Demat,
Avec un peu (beaucoup) de retard voici tout de même la fin du récit de la campagne Frostgrave (car oui, toutes les bonnes choses ont une fin). Vous aurez ici le récit des deux dernières sessions : mai et juin. J'avais peint plusieurs figurines pour l'occasion (en speedpaint il faut bien l'avouer) : vampires, golems de chair et mage fou. Mademois'L B. a quant à elle préparé une petite quelque chose pour la fin de la campagne mais pas de spoiler ici...
Cet article fait suite à celui relatant le scénario 1 du chapitre 3 (cliquez si vous voulez découvrir l'épisode précédent).
Chapitre 3, scénario 2 : La chambre aux esclaves
Un par un, ceux qui sont montés dans le cercueil sont transportés au deuxième niveau de la pyramide. Momentanément désorientés, ils réalisent rapidement qu'ils sont entourés d'esclaves vampires.
Alors que d'autres de leurs compagnons apparaissent dans la chambre, il devient évident qu'ils doivent se précipiter vers l'une des sorties avant d'être submergés par les morts-vivants. Dans le même temps, les magiciens commencent à percevoir les effets de la malédiction qui imprègne la pyramide. Ils sentent leurs pouvoirs mystiques augmenter au détriment de leur vieillissement. Le temps presse et Chraetan les attends…
Introduction (par Martial)
La créature ouvrit lentement ses paupières, laissant apparaître des yeux injectés d’un sang mort depuis des lustres. La première sensation que sa conscience ressentit fut une faim dévorante, pourquoi l’avait-on sorti de son sommeil sans raison ? Bom… Un coup sourd retentit dans la chambre adjacente, se pourrait-il que nous ayons des visiteurs ? après tout ce temps ? La créature passa sa langue desséchée sur un sourire carnassier et s’arracha de son caveau. Boum… Le martèlement se fit plus insistant, il provenait de l’accès à l’étage inférieur. Le doute n’était plus permis, il pouvait sentir l’odeur délicieuse du sang frais même à travers la lourde stèle de pierre qui scellait l’escalier. Boum ! Dans la pièce centrale, un épais nuage de poussière commençait déjà à se former autour de la dalle, plusieurs rivets de scellement avaient sauté sous les coups de boutoirs de l’envahisseur.
Partie 1 : Angrboda et Maggot
Les salles séculaires du 1er étage de la pyramide sont habitées par les serviteurs les plus vils et tenaces dont Chraetan dispose. Occupant la plupart du temps des rôles d’assistants dans les tâches les plus ingrates, ils sont également de redoutables gardiens si le besoin s’en fait sentir. Il faudra également démêler la vérité de l’illusion pour trouver une échappatoire de ce nid de vipères parmi les quatre sorties situées aux angles de l’étage ! Les gobelins et les lycans devront faire preuve d’astuce à cet étage afin d’éviter de se faire massacrer. En effet les héros qui ont pu fuir du rez-de-chaussé vont commencer à tous ressortir un par un du sarcophage placé au centre de l’édifice, la menace de se faire prendre en étau entre les vampires et des adversaires opportunistes étant bien réelle.
A peine sortis du tombeau, les mages se précipitent dans les escaliers en essayant de prendre le dessus l’un sur l’autre. La louve appelle ses alliés des plans élémentaires tandis que les gobelins vont tenter une approche plus subtile en incitant les diverses invocations à se retourner contre leurs maîtres.
Mais la première porte atteinte se révèle n’être qu’un mirage, et déjà il faut se précipiter vers une autre sortie.
Les gobelins tractent les trésors à grand renfort de télékinésie, tandis que les garous vont profiter chemin faisant pour améliorer leur troupe et les envoyer sans relâche sur les peaux-vertes.
Le chevaucheur de squig se retrouve en fâcheuse posture entre deux démons majeurs et un vampire !
Maggot le mago a sa méthode bien a lui pour se débarasser des suceurs de sang, Le Piñata-ball ! C’est comme la balle au prisonnier, mais avec des explosifs et les vainqueurs mangent les morceaux qui restent.
Le barbare lycan doublement dopé à la Force et à la Possession, tel un tireur américain lâché dans une école primaire… (Attendez? Oui? On me souffle dans l’oreillette que c’est un peu trop tôt pour cette blague…) tel un animal sauvage à la gueule écumante, va massacrer un à un les vampires qui se tiennent devant chacune des portes, sans qu’aucune d’elles ne soit la bonne. T_T
Le loup géant, contrairement aux démons, va se laisser tenter par des promesses toujours plus flatteuses et jouer l’agent double entre les deux expéditions dans les derniers tours.
Après maints essais, seule une porte se révélera être la vraie. S’ensuit alors une course effrénée où les gobelins tentent péniblement de rejoindre la sortie.
Yakety Sax commence à se faire entendre en fond sonore.
On ne saura jamais si le loup géant eut un regain de lucidité ou si c’est le regard emplis de courroux de sa maitresse qui finit de le convaincre de se retourner contre les gobelins. Il saisit la tête de Maggot dans sa patte gauche, celle de Grubgrub dans sa patte droite, et les entrechoqua comme des noix de coco pas mûres. Les deux compères s’effondrèrent au sol, ce qui marqua le début de la débande chez les gobelins et la fin de la partie. Résultat de la partie, Angrboda la Volva sort avec deux trésors de la table tandis que Maggot le Mago sort avec une commotion cérébrale.
Partie 2 : Octavia, Jézéquiel et Brrr'wan
Dans un autre étage - ou bien est-ce une autre époque ? - dans le même lieu qui plus est, d'autres expéditions sortaient d'un étrange cercueil de bois. Certains étaient déjà de vieux ennemis, d'autres avaient presque oublié l'existence de leur compatriotes. Un point commun demeurait cependant, ce séjour dans la grande pyramide d'obsidienne avait affûté leurs talents, aiguisé leurs sens et il semblait bien mieux comprendre désormais, comment fonctionnait leurs sortilèges. La connaissance de nouveaux maléfices leur venait d'ailleurs, tout naturellement. S'ils avaient eu sur deux un miroir, ils auraient peut être aperçu les cheveux blanc qui se glissaient dans leurs tignasses...
S'en venaient d'abord un mage à la robe longue et aux couleurs chatoyantes, un mage de lumière et de runes qui entraînait derrière lui, tout ceux qu'il avait réussi à convaincre, d'une manière ou d'une autre.
Il était suivi par Octavia, qui semblait bien plus à l'aise que ses compagnons dans cette pyramide à temporalité relative. Ses études temporelles portaient enfin leurs fruits, elle était comme un rouage dans une pendule selon la célèbre formule chronomancienne. Ses compagnonnes assuraient ses arrières et aucune ne semblait prête à laisser sa peau dans ce sombre mausolée.
Enfin, émergea la matriarche Brrr'wan. Gnoll de son état et élémentaliste de talent. Sa férocité et sa pugnacité n'avait pas encore été stoppée devant les difficultés répétées que mettaient la cité des glaces sur son chemin et ce malgré la perte de son fidèle chevalier servant (à tout et à rien mais surtout à effrayer). Elle avait enfin réussi à invoquer elle-même un Golem Majeur, comme son apprenti l'avait déjà fait.
Assez rapidement, les mages adoptent la formation du "groupir et chacun sa porte", survive au vampire qui pourra. Enfin presque, il y a tout de même les trésors à se disputer...
Mais les vampires ne sont pas des êtres doux et dociles ! |
En manque de sang, ils s'en prennent au premier qui passe à portée de crocs |
Chaque Expédition arrive rapidement à une porte mais il s'avère que toutes ne s'ouvrent pas... La bande d'Octavia tombe sur une bonne porte du premier coup, plus qu'à fuir ! Brrr'wan et ses acolytes aimerait avoir la même chance mais les vampires continuent d'affluer sans discontinuer.
Un de moins, plus que la gamine ! |
ou pas... C'est toute la famille qui se matérialise ici ! |
La porte s'ouvre, quelques gnolls s'échappent mais au prix d'un premier golem qui tombe sous les coups |
Bientôt suivi d'un second ayant voulu voir si une autre porte était potentiellement ouvrable. |
Les choses sont assez flous, les mages ont usé d'intimidation, de menaces et d'invisibilité pour s'approprier les trésors éparpillés avant de se précipiter vers une porte ouverte. Assez directement pour Octavia, en faisant quasiment le tour du donjon pour Jézéquiel et avec forte résistance pour Brrr'wan. Toujours est il qu'ils atteignent une fois de plus le niveau supérieur où une surprise de taille les attend.
