lundi 28 mars 2022

Malhya Land of Legends : la campagne enfin lancée

 


 Demat,

 

Assez peu d'articles en ce moment pour cause de vie perso bien chargée mais on va tâcher de reprendre doucement. Pour aujourd'hui, ce sera Malhya ! Je vous en avais déjà parlé à moult reprises puisque j'ai découvert ce jeu fin 2019 ! Le jeu n'en était pas au stade embryonnaire et pourtant, il n'a eu de cesse d'évoluer pour en arriver à... la campagne qui se lance aujourd'hui ! je vous pose un premier lien vers la Page kickstarter dès maintenant, comme ça ce sera fait pour les impatients. Vous avez pu voir différentes photos au cours de mes articles, différentes versions de prototypes sur les différents salons que j'ai pu faire avec la team 4Univers. Je vais donc tâcher de vous parler de Malhya à ma façon, vous pourrez toujours croiser d'autres sources avec les liens que vous trouverez en fin d’article !


Malhya qu'est ce que c'est que ct'animal ?

 Malhya est un ovni, un hybride, un jeu à part quoi ! L'ambition est de pouvoir proposer aux joueurs une aventure avec une vraie histoire, des choix, des conséquences, des modes de jeu différents... On a une mécanique de jeu de rôle jouable en plateau, sans avoir à bloquer un joueur au poste de MJ. On trouve donc un fil rouge narratif avec un livret de scénario qui rappelle les livres dont vous êtes le héros (avec quelques indices cachés à la Unlock au passage). Ce livret va de temps à autre renvoyer vers des situations qui seront mises en place grâce au livret d'exploration. Les situations sont variées (pour ne pas dire que les possibilités sont infinies) mais l'on retrouve surtout du combat bien sûr, un système d'infiltration (ces peux partis faisant le dungeoncrawling) et de l'escape game. Le tout en voyageant à travers monts et vallées, grâce au système de landcrawling et du générateur d'événements. Vous pourrez au passage récolter des composants, des objets, visiter villes et villages, crafter vos propres potions, équipements... Enfin, comme le but est de jouer une campagne, vous allez voir vos personnages évoluer, progresser et s'armer au fur et à mesure du jeu.


Malhya c'est aussi un projet mené par 4 personnes avec chacune sa spécialité : François Denis qui a imaginé l'univers de Malhya (pour du jeu de rôle), Cyril Terpent qui lui a donné vie avec ses illustrations, ses concepts, Nicolas Fusch et Ludovic Rivoa pour les mécaniques de jeu et l’articulation de la campagne / l'écriture des scénarios. Je grossis le trait bien entendu, tous ont participé au design du jeu ! Le jeu est travaillé par les quatre compère depuis de nombreuses années et je ne vous parle même pas des décennies depuis le début de l'univers lui-même.

 


 

 




 

 

Où trouver ce qu'il vous faut?

 Je vous mets ici une synthèse avec des liens externes si jamais vous n'aviez pas ce qu'il vous faut à la lecture de cet article. 

Les informations générales sur le jeu :

  • De 1 à 5 joueurs
  • 14 ans et plus
  •  90+ (Sessions de jeu à durée variable)
  • Auteur : 4 Univers (François Denis, Nicolas Fuchs, Ludovic Rivoal, Cyril Terpent)
  • Illustrateur : Cyril Terpent, Vincent Boyer, Lucas Taillefesse
  • Éditeur : La boite de jeu
  • Distributeur : Blackrock (FR)
  • Disponibilité : Sur Kickstarter le 15 Mars 2022, Sortie en Juillet 2023
  • Prix conseillé : 150€

 

Vous pourrez en apprendre (et en voir) plus sur le site de La boite de jeux ou sur la Page Facebook du jeu. Je vous remet tout de même un lien vers la Page kickstarter si vous voulez contribuez au proejt et vous aussi vous lancer dans l'aventure Malhya.

A noter pour les plus pointilleux que vous trouverez les règles provisoires (relecture en cours) sur le site la boite de jeux. 



 

Un univers haut en couleurs

Une des grandes forces de Malhya est pour moi d'avoir poussé à fond l'aspect graphique. Chaque peuple est issu à la fois des idées de François mais aussi des dessins de Cyril qui explore des pistes, trouve des concepts et donne une identité graphique en plus d'une identité culturelle à chaque peuplade de Malhya. Oui, vous y retrouverez des "classiques" de la fantasy dans le look avec le Yoktal ou le Sulk mais on est bien au delà avec la parenté des races, associés à un "sang" donné. On ne trouve pas des elfes mais des "sangs elfiques" dont les variétés et les nuances offrent de nombreuses population, idem pour les sangs humains, les sangs nains, les sangs mutés... 

 

Mieux encore, tout cela ne s'arrête pas juste aux différentes espèces que l'on croise sur le continent. Le travail est réalisé aussi sur la faune, la flore, l'architecture... Je vous livre ici un exemple de croquis réalisés par Cyril, quelle invitation au voyage !



 


 

 


Et les figs ?

Parce que oui, tant qu'à faire un jeu de plateau avec un thème fort, on veut de la figurine pour représenter tout ça ! Les sculptures sont réalisées en 3D, par Nicolas Bigeard (notamment). Elles sont très détaillées et pour les avoir vu en vrai, "nature" et peintes il y a moyen de s'éclater même avec les grandes surfaces lisses des tissus.


 




Les mécaniques

Comme je l'ai dit rapidement, Malhya regroupe plusieurs mécaniques différentes afin d'offrir une expérience d'aventure complète. L'idée est d'avoir un fil rouge avec les livrets d'aventure qui, à la manière d'un livre dont vous êtes le héros va vous faire vivre l'aventure paragraphe par paragraphe. Parfois, le prochain paragraphe sera décidé par un choix que vous allez faire, parfois à cause d'un résultat à une épreuve ou à une rencontre. 


Le livret vous renverra donc tour à tour vers la carte du monde pour vous y déplacer, découvrir l'univers de Malhya, tomber sur d'éventuels événements (générés de façon aléatoire en fonction de votre trajet, du temps et du temps : la période de la journée et la météo), visiter villes et villages. Parfois, on vous renverra vers le livret d'exploration qui permettra de mettre en place une situation donnée : les principales étant l'infiltration et le combat mais les possibilités sont infinies : chasse, escape game, passage d'adresse, d'intelligence... Chaque mise en place peut avoir ses règles spéciales et faire vivre une situation différente !


Parfois, cela sera simplement une image (avec de potentiels indice), une énigme ou encore un jet de compétence à faire.

 

En plus de tout cela, vous allez pouvoir récolter des composants pour fabriquer vos propres objets, vos héros gagneront en niveau pour améliorer leurs caractéristiques, ils auront des talents conférer par leur "occupation" : érudit, voleur, guerrier etc Ce qui signifie que vous allez voir votre groupe évoluer, se renforcer pour faire face aux nouvelles menaces.


Enfin, il est à noter que rien n'est jamais perdu... Vous êtes les héros de Malhya, les éveillés et vous ne mourrez pas pendant la campagne, cependant chaque échec rendra la suite plus difficile, aura des effets dans le futurs et vous pourriez recroiser les ennemis que vous n'avez pas mis à terre. Même si l'histoire est divisé en 10 livrets de scénarios, vous pouvez moduler vos sessions de jeu puisqu'un système de sauvegarde permet de faire des sessions d'une demi-heure comme des sessions de 6h si vous avez la journée devant vous !


 Je vous laisse avec le Teaser,

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire