samedi 2 janvier 2021

Bonne année 2021


Bloavez mad !


Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2021. On ne peut qu'espérer mieux que cette année 2020 qui fut pour le moins pourrie, à bien des niveaux. Je vous invite toutefois à prendre encore un peu votre mal en patience et à ne pas trop vous exposer pour le moment, à garder encore vos distances avec le monde extérieur autant que faire se peut et de veiller à limiter la propagation du virus. Je sais que nous en souffrons tous, mais ce n'est qu'en agissant intelligemment et de façon mesurée que nous viendrons le plus rapidement à bout de cette pandémie.


Pour autant ce n'aura pas non plus été une année complètement pourrie puisque j'ai quand même pu faire quelques rencontres : les copains lors des vacances, le Festival international du jeu de Cannes... Le début de ma collaboration sur Malhya (objectif 2021 vous en entendrez encore parler ici !), pas mal de réflexions sur Alkemy et de belles sorties. Le plus important, des parties de figs avec ma mère, mon père, mon frère et ça, ça faisait très longtemps et ça m'a fait beaucoup de bien. Merci au confinement sans lequel je serai resté à Paris, loin de ma famille. Enfin, la participation à deux Défis ludhibellistes : un bingo et un calendrier de l'avent, encore de très sains événements qui m'ont stimulé !  


Bilan 2020 

On va commencer par ce qui pique : la reprise de l'objectif 2020 : ne commencer un nouveau projet qu'une fois avoir terminé un ancien projet en WIP. Autant vous dire que c'est pas brillant et sur toutes les photos montrées il y a un an, seul les  équipes Dreadball ont été finies... Les elfes ont toutefois subies une nette avancée et était dans le top de priorités. Plus d'une fois j'ai eu ces figs en mains, d'ailleurs certaines ont avancé sans être totalement finies (c'est le cas de la warband Orc à Warhammer Underworlds). 


Pour autant, je ne suis pas si pessimiste et je dirais que l'année a été plutôt prolifique en termes de peinture. En effet j'ai eu des grosses périodes de rush, des périodes de peinture régulière et je suis plutôt content du rendu global même si j'aimerai plus de qualité parfois, plus d'efficacité également.

Je vous propose de découvrir tout cela en détail mois par mois, ou de sauter directement à la fin pour avoir le total !


En février : le Fossoyeur d'Astrahys ainsi que X-101, aventurier de BlackStone Fortress : Escalation. 





En Mars : Un golem Runewars et un golem nain (apparait en avril) avant le confinement, trois vaisseaux de la Royal Navy (des brigs) pour Black Seas, une elfette et un calamar test pour Vanguard ainsi que la fin des gardiens de Pierre (manque le porte bannière dont la bannière justement, n'est pas peinte.



En avril : trois maisons japonaises, deux équipes Dreadball, deux elfettes aquatiques de plus.  






En mai, deux poulpes pour mon Royaume du trident Vanguard, super agréables à peindre. Deux MVP pour Dreadball, un test pour mes Nighthaunt. 4 héros pour Star Wars Assaut sur l'Empire. Les héros de Rise of Molloch (manque la demoiselle en détresse sur la photo) et une tueuse naine (soclée depuis mais je n'ai pas de photo sous la main). 





En juin, pas grand chose de fini. Un Crapaud des glaces et un crabe géant.


En juillet, du Chibi de Super Dungeon Explore (exercice très sympa mais pas toujours facile)


Du décor ou plutôt des objectifs pour Vanguard. 


Deux sarrasins pour mon début d'armée Saga. (certes, il manque le socle)


Mon Copp pour le jeu en création Warbound.


Thorgal (Asgeir) de chez Golem Miniatures (manque toujours le socle...). 


L'empereur galactique Sheev Palpatine (manque le socle également) :




Une enfant de dragon, avec une photo juste catastrophique... 


Octobre : peinture de 6 araignées et d'un loup zombie pour Rangers of Shadow Deep !


Une seconde vague de pions trésors pour Frostgrave / Rangers of Shadow Deep, toujours avec un coup de rouleau GSW et des pierres de couleur. 


Des guerriers Wookies pour Star Wars Légion, mes première figurines officielles peintes. J'ai essayé de représenter la diversité des pelages que l'on trouve normalement au sein de cette espèce. Encore ybe photo bien pourrie.



Une ribambelle de rebelles peint (enfin finis) en octobre / novembre (débuté pour certains en août). K2-SO, Cassian Andor, un rebelle Quarren anonyme (première place du concours de peinture d'octobre), un droïde médical et Chewbacca. 




Un autre personnage Star Wars pour un concours de peinture : Dash Rendar ! Peinture caméléon sur le métal du socle et peinture "efficace" pour le personnage en lui-même. 


Décembre toujours, des monstres marins pour Black Seas. Un narval géant, un Mégalodon et la grande baleine blanche. Reste à leur faire l'eau des socles, mais je voudrais faire tous les monstres en même temps. 


Deux autres monstres marins, en WIP mais que je ne me voyais pas emmener en voyage à Noël pour les terminer. Leur fin est proche !


HellBoy et les vilains crapauds : un projet né de promotions Philibert et d'un défi Warmania par BananeDC. Couplé à quelques impressions 3D maison pour habiller (et avouons le, faire joujou avec ma machine, découvrir ses possibilités). Première tentative de NMM argent, à l'arrache un peu je dois dire, il faut maintenant que je lise beaucoup plus sur le sujet pour bien le comprendre et ne pas tout faire "à l'instinct". 


Les elfettes de Vanguard ont avancées mais restent en WIP. Encore du travail à faire mais je vais y arriver !


Jyn Erso, commencée plus tôt en automne avec Cassian et K2, enfin terminée. Ce n'est pas de la grande peinture, notamment la peau mais ça ira bien pour du jeu. Reste à socler.




L'année s'arrête sur "l'Amiral", une fig imprimée en 3D de Seb Miniatures, représentant un général séparatiste dans l'univers de Star Wars. Les photos sont nulles, dommage... 



Au total : 68 pitous 28mm, 6 golems (5 nains + runewars), 6 araignées, 2 chibis, 17 éléments de décor/pions, 3 monstres marins et 3 navires. 

Convertis en Marius, cela nous fait 68*3 + 12*6 (je compte les monstres comme des cavaliers même si je pense y perdre) + 2*4 (Je compte le chibi un poil plus qu'un 28mm) + 17*3 (on va moyenner les décors) + 6*3 

    soit un total de 353 Marius


Et en 2021 ?

L'idée est de continuer à stabiliser le rythme de production sans perdre en plaisir. J'ai envie de peindre plein de choses, notamment du décor pour avoir enfin de belles tables bien fournies. Je n'oublie pas toutefois mon échec retentissant de finir les projets en cours, et j'ai essayé d'arranger mes étagères de figuriens en ce sens pour ma priorité de peinture. Dans l'immédiat, j'aimerai finir mes monstres marins, enfin terminer mes frégates françaises pour jouer à Black Seas, finir mes elfettes aquatiques pour Vanguard (et les pions objectifs qui restent) pour être à 100% prêt à la reprise du club. Je suis pas mal sur Star Wars également et je voudrais faire en sorte d'avoir un peu de diversité dans mes armées peintes (même si la plupart ont été acheté plus ou moins bien peintes) et surtout continuer à suivre les concours de peinture mensuels du groupe Facebook Star Wars Legion 3d Printing and Conversions. D'ailleurs le prochain à passer à la casserole doit être Lama Su le kaminoen. Enfin, peindre les superbes figurines de The Elder Scrolls serait génial. 

Pour les parties je ne fixe aucun objectif... Je jouerai à ce que je pourrais / voudrais et surtout en fonction de qui je pourrais côtoyer. Peut être essayer de profiter du solo pour jouer à Hellboy / The Elder Scrolls. Niveau boulot on va continuer Ravage, Alkemy et tenter de faire publier une VF de The Elder Scrolls. Reste aussi l'affaire RoSD, après avoir traduit le bouquin de base et avoir été écarté du premier supplément, pourrais-je revenir dans la course ? 

A très bientôt sur le blog (avec les quinze brouillons qui trainent), prenez soin de vous. 

13 commentaires:

  1. La bonne année à toi
    Un seul vœu, celui de te retrouver autour d'une table ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dès que je peux me déplacer, qu'on a plus trop de risque à se voir je prends le train jusqu'à chez toi !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci ! En espérant qu'on puisse se faire un Eden, un Star Wars ou un Harry Potter un week-end, quand la situation ce sera calmée.

      Supprimer
  3. Quel bilan impressionnant, superbes figurines, mention spéciale pour ma part aux navires...et meilleurs voeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que les navires sont plus proches de tes échelles habituelles ;)

      Supprimer
  4. Bonne année mon ami! Ton année 2020 etais riche en peinture et de très jolie peinture je trouve !
    Je te souhaite de réaliser tes projets pour 2021 !

    Amitié
    KéHenCo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil. On va essayer de continuer comme ça et d'inverser la tendance !

      Supprimer
  5. Bonne année 2021 !!!
    Dommage que tu n'aies pas participé au premier supplément RoSD ... J'espère que celui-ci sera au même niveau de qualité que l'ouvrage de départ (et que tu pourras participer au prochain.)
    Bonne nouvelle pour Ravage, j'aime bien tes articles :)
    Enfin la VF de The Elder Scrolls et Malhya sont 2 choses que j'attends de pied ferme en 2021.
    Tu as bon goût :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère qu'il sera meilleur et qu'il n'y aura pas de faute de chiffre dans les tableaux lors des copier-coller ou de fautes d’orthographe ajoutées en changeant la traduction de base...
      Merci pour tous ces gentils mots et à bientôt sur un blog ou l'autre (pour se voir en vrai faut pas trop rêver pour le moment...)

      Supprimer
  6. Sacré rétrospective d'une année qui aura été aussi riche en rebondissements que bizarre à tous points de vue...

    Meilleurs vœux pour 2021 ainsi et surtout qu'une excellente santé ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut dire que ça aura été une sacrée année...

      Merci à toi Gardien

      Supprimer