vendredi 24 août 2018

Que diriez vous d'une petite douche... de Strontium ? Open the box the Good, the Bad and the Mutie

Hello,

Tu déconnes John, tu déconnes !
.
...
Oh, tu me parlais ? Pardon, je croyais qu'on attendait un John... Ben oui, je déconne petite voie dans ma tête ! Déjà que je n'arrives pas à me tenir à un rythme de peinture régulier, si en plus je ne me tiens pas à la rédaction d'article.
Tu sais que c'est lié ? Nan, je veux dire, on aime beaucoup quand tu divagues, quand tu ouvres des boites... Mais à la base tu devrais surtout présenter de la peinture non ?
... Je suis cramé tu crois ? Pourtant j'avais évité de mettre en avant le ratio figurines achetées / figurines peintes sur le côté du blog. J'essaye vraiment d'inverser la tendance monsieur le juge, j'essaie vraiment mais...
C'est pas ta faute ? C'est pas ta faute à toi ? Gaffe à ce que tu sors du genou ! Allez, maintenant que t'as les photos, fais le ton article, essaie de vendre ta nouvelle came, cette intro a déjà bien trop duré !

Plus sérieusement, voilà de quoi on va parler. Se sera bien une histoire de John, plutôt de Johnny même. Jhonny Alpha le héros du comics Strontium Dog de 2000AD. De premières figs avaient vu le jour chez Foundry -épuisée depuis-, puis via Heroclix. Désormais c'est Warlord Games qui reprend le flambeau en nous proposant Strontium dog Miniatures Game. Des sculptures totalement inédite, un système de jeu à part et surtout un starter set abordable de l'ordre de ceux que Warlord Games nous prpose maintenant régulièrement. Je vous propose donc de découvrir la vague 1 de ce nouveau jeu.

The Good, the Bad and the Mutie


On commence donc par le starter set nommé avec une belle référence. Pour 50£ prix officiel, vous aurez accès à tout le matos suivant. Puisque je n'ai toujours pas reçu de plainte pour flegmatite chronique ou volonté d'écrire le moins possible, on va de nouveau faire cet OTB en photo.

La boite est loin d'être ras la geule, mais c'est pas plus mal. On pourra mettre les futurs achats et au moins rien n'est abimé ici.

Le jeu propose différents marqueurs pour représenter les états de jeu, les actions, les points de victoire?

8 dés spécifiques au jeu, gravés je précise, et 2d6 pour déterminer certains effets. le tout sur fond d'images du comics

Les cartes Armouryreprésentant l'équipement que vous pourrez avoir lors de vos aventures. toutes issues du comics. Ils n'auraient à mon sens, pas du utiliser de cases multiples sur certains cartes. c'est trop petit !

Dans le même style, les cartes chicanery qui représentent les coups fourrés 

Le cartes de perso. C'est très bien qu'elles soient grandes. c'est beaucoup moins bien que pour les personanges mineures, elles soient doubles. Un personnage de chaque côté, c'est super relou en jeu... Tu tournes et retournes sans cesse tes cartes.

Les figs enfin ! Là, grosse claque. Vraiment. Comme quoi la peinture fluo, SF rétrofutur c'est pas forcément du plsu bel effet. Regardez moi ça : c'est d'une finesse de gravure !

Les héros : The Gronk, Johnny alpha et Wulf Sterhammer


The Bad guys : Max Bubba et son gang


En bonus, outre ma superbe nappe à motif asiatiques, le futur de la gamme : seconde vague.

Le livret de scénario spécifique à cette boite. Elle contient 3 scénarios sur mesure utilisant le matériel de la boite et un quatrième scénario tiré de l'arc narratif Hell Wolrd.

Un exemple ici, vous pouvez voir que la présentation est claire, bien illustrée. ça fait plaisir ! Désolé pour les photos noctures avec reflets et décors de mon intérieur...

Le bouquin de règle en lui-même. Une belle bête de *** pages

Encore un exemple du travail de mise en page. Même si j'aime moins les illustrations récentes couleurs, c'était un plaisir de revoir des parties du comics, ça rappelle des souvenirs !

Et là, THE BIG SURPRISE, un set de décor en MDF de chez Sarissa Precision. J'ai déjà eu l'occasion de constuire des batiments de cette marque (Dojo et maison japonais, Temples romains). Je ne l'ai pas monté car je déménage bientôt et que sera plus facile à trimballer ainsi.
 
Allez, ne faites pas la tête, voilà quand même le kit monté et peint par les pro ! Avouez que généralement, pour 35£ on a le droit qu'aux bâtiments... 








 Les extensions de la vague 1

 On enchaine avec le reste de la vague 1, tirée essentiellement du comics. Les photos sont absolument pourraves, je ne sais pas ce que j'ai foutu, j'en suis bien désolé...

Les Stix brothers (and sisters) : ce sont d'étranges mutants ayant tous la même tête. Ils sont à priori une infinité et ont la haine envers Johnny Alpha avec lequel ils ont eu plusieurs démêlés. Fournis avec profil et cartes chacanery / armoury

Les goons. Avec leur bonnes tête de victime se sont... ben des trouffions de base à recruter en tant que "collatéraux".


Johnny Alpha et Wulf (& the Gronk) sur motobike... J'ai pas l'impression que cette extension soit vraiment obligatoire...

La fraternité des Weerd. Encore des S/D agents, un peu ripoux sur les bords. La tête de la Lady n'est pas collée mais c'était pour vous montrer que les serpents sont bien moins plats que la photo officielle le laisse penser ! fournis avec profils et cartes.
La vague 2 est déjà en route, mais ce sera une autre histoire !

 Petite critique

 Je ne vous fais pas une critique complète du jeu, ça c'est réservé à la presse mais je vais vous donner librement mon avis après ma lecture studieuse et quelques parties.
Tout d'abord, le matériel est de grande qualité, et ça n'est pas donné à tout le monde. Bien que le livre de règles soit plus "maison" que formel sachez que ce n'est pas un jeu pour débutant, loin de là. Bien que les règles ne soient particulièrement compliqués, on est face à un jeu très dense. Les concepteurs ont voulu intégrer beaucoup de possibilités ce qui donne un jeu riche mais peut être pas des plus fluides à moins de jouer régulièrement. On retrouve très bien l'ambiance comics, en fait tout est écrit autour de ce système d'aventure, de job même puisqu'on va jusqu'à déterminer lequel des deux leader est le protagoniste avant de déterminer son job, construire sa bande et enfin déterminer le type de rencontre !
Les petits plus pour moi sont : la possibilité de jouer n'importe quel fig en tant que renfort, homme de mains etc, la possibilité de créer ses persos et la multitude de scénarios possibles.
Les petits moins si je puis dire : trop de jets de dés pour le combat : jet de touche, jet d'esquive, jet de dommage, jet de résistance... et une volonté de gérer des arcs de vue sur certaines règles spéciales de connaitre la limitation avant / arrière, Gauche / droite et un quadruple découpage avant / gauche / arrière / droite...

Les figurines sont en cours de peinture, j'essaie actuellement de savoir si présenter une bande voire le starter Strontium Dog sera justifiable lors du concours de peinture Warlord Games dans l'entrée unité...

Passion, Modeling and Gaming

Enfin, j'en profites pour faire un peu de promo pour un groupe communautaire qui gagne à être connu et parce que c'est Serge qui m'a rappelé qu'il voulait en savoir plus sur Strontium Dog.. Le groupe facebook Passions, Modeling and Gaming. Une communauté où il fait bon vivre, où on partage sans se fâcher. C'est pas le pays des bisounours, mais je trouve l'ambiance bien plus détendue que sur certains groupes où je ne jette plus qu'un oeil distrait. si vous ne voyez pas la page, c'est parce qu'il faut être validé par un admin. Après quoi, vous aurez votre petit message de bienvenue où il vous sera demandé de vous présenter. Rien d'intime je vous rassure, juste savoir ce que vous faites en termes de hobby.

13 commentaires:

  1. chouette très chouette article le jeu me fait de l'oeil, je connaît pas l'univers.
    et merci surtout pour le coup de pub pour PMG (moi c'est serge)

    RépondreSupprimer
  2. Pour être un enthousiaste de la BD j'avoue bien avoir envie de le tester en boutique !
    Merci du retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as la chance c'est top oui, après est-ce que le jeu traversera vraiment la manche ..? Je n'ai vu de VF annoncée malheureusement.
      Merci pour ta lecture !

      Supprimer
  3. Ce que tu dis des combats me refroidit complètement. Par contre, les figs, miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait très GW, et assez vieux pour le coup, faut avouer. Les figs c'est vraiment une tuerie, notamment avec les vagues deux et trois qui arrivent !

      Supprimer
  4. L'univers est un oeu particulier pour moi mais réserve de bonnes sérsér de peinture avec des couleurs chaleureuses ^^
    Je beut bien des retours sur le système de jeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de faire un rapport de bagarre une fois tout ça peint, pour l'instant c'est pas présentable ;)
      Tu auras également un aperçu dans le prochain Ravage (septembre).

      Supprimer
  5. Les figurines ont de la personnalité, maintenant on attend de les voir peintes héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la peinture c'est un peu la débandade là. La chaleur, le déménagement, la partie de campagne Frostgrave... Ça fait beaucoup :/

      Supprimer
  6. Excuse moi de la réponse tardive, les figs sont en effet top et le jeu tourne très bien.
    Merci pour ta lecture.

    RépondreSupprimer