mercredi 4 janvier 2023

Bonne année 2023


 

 

Bloavezh mat!


Je vais tâcher de vous souhaiter mes voeux de façon moins désordonnée et incompréhensible que l'année dernière (jai relu mes voeux pour 2022, woha je me rappelais pas que j'étais autnat à côté de mes pompes !).


Je vous souhaite à tous une excellente année 2023, toujours plus sereine, en meilleure santé et plus ludique l'année écoulée. Je sais que 2022 a été difficile pour beaucoup, je n'ai pas été épargné non plus. Malgré des conditions qui s'améliorent, on continue toujours de foncer tête baissée dans des murs pourtants de plus en plus visibles sur bien des sujets. On ne va pas se mentir, le changement du dernier chiffre dans la date ne résoudra pas tous nos problèmes (en résoudra t'il un seul?) et il faudrait commencer à prendre à bras le corps bien plus d'entre eux, en étant de plus en plus nombreux pour que ça ait enfin un impact.

Nonobstant mes pensées pessimistes, je vous souhaite néanmoins le meilleur à titre individuel pour cette nouvelle aube qui s'annonce en espérant que vous avez fait bombance pour les fêtes et que vous êtes en forme et déterminés pour l'année qui s'annonce. Que vous prenniez de bonnes résolutions ou non, surtout restez en forme, prenez soin de vos proches et trouvez du plaisir dans ce que vous faites.


Sur ce, on est parti sur le 3615 ma vie, vous êtes prévenus. J'ai segmenté en catégories mon bilan, à vous de voir ce qui vous intéresse : perso, jeu, blog et peinture. On poiurra ensuite voir quels sont, à l'instant T, les projets qui me passent en tête.


Bilan perso

On peut dire ce que l'on veut, cette année a été chargée en événements. Je me suis pacsé, j'ai fait l'aquisition d'une maison (avec le crédit qui va bien), j'ai fait quelques travaux mais pas assez pour être vraiment posé. J'ai perdu des bêtes, j'ai perdu un proche, j'ai adopté de nouvelles bêtes et je me suis fait de nouveaux amis. Le cycle de la vie continue, aussi implacable que désarçonnant. 

 

Grâce à ma super (ancienne) voisine que je remercie encore, j'ai rejoint la communauté de la bande FM, une bande qu'elle est sympa et qui cause de BDs à la radio. J'ai pu enregistrer ma première émission avec eux, que je vous partagerai ici quand elle sera publiée bien entendu. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les émissions précédentes sur Soncloud ou sur Spotify, avis aux BDphiles !

 

Bilan jeu

C'est là que je m'aperçois qu'en fait, ma vie est très (trop?) tournée vers le jeu. C'est ici que se trouvent quasiment toutes les étapes de mon bilan.

 

Côté rédactionnel, si l'on met de côté le blog j'ai quand même continuer à écrire pour le jeu :

  •  Warmazine : j'ai continué à participer au CDA, écrit d'autres articles mais échoué lamentablement sur mon article Star Wars. Je n'ai pas été au top sur le numéro 3, je vais tâcher de redresser la barre pour cette année en commençant par prendre moins d'articles à ma charge pour mieux les soigner. Je continue la gestion des peintres mis en avant dans les galeries et interview !
  •  Ravage : la rédaction continue sur le rythme d'un tous les deux mois. Mon travail est léger sur la version plateau, plus important sur la partie figurines mais il faut jouer des coudes pour caser ce qu'on veut ! J'ai eu la chance d'avoir des retours positifs qui m'ont bien boosté.
  • Moonstone : c'est la fin de la collaboration avec Jed sur la partie traduction du jeu. Ni de sa faute, ni de la mienne, le jeu est distribué désormais. Pour moi, Moonstone ce ne sera plus que dans Ravage.

 

J'ai refait quelques conventions (PEL, Ludigork, Octogones), pas de tournoi mais ça me va. ça m'a permis de voir du monde et d'en decouv d'autres. Nous avons même pris un cours de peinture avec maître Jyrio. 


J'ai rejoint l'équipe de la ludothèque de mon village, à la base pour animer les soirées jeux du premier vendredi du mois, mais j'ai fait aussi quelques permanences le samedi matin, je risque de continuer et de commencer à préparer les nouveaux jeux. Une occasion de rencontrer les gens (bien) de mon village.


J'ai eu la chance de finir une campagne Frostgrave en beauté avec le club des Songes Elémentaires et d'en relancer une avec les territoires ludiques en septembre. Pas de campagne de jeu de rôle, quelques scénarios isoles en tant que MJ, une en tant que joueur sur les légendes de la garde et une murder en tant que Co-Mj (Dieu est Mort). 


Une super campagne de clank Legacy avec les meilleurs amis qui soient et ma chérie, c'était excellent et je suis super content de l'avoir menée de bout en bout. On a commencé Mice and Mystics, à voir ce que ça va donner. Il il faut que je me bouge pour la peinture des figurines. De l'autre côté de ma vie, j'ai pu jouer à Destinies la mer des sables et commencer Tainted Grail avec super Nico ! Je retourne d'ailleurs percer les secrets du Graal.


J'avais déjà signalé l'année dernière une pile de la honte de jeux de plateau non testés à ce jour... De cette pile je n'ai joué qu'à 1 seul des jeux (Nidavellir)... Et j'en ai rajouté d'autres à la pile. ça ne me va pas du tout et si certains ne sont pas sortis d'ici fin mars, je les mettrai en vente, il faut être réaliste.

 

Bilan blog 

Cette année nous avons accueilli Bernie sur le blog qui a écrit un article traitant du Couvent de Sainte Joséphine. Une super initiative qui, je l'espère, va continuer en 2023.

 

S'est également déroulé le Concours des 100 000 visites  (résultats ici). C'était un sacré gros morceau qui m'a occupé une bonne partie de l'année. Je ne peux que remercier encore une fois tous les sponsors ainsi que les participants qui nous ont ravi les yeux. Remerciement spécial à ma tendre et chère pour avoir opéré à mes côtés et m'avoir tant aidé !


Pour les amateurs des chiffres, 

On totalise 20 400 visites (moins de 50% en France et Belgique!) et des poussières ayant donné lieu à 58 commentaires (encore un grand merci à ceux qui jouent le jeu de me laisser leur avis, leurs critiques) sur les 54 articles écrits cette année. Soit plus de 1 par semaine, mon objectif, même s'il y a eu une forte concetration cet été avec le concours.

 

L'article le plus visualisé est le scénario 1 du chapitre 2 de la camapgne Frostgrave qui est le seul à dépasser le seuil des 1000 visites. Vient ensuite le post de lancement du concours des 100 000 (995 vues). Un peu déçu que le post de résultat avec la galerie de vos superbes oeuvres ne passent pas le cap des 300 visites en revanche. Enfin, un article bien triste pour compléter le podium : mon avertissement sur Décors Miniatures et ses pratiques frauduleuses (449).


On ne va pas se mentir, les réseaux sociaux ressortent gagnant du nombre de visiteurs rabattus. à noter tout de même la présence du blog que Kulguhr et de Hasta la figurine siempre qui se hissent dans le top 9. Merci messieurs !


Bilan peinture

Cette année n'a pas été particulièrement focus. Je n'ai pas fini les projets de l'année précédente, j'ai papillonné. Je vous propose un rapide comptage puis des petites photos pour chaque groupe, n'hésitez pas à cliquer dessus si vous voulez les voir de plus près ! (Ou à aller voué les articles qui leur sont dédiés pour plus de détails)

J'ai peint un total de 116 figurines. 106 piétons, 5 créatures, 1 menhir, 3 huttes 1 buste et quelques broutilles (non comptée dans le total de figurines).
Soit 106 x 3 + 5 x 6 + 1 x 4 + 30 + 30 = 412 marius si l'on veut un compteur élaboré (mesuré au doigt mouillé) bien que je n'ai peint quasiment que du 28mm. Un score qui est en deça de plus de 100 Marius par rapport à l'année dernière... Ce n'est pas comme ça que je vais faire diminuer la montagne de plastigris !










































Les deux derniers projets qui n'ont pas encore eu le droit à leur article dédié et à de belles photos : 13 gladiateurs pour le CCCP "arène" sur Warmania et une équipe de Khorne pour Blood Bowl pour un ami. 




Cette année n'est pas exempt de regrets : je n'ai pas été fichu de finir les gnolls et les derniers monstres pour Frostgrave alors que c'est mon jeu phare. Les 4 bandes Stargrave sont toujours en WIP également, Congo est totalement à l'abandon après que la campagne ait été avortée remise à une durée indéterminée plus ou moins lointaine.


Projets 2023

A chaud ce que j'ai en tête, comme d'habitude on verra ce que ça vaudra une fois l'année écoulée.

Battle for PF : un gros projet qui va bientôt se concrétiser : une énorme bataille à 6+ joueurs répartis en 3 camps. Cela fera l'objet d'un récit (épique?) dans le cadre du prochain numéro de Warmazine. Pour cela je dois fournir une dose importante de chaos donc ça sera la priorité à venir en peinture. 

 

Peinture : maîtriser la technique de maître Jyrio pour réussir à peindre plus vite, plus contrasté et sans être aussi perfectionniste. Je veux être capable de peindre les armées qui trainent à la maison sans m'en faire une montagne.


Moonstone : j'en ai fait quelques parties encore cette année et... toujours pas peint une seule figurine alors que j'adore ce jeu, que je suis chaque sortie dans Ravage... C'est tout de même très con de ma part mais elles sont tellements belles que je stresse à chaque fois que je veux m'y mettre. 

 

Stargrave : J'ai commencé à peindre les crew, les décors sont quasiment finis... Encore un petit coup de bourre et ça va le faire !

 

Frostgrave : même si cela a commencé fin 2022, j'ai une campagne en cours avec les Territoires Ludiques à mener à bien. Le récit est d'ailleurs suivi sur le blog. 

 

A song of Ice and Fire : maintenant que j'ai pu testé le jeu et que j'ai mon petit frère comme adversaire régulier à disposition, youhou ! Il faut maintenant finir de peindre l'armée rachetée à Gilel (Stark) et peindre mes Lannister. Pour cela, ce sera Slapchop. 

 

Insectopia : Je suis poussé par une personne -dont je dois taire le nom par peur pour vie- à me lancer dans une campagne Insectopia que l'on m'a si gentimment offert. C'est ma faute, je n'avais pas qu'à pas mener les deux scénarios du kit d'Introduction avec autant de brio (on est jamais mieux servi que par soi-même alors autant se lancer des fleurs !).


Chroniques BD : je compte bien développer mes compétences radio, trouver comment mieux travailler mes chroniques et apprendre à gérer une interview de vive voix bien mieux que ce j'ai pu faire à Quai des bulles cette année.


Travaux : j'aimerai bien avoir fini mon atelier cette année, m'aménager un pièce rien qu'à moi (façon de parler) et y disposer jeux, figurines et décors comme je le pourrais. Je rêve aussi d'avoir pu avancer un maximum les travaux de l'étage pour commencer à visualiser, organiser et qui sait aménager le coin lecture.


Ça fait beaucoup de palabres, un poil de bricoles et beaucoup de rêveries comme d'habitude. 
Encore un fois très bonne année à vous, mes meilleurs vous accompagne si vous avez lu jusqu'ici !

13 commentaires:

  1. Alors, premièrement j’ai tout lu sans sauter aucune ligne. Le bilan ainsi que les actions 2023 sont pharaoniques. Je suis triste car tu as oublié un chapitre très important pour 2022. Tu t’es éclaté avec ta mère à KERO ! Bon courage et le meilleur pour cette année. Maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je me suis surtout fait éclater oui... c'est peut être pour ça que mon subconscient l'a caché 😁

      Supprimer
  2. T'as pas chômé non plus toi. Notamment dans le Ravage, la moitié des articles sont de toi. Hahahaha.
    Je ne commente pas souvent sur les blogs, mais je lis tout, alors merci. Merci aussi pour le concours et les super lots. Je te souhaite plein de belles choses pour 2023.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah on fait ce qu'on peut avec les petits jeux qu'on a ;)
      Merci à toi pour ton suivi, ta participation et ta sympathie à chacune de nos rencontres !

      Supprimer
  3. Ouais gros ! Mr Tourniquet est dans la place, tout baigne. Bonjour madame "Maman" (c'est le menuisier qui viens chercher des livres... une longue histoire !) Tous mes voeux à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo fiston !
    Tu dors des fois ? 😁
    Bonne continuation dans tous tes projets, et surtout prends du plaisir dans tout ce que tu entreprends !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Il est vrai, la peinture du sabre est temporaire en attendant d'y mettre un profilé rouge

      Supprimer
  6. Fais gaffe au contrôle anti-dopage...
    La bonne année en espérant bien te croiser au détour d'une table !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a brisé le truc cette année ! Faudra se rattraper en 2023. Guildcon peut-être ?

      Supprimer
  7. Bonne année mec.
    Hâte de voir ce que tu feras en 2023

    RépondreSupprimer