vendredi 24 décembre 2021

Calendrier de l'avent


 Hello,

Comme c'est plutôt calme en cuisine, je prends le temps de vous écrire (bon ok de compiler) un petite article de réveillon.

Pendant le mois de décembre j'ai suivi le calendrier de l'avent lancé  sur le groupe Facebook Passion, Modelling and Gaming. L'idée était de partager tous les jours une photo, prise spécifiquement pour l'occasion -avec un petit panneau l'attestant- d'une figurine peinte et terminée que l'on souhaite partager. Le but était également de raconter son histoire, une anecdote, quelque chose quoi !
J'ai trouvé cette initiative très intéressante dans l'idée de l'avent et du partage. C'est donc avec plaisir que j'ai joué le jeu. Je reproduis ici mes participations, bien que je vous invite à aller voir les productions complètes pour en prendre plein les mirettes.


Journée 2


J'ai manqué la première journée, j'étais sur Paris et n'avait pas vraiment ce qui fallait pour faire ce qu'il fallait, dommage !

Qu'à cela ne tienne, journée 2, un Aragorn perdu chez les morts. Première figurine que j'ai vraiment peint "seul" et pas sous la surveillance de mon paternel. Un jour il faudra que je le socle pour être parfait mais j'adore cette figurine, malgré toutes les erreurs faites et l'approximative qualité du brossage à sec. Mon héros de l'époque.

 

Journée 3


Aujourd'hui j'ai envie de vous montrer des figurines de Rise of Moloch, une jeune péronnelle face à un homme... bestial. J'ai re-soclé et peint ces figurines en secret pour mon père avant de lui emballer sa propre boîte de jeu et de lui mettre sous le sapin. Il a fait une drôle de tête en ouvrant le papier cadeau, jusqu'à ce que je lui dise d'ouvrir carrément la boîte. Là il a été content...

 

 Journée 4


Pour ce quatrième jour : mon premier diorama, réalisé pour... un cours de latin ! L'exercice était de réaliser une œuvre sur le thème d'une expression, la mienne était : une épée de Damoclès. Bon, on a essayé de faire un peu de figuré avec le coffre et son mystère, mais ça reste très premier degré avec l'épée au dessus de la tête (mais elle est trop classe cette épée !) et à l'époque j'avais pas de figurines de romain sous la main...

 

Journée 5


Aujourd'hui ce sera le diplomate du sultanat de Zanzibar pour Congo. Première figurine peinte pour cet excellent jeu. Pas particulièrement fan des schémas ultra colorés pour ces raclures de pillards esclavagistes (comme la colonne de blanc quoi) je voulais un schéma qui les rendent plus sombres, plus inquiétants. Je suis bien content de mon résultat au final sur cette vieille fig métal. 

 

 Journée 6


Première figurine que j'ai peinte pour mon père, un homme arbre que j'avais eu en cadeau en fait. Mon père lançait une fois de plus un championnat Blood Bowl à son club de jeu Atemporels. Cette année là, il avait décidé de jouer et donc de peindre son équipe d'elfes sylvains. J'ai participé à mon niveau en lui fournissant le Big Guy de la team ! (Oui pelouse verte pour Blood bowl obligée...) 

 

Journée 7


 

Aujourd'hui ce sera l'ambassadeur infernal, pour Hell Dorado ! J'ai découvert ce jeu avec mon frère lors des Asmodays de 2008 à Rennes. Nous découvrons le jeu sur une table de la Team Toulouse, un splendide décor infernal qui nous a directement plongé dans l'univers. J'ai 14 ans, mon petit frère en a 11 et on est pas vraiment branché foot, monde de bisounours et autres choses "de notre âge". On (pré)commande donc un starter chacun dans notre magasin local et on se lance dans le jeu ! Les deux factions les plus crades bien sûr : les Égarés pour mon frère, les démons pour moi. Outre le système de passes d'armes qui change bien de ce qu'on a pu avoir chez GW, c'est surtout une claque visuelle, par la gamme de figurines : la finesse, le détail et l'univers déjanté. Le jeu contaminera le club de jeunes joueurs que je dirige alors et on réussira à le faire tourner bien régulièrement.
L'ambassadeur infernal est une grande source de fierté pour moi, j'ai vraiment poussé mon niveau de peinture de l'époque, fait toutes mes transitions sur le orange à la peinture liquide comme un grand, pas de brossage à sec, les yeux sont peints... Le socle est raté en revanche mais j'y reviendrais peut être un jour !
 
