mardi 23 mars 2021

Impression 3D : Les premiers pas en PLA

 


Hello,

 

Je n'avais initialement pas envie de parler d'impression 3D, en tout cas pas à chaud sur le blog. Mon savoir n'est pas suffisant pour être partagé, j'essaie tant que faire se peut de comprendre ma machine et d'en sortir le meilleur possible. Je vais donc me focaliser ici sur le résultat plus que sur la manière et les conseils tout en essayant de faire un micro bilan pour ceux qui hésiteraient.

 

Le déballage

J'acquis une Ender 5 chez Creality en Mai dernier (2020), avec pour objectif principal de m'imprimer du décor et ainsi avoir des tables de jeu correctes pour mes divers univers. La machine a d'abord ud être montée, je ne me suis que peu aidé de la notice papier mais surtout de la vidéo officielle où l'on voit quelqu'un la monter en live... Je n'ai pas eu trop de souci de ce côté là. 

 

Le contenu du GROS carton avec la bête

 

Les différents composants apparaissent, couche par couche

 

La partie "basse" de la bête

 

Les premiers print

J'ai été sage et j'ai lancé un des fichiers tests déjà présent sur la carte micro-SD fournie avec l'imprimante. J'avais le choix entre le chat, le chien ou le cochon. Je suis parti sur le chat. Ce n'était pas un test print, cela a mis plusieurs heures à s'imprimer... mais j'étais content tout s'est bien déroulée et l'excitation était à son comble, je n'ai quasiment pas décollé de l'imprimante pour regarder ce porte-bonheur grandir couche par couche.Vous excuserez l'enthousiasme dans la vidéo ci-dessous.



Un peu de "stringing" mais une impression plutôt propre!

J'ai enchainé avec cette bobine test pour la caisse de munition Star wars de Sablebadger (designer que je vous recommande fortement). C'était l'époque ou j'écumais Thingiverse à la recherche de différents modèles gratuits à imprimer, où je réalisais des collections d'objets de Cosplay, de décors, de figurines... Un outil bien pratique pour se lancer ! Cette caisse est depuis devenu mon fichier test, qui s'imprime en une quinzaine de minutes, je dois bien en avoir... une vingtaine qui trainent !

 



J'avais également acquis un peu avant l'imprimante un Humble Bundle d'impression 3D puisqu'il contenait pas mal dé décor asiatiques sympas ainsi qu'un groupe de mules que vous avez pu voir il y a quelques articles. J'ai donc tenté une petite maison hobgobeline, qui pour moi est clairement une maison asiatique (un peu plus chinoise que japonais mais je ne suis pas expert).

Cette photo est intéressante car on voit bien le système alvéolaire à l'intérieur des pièces qui ne sont évidemment pas imprimées en plein ni en creux total.


Enocre une impression dont j'étais très content, un léger décollement du plateau dans un coin mais rien de grave !


Pimp My Printer

Après avoir fait joujou avec mon imprimante, j'ai tout de même décidé de commencer à imprimer des pièces "utiles" afin d'améliorer l'imprimante en elle-même. J'ai donc imprimé... pour mon imprimante ! le concept peut paraitre étrange mais il faut avouer que l'aspect peu cher des imprimantes s'explique en partie par le design "épuré" et l'absence de beaucoup de rangements / protection pour les composants. Qu'à cela ne tienne, la communauté propose plein de choses pour y remédier. Je suis parti de cette vidéo avant de faire mon chemin sur Thingiverse.

Je n'ai pas forcément toujours pris de photos des amélioration à la sortie de l'impression, mais je vous proposes les liens vers les différents fichiers, pour ceux qui voudraient tous les fichiers réunis au même endroit, voici un lien vers ma "collection d'upgrades".


Tout d'abord de quoi soutenir et écarter mes sables des endroits "dangereux". Il permet de ne pas garder les câbles trop près du plateau chauffant. Un print assez facile mais qui n'est pas sans intérêt.

 

Ensuite, un boitier de protection pour les fils se trouvant sous l'écran, je n'avais pas envie de les maltraiter et cela contribue à renforcer la partie manipulée, l'écran. A partir de ce print, j'étais passé sur ma bobine rouge métallique.

Pas mal de stringing mais rien d'insurmontable.

Dans la même veine, une petite protection pour les câbles qui sortent du "corps" de l'imprimante. les bords métalliques non polis étaient loin de me plaire...

 

Deux soutiens pour bobine, accueillant des roulements à bille. Ayant en effet opté pour le PLA en grosse bobines de 2.3kg de chez ArianePlast, le support de bobine proposé était inadapté et m'entrainait souvent des erreurs si je ne maintenais pas la bobine correctement. Je dois cette solution à l'ami Jerreck.


A suivi une série d'upgrades qui s'est trouvé être VITAL. Une réorganisation du bloc moteur amenant (et retirant) le fil lui même. Dans sa configuration native, il est placé sur le poteau arrière droit de la machine. Cela a deux inconvénients : premièrement le fil n'était pas vraiment assz grand pour aller jusqu'au coin avant gauche (le plus loin donc) et pouvait entrainer des décalage dans le print. Deuxièmement, le fil pouvait se coincer dans l'axe Y entrainant là encore un décalage.
L'idée génial de ce print est de replacer le moteur non pas sur le côté mais au dessus de l'imprimante et ce sans demander plus de vis ou autre. ainsi je n'ai plus besoin d'autant de fil pour parcourir le plateau et il n'y a aucun risque que cela se coince avec l'autre parties de l'imprimante.


Je l'ai joint avec ce print en deux parties qui m'a permit d'acheminer le fil sans tension ni frottement sur le cadre métallique de la machine. 


Photos

Mon bébé dans toute sa splendeur ! (vous trouvez que j'en fais trop?)


Il en resterait évidemment beaucoup à faire, les possibilités sont très nombreuses et il faudrait que je me penche plus en détail sur les immanquables afin d'améliorer encore mon imprimante.

Je finirais avec un print qui n'est pas vraiment une upgrade, plus un outil : la tower temp. Tapez simplement ce nom dans Thingiverse et vous trouverez plein de modèles. Ces print permettent de déterminer la température idéale à laquelle imprimer votre nouveau filament. 



Print en folie

Maintenant que la machine était lancée et le temps que je print de quoi l'améliorer et l'appréhender comme il fallait.

J'ai commencé par imprimer le toit de la maison présentée au dessus.


J'ai ensuite imprimé une fée des dents trouvée sur Thingiverse. Voici sa tête, vous la retrouverez en entière à la fin de l'article.

 

 Pour changer également, une "tasse" (aceuillant en fait une canette) de chez Mythic Mugs. En l'occurence celle du sorcier mais qui a mal vécue la coupure de courant avec le décalage que vous pouvez voir.


 Pour le jeu j'ai aussi pris, toujours chez Sablebadger, des gabarits pour Gasland ainsi que de dés. Me restera à imprimer les portiques et autres accessoires pour batir un circuit intéressant. J'ai peint les dés, sans sou-couche sans rien en direct. J'ai du passer deux couches mais le résultat est pas trop mal.

 


 


 Ensuite, étant en plein dans mon trip pirates, j'ai débuté le village de pêcheurs de Fabio. un superbe crowdfunding que j'ai découvert et que j'avais très envie de mettre en version pirate (sur une splendide map de Tobias!)

Je me suis focalisé non pas sur les maisons mais sur les plateformes du marché, mon but est d'avoir plein de passerelles, pas une table plein de maisons. Ici trois pièces distinctes : les pilotis (non nettoyés), la passerelle et le hauvent. J'ai choisi de ne pas imprimer le pseudo tissu allant dessus, je mettrais plutôt un vrai tissu.

J'ai également voulu voir ce que je pouvais faire niveau finesse et je venais juste de découvrir le patreon (français) de Vae Victis, j'ai donc imprimé quelques "props" de son set chateau. Ici une table en 3 parties, un trône, un siège, un coffre et un banc. Je les trouve au final extrêmement grand pour du 28 mais on va dire que de loin dans un donjon ça ira.

Dans le même esprit j'ai imprimé des Props du marché de Fabio ainsi que les tables et chaises de la taverne. Ils sont bien sûr très grand par rapport à la taille de nos personnages mais justé posé sur une table ça fera toujurs son petit effet.

 

J'ai tout de même voulu lancer un batîment, j'ai choisir la Taverne, toujours du village de pêcheurs de Fabio. Ce batiment possède deux étages et une annexe, un genre de terrasse pour les clients. Parfait pour moi donc !


Taverne en cours d'impression

Taverne terminée ave un étal de marché à côté. Ne manque que les toits à coller

 

Trois cristaux dont j'ai oublié l'origine, honte à moi. J'ai fait l'erreur de les sous-coucher avant de les passer à la chaleur pour enlever les cheveux d'anges (stringing), cela devrait se rattraper facilement. A voir ce que cela donnera à la peinture mais j'ai bon espoir. 


 

J'ai voulu tenter également un char Vae Victis pour mon parrain qui se monte (montait?) un Cicrus Impérium. La qualité est top (une fois le stringing nettoyé) mais il m'a indiqué que la taille est trop grande pour son jeu.


Et c'est à peu près ainsi que la vaillante bobine rouge a rendu l'âme...


Changement de bobine

Deux kilos et quelques de PLA plus tard, j'étais à court de rouge métallisé. Il fallait donc passer à la seconde bobine de chez ArianePlast : le gris foncé. Et là, ce fut le drame...

Au début je n'ai pas trop vu les effets, j'ai imprimé de petites pièces pour Star Wars (Sablebadger et Big Miller Bro).

 

 

Pour changer, j'ai imprimé un tableau de quêtes récupéré dans un pack gratuit (j'updaterai l'article quand j'aurai retrouvé le designer.


 

Il me fallait également finir mes dernières passerelles et tonelles pour mon marché mais... c'est là que les ennuis ont commencé.
 

 

J'ai donc laissé de côté les pirates pour essayer d'autres choses : une fontaine dont le centre du bassin est plus qu'approximatif.

 

 

Une maison en ruines de chez RM printable terrain. Venant du pack Stormguard in ruins, la maison est en 2 parties (il aurait pu être en 3 si j'avais voulu mettre un toit). Le print eest assez chouette mais là encore, mon imprimante a des rendu plus que moyen avec ce filament. Malgré la faible épaisseur de couche il y a toujours cet effet de strat sur les reliefs trop arrondis/plats. J'en ai profité pour imprimer deux trois décors divers du même set.

 


 

 


Pour varier et vérifier que cela ne venait pas du fichier j'ai imprimé quelques décors contemporains / SF pour ma future table urbaine : bornes d'arcades, distributeurs, machine à glace... je suis vraiment content du résultat de ces fichiers venant du kickstarter de Loot Studio. Les prints sont mieux mais la surface haute, parallèle au sol / plateau est toujours limite si elle n'est pas strictement plate.

 

 

Toujours du même artiste, j'ai imprimé des décors plus gros : abri bus et piscine... désafectée.  On retrouve bien ce soucis de strates sur la couche supérieure.

 

Frustré de ces échecs j'ai tenté le tout pour le tout avec un set venu d'un kickstarter que je venais de recevoir : Fantastic Plants and Rocks de Print your Monster. Ici ce sont les pierres naines, qui me semblaient à la fois simples et intéressantes (pour mes petits barbus). Celles si sont plutôt bien sorties

 


Enfin, je me suis rabbatu sur du mobilier pour Hellboy venant de Thingiverse et du designer Onmioji (ceux actuellement peints). A voir si j'arrive à bien uniformiser ces fivers meubles autour d'une peinture sur les mêmes teintes. Il ne me manque plus qu'un planétaire et j'aurais tout ce qu'il faut !

 

 

peinture rapide à la peinture action, je ferai un article dédié une fois la totalité peinte.

 

 Désespéré par cees bobines, j'ai donc choisi (grâces aux conseils avisés de ma comapgne) d'imprimer de grandes pièces, peu visibles : des armatures de sabre laser ! Ce modèle reprend le principe du sabre alser sur mesure lancé par Disney avec le "savi's workshop", est totalement compatible et propose donc de nombreuses pièces pour se faire un sabre sur mesure ! Vous trouverez ce chassis ici.

 

Les deux chassis de sabre étaient imprimés mais nous ne voulions pas faire les pièces extérieures avec ce PLA moisi, nous sommes donc passé sur de l'utilitaire avec des accessoires de peinture : des poignées de peinture et des repose pots, pour éviter de renverser les pots Citadel... 


Système de vis pour la poignée où il suffit de mettre un bouchon de soda sur lequel a été patafixée la figurine.


 

Troisième bobine : noir c'est noir

Comme vous le voyez sur la dernière photo, c'est ainsi qu'est morte la bobine grise qui a été rempalcé par du PLA acheté sur Amazon, j'avais mal lu le contenu, c'était bien 2kg, c'était bien deux bobines mais c'était 2kg total séparé sur deux bobines et pas deux bobines de 2kg comme je le croyais... ça relativise le prix mais je ne m'en plains pas, elle sont très bien. J'ai donc fini les repose pots avant de passer à l'habillage du sabre laser de ma chère et tendre. La qualité de ce PLA est franchement mieux, san commune mesure avec le précédent.

Les Pièces d'habillage du sabre laser sont un vrai puzzle, il y a tellement de possibilités ! On a donc 6 pièces : l'émetteur, le pommeau, le switch (en deux parties) et deux sleeves (vous excuserez le franglais). toutes ces pièces (sauf le switch qui est bloqué par les autres) sont à visser sur le chassis présenté plus haut.

 



 

 J'en ai profité pour tester une autre échelle, le 1/700, ici c'est le chateau du taureau. Je le trouve assez petit finalement face aux frégates, sans parler des plus gros vaisseaux... Toutefois l'impression est propre.


 

Un autre Kickstarter de fichiers STL, Desert Adventures de Ian Lovecraft. Celui ci me permettra de faire une table égyptienne / moyen orient. J'ai commencé tranquillement part une statue de lion, surement pas le design le plus réussi... A voir une fois peint.


 

Je ne fais pas non plus qu'imprimer dans le vent, j'ai commencé (voire fini certains) la mise en couleurs de ces impressions.

 Je vous l'avais promis, la voici. La fée des dents en 20 parties ! (heureusement j'ai pu mettre plusieurs parties par plateau) Elle a pris une couche de bombe de sous-couche grise bien épaisse Action pour tenter de masquer au mieux les imperfections (faut bien débuter quelque part!).

Un spoiler se cache sur cette photo, saurez vous le découvrir?

 

 Pour le village pirate j'ai suivi les recommandations des copains et me suis acheté une bombe Montana Gold, un marron qui me plaisait. J'avoue que bien que la bombe ne pulse pas très loin, le résultat est époustouflant (et nauséabond à la sous-couche). Ne restera qu'à passer un gros lavis, un brossage si je suis super motivé et faire les détails pour avoir une magnifique table utilisable en pirates comme en marais profonds !


 


 


 

 


 


C'est à ce jour tout ce que j'ai à vous présenter. Je sais que je ne suis pas allé dans les détails de l'impression mais j'espère que cela vous aura donné un aperçu des possibilités.


En conclusion, je dirais que l'impression PLA est très rentable, le prix d'une bobine équivalent à celui d'un décors... Je vous laisse voir ce que j'ai pu faire avec deux bobines ! Ces impressions sont toutefois longues, surtout si comme moi vous recherchez la qualité et non la rapidité mais cela en vaut à mon sens le coup. Rien ne me presse, ce n'est pas comme si on allait pouvoir reprendre le jeu en physique avec les copains bientôt ! 

L'offre de fichiers est pléthorique, que ce soit par crowdfunding, par Patreon ou sur des boutiques en ligne (gumroad, cgtrader, MyMiniFactory...) donc il y a fort à parier que quoi que vous cherchiez, un modèle existe pour satisfaire vos envies. Dans le même ordre d'idée, ces imprimantes sont de plus en plus abordables, même avec un budget de moins de 200€ vous trouverez de quoi faire. Après, tout dépend de la qualité, de la rapidité et de la taille d'impression que vous recherchez.

Notez toutefois que l'achat n'est pas à faire sur un coup de tête. La machine prend tout de même de la place et surtout, du temps. Du temps de calibrage, de compréhension et de peaufinage. Rien d'insurmontable mais sachez que ce n'est pas vraiment plug and play, surtout si vous souhaitez faire des oeuvres spécifiques. Je précise également que je n'ai pas imprimé de figurines, certains le font (Vae Victis ou l'ami Jerreck) mais ce n'est pas mon utilisation.

N'hésitez pas à me poser vos questions ici, à fouiller Youtube ou les différents groupes Facebook d'imprimeurs, la communauté est très active et solidaire.

Kenavo !


10 commentaires:

  1. Intéressant tout ça. Merci du partage.
    Tu t'es acheté une deuxième imprimante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai acquis une Anycubic Photon Mono, résine cette fois-ci. Content que ce partage plaise !

      Supprimer
  2. Salut, c'est un article très intéressant. C'est vrai que cela t'a permis d'avoir pas mal de décors très sympathiques. Par chez moi, j'ai plusieurs potes qui ont acquis des imprimantes et je les sollicite de temps à autre pour certains projets. Bon parfois, ils me disent que le cout d'impression de certains décors est un peu cher, par rapport à des maquettes par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'avoue ne pas forcément penser à regarder du côté des maquettes, je marche au coup de cœur et j'essaie (maintenant) de procéder par univers / style de table que je souhaite faire.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Le rendu global est bien sympa en effet, hâte que sa propriétaire la mette totalement en peinture !

      Supprimer
  4. Sympa toutes ces impressions! Pour les dés, un marqueur fin POSCA est très pratique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me parle de plus en plus de feutre pour la figurine : weathering, yeux, arêtes, je n'y pense jamais mais ça pourrait être une très bonne solution. La peinture du Posca adhère bien au PLA même sans sous-couche ?

      Supprimer
  5. merci pour tes impressions et tous ces exemples.
    J'hésite à franchir le cap, mais je pense que c'est l'avenir du jeu de figs. Il n'y a qu'à voir le nombre (et la qualité) des patreons de fichiers stl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une option vers laquelle je me suis tournée, qui va très bien avec les jeux génériques qui sortent, nous permettant d'imprimer et de jouer vraiment les figurines qui nous parlent.
      Je vais faire un prochain article (bientôt j'espère) sur un autre type d'imprimante, cela pourra peut être t'aiguiller sur ton choix !

      Supprimer