Supprimer
  3. Merci pour cet open ze box, la qualitay des figs est en effet décevante..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mister S je suppose ;)
      Une fois fini la peinture de deux équipes V1, je peindrais de la V2 (Revenants et mMtsudo probablement) pour pouvoir comparer

      Supprimer
  4. Miniatures looking very good! Interesting game :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. not so much in fact. I mean, the quality is way worst than the first edition.

      Supprimer
  5. Salut !
    Je connaissais ce jeu seulement de nom, j'ai hate de lire ta critique ;)
    Le système de jeu a l'air sympa en tout cas à en voir le plateau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'essaierai de ne pas te décevoir.
      Ce que j'apprécie beaucoup c'est la rapidité par rapport à BloodBowl, et le fait de ne pas remettre les joueurs en place après chaque essai. ça enlève un peu de calcul sur une stratégie identique à chaque envoi pour rajouter du fun.

      Supprimer