 

Journée 8


J'ai passé la soirée à jouer avec mon père alors pour ce jour 8 c'est lui que je mets à l'honneur ! Voici deux des figurines de feu Confrontation qu'il a peint. Killiox, le chef de ses Wolfens, leader emblématique qui m'a toujours fasciné et Gwenlaën l'Orgueilleuse, la chef des Fianas des ketlois du clan de Sessairs (je n'ai pas visé la victoire par boobs en vous mettant le régiment de ses petites copines !), vêtue du bleu emblématique des sessairs de mon père.
Ces deux figs m'ont vraiment fait tomber dans la peinture de figurines et donné l'envie de produire de jolies choses. D'ailleurs j'ai beaucoup travaillé la peinture et les premières techniques sur mes Mort-Vivant du Bélier de cette gamme avec mon père.
Comble du comble, on a jamais fait une partie entière de ce jeu et notre bout d'essai était à titre posthume pour le jeu. Comme quoi, plaisir de jouer et plaisir de peindre sont deux choses qui peuvent être totalement décorrélées !
 
 

 Journée 9


 
 

Sorcha dans les ruines de Mordheim, je trouve que ça va bien à la faction Khador.
Je me suis lancé dans cette faction un peu au hasard : j'avais déjà vu mon père jouer à Warmachine : il a peint des Cryxx, avait acheté des Cygnar pour moi (pour plus tard, mais joué par un de ses amis en tournoi) et des mercenaires avec Magnus pour mon petit frère. Sauf qu'à cette époque là, je bossais dans le restaurant de mon grand-père (de l'autre côté de la France) en même temps que mon cousin (ça va vous suivez les histoires de famille ?) Et durant le peu de temps de repos qu'on avait en commun, on se rendait à Montpellier, à Excalibur pour y dépenser nos pourboires durement gagnés. (Anecdote : c'est là que j'ai rencontré Mohand la première fois, sans accrocher du tout à Éden et son matriarcat à l'époque) à quoi ça jouait en boutique ? A warmachine ! Mon cousin était parti directement pour les cryxx quant à moi... pas question de racheter un Battlegroup Cygnar, pas d'amour pour les fervents Menoth je suis donc parti sur du Khador qui se trouvait en occasion avec, pour pimper la bande : cette magnifique Sorcha Epic. J'ai toujours aimé peindre le rouge, vous en trouverez souvent sur mes figurines. Mes autres khador sont habituellement gris et rouge mais elle... je voulais que son armure reflète reflète mieux ses talents de Warcaster et son amour de la mère patrie ! Même si j'adore le Boucher... Elle reste ma Warcaster favorite.


Journée 10

Jour 10 : un vampire peint pour mon petit frère, c'était le chef de sa bande de Mordheim, une bête de combat, un monstre à tuer avec des stats de malade. Première partie, le dit vampire se place en hauteur dans une ruine, saute pour une attaque plongeante et... sur un magnifique 1 au jet d'agilité se casse la figure devant mon guerrier qui n'aura qu'à le rosser une fois par terre et blessé. Mémorable ce vampire !
Niveau peinture, on voit ça que remonte, beaucoup de brossage à sec un peu cra cra mais bon il faut bien commencer quelque part !

 

Journée 11


Gloire à Minus !
J'ai converti et peint cette figurine pour le concours "Pimp My Minus" sur son blog 50 nuances de violet (que je ne peux que conseiller !).
Monté à partir de la boite "mutants of Éden" et aux stretchgoals contenant la vraie tête du vrai Minus (si si)
Obligé de mettre une touche de violet pour respecter le monsieur et un socle post apo mais toujours abreuvé au Cola !



Journée 12



Après Sorcha de mes Khador voici Denhegra (Deni comme l'appelle mon père). Entourée du pistolero spectral et de son petit warjack de compagnie. Les figurines ont été peintes par mon père, avec da méthode secrète de métal étrange et son amour du violet. J'ai vraiment eu du mal à choisir les 3 figurines de sa faction à vous présenter. Entre les unités à la peau pourrie, les warjacks divers (les poules ou l'impressionnant Deathjack !) et les différents warcasters (j'ai renoncé la liche Asphixious et à Scar la reine des pirates !). Au final Denhegra était la première qu'il a peinte, le warjack celui du starter et ce pistolero est un de ceux dont il est le plus fier ce qui m'a semble logique. Steampunk et morts vivants : un combo explosif qui m'a toujours fait rêver.



Journée 13



jour 13, déjà la moitié !
Pour aujourd'hui du Confrontation ou plutôt du Cadwallon. Je fais partie de la communauté Warmania, sur laquelle nous nous lançons parfois des défis de peinture appelés CCCP (Challenge Championship of Crazy Peinturlureurs). Lors de ces défis, un membre en défit un autre en lui jetant un gant virtuel au visage, ce à quoi l'intéresser, s'il relève le défi, le défié va donner le thème du duel. Dans notre cas, c'était mon premier CCCP et j'ai été défié par le grand patron : Reldan ! J'ai donné le thème "ensemble hétéroclite".
De là, nous avons défini les figurines choisies, les WIP et les avons présenté en version finale pour passer au vote. L'on peut même se fendre d'un fluff pour sa peinte (ce que j'ai fait).
Voici donc ma la ligue du sept de Lame, dite la sanglante. Nul ne sait si cet affectueux surnom est venu à cause de leur signe distinctif, le rouge ou à cause de leur méthode de diplomatie musclée, quelle est la cause, quelle est la conséquence?
Voici donc Arkhous l'arquebusier, Verig, le shaman animiste, Kar'atwa l'ogre, Herk'ul le guerrier ströhm, un mystérieux cynwall sans nom.
Bon, j'ai perdu face aux eldars du chef mais en retournant voir les photos de l'époque, normal.


Journée 14


On continue sur les défis warmania avec ce nouveau produit de CCCP... avec Mehapi To cette fois. Le but était d'en mettre le plus possible sur un socle de 30. J'avais juste oublié de lire qu'il fallait pas jouer sur l'échelle...
Tout fier de mon idée (et rendant ma copie à l'arrache comme d'habitude) je me suis senti bien con avec cette histoire encore.
Toujours est il que j'étais content de mon diorama en 6mm des marines acculant les orcs. Première fois que je tapais dans cette échelle, j'ai pris quelques rabiots dans la boîte du padre qui n'avait monté qu'une armée d'eldars. Depuis je ne vous cache pas que ça me titille de me faire une armée même si j'hésite encore sur la faction. En plus on voit fleurir les tables en salon grâce à NetEpic ! En plus du plus, il existe plein de fichiers en impression 3D...

Journée 15


Journée malade, petit texte mais texte quand même. Aenur! L'elfe de Mordheim. J'ai hésité à le prendre avec tout le reste de la bande de répurgateurs de mon père pour lequel il jouait les mercenaires. Encore un autre exemple de l'amour de mon père pour le lich purple !

Journée 16


Piou piou piou !!! (Pew pew pew le fait mieux je vous l'accorde)
Rrrrraaaaarggh (wookie style)
Voici l'équipe de Star Wars Assaut sur l'empire que j'ai peinte pour jouer la campagne de base avec l'application. L'intérêt étant de jouer sans maître du jeu, c'était parfait pour le premier confinement du covid. Travail la journée et détente le soir avec un nouvel épisode dans une galaxie lointaine, très lointaine ! J'ai même partagé quelques aventures avec ma mère sur cette campagne et j'en ai narré le récit sur mon blog (palabres, bricoles et autres songes pour les intéressés). J'en garde un très bon souvenir à défaut d'avoir terminé la campagne contre overlord commencé avec mon père il y a bien des années.


Journée 17



Allez aujourd'hui on sort les grosses bestioles ! (enfin grosses à l'époque où c'était tout en métal !)
Le stégadon Hommes Lézards est ma première grosse pièce, les HL étant ma première armée. Les premiers que j'ai reçus étaient les vieux skinks et saurus (sans crète à l'époque) offerts par mon père et peints par mon oncle et lui. En vert, comme il se doit ! Tout ça c'était avant le drame bleu bien entendu...
C'est la première armée que j'ai joué à Battle, mon second jeu de figurines après le Seigneur des anneaux et sa collection Atlas. Je les ai même peint entièrement (avec l'aide de mon père sur le rush de fin!) pour le premier tournoi que j'ai fait (à 12 ans). Le tournoi des Triskèles à la Taverne du Troll de Montfort sur Meu. Ce gros bestiau était ma pièce maîtresse et m'a évité la cuillère en bois ^^
Fun fact : je l'ai soclé bien plus tard lors d'un concours organisé par Monty sur son blog, je m'étais bien éclaté à faire les arbres écartés par le passage de la bête et la boue au sol !

Journée 18


Une belle brochette de... Jokers ! Pas trop d'inspiration sur les couleurs chamarrées du cirque alors je suis parti sur les couleurs "Harley Quinn" avec des cheveux verts à la Joker. LA peinture est un peu rapide, surtout sur la peau mais le but était de les avoir peint pour la seconde éditions des Happy Factory Days. J'espèrais faire une partie avec Minus et/ou Gregauryc et/ou Pierre mais ça ne s'est pas passé ainsi. J'ai fait des démos Arena bots les deux jours. Un bon exercice de Speedpainting en tout cas même si mon résultat est bien trop sombre. 

Journée 19



Géant d'os converti !
La pièce presque maîtresse de l'armée de mon père a Warhammer. C'est le point d'ancrage qui nous a fait créé l'association Songes Élémentaires en 2009. Pour que les copains puissent se réunir et jouer sous l'œil (amusé ?) du seul adulte présent : mon père. Président par intérim parce qu'il fallait bien un majeur, c'est lui qui nous a permis de nous lancer, qui nous a guidé et motivé. Aujourd'hui cette association existe toujours, fournit toujours un local aux joueurs du coin le samedi mais est aussi devenue une véritable communauté, un lieu d'échange virtuels pour des rencontres elles bien réelles. Warhammer est mort et enterré mais le club lui est plus vivant que jamais avec de nombreuses activités ludiques et créatrices. 
Merci papa.

Cette photo a eu le plus de votes en ce dix-neuvième jour et figurera donc au calendrier de l'avent du groupe PMG. C'est un très grand honneur et une grande fierté. 


Journée 20



Jour 20 donc, deux samouraï de Grey for Now Games pour le jeu Test Of Honour. Peints aux couleurs des clans de la légende des 5 anneaux : le dragon et la grue ! C'est la première gamme que j'ai commencé à critiquer régulièrement dans Ravage. En fait, j'ai fait un article dans quasiment tous les numéros, pour suivre toutes les actualités de la gamme, en V1 puis en V2. Désormais les sorties sont un peu plus espacées, surtout avec le nouveau jeu de Graham qui arrive mais je suis toujours au courant. Je participe même au lecture des produits produits anglais grâce à la confiance qui s'est nouée avec l'éditeur. D'ailleurs cette confiance aboutit même à un nouveau projet, encore plus fou : la traduction en français par mes soins de la V2 puis de toutes les cartes ! Ça arrive en 2022 et bien sur je vous tiendrai au courant pour ceux qui veulent participer ou découvrir le jeu.

Journée 21


Photo en speed de l'atelier mais grosse journée encore aujourd'hui !
Mes deux premiers stormcast. Je savais que je ne voulais pas du classique jaune bleu rouge et de leur look "normal" donc j'avais pensé à les changer. En fait, en voyant cette faction, je e suis directement projeté sur les anges de Diablo, Tyrael en tête. J'avais expérimenté la capuche en sculpture mais... pas concluant. Maintenant ce sont des capuches imprimées en 3D !

Journée 22



Photo tardive parce que j'ai fini la fig exprès pour l'occasion.Asgeir noir flèche, par Golem Miniatures.
Certains l'ont peut être reconnu, c'est en effet Thorgal Aegirson. Ce devait être une figurine officielle mais... les responsables ne l'ayant pas trouvé assez ressemblant. Pas ressemblant tout court en fait, ce qui fait qu'il a pu être vendu quand même sous un autre nom !
Bref, j'ai toujours aimé cette bande dessinée, j'ai toujours admiré ce héros. C'est une BD qui a bercé mon enfance. D'abord en rattrapant le retard puis finalement en attendant impatiemment chaque sortie. On peut penser ce que l'on veut des derniers ouvrages, cela reste une saga qui m'a toujours plu, qui a tracé sa voie. J'ai un souvenir tenace d'un anniversaire où mes parents m'offrent ce tome : c'est un cadeau qui m'a marqué, je ne saurais trop dire pourquoi. En tout cas c'est ce tome précis qui m'a inspiré, on voit cette tenue (un peu revisitée ici) dès la couverture. Quelqu'un sait il de quel album je parle ?

Journée 23


Aujourd'hui j'ai laissé ma compagne choisir une figurine parmi ce que j'ai peint. Elle a choisi ma première dryade, imprimée par mes soins depuis un fichier d'Artisan Guild (un de mes favoris). C'est plus précisément la pin-up de la série des elfes sylvains. J'ai essayé de rendre un effet écorce et un effet intérieur d'arbre (aubier) pour la "peau". Elle est aux couleurs de l'automne. Je suis content qu'elle plaise autant à ma compagne qui l'a choisie et prise en photo.

Journée 24



Pour ce dernier jour j'ai gardé le meilleur pour la fin. Voici la chasseresse, une figurine de Hasslefree miniatures peinte par ma compagne. Elle avait commencé avec quelques figs Mantic mais c'est sur celle-ci qu'elle a brillent commencé à pousser les détails, travailler vraiment sa figurine. Elle a bien galérée avec le métal (la peinture saute au moindre contact/ choc), mais elle a tenu bon et elle a mené ce projet d'une main de maître jusqu'à la présenter à l'Octopainting !
Je suis très fier d'elle et j'ai de la chance de pouvoir partager ça avec elle, de peindre à deux et de les jouer ensuite sur une table de jeu.


Merci à ceux qui auront pris le temps de lire. J'ai pas mal de retard d'articles pour décembre, il y a cependant 2 articles bien entamés que je publierai d'ici 2022 avant de passer au traditionnel bilan. Très bon réveillon à tous. 

PS : la photo tout en haut a été prise par ma compagne, je trouve très chouette de voir les deux chasseurs l'un à côté de l'autre. Sa peinture, la mienne, collées. Fiertée.

2 commentaires: