vendredi 8 mars 2024

Pillage à Liffré : quand les vikings retraitent

 Hello,

 

Aujourd'hui on parle de Pillage (encore) puisque le livre a été livré aux contributeurs et est même disponible dans la boutique officielle. Comme Noodle a accepté de nous vendre un exemplaire de plus ds règles au moment de livraison, nous étions deux : Anatoli et moi à être impatient de mettre en pratique. Nous avons donc planifié sur une dispo commune une première partie d'initiation que j'ai pu mener en sortant ms vikings en opposition aux Saxons d'Anatoli que j'ai forcé à finir pour le jour J.Rejoints par son fiston et un autre amis des Territoires Ludiques, Thieum, le massacre pouvait commencer !

 

Nous avions donc mes forces Jömsvikings en rouge et jaune dans lesquelles j'ai pioché pour bâtir 400 points simples mais intéressants :

  • chef armure, arme de base (45 points)
  • berseker hache danoise (65 points)
  • 3 guerriers en armure avec bouclier et arme de base (3x 30 points)

 

  • guerrier en armure avec bannière, bouclier et arme de base (80 points)
  • 3 guerriers en armure avec hache danoise (3x 30points)
  • 2 guerriers avec fronde (2x 15 points)

 

En face côté Saxons, sans bouclier car ceux-ci son actuellement dans un carton de déménagement... Intéressant. Voici la composition :

  • chef avec armure et arme de base  (45 points)
  • 2 guerrier avec armure et arme de base (2x 25 points)
  • 2 guerriers avec armure et lance (2x 20 points) 
  • guerrier avec arme de base (20 points)
  • 2 guerriers avec lance (2x 15 points)
  • guerrier avec fonde (12 points)

 

  • guerrier avec cor de guerre, armure et arme de base (50 points)
  • 2 guerrier avec armure et arme de base (2x 25 points)
  • 2 guerriers avec armure et lance (2x 20 points) 
  • guerrier avec arme de base (20 points)
  • 3 guerriers avec lance (2x 15 points)
  • guerrier avec fonde (12 points)


Les saxons n'ayant pas de boucliers.... J'ai pu commencer à réfléchir à un scénario. Les vikings ont réussi à piller un village saxon, dérobant des richesses mais aussi la cargaison de boucliers à destination de la garnison proche. Dans le doute, ils embarquèrent aussi la cargaison de bière et deux ecclésiastiques qui pensait que la foi pourrait arrêter les païens. Forts de cette prolifique récolte ils chargent un chariot et rebroussent chemin vers leurs longships en prenant soin d'éviter les routes. Malheureusement, l'essieu du chariot lâche et ils doivent décharger le butin avant de continuer à pied ! La garnison a été prévenu par un brave fuyard ayant transmis la nouvelle de l'attaque, l'étau se referme sur les hommes du Nord et leur butin... les saxons arrivent autant par l'Est que par l'Ouest et le vaisseau est au nord.




Premier tour 

Assez peu de réflexion côté Vikings qui, après avoir réparti les butins entre leurs guerriers se ruent droit devant, direction plein nord. Les saxons de l'est continuent sur leur lancée, suivant la route menant à la vieille tour. Ceux de l'ouest eux commencent à se disperser : le chef et ses braves restent sur la route alors que les membres du fyrd la quittent dès à présent, par peur du conflit ou par espoir de les prendre par surprise ?












Deuxième tour

Lors du second tir, le cordon de sécurité commence à se mettre en place alors que les saxons forment deux lignes pour cueillir les hommes du nord. Ces derniers mettent leurs guerriers sans butin devant en protection, pour le reste, ils continuent droit devant.




Troisième tour

Sans aucune retenue et forts d'avoir obtenu l'initiative les saxons fondent sur les pillards sans ressentir la moindre peur. Les voleurs de bouclier vont alors choisir de charger massivement leurs ennemis à l'est pour tenter d'enfoncer ce flanc et ainsi forcer le passer. Seul un brave, armé d'une hache à deux mains se précipitera sur le chef des saxons de l'ouest.





Charge, double touche de la part du seigneur saxons mais toutes deux sauvegardées, la hache danoise fait un 1... statut quo


Quatrième tour

Il faut profiter de la présence de la route tous à l'est s'écrient les vikings ! alors que les combats continuent de faire rage, chacun s'avance au mieux, les hommes continuent de tomber. Le chef de l'ouest, sûr de lui, ordonne à ses hommes de continuer alors qu'il se charge de l'impudent à la hache danoise mais une fois de plus, rien... 

C'est alors que la pluie se met à tomber. Nous avons utilisé la même règle que le changement de vent dans Black Seas (de Warlord Games), un jet de dés en fin de tour détermine si le temps se maintient ou tourne.








Cinquième et sixième tour

Les deux frondeurs vikings continuent de fuir à toute allure malgré les pierres saxonnes qui pleuvent non loin d'eux mais jusque là sans heurt. Débarrassés de quasiment tous les ennemis de l'est ou presque, les guerriers en armure reprennent eux aussi la route. Ils ont perdu les hommes qui escortaient les prêtres et l'un des tonneaux d'alcool sous les coups des défenseurs de l'ouest. Le chef a d'ailleurs fait le tour de la tour après avoir tué son valeureux adversaire.






Septième et huitième tour

Le drakkar est en vue, mais pas pour les braves déjà partis rejoindre Odin au Walhalla. L'un des frondeurs périra d'ailleurs sous le coup d'une pierre, la seule et unique de la partie à avoir tué un adversaire... qu'à cela ne tienne, les guerriers en armure arrivent et massacrent les lanceurs de cailloux avant de reprendre la fuite de plus belle.

Leur chef décide d'assurer leurs arrière en retenant les saxons au niveau de la tour. Il se sacrifie pour que ses troupes regagnent leur patrie. Olaf ne sera pas oublié, nous reviendrons !



Ce sera au final une victoire des vikings qui parviennent à s'enfuir avec 7 des 10 butins en leur présence au début de la partie. La partie s'est super bien déroulée, on a mise 3h pour installer, revoir les listes et jouer nos 8 tours. J'étais le seul à avoir déjà fait une partie et mes camarades ont très vite assimilées les règles. J'avais peur de l'effet tableau pour savoir les résultats pour touche mais finalement, après quelques combats on retient assez vite les valeurs nécessaires. Le fun était clairement au rendez-vous sans mettre complètement de côté la stratégie pour autant. Très content d'avoir mis un berseker, un cor et une bannière histoire de tester leurs effets en jeu.


Je suis super content que mes vikings aient pu revoir la table de jeu et je compte bien les y renvoyer dès que je peux, aux Territoires Ludiques ou aux Songes élémentaires.


En attendant l'article que j'ai rédigé pour Ravage, j'espère que ce préambule vous plaira, kenavo !

10 commentaires:

  1. Mais oui! Quelle partie! C’était au top, merci pour l’initiation. On remet ça quand tu veux 😁.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Je compte bien revenir et pour piller du village, cramer des champs ;)

      Supprimer
  2. Très bon CR de partie, belles photos et belles figs, bravo pour le set-up !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est avant tout vers ça qu'on tend maintenant, une belle table pour un bon moment.

      Supprimer
  3. Tu réponds au seul truc qui m'embêtait : le tableau de blessures.
    Va falloir que je le teste rapidement donc ! Tant mieux, un joueur du club l'a :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que tu as de la fig pour donc ça serait dommage de se priver ;)

      Supprimer
  4. Très belle table, ça envoie du rêve. Merci pour le rapport détaillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suppose que Gilel ne devrait pas tarder à te coller autour d'une table de toure façon.

      Supprimer
  5. Merci pour ce chouette compte rendu... Ce fut effectivement une belle partie et un bon "débroussaillage" des règles en ce qui me concerne.
    J'ai vraiment un coup de coeur pour ce jeu.
    News de dernière minute : je vais récupérer mes boucliers ce weekend !! :-)

    RépondreSupprimer