Chapitre 3, scénario 3 : Le chronophage
En un éclair, vous êtes transportés dans la chambre la plus haute de la pyramide. Sur une estrade au centre de la chambre est assis Chraetan l’alchimiste fou, flanqué d'une création monstrueuse que seul l'esprit d'un dément pouvait imaginer.Il ne semble pas surpris de votre arrivée. Il n'y a aucun signe des autres membres de l’expédition. Alors même que vous reprenez votre orientation, vous commencez à sentir la magie de la chambre ravager votre ligne temporelle, vous forçant à traverser vos années de vie future. Il ne vous reste que quelques minutes avant que vous ne mourriez de vieillesse. Il n'y a pas d'autre choix que de se battre.
Finale 1 : les pros de la Descent
Les méandres du temps et de l'espace se jouent encore des mages et c'est Maggot, Jézéquiel et Matsui Yunosuke qui se retrouvent chacun à un coin de la salle face au Vampire chronophage gardé par deux golems : un golem du vide et un golem de chair.
Sans trop réfléchir à la situation, les voilà partis pour le centre de la pièce, sous prétexte que les morts-vivants ne peuvent être blessé tant qu'ils se situent sur l'estrade centrale. Les apprentis gobelins font connaissance avec les golems
Comme vous l'aurez deviné ce ne fut pas des plus tendres mais on peut souligner que peut de temps après être parti, cela permet de se débarrasser du golem de chair obstruant la ligne de vue vers son maître.
Fous de rage, leurs adversaires ne font alors qu'une bouchée du peau-verte restant... Adieu Maggot !
C'est ensuite autour du mage d'Ansen de tomber sous les coups, laissons toute la place à Jézéquiel d'en finir avec le mage dément, mettant ainsi fin aux troubles temporels rencontrés et la vieillesse qui les gagnait tous.
Finale 2 : Le reste de la meute
Comme si rien ne s'était passé, Chraetan st là, sur son estrade. Accompagné non pas par 2 golems, mais par 3 énormes créatures. Il est entouré au moment présent par 4 mages et leurs apprentis : Orich Ulraan, Angrboda, Brrr'wan et Octavia.
Les hostilités commencent très vites alors que les golems se ruent sur le moindre lanceur de sorts qui ose s'approcher. Certains, plus débrouillards que d'autres, interposent des serviteurs invoqués entre eux et les monstres. D'autres, plus malins, se contentent de rester à distance en enchaînant les sortilèges d'attaque.
quand le premier golem tombe, les mages en profitent pour attaquer le chronovampire mais chraetan n'est pas le premier mort-vivant venu, il en faudra plus... Les démons commencent à pulluler sur la table, tous sous forme lupine.
Avant d'oser faire ses premiers pas, la Volva pose un mur afin de laisser son démon majeur se débrouiller avec les golems, elle peut ainsi envoyer ses autres chérubins sur le mage dément. Brrr'wan quant à elle enchaîne les éclairs élémentaires et descend petit à petit la vie du vampire. Mais rapidement, les invocations sont plus une gêne qu'autre chose et concentrent les éclairs perdus...
C'est finalement la volva, équipée d'une arme magique et boostée par un sort de force qui va abattre la bête en un revers critique de lame.
De longues minutes passent, et lorsque vous pouvez enfin rouvrir les yeux, vous vous tenez à quelques centaines de mètres de l’entrée de la caverne, vos hommes hagards vous entourant. Vous sentez la vitalité revenir en vous au prix de votre puissance future.
Un grondement sourd vous sort tous de votre torpeur et vous regardez avec stupéfaction la pyramide s’effondrer comme un château de carte, comme si le temps rattrapait son œuvre après un millénaire d’absence, balayant les monstruosités et expériences interdites qui ont pu être commises en ces lieux d’un revers de la main.
Quand le silence retombe enfin, vous songez un instant à votre avenir. Serait-il possible d’atteindre cette puissance sans payer le prix de la mortalité ? Vous finissez par vous résigner, il y a des puissances avec lesquelles il ne vaut mieux pas se frotter. En attendant, vos hommes et vous allez profiter de l’instant présent et ripaillez de longues heures avec tout ce butin durement récolté.
Sympas les trophées.
RépondreSupprimerC'est chouette une campagne comme ça. J'espère que vous allez continuer à vous amuser !
Merci, on voulait vraiment marquer le coup de cette fin de campagne donc fabrication de cristaux transparents, rubis, émeraude et saphir pour le podium et pot de crème glacée avec cuillère en bois pour le dernier !
SupprimerReste à voir sur quoi ça va partir cette